Une scientifique danoise pense avoir compris l’utilité du côté bleu des gommes bicolores

350 Publié le 20/03/2014 par La Rédaction
Gomme bicolore

C’est un mystère de plusieurs décennies qui prend fin. Le Centre de Recherche Physique et Technique (C.R.P.T) de Copenhague vient d’annoncer ce matin avoir défini à 99% la fonction de la fameuse extrémité bleutée des gommes.

C’est un mystère de plusieurs décennies qui prend fin. Le Centre de Recherche Physique et Technique (C.R.P.T) de Copenhague  vient d’annoncer ce matin avoir défini à 99% la fonction de la fameuse extrémité bleutée des gommes. Cette partie précise de l’accessoire de dessin et d’écriture servirait finalement à effacer certaines traces bien précises. Progrès.

Un autre genre de gomme

La fabuleuse découverte a surtout été le fruit du travail de Maria Moltke, directrice de recherche au C.R.P.T. Cette dernière faisait part de sa joie hier lors d’une conférence de presse organisée pour l’occasion : « Avec cette avancée scientifique, nous dissipons un voile d’obscurité de plus de 250 ans. Je suis très fière d’avoir travaillé près de 5 ans sur le sujet et d’être arrivée à comprendre que la partie bleue des gommes bicolores est en réalité une gomme également. »

Car selon les résultats obtenus par le Pr.Moltke, cette « gomme bleue » ne serait ni plus ni moins qu’un dérivé de gomme classique spécialement adaptée aux traits de crayons tenaces ou appuyés. Une fonction peu évidente et à côté de laquelle sont passés bien des scientifiques ou plus généralement des gens : « Depuis la nuit des temps, on a imaginé que la partie bleue pouvait se manger, ensuite que c’était un genre de capuchon comme sur les clés USB. Finalement, c’était bien plus simple que ça. » souligne la chercheuse danoise.

L’annonce de cette découverte vient évidemment réjouir tous ceux qui ignoraient l’utilité de la « gomme bleue ». A commencer par les producteurs de gommes bicolores eux-mêmes, comme Pascal Dulot, qui gère une entreprise de fabrication de gommes à effacer dans le Tarn : « C’est fabuleux. On rajoutait ça sur les gommes roses classiques parce qu’on trouvait ça plus joli mais on n’avait strictement aucune idée de son utilité. Et il se trouve qu’en fait c’est une autre gomme. Les choses sont bien faites quand même. »

S’attaquer à l’énigme des crayons porte-mines

Après ce succès plutôt inespéré, Maria Moltke et son équipe de 40 chercheurs souhaitent porter leur attention sur l’un des autres grands mystères techniques de ce siècle et du précédent : l’incapacité de la dernière mine des crayons dits « porte-mines » à descendre lorsque l’on presse frénétiquement le ressort du crayon. « Il y a bien un bruit de mine quand on secoue le crayon près de son oreille mais quand on presse, rien ne sort. L’explication la plus simple voudrait que le corps physique de la mine disparaisse en fait dans une autre dimension alors que sa trace sonore reste dans la nôtre. C’est une hypothèse sur laquelle nous allons plancher dès maintenant. » a déclaré la scientifique danoise.

Publicité

350 avis éclairés

26

jean 19/03/2016

Si j’avait été moi, j’aurais mis la ligne blanche entre la partie bleue et la partie rose, et les gommes auraient pu être utilisées le 14 juillet sur les champs Elysées en guise de drapeau français pour saluer la nouille de Flamby!

22

jean 19/03/2016

C’est pour fare parler les petits curieux.

23

jean 19/03/2016

Le bout bleu c’est pour les petits garçon et le bout rose et pour les petites filles : c’est la Loi du Genre, chè à monsieur copé !

23

jean bec 19/03/2016

le CRPT pourrait financer les recherhes que je voudrais faire pour ajouter un bout jaune et un autre vert, le problème est que je ne sais pas à quoi pourraient servir ces bouts jaunes ou verts des “nouvelles gommes”.
Dès que Madame Maria Moltkeen aura trouvé l’utilité, je mettrai en marche pour trouver comment les faire, ces bouts jaunes et verts

45

aiematête 30/07/2015

Pique ma tête les commentaires mdr

52

Kimlu 19/05/2015

Mais enfin, vous êtes ridicules, 5 ans pour comprendre ça! Un peu de culture et de bon sens s’impose.

Et bien je vais vous donner un scoop sur la partie blanche qui vous pose problème maintenant. C’est cette partie qui est effectivement comestible. Vous avez d’ailleurs tous remarqué sa forme fine et longue, sa texture élastique et sa légère odeur de chou qui n’est pas sans rappeler nos « Hollywood Chou in Gomme » d’aujourd’hui… Et cet héritage de cette gomme sur la pâte à mâcher ira même jusqu’au « bi-bouts »des « Malabar ».

48

CQFD 18/05/2015

Une petite précision concernant la partie blanche centrale de ces gommes : elle est effectivement comestible. D’ailleurs vous avez sans doute remarqué sa texture élastique et sa légère odeur de chou qui ne sont pas sans nous rappeler nos « Hollywood Chou in Gomme » d’aujourd’hui !

48

Chacha 20/03/2015

C’était pas pour faire du feu ? J’ai vu plusieurs fois de la fumée s’échapper de ma copie alors que j’essayais de retirer une rature…

45

MajorGrubber 09/03/2015

Ils ont peut être cherché, mais non rien trouvé ! le bleu, c’est le manche de la gomme, le filet blanc, la virole, et le rose, c’est la partie utile. Quand ta gomme est usée, jusqu’au trait blanc, tu la rapportes au libraire, et il t’en donne une neuve. J’ai toujours fait comme cela depuis 42 ans.

47

lily 02/01/2015

Naaaan il lui a fallut 5 ans pour ça ? Elle permet aussi d’effacer les crayons de couleur …!

    47

    The Baker street 03/03/2015

    aaaaaaaaaaaaahhhh d’accoooooooooooooord !!! vous auriez pu le dire avant et en faire profiter l’humanité, égoïste !

34

soane 01/01/2015

la gomme j’utilisais les 2 côtés le bleu pour l’encre (stylos) et le rose pour les mines de crayon
à la primaire , au collège et au lycée c’était il y a bien longtemps dans les années 70 et 80

52

Mehdi du 44 26/12/2014

Nan mais je reve, 5 anées pour sa !! 40 chercheurs quand je me rends compte que nos profs disait que les études ces important et que l ecole nous apprends des choses. Là le cou de la gomme je le savé depuis au moins le collège c’est abusé des ingénieurs. Sa prouve bien que les gens sans étude son souvent plus malin que grands « savants » qui ont des bac + 2 à + 6. Pas étonnant que la France ces la galaire avec vos têtes vous comprenez pas les éléments les plus simples de la vie. En tout cas la preuve que les études sa apporte rien à part se pavanner pour les familles de gaulois.

    46

    QQn 25/01/2015

    Tout à fait d’accord. Même si je rajouterais comme facteur de cette « galaire » (mais pourquoi mon correcteur automatique me dit-il galère!?) l’incapacité de certains à discerner la satire du premier degré. Je vais vous aider, le Gorafi n’est pas un vrai journal. Et ce commentaire aussi est au second degré (quelle journée pleine de charité).

    43

    Karax 05/02/2015

    Cela ressemble à du français contemporain et pourtant, je ne comprends pas totalement le sens des phrases. Trop de néologisme peut être – Merci à QQn d’avoir éclairé ce chemin orthographique obscur car ces la galaire à lirece commentaire

      45

      The Baker street 03/03/2015

      lapin compris

    50

    oups 17/04/2015

    Mehdi du 44, votre commentaire me fait VRAIMENT de la peine…
    si, si je vous assure les études c’est utile, pas seulement pour l’orthographe mais aussi pour comprendre le second degré et démêler le faux (gorafi) du vrai. L’éducation en prime, ça permet de comprendre les valeurs les plus simples de la vie (pour reprendre vos termes), comme le refus du racisme… bah j’ai même pas le coeur à rire de vous.

42

cortex 25/12/2014

Scientifique de mes 2, cela fait 30 ans que je sais a quoi ca sert ilsuffisait de demander a son prof de l ecole et il te disait que pour effacer les trace de crayons tenace ainsi que le stylo bille en focntion de la qualite du papier aussi.encore une scientifique qui a perdu son temps et qui pense revolutionner le monde,assied toi sur ta main mongolienne

49

Glop Glop 25/12/2014

Je conteste la conclusion de non comestibilité de la gomme bleue.
Je me nourrie uniquement de gomme bleue depuis le CP et même si certains trouve que mon trait de caractère principal est d’être effacé j’ai toujours bonne mine.

38

charles 24/12/2014

si orafi était satirique, ils écrieraient sur la gomme un truc du genre. C’est la fin de la gomme rouge et bleue, dites bonjours aux tendinites liées à l’utilisation des gommes blanches… nan ?

45

Black Shadow Of The Darkness 24/12/2014

Cette chercheuse Danoise pense avoir fait une decouverte alors qu’elle a simplement mordu a l’hamecon d’un piege tendu par le KGB depuis des decennies.

Le cote bleu des gommes est essentiellement compose de plutonium. La partie blanche au milieu: un detonateur ultra perfectione mou. Les gommes ont ete distribuees dans tous les pays membres de l’OTAN. De l’OTAN, oui!

Plutonium + detonateur + pays de l’OTAN! Oui, je sais que vous savez que je sais ou je veux en venir. La fin du monde libre etait prevu pour la nuit du 4 au 5 Novembre 1989. Manque de chance pour l’URSS, le monde libre avait vu arriver la chose. Et d’un coup d’un seul ils effacerent le mur de Berlin a mains nues. A mains nues, oui!

47

Effaceur 24/12/2014

Second degré à part, la partie bleue de la gomme effaçait les pages de beaucoup de manuels scolaires :D, expériences réalisées et approuvées à 100%.
Avec un peu de patience et minutie, on peut effacer une page d’exercice sans endommager la feuille 🙂

47

CapitainJupi 24/12/2014

Le côté bleue sert à laver les voitures.

51

blablabla 24/12/2014

Et on ose appeler ces gens des chercheur !?, 5 ans pour trouver (si on peut employer le mot « trouver » dans ces circonstances) quelque chose d’aussi inutile que cela !?, et ils ont été payés 5 ans de leurs misérables vie pour dire à quoi sert un morceau de gomme !! Mais faite moi enfermer cette bande de dingue !!! la oui ça sera une grande avancée pour notre monde un réel progrès !!! TOCARDS !!

47

Maxime 24/12/2014

Ce qui devient de plus en plus drôle (ou inquiétant) avec le Gorafi, ce n’est finalement plus les articles en eux-mêmes mais les commentaires de certains… Merci, c’est mon cadeau de Noël !

40

Petit Paul 24/12/2014

C’est les électeurs de Sarko qui vont être contents !
Un objet aux couleurs de la Manif pour Tous et qui en plus permet d’éradiq… effacer*

45

leseb 24/12/2014

c’etait pas pour ecrire le coté bleu ?

46

Neuneu 24/12/2014

Mdr ! G tjr cru ke ct 1 truc a Dtaché pr le lensé sur son rpof de français… J’me sen tro con m1tenent

47

alakji boutheina 18/12/2014

Article aussi debile que certains commentaires ,fallait pas être un génie pour comprendre l’utilité de ce bou bleu qui vs a fallu 250 ans pour en arriver là. ….n’importe quoi 🙁

    40

    Gros Tonio 18/12/2014

    Vous avez raison : c’est nimportnawouak les commentaires.

    47

    Damien 24/12/2014

    Et faut pas être un génie pour lire que l’article est signé « Gorafi » donc satirique, mais pourtant…

      52

      breeeee 24/12/2014

      Dur dur de saisir le second degré

      46

      charles 24/12/2014

      c’est pas satirique gorafi ?

    46

    Arkham 24/12/2014

    Genre toi tu savais avant tout le monde, sans faire aucune expérience ou étude là-dessus, que le bout bleu était aussi une gomme…Pfff, les gens qui prétendent toujours tout savoir avant les autres, ça se la raconte vraiment partout…..

    51

    eureka! 24/12/2014

    J’ai trouvé, ce site est un détecteur de crétins, et ça a l’air de fonctionner!

46

VitamineSeb 17/12/2014

Le côté bleu c’est pour les tatouages.

47

gifi 11/12/2014

Moi perso j’ai toujours pensé que le bout rose était pour les filles et le bout bleu pour les garcons ! du coup a chaque fois que ma gomme arrivait dans le rose je la balançait ! logique, non ?

    39

    mrgredin 24/12/2014

    implacable cette logique!!! Ca a du te coûter une fortune tout de même 😉

48

Kalamart 07/12/2014

C’est marrant, moi j’ai toujours pensé qu’il fallait user le bout bleu pour atteindre une surprise cachée à l’intérieur… Mais à chaque fois, je tombais sur LA gomme du magasin dans laquelle on a oublié de mettre la surprise :'(

42

Milka 06/12/2014

Pas du tout!Le coté bleu permet aux illuminati et aux scientologues de prédire l’arrivée de Xenu sur terre! C’est un complot !

41

Draggnov Studio 02/12/2014

Je voudrais pas parraitre titilleur, mais 5 ans de recherche alors que je sais moi même à quoi ça sert depuis le CP (2004/2005)… Il suffisait de me demander… Ca parraissais évident en même temps, comme si ils n’avaient jamais essayé de gommer de se coter, c’est juste une gommes beaucoup plus puissante qui trou même les feuilles après fort usage, ce coter bleu peut aussi gommer le stylo si l’ont s’arrete avant de trouer la feuille… Mais vous ne pourrez pas le faire deux fois au même endroit. Voilà et il ma fallu une minute ou deux à l’age de 5 ans pour le comprendre, 5 ans pour des ingénieur, fuck la peau lisse !

    46

    lucrecya 10/12/2014

    c’est le Gorafi mec, tu est sur d’avoir bien compris le site ?

      44

      Stv 19/12/2014

      Non, vraisemblablement, il n’a pas compris 🙂

        36

        susu 27/12/2014

        Dragnov semble pas avoir ni free il ni tout compris ! Et c’est encore meilleur comme ça franchement surtout ne rien leur dire et les faire plonger toujours plus profond c’est trop bon car les meilleures sont les plus longues 😉

      52

      eureka! 24/12/2014

      En fait, le cote bleu est pour effacer ses fautes d’orthographe!

    42

    nono 24/12/2014

    Et moins de 2 mininute , de notre temps , pour vous ridiculiser ; )

    50

    Maria Moltke 25/12/2014

    Bonjour Draggnov Studio,
    Je prend ton commentaire très au sérieux, as-tu vraiment découvert cela au CP ? Nous appelons ça une hypertrophie du cortex, tu es un génie. Que direz tu de rejoindre la C.R.P.T dès demain ?

    Maria Moltke, directrice CRPT

    44

    34etdemi 25/12/2014

    Toi t’as un gros souci je pense. On pourrait pousser le problème plus loin en disant qu’au CP t’étais déjà idiot et comme t’écrivais des conneries à la chaîne, on t’avait donné une gomme.

    41

    cloud 25/12/2014

    ne vous sentez pas trop intelligents, ce site est une grosse blague.

45

raymond_domenach 27/11/2014

Que de foutaises !!!
La vérité vraie, la voulez-vous ?

La gomme est rose (à tendance rouge), avec son liseret blanc, et son côté … bleu, mais pourquoi donc me direz vous ?

Elle a été créée en 1770 (à un siècle près) par Sir Joseph Priestley (un bon rosbif) qui voulait prouver la puissance de son état au monde entier. Bleu-Blanc-Rouge, l’Union flag est là pour conquérir la planète, EFFACER SES ENNEMIS..

Théorie approuvée par les Etats-Unis, la France, les Pays-Bas…

44

Et la médecine alors ? 20/11/2014

Ah zut… moi j’avais toujours cru que c’était pour dépister la dyschromatopsie…
Je suis bien déçu du coup.

    50

    Ctologue 27/11/2014

    Vous confondez avec l’album test d’Ishihara.

      44

      Et la médecine alors ? 28/11/2014

      Certainement pas, je l’ai fait plein de fois ce test inutile avec plein de ronds de couleur et une gomme à côté.

44

Davidgearsolid 20/11/2014

Le bleu c’était pour le stylo bille et les traces de Schtroumf !

    21

    jean 19/03/2016

    Et le rouge ? Pour effacer le Petit Chaperon Rouge son pot de confiture? peut être
    N’essayez pas de faire croire que les Lecteurs/ opiniurs du Gorafi sont encore plus bêtes qu’ils ne le sont !

51

Darth Ph11 19/11/2014

Plus simple. C’est juste le côté que tu peux jeter lorsque tu casses la gomme après l’avoir pliée… (par antistress, pour passer le temps, pour muscler les doigts)

41

Sandra 18/11/2014

Mais ils ont toujours pas dit pourquoi le coté bleu est plus petit, alors qu’il est plus utile ? Et le trait blanc alors ? Pourquoi il est pas dans toute les gomme rose/bleu ?? Elle est puissante cette gomme tricolore !! Ils vont continué 5/6 autres années pour avoir ces réponses.

38

Bob Omb 18/11/2014

C’est bien connu, le côté rouge pour le crayon, et le bleu pour l’encre, sauf que ça ne marche pas, c’est tout.

38

33 17/11/2014

Apparemment les extraterrestres savaient déjà tout ça depuis longtemps.

Quand à la mine surfant dans une autre dimension. Il faut lâcher prise sur Copenhague. Et switcher sur l’Alsace.

42

Annick Trouakil 16/11/2014

le message subligommal de cette scientifique danoise est pourtant simple: on ne peut pas s’effacer pour laisser passer les dames, sans mettre toute la gomme pour les rattraper ensuite

44

Tifountoc 14/11/2014

Euh faut pas d étude ou de scientifiques .. On l a toujours su à quoi servait le côté bleu …. Pffff on nous prends pour des coûtons ou quoi

    44

    Jean le Marie 19/11/2014

    Pas mal ton 3eme degrés 😉

44

Gamesh 14/11/2014

La gomme bleue, contrairement à ceux qui pense qu’elle sert à effacer le BIC, sert en fait à effacer la feuille elle même.
En effet, vu que ça n’efface rien du tout, à force de vouloir enlever l’encre à tout pris en gommant frénétiquement, on fait un trou dans la feuille.

    44

    Horus 18/11/2014

    En effet , cet Hypothèse tiens oresque du brevet ! toutes l’équipe du professeur machin doit en être alerté

46

CaptainConstat 14/11/2014

Quoi de plus évident que d’associer « une gomme » et « une autre gomme »?! Les gens auront carrément essayé de le manger… WTF

48

Julie 12/11/2014

JE REFUTE! Je suis au grand regret de devoir contester cette étude scientifique. Après plus de 20 années de recherches, je suis arrivée à la conclusion IRREFUTABLE que la partie bleue sert à effacer les traits de BICS (et non les traces de crayons tenaces ou appuyés).

    45

    DECANTER 13/11/2014

    je confirme ! j’ai 67 ans et ces gommes existaient déjà et le côté bleu était utilisé pour gommer l’encre violette utilisée par les porte plume , puis ensuite le bic ! cette dame a découvert (ouch!) une évidence ! 🙂

      48

      Gorafo 14/11/2014

      Comme par hasard, le dire maintenant juste maintenant après toutes ces années! C’est facile de dire « moi aussi je le savais » maintenant que cette scientifique a découvert le pot aux roses (enfin, aux bleus plutôt du coup.)
      Ce n’est pas très gentil de vouloir lui voler son travail.

      On attend votre avis sur le voyage dimensionnel de la dernière mine du porte mine?

    43

    mélodie 16/12/2014

    Oui tout à fais ! Bleu pour le bic et rose pour le crayon :O je croyais lire au des imbéciles :O

36

ragondin 04/11/2014

Quand j’étais plus jeune, je m’en servais pour dessiner des croix. Des croix gommées en somme.

45

François Netherlands 03/11/2014

J’espère que leurs recherches sur le portemines permettront d’expliquer pourquoi la gomme du portemines efface si mal et pourquoi, généralement, elle s’en va lorsqu’on l’utilise, laissant s’échapper les autres mines non encore enclenchées dans l’avant dudit portemines… Je sens que leurs recherches vont être exaltante, j’attends avec impatience les résultats !

50

Simca1000 31/10/2014

Je croyais que le bout bleu était une protection qu’il fallait user pour mériter d’atteindre le bout rose par l’intérieur.

48

Killing Mangaro 31/10/2014

Ca sent la rage sec de ceux qui sont nuls en littérature et en sciences vis à vis de ceux qui sont bons en sciences et en littérature… (et oui, on ne peut pas être bon en sciences si on est médiocre en littérature).
Comment? Pourquoi est ce que je précise « ceux qui sont nuls en littérature et en sciences »? Tout bonnement parce que si ces derniers étaient au moins bons en lettres, ils ne rageraient pas non plus des autres messagers de l’information ou écrivains oeuvrant dans le domaine des lettres!

44

Sib 26/09/2014

J’espère que c’est une plaisanterie car 5 ans de recherches pour une ânerie pareille ! C’est plutôt ….. L’argent et le temps dépensés dans cet exercice aurait été bien plus utiles dans des causes plus sérieuses

    43

    SRXcraft 03/11/2014

    Je sais pas si vous avez compris mais cette articles est faux comme tout ceux du site

      49

      François Netherlands 03/11/2014

      @ : SRXcraft
      il ne faut pas diffamer le Gorafi comme ça… laissons les simples d’esprits à leur heureuse incompréhension de ce monde…

    41

    zaza 08/11/2014

    oui c’est une ânerie, c’est un site d’âneries il vaut mieux le savoir…

40

Cmoi 04/05/2014

quand je pense qu’il a fallu que des scientifiques le montrent, non mais tout le monde sait cela, même un enfant peut être curieux et peut en arriver à la même conclusion!

    50

    Madame Olivier 08/05/2014

    Oui mais les enfants ne partagent pas leurs découvertes! Ce qui est bien gênant parfois.

44

Thérèse de Quilatiene 31/03/2014

pour information :

Les premières mines de crayons furent creusées en 1951 après que le traités de Sébastopol ait été signé en présence de Boris Eltsine alors jeune apprenti barbier. C’est d’ailleurs en rasant un de ses clients qu’il perdra le pouce et l’index. Il y prononcera un discours et la phrase « Jusqu’au bout ! » servira de cri de ralliement aux partisans ; l’Ukraine et le Kazakhstan signent le traités dans lesquels les républiques reconnaissent leurs souverainetés respectives.
« Олівець для всіх, все для олівця »

    43

    seau d'eau mis et me voilà toute mouillée! 02/04/2014

    moi qui pensait naïvement que la gomme et la pince servait à jouer à « pile ou face »;
    en effet ,il est bien connu que la pince épile alors que la gomme efface!!!
    J’avoue que cette étude hautement scientifique bouscule bien de certitudes!by the way, j’ai déjà gommé les futures critiques que ma déclaration ne va pas manquer de provoquer auprès des puristes,et là je m’efface!

      40

      Thérèse de Quilatiene 03/04/2014

      Vous parlez certainement de la  » roulette Russe  » aujourd’hui nommée  » taille crayon  » ; nous connaissons la suite tragique qui entraina le monde dans une diabolique et non moins furieuse guerre. ( voir plus bas, ma note du 20 – 03 )

      Veuillez m’excuser si je m’égare ; une longue nuit de réflexion à propos du  » Buvard (1)  » m’épuisât.

      Sachez que votre réflexion m’ouvre un horizon jusque là inconnu. La relation pince – poil n’a jamais été mise en étude, du moins au grand jour, hormis dans le cas de débroussaillage orbiculaire. Mon cher ami, le Pr Sourhir, ne manquera pas de me prêter main forte et pointer du doigt ce point ; Il a déjà le choix dans la date.

      (1) En l’état il serait question d’une contraction de  » bavard et buvant  » qui qualifiait le prince Smirnoff fervent admirateur de Léonardo da Vinci .

43

Josette Khipu 31/03/2014

Dans toutes les bonnes pharmacies.

48

Yann Merkado 30/03/2014

Le côté bleu de la gomme est conçu pour effacer le papier.
Du coup, il efface potentiellement n’importe quelle marque sur le papier : crayon, stylo, peinture, marqueur indélébile…

48

M'enfin!!!!!! 30/03/2014

Un avis qui semblerait peut-être sexiste de prime abord. Le bleu pour les garçons et le rose pour les filles. Il aurait fallu un groupe de 80 scientifiques motivés pour approfondir le sujet!!!

    44

    HDC VL 30/03/2014

    Comme quoi la motivation fait beaucoup dans les démarches de recherches et économise les ressources.
    Beau boulot !

41

Fêtnat X 30/03/2014

Excellent pour les retours d’affection, le bout bleu trempé dans un poulet vivant peut faire des miracle.

46

Cdt Oumdé 29/03/2014

Je n’utilise que des chargeurs stabilisés allemands voire russes (qualité militaire.) Une mauvaise charge peut tout détruire et ainsi laisser des traces..ce qui est fort répandu.

42

Le saviez-vous ? 29/03/2014

Le saviez-vous ?
Avec le bout bleu, si on frotte assez vite , on peut faire du feu.

42

Piano 28/03/2014

selon les dernières analyses, la partie blanche de la gomme serait un efface-gomme qui permet de supprimer les traces, voire même les trous que laissent les gommopathes entre deux paragraphes? Affaire à suivre.

44

Antonin Dejardin 28/03/2014

moi je pose une gomme sous chaque pied du lit. Bleu pour une nuit normale ou rose pour recevoir…le pied!

41

Abel Vulcaïn 27/03/2014

Cela fait longtemps que je roule BIO en faisant fondre une gomme dans le réservoir de ma voiture. Beaucoup plus silencieuse et une consommation très nettement améliorée.
Le bleu augmente le taux de compression, le rose, l’allumage.

49

Enchanteresse de la Forêt des sept mains 26/03/2014

Quelle joie! Quel bonheur! Enfin une réponse sensée à cette question existentialiste. Merci Chère Danoise moi qui aime tant la Danette. Toutefois un doute m’habite (bien que je sois une femme). Quel message métaphysique Dieu a-t-il voulu nous faire comprendre en autorisant la Création de la gomme tricolore et pourquoi avoir choisi mon département : le Tarn? Dois-je en déduire que Nous Tarnais sommes le Peuple Elu? Doit-on devenir des Missionnaires? A la lueur de cette fabuleuse découverte je comprends mieux le fameux et très célèbre « Aime ton prochain gomme toi moi-même, aide toi et le Ciel t’aidera! » La gomme bleue, blanc, rose le nouveau Graal…

    39

    Piano 26/03/2014

    Le message de Dieu est assez simple ; les trois couleurs de la gomme représentent la Feinte Trinité, avec un Jésus livide car un peu coincé entre ses deux tiers. La gomme est là pour effacer les erreurs contenues dans les deux Testaments ( vu l’ampleur de lu travail, on nous assure qu’il y a un container de gommes à disposition ). Les experts nous avertissent, la gomme n’efface pas le péché originel. Pour le choix du Tarn, c’est assez judicieux, les voies du Seigneur sont impénétrables et le Tarn égaré, qui précède le Tarn et Garonne offre toutes les garanties de discrétion pour cette entreprise.

    39

    le pape 26/03/2014

    À genoux, regardons dans la même direction, unis dans une divine gommunion , se déployer devant nous les mystères de la faute originelle s’effaçant peu à peu grâce à la sainte gomme une bête.

42

Weshbien Lafamille 26/03/2014

Il faut gommer avec le liseré blanc au milieu de le gomme. C’est un peu technique mais avec un peu d’entraînement ça passe bien.

    37

    Professeur Sourhir 26/03/2014

    Il est évident que les parties colorées ne servent qu’a la prise en main.

    La véritable gomme est blanche.

    Les industriels sont prêt à tout pour économiser les parties chères de leurs productions. C’est scandaleux!

43

Gorafistan 26/03/2014

Une autre étude récente aurait montré l’utilité du post-it. En effet, des étudiants de l’université Harvard auraient démontré la véritable utillité du post-it, celle de marquer les pages de livres. Une révélation surprenant le monde entier, y compris l’inventeur. <>

La Sorbonne sortirait les résultats d’une étude révélant le sort du signet, soudainement abandonné. À suivre…

    42

    gérard aulne 26/03/2014

    Je suis impatient. Le post-it est l’enfant pauvre du petit mot « je vais chercher des allumettes » qui a changé tant de destins. Rendons lui sa place au coté du taille crayon, du crayon gomme, du criterium, et ne l’oublions pas, du papier buvard.
    Le papier buvard, ce grand oublié…Tant de messages à la DA VINCI oubliés!

      46

      Hunter Kaller 09/11/2014

      Le post-it a permis une grande avancée technologique : grâce à lui, l’écran de l’ordi a enfin une utilité… Y coller les petits papiers jaunes ou bleus ou roses avec des petits mots en gras, surlignés et en italique.

52

Nat 25/03/2014

Le coté rose pour effacer les mauvais traits de caractère. Et le coté bleu pour effacer les erreurs de la vie. Mais attention aux troux de memoire ensuite. (quoi que!)

    50

    Thérèse de Quilatiene 26/03/2014

    S’il n’y avait que la mémoire…mais que ferons-nous des hibouz, des caillouz, des chouz, des genouz, des pouz de notre enfance ?

47

BenMleh Hamadi 24/03/2014

A priori je dois saluer les chercheurs Danois pour les efforts déployés pour parvenir à ce résultat qui concerne la partie bleue de la gomme ;personnellement j’ai exercé durant 36 ans dans l’enseignement et j’ai toujours utilisé la partie bleue de la gomme pour effacer le traits foncés et aussi l’écriture faite à l’encre et c’est toujours réussi sans penser à faire ces recherches qui devraient se pencher à mon sens sur d’autres domaines plus intéressants comme par exemple comment pour améliorer la qualité de vie à des régions et pays qui sombrent dans la misère ;la maladie,l’ignorance,Pardon ;une simple idée et je passe

    45

    Icare Glloq 24/03/2014

    Grâce à cette découverte, j’ai pu ouvrir un multi-service : école, dispensaire, distributeur de billet.

    Serai-je le seul ?

    35

    Marie Vierge 25/03/2014

    Ce n’était donc pas un test de grossesse…

47

Randy Le Chien 24/03/2014

Quoi, une équipe de 40 chercheurs pour ça ???

    43

    Professeur Sourhir 24/03/2014

    Et oui, même avec une équipe restreinte on peut faire de grandes choses. L’important est d’y croire.

      46

      vladimir Pourlavaisselle 24/03/2014

      Oui, mais attentions, y’a les remplaçants…
      Après je ne connais pas très bien les règles du jeux non plus…

      Tchin!

        41

        Bar "chez Jo" 25/03/2014

        Allez les verres !

        43

        allaougba 25/03/2014

        c’est comme au foot : 3 remplaçants seulement peuvent remplacer les chercheurs les moins efficaces ou les plus fatigués. Je pensai que tout le monde savait ça!!

43

Caën-Caha de Sidela 24/03/2014

le Daladilama est avec vous.
Gohhhhmm

44

Marie-Marie 23/03/2014

Pour lutter des l’école contre les stéréotypes sexuels, ce type de gomme devra être remplacé dès la prochaine rentrée par la gomme  » non stigmatisante  » :
– avec trois bouts : un bleu, un rose, un mauve…
– chacun de ces trois bouts pourra être, de façon aléatoire, celui qui gratte et trou le papier.

39

gérard aulne 23/03/2014

Je suis fier! 200 avis éclairés, et ce n’est pas fini.

Nous avions deux sujets à traiter : le gode marseillais et le bout bleu de la gomme.

Et bien pour une fois le cul, sans toutefois être délaissé, est très largement battu par la gomme.

Je verse une larme, mais le combat ne fait que commencer ; montrons a la planète que nous n’avons pas de limite.

Et je propose que « La gomme » remplace l’étendard.

Qui se proposera pour réécrire notre hymne national ?

l’Univers, soudain, est à notre portée.

    41

    Eva Langueur Ya 24/03/2014

    Afin de traiter les deux sujets à la fois je me propose d’introduire le gode Michelin avec comme slogan publicitaire « le gode Michelin? Il vous emmènera loin »

    44

    Thérèse de Quilatiene 24/03/2014

    « Du passé faisons table rase, tous unis dans la même vibration. »

38

Hanz Cébêtin 23/03/2014

Cé complètemen fau, cet article es mensongé !
Impossible d’effacer mes fotes à l’écran de mon ordi, même avec le côtè bleue. J’ai détruit 2 écrans, mais jamais mé fautes de françé !

42

J'ai raison. 23/03/2014

Ce que cette étude de bobo-gôcho intellectuel ne dit pas c’est que si le côté rose des gommes est de la couleur du Parti socialiste c’est parce que le gouvernement à exercé des pressions sur les fabricants de gommes afin de pouvoirs mieux diffuser la pensée unique ! Nous sommes en dictature ! Hollande démission ! ! !

47

jean luc lesmouch 22/03/2014

Et pour effacer les péchés de chair il la faut en OR car

SODOME hait GOMME OR.

Jean Luc LESMOUCH (à la gomme)

    40

    perpone loïc 22/03/2014

    Surtout ne vous retournez pas !

43

gégé 22/03/2014

Pitié, arrêtez vos message, je n’en peu plus de vous lire, mort de rire, je suis retraité, prostatique, vous allez me faire pisser dans ma culotte……

    37

    Dr Hawk 22/03/2014

    Reprenez confiance en vous et tout ira bien.

    43

    hum 24/03/2014

    IL y aura une trace de gomme au fond du caleçon bientôt.

51

ls 22/03/2014

A quand la gomme pour tous ?

32

amina 22/03/2014

ça ressemble un peu aux blagues sur les blondes

    40

    gérard aulne 22/03/2014

    Ici c’est non fumeur !

45

kilop glipo 22/03/2014

Ceci est le 150ème post.

38

gérard aulne 22/03/2014

Une question se pose encore : pourquoi seulement deux cotés son-ils taillés en sifflet et en opposition ?

    41

    Piano 23/03/2014

    Application judicieuse des lois de l’aérodynamique : plus le sujet gomme vite, meilleur est son rendement au travail .
    Les plus observateurs auront aussi observé que Citroën a appliqué de nombreuses fois ce principe à ses automobiles en leur donnant un profil de gomme. Cela a laissé des traces dans le vocabulaire imagé des conducteurs comme  » mets la gomme pépé ! » … et marqué le comportement très courtois des automobilistes chevronnés qui s’effacent devant les dames

    40

    michel barda 23/03/2014

    une seule suffit

44

Françoise 21/03/2014

J’ai passé un trop bon moment à vous lire. Surtout ne gommez rien !!!

    42

    Thérèse de Quilatiene 22/03/2014

    Ici on dit MONSIEUR Gommez.

      46

      Nadine Houellebecq 14/04/2014

      La pharmacie Gommez sera de garde le dernier w-e du mois de Mai entre 12h15 et 12h 20.

40

Morpheus 21/03/2014

Tout cela pour dire que la pilule rouge, c’est mieux.

40

Globu le Rouge 21/03/2014

Je m’lève,
Tu n’te réveille pas
Gomme d’habitude!

GOMME D’HABITUUUUUUUUUUUUUUUDE!

    39

    Ramos y Ballofi 22/03/2014

    Vous avez pris froid vous.

    43

    michel barda 23/03/2014

    et zn iralie, en hiver : gome prima, pui di prima, t’ameroooooooo

      41

      perpone loïc 24/03/2014

      Per la mina, la mia minaaaaaaaaaaaaaaaaaa

        48

        Globu le Rouge 24/03/2014

        Gomme toi, Gomme toi, GOMMMMMME TOUAAAAAaaa…

        (je m’efface devant Jean – Jacques Gommeman)

          43

          kilop glipo 25/03/2014

          Pelle, Pelle, Pelle, gommeeuu le jouuuuur

          disait Glaude Vranzoï.

          35

          MM 07/09/2014

          la mia vitaaaaaaaa

46

Lamaneur 21/03/2014

Je suis étonné que cet article du Gorafi fasse couler autant d’encre !

    41

    gérard aulne 21/03/2014

    C’est que le Gorafi c’est un peu la voix du poulpe.

        42

        Gurstave Tampon 22/03/2014

        Au secours, je me calamar !

          41

          Jerry Ckoh de Poët 22/03/2014

          ventouse à poil?

    50

    nick le farceur 13/07/2014

    devant le Gorafi a été abandonné un 15 tonnes rempli de gommes et ils espérent que nous allons les tester Enfait les gommes n s’utilisent pas dans leur grande longeur mais dans la moyenne, c’est pourtant une maniére de faire dont nous devrions avoir l’habitude nous les champions du compromis !!!!!!!

42

jessy 21/03/2014

ils ont rien d’autre a foutre les scientifique et ils sont payer pour sa ?!!!!!!!!!!!!

    44

    Ysabeau 23/03/2014

    Vous serez super content quand les critériums n’auront plus aucun
    mystère et qu’on saura enfin pourquoi ces saletés de mine n’apparaissent pas.

      42

      gérard aulne 23/03/2014

      Ouais! Bien dit.

      40

      Gurstave Tampon 24/03/2014

      au secours je me κριτήριον

40

teufel1977 21/03/2014

je savais le côté utile du crayon, pas besoin de payer une chercheuse plusieurs milliers d’euros pour des prunes. nos grands parents les utilisaient à l’école déjà à l’époque, elles restent là et seront encore là! aux autres de savoir bien utiliser une gomme à bon escient et surtout avec les bons outils!

    43

    Edmond Zubida 22/03/2014

    Vous pourriez préciser ?

42

Steeve Bourdieu 21/03/2014

Le Sociologue rend un vibrant hommage au gorafi.

http://lesociologue.com/gorafi/

ps: Très marrant cet article sur la gomme bleue et rouge
ps2: steeve envoie un commentaire hyper intéressé dans le but de driver du traffic sur son site. Mais attention, ça veut pas dire qu’il a pas lu l’article, nuance! (Le respect de l’auteur, toujours!).

41

allaougba 21/03/2014

il paraitrait qu’en fait pas du tout, mais enfin bon, peut être un peu quand même, je sais pas. J’essaie de faire avancer le débat quoi!

45

pedrito 21/03/2014

Cinq ans de recherche? C’est peu. L’article parut dans la prestigieuse revue « Nature Physics » comporte 297 noms parmi les plus illustres. L’étude a nécessité 125 jours d’intenses bombardements d’une gomme bicolore par des flux de protons dans le Grand colliseur de hadrons (LHC) situé près de Genève. Outre un résultat subalterne sur le boson de Higgs, il a été enfin prouvé (à 99,9%)que la gomme bicolore avait deux usages distincts. L’analyse des résultats de la désintégration dans les détecteurs Atlas et Alice montrent presque sans équivoque ce qu’ un gamin de six sept ans pouvait entrevoir: la partie bleue gratte plus que la partie rose (une étude complémentaire s’appuyant sur la théorie du genre sera néanmoins nécessaire). Quant à la partie blanche également présente dans la gomme « bicolore » et qui laisse entrevoir un cheminement vers les trous noirs, elle fait actuellement l’objet d’investigations délicates. En effet la crainte de l’annihilation d’un trou noir par cette partie blanche risquerait de provoquer la disparition du canton de Vaux, d’une partie de la Savoie et du Jura.
Sachant que nos plus grands chanteurs nos plus grands sportifs et nos plus grands industriels se reposent dans ces contrées, se serait dramatiques

    40

    Fredo 22/03/2014

    et ça a déjà commencé, j’ai une chaussette qui a déjà disparu ce matin!!!

    Putain arrêtez vos expériences dangereuses les gars je vais me retrouver à poil!

      50

      Ramos y Ballofi 22/03/2014

      Je l’ai retrouvée chez moi. Très jolie avec ses petits mickey et son bout bleu.

      Si qq retrouve mes clefs de bagnole…

      44

      Kevin Schrödinger 22/03/2014

      Je tiens à vous rassurer et surtout à vous alerter.
      Votre chaussette n’a peut-être pas disparu réellement. Elle est sans doute dans un état « disparu-pas disparu » qui ne pourra être révélé qu’à la fin de nos expérimentations.
      Il faut reconnaitre que la partie bleue qui est, comme le suggéraient Igor et Krishna plus bas, issue du nuage cosmique initial et que la partie blanche qui serait de la masse noire décolorée présupposent la possibilité d’une cinquième dimension dans laquelle évoluerait votre chaussette.
      Je dois tout de même vous prévenir qu’il y a un risque encore plus grand que celui évoqué précédemment:si par le plus grand des hasards vous retrouviez votre chaussette il ne faudrait pas l’apparier avec celle que vous possédez encore. Einstein prédisait qu’un objet revenant de la cinquième dimension entrant en contact avec un objet resté dans notre espace à quatre dimensions, perturberait la quatrième dimension (le temps) et ramènerait l’Univers au Big Bang originel.
      Je vous conseille donc de jeter la chaussette restante, ce que je fais systématiquement.

        43

        Grishka B 22/03/2014

        Cher Kévin. Que vous m’attribuiez, à mon frère et à moi même, un prétendu avis éclairé sur la matière bleue de la gomme, passe encore. Mais que vous écorchiez mon prénom, non. Je vous prierez de gommer cette incongruité avec le côté que vous voulez.

        44

        Antonin Dejardin 22/03/2014

        J’eus deux chaussettes, mais ça, c’était avant.

43

EL NAHIB 21/03/2014

Certes, l’avancée est sérieuse, voire encourageante mais il reste toutefois à définir pourquoi cet accessoire était appelé « La gomme des myopes ».
Vos hypothèses seront étudiées avec la plus grande attention.

36

brillard 21/03/2014

de la débilité à l’état pur

    40

    gérard aulne 22/03/2014

    Un rapport avec l’encre dite indélébile ?

41

SCANDALE 21/03/2014

Taubira était au courant, c’est un scandale d’état.

37

Kevin 21/03/2014

Bravo !!!
alors 5 ans de recherches pour ça ???
ne faut-il pas mieux s’occuper
de chose plus importante, par
exemple le cancer ???

demain on claquera l’argent du contribuable
en recherche sur le coté rose ???

C’est du grand n’importe quoi !
on devrait les virer ces gens la !!!
n’importe quoi je vous dis …
sur ce, je vais m’en racheter une pour tester ca

46

gérard aulne 21/03/2014

Je constate que personne n’a osé aborder le système  » gomme au bout du crayon « . Est-ce tabou ?

    44

    Happibeurzdé 21/03/2014

    Oui, c’est tabou … du crayon.

      41

      gérard aulne 21/03/2014

      Mon crayon est certainement ensorcelé, il a mauvaise mine. Comment l’exorciser ?

        40

        Happibeurzdé 21/03/2014

        Il s’agit en fait d’un envoutement.

        Le remède :
        MAître Syla Bambayaya
        Grand Marabout Voyant Médium Féticheur très puissant.
        Retour d’affection, santé, travail, vigueur sexuelle, examens, chance,…
        Facilités de paiement
        Travail à distance domicile et à mon cabinet de Tarascon
        Efficacité et discrétion
        Paiement après résultats 100% garantis
        Consultations 7j x 7j
        07 99 63 65 66

        39

        gérard aulne 22/03/2014

        Merci, j’y cours.
        J’espère qu’il fait aussi bien le crayon octogonal que le crayon rond.

        Un autre mystère d’ailleurs. Quelqu’un a-t-il des infos?

      40

      michel barda 23/03/2014

      parfois, ce n’est pas une gomme, c’est un bonbon. n’est-ce pas madame vallaud-belkacem

42

hu 21/03/2014

le fil bleu , c’est pour le côté bleu, le fil rouge, c’est pour le côté rouge.

    36

    Zoubida Dupont de la Bolardière 25/03/2014

    Alléluia,

    Amen.

43

Abel Vulcaïn 21/03/2014

C’est un objet que les extra terrestres ont mis en circulation pour nous espionner !!!
Une technologie démoniaque.

    44

    Happibeurzdé 21/03/2014

    Mon comptable me fait remarquer que vous n’êtes pas à jour de votre cotisation.
    Grichka B.

      44

      Abel Vulcaïn 22/03/2014

      Je règle ça dès que je retrouve mon crayon.

      C’est que j’ai la grippe et plus toute ma tête. Tout ces médicaments..

      Mes amitiés à Grigri.

41

hum 21/03/2014

IL ne faudrait pas oublier une des utilisations les plus courantes, et les plus intéressantes, du côté bleu de la gomme : dans le cas du jeté dans la figure du cancre par le professeur, ça fait plus mal !

52

Le Canular Déchaîné 21/03/2014

Oui, très utile pour les gommages et moins cancérogène que les produits cosmétiques.

39

José Pavouldir 21/03/2014

Moi je m’en sers pour gratter les peaux mortes sur mes talons. Le problème c’est que ça laisse des traces jaunes sur les feuilles.

51

jomel 21/03/2014

En son temps, le bleu était du strak de schtroumpf sauvage corse.

Il me revient que des élevages clandestins ont été découverts au Bengladesh, quelqu’un aurait-il d’autres informations ?

    42

    U Fiéru 15/04/2014

    Quoi, elle te plait ma sœur ?

41

pedrito 21/03/2014

Depuis ma plus tendre enfance, ce qui remonte au siècle dernier, je sais que le côté rouge n’efface rien et que le côté bleu fait des trous dans le papier. C’est pourquoi je n’utilise que des gommes blanches.

    41

    hum 21/03/2014

    Si on utilise de manière correcte le côté bleu, c’est à dire en le séparant du côté rouge puis le jetant à la poubelle, il ne fait AUCUN trou dans la feuille.

    41

    JMLP 21/03/2014

    Encore un exemple flagrant de la suprématie de la race blanche sur les races bleues et rouges

40

D'jino 21/03/2014

5 ans de recherche !!! et 5 années d’argent foutu par les fenêtres !!

    42

    Happibeurzdé 21/03/2014

    ça fait tourner toute une économie parallèle, dont les fabricants de fenêtres.

      43

      robert val 21/03/2014

      Cessez d’écrire le mot fenêtre, on va se choper un écran bleu indélébile!

41

Duss Jean Claude 21/03/2014

C’est le côté obscure de la gomme

    43

    Ramos y Ballofi 21/03/2014

    Je suis estompere

49

Ambre 21/03/2014

Je suis très étonnée…
Sans faire 5 ans de recherche, cette découverte
je l’avais déjà faite quand j’étais âgée de 6 ans.
La gomme bleue était évidemment….une gomme.
Ça effaçait très bien mes coups de crayon trop prononcés et je me disais toujours « la classe ».
En voyant cet article….je suis un peu béate.
Besoin de 5 ans pour cette recherche quand on est adulte?

    40

    wamdeus 21/03/2014

    Je suis encore plus étonné par votre avis ! Pensez-vous vraiment qu’une équipe de chercheur va travailler 5ans sur ça ?

    J’espère que vous connaissez ce journal et son contenu « inventé » (mais très bien écrit pour le coup) et toujours burlesque.

      46

      Lord Hartchpouns de Kingsley 21/03/2014

      Thanks a lot for this fortuitous humour !

    35

    Jakaster 21/03/2014

    C’est une vraie remarque ou c’est un 3ème degrés d’ironie ?

      39

      Gurstave Tampon 21/03/2014

      Au secours, au secours on m’ironique!!

    37

    fluxtow 21/03/2014

    On est d’accord .. Franchement ca me dépasse ahah . Je me declare donc aujourd’hui chercheur au CNRS

    41

    sergio 21/03/2014

    intéressant!! je pense que tu n’as pas compris sur quel type de site et quels types d’articles sont postés ici!!!

    HUMOUR

    40

    hollandais 21/03/2014

    Je pense qu’il vous faudra bien 5 ans pour déchiffrer cet article. Peut-etre un peu moins avec l’assistance de spécialistes éclairés 😉

    41

    gérard aulne 21/03/2014

    On m’a dit beaucoup de bien de votre chambre.
    « je suis un peu béate. » : moi je suis plutôt Stones.

    45

    allaougba 21/03/2014

    Bah, t’aurais dû le dire, ça aurait accéléré l’avancée de la science. ça m’énerve les gens qui gardent pour eux des trucs importants!!!!

39

rollT 21/03/2014

Et la gomme à effacer le sourire ? Personne n’en parle parce qu’elle est noire ? Antisémites !

43

teron 21/03/2014

deux couleurs 1: crayon (blc) papier A4 80G 2: encre (bleu) (calque)

38

Jonathan 21/03/2014

Le côté bleu est utile pour les traits fins et évite aussi d’abîmer le papier, à condition bien sûr d’y aller doucement et de ne pas appuyer comme un bourrin, la raison ?
Il accroche moins que le côté rose, pratique lorsqu’on utilise des feuilles volantes (côté rose plus adapté sur les feuilles d’un cahier…), donc moins de risque de plier ou déchirer accidentellement la feuille lors d’un gommage.

48

mumine 20/03/2014

Je dessine et d’aussi loin que je me souvienne, j »utilise le côté bleu pour poncer des aquarelles, des fusains.. (le grammage du papier doit être d’au moins 180mg si on ne veut pas le déchirer!), le côté rose, c’est pour les traits durs où l’on trop appuyé et la gomme blanche, plus souple, pour les traits fins et légers.

    43

    Ramos y Ballofi 21/03/2014

    Bon s’en est trop, j’appelle la police!

42

Chloé 20/03/2014

Le côté bleu de la gomme est un détecteur de troubles psychologiques inventé par Albert Einstein. Il sert à repérer ceux qui s’obstinent à s’en servir alors qu’ils savent très bien qu’il fait des trous dans le papier.

Ce détecteur est une application directe de la théorie formulée par le même inventeur: « La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent ».

    37

    jeanb 21/03/2014

    … “un autre genre de gomme”…
    Voilà, jettez la théorie du Genre par la porte… et elle revient part la Gomme. Après, d’autres chercheurs, Criméo-russes cette fois, vont publier un livre pour enfants: “tous à gomme” rien que pour emb[eter monsieur J.F. Copé… tout cela pour que le Gouvernement (???) de Monsieur Hollande gagne quelques points dans les sondages et se sauve de la prochaine Bérézina des Municipales…

    48

    Carla Girl Felt 21/03/2014

    La télé réalité c’est prenant hein? Ils ont des vies trépidantes nos politiques. Çà nous fait oublier combien la notre est banale.

    49

    Captain Marcel 21/03/2014

    La Figaro… C’est quel genre de journal ?

      44

      Bakou 21/03/2014

      C’est un site de fausses nouvelles… tout ce qui est publié c’est des blagues!! Le pire c’est que beaucoup de personnes ne sont pas au courant !

        38

        Jerry Ckoh de Poët 23/03/2014

        J’ai eu une vie banale , mais de la chance aux mots croisés.
        Ayez foi.

    41

    Pipon Pipon 21/03/2014

    Chloé :  » Sinon la bande blanche, elle sert à quoi?  »

    Pour gommer sans dépasser.

      44

      Chloé 22/03/2014

      Mais non, elle sert à déshabiller Corto Maltese 😉

        42

        Ramos y Ballofi 22/03/2014

        Joli fantasme.

45

jean luc lesmouch 20/03/2014

pendant que :
les uns cherchent un avion
les autres cherchent des bulletins
l’état cherche des milliards

moi je trouve le temps long
mais vous rappelle avec plaisir
votre quotidien…

Jean Luc LESMOUCH (sans fin)

41

Bedephile 20/03/2014

Karl
Certaines de vos questions sont soit racistes soit insuffisantes
Par exemple pourquoi cibler les 95% de Romsteck inutiles alors qu’il y a aussi au moins 100% de contractuelles ou d’inspecteurs des impôts inutiles’….
Donc je vote pour une élimination non sectaire et non ciblée des inutiles
Non, mais!

44

cphil 20/03/2014

Fallait me demander, je connaissais la réponse. La partie rose sert à gommer les écrit, et la partie bleue à gommer le papier.

    40

    KOH 21/03/2014

    La partie rose pour l’écrit, d’accord… Mais la partie bleue, c’est pour l’oral !

38

tikysuculent 20/03/2014

Pourquoi la vie ?

    39

    Denis Bart 21/03/2014

    42, mon enfant !

    42 !!

    38

    Adid Hasshouz 21/03/2014

    Paskapri si tou prop.comilfo.

40

choucroute 20/03/2014

Faut vraiment être con pour pas savoir ca 😮
Ca fait des années que j utilise le bout bleu des gommes dans ce genre de cas oO

    46

    Minou 24/12/2014

    Mais bien sûr, encore un Monsieur-je-sais-tout-avant-tout-le-monde. Et genre la réponse t’est apparu par la Vierge Marie pendant ton sommeil ou c’est le résultat de tes propres études perso dans ta chambre? Ce qu’il faut pas entendre de nos jours…

42

MrGnoux23 20/03/2014

Comme quoi, la nature est bien faite.
Je ne peux m’empêcher de jeter un pavé dans la mare « PLOUF » : et la gomme blanche, à quoi c’est qu’elle sert-il donc ?

    41

    gérard aulne 20/03/2014

    Je crois savoir que la gomme blanche a un rapport avec le KKK. Je laisse les détails aux historiens.

36

Karl Lactaire 20/03/2014

Bon, j’ai plein d’autres sujets d’interrogation :
– A quoi sert le gros trou des tailles crayons ?
– A quoi sert Jotun ?
– Pourquoi le Blanco sèche-t-il dans le flacon après seulement deux utilisations ?
– Harlem Désir est-il vraiment indispensable au PS ?
– Pourquoi apprendre aux élèves à se servir d’un compas, alors qu’ils ne s’en utiliseront plus jamais une fois adultes ?
– Julie Gayet est-elle bonne ?
– Un bon tiers des touches de clavier étant inutiles, pourquoi ne pas les supprimer ?
– 95 % des Roms étant inutiles, pourquoi ne pas les supprimer ?
– A quoi sert le prépuce ?
– Cécile Duflot est-elle vraiment payée pour ce qu’elle fait ?
– Pourquoi nos appareils ménagers ont-ils autant de programme alors qu’on n’en n’utilise qu’un ou deux ?
– Se trouve-t-il quelqu’un pour croire que BHL est vraiment un philosophe ?
Hein , hein ?

    40

    jéglisséchef 20/03/2014

    Là, c’est vraiment un exercice d’éclaireur !
    – Le gros trou des taille crayons sert pour faire des mini choux. On met la pâte dans le trou , et on presse avec le crayon. Deux minutes au four et vous avez un petit pet de nonne.
    – Jotun sert à avoir un sujet de conversation quand on ne sait plus quoi dire, et aussi à lustrer le parquet.
    – Le Blanco est noir à Biarritz et il est clair que deux flacons ne lui suffisent pas.
    – Harlem est aussi indispensable au PS que Copé à l’UMP. C’est dire.

    Je reprendrai plus tard la rédaction de cette Encyclopédie.

      40

      jéglisséchef 21/03/2014

      – les touches de clavier ont, on l’a vu tantôt, le mérite de garder la nourriture.
      – Quand il n’y aura plus d’essuie-glaces, vous serez bien content d’avoir des roms.
      – Le prépuce est l’appeau du gland. Si vous soufflez dedans, vous en verrez arriver un ou deux, et vous pourrez alors tirer.
      – Cécile Duplo est payée par Lego, et s’emboîte parfaitement dans le Cantat.

        41

        jéglisséchef 21/03/2014

        – il y a beaucoup de programmes pour justifier la présence d’un mollette. Et avec l’ami mollette, on se quitte jamais.
        – BHL . Ah BHL…. !!! Vaste programme.

          41

          jéglisséchef 21/03/2014

          Voilà, cette encyclopédie, rédigée à 4 mains avec celles de Chloé, est finie.
          D’autres questions , Karl ?

    42

    Owol 20/03/2014

    Pourquoi ne pas supprimer les racistes? Car 100% sont inutiles …

      38

      jéglisséchef 21/03/2014

      S’il n’y a plus de racistes, à quoi vont servir les noirs , les juifs , les arabes et les socialistes ? Réfléchissez un peu avant de dire n’importe quoi !

    39

    Chloé 21/03/2014

    – Julie Gayet est très bonne pour dégager Trierweiller de l’Elysée et faire rentrer Royal au gouvernement après les municipales.

    – Erreur, les compas sont très utiles à l’âge adulte pour nettoyer sous les ongles quand on a rien d’autre sous la main.

42

Makno21 20/03/2014

Ch´ savais pas moi, Ch´ui daltonien. Alors là, les gommes bleues, j’en revient pas. Déjà qu’elles rouges je les trouvais jamais…

    47

    tim 20/03/2014

    5 ans et 40 chercheurs pour trouver à quoi sert une gomme

      40

      Thérèse de Quilatiene 21/03/2014

      Il fallait bien vérifier l’absurdité du paradoxe qu’est de pouvoir écrire son nom sur une gomme! Mais là, ils buttent ; pas la moindre explication.
      Même Einstein n’en a trouvé qu’un début de réponse.

      Y répondre nous propulsera peut-être dans les confins de l’espace spatio-temporel.

      La quintessence, L’alpha, l’oméga, DIEU!, Alain Delon.

45

jéglisséchef 20/03/2014

Si je frotte trop ma gomme, elle chouine.
Non, parce qu’il y a un calembour, vous voyez ? : Chouine Gomme .

Je savais qu’il vous plairait.

    44

    zapiro 20/03/2014

    Là ça colle aux dents!

35

Happibeurzdé 20/03/2014

La cause qui a produit l’effet « porte-mine » évoqué par Stabiloute :
« Il a laissé tomber sa gomme sur le plan »

    40

    Stabiloute 20/03/2014

    Probablement cette cause est-elle valable dans une réalité alternative, pour de l’histoire avec un grand H, veuillez vous référer à la discussion entamée plus tôt.

    Cordialement

    43

    Robert Legros 21/03/2014

    Le péché originel….

42

Lou 20/03/2014

Merde! Lou, recrache tout de suite! Oui, c’est la dame danoise qui le dit, ça ne se mange pas! Crache, je te dis!

46

Karl Lactaire 20/03/2014

Quelqu’un pourrait-il me dire à quoi servent ces sortes de poteaux ridicules avec des lumières de couleurs alternées qu’on voit aux croisements de route ?
Il y en a même qui clignotent.
C’est de l’art ?
C’est tellement moche que je préfère ne jamais m’y arrêter.

    36

    gérard aulne 21/03/2014

    Comme sur la gomme, il y a des bandes blanches tout près (un passage initiatique ?)

    Quand on passe, en général, on voit arriver les bleus qui voient rouge et je sais que ça efface des points !.

    Arrêtez vous au vert et vous aurez droit à des mots qui le sont tout autant.

    A l’orange, c’est un mix..

    Étrange rituel.

36

Igor et Grishka B. 20/03/2014

M.M. a-t-elle analysé la composition du côté bleu ?
Nous avons la preuve qu’il est issu du nuage cosmique initial et uniquement destiné à pouvoir user le côté rose jusqu’au bout.

    48

    Professeur Sourhir 22/03/2014

    Le bleu:
    C’est du vert sans jaune.
    Un verre sans jaune équivaut à -51
    Couleur froide avec le glaçon.

    Généralement sa composition INVERSE est:
    1/3 51
    2/3 d’eau
    1/3 de glace

    Un bon bleu selon le Pr ginsbhard équivaudrait à 102, toujours dans le domaine quantique.

    Une bonne mole de K’ouet peu fixer la couleur.

41

bedephile 20/03/2014

je pense qu’il est urgent de créer un produit dérivé telecoms pour homme politique
vous glissez une carte SIM dans chaque bout
bleu vous appelez sur le numéro officiel
rouge sur le telephone privé qui n’est pas écouté par la police
et comme cela vous n’avez plus besoin de vous affubler d’un nom ridicule comme bicarbonate ou bismuth…

50

yoannos 20/03/2014

Principalement pour les dessinateurs qui travaillait sur des plan a l’encre de chine. un peut comme un papier ponce.

    35

    Jésus Cric 22/03/2014

    Est-ce qu’on ponce pilate également ?

45

Professeur Sourhir 20/03/2014

Plongez la gomme dans une bassine remplie d’eau et attendez un moment ; vous constaterez que le Rouge indique le nord et le bleu, le sud.

C’est le jeune Vasco de Gama au XVème siècle qui détourna l’aiguille de la boussole de son usage.

Plus tard il détourna le nœud coulant pour en faire une lessive dite anti-redéposition.

Il découvrit également le cochon d’Inde sauce ravigote ainsi que le sonotone en observant sa fiancée.

On lui prête également la mise au point du comptoir de bistrot avec barre anti roulis et repose pied.

    46

    Happibeurzdé 20/03/2014

    Juste pour signaler une petite coquille:
    Il s’agit bien sûr de Vasca de Goma, qui donna son nom à l’objet.
    Les lecteurs avertis auront rectifiés d’eux-mêmes.

42

jamse 20/03/2014

putin la meuf elle a travailler 5 ans pour en deduire que le cote bleu etait egalement une gomme non mais serieux faut pas abuser elle a vraimen que ca foutre

    40

    perpone loïc 25/03/2014

    Non, elle devait également faire des recherches sur le trombone : dans quel sens est-il le plus efficace ?

41

Kunie 20/03/2014

Une parti rose, une parti bleue.
Une partie femelle, une partie mâle.
Dans l’une on s’enfonce, l’autre est dure.
Commentaire dénué de toute élégance, je le reconnais.

    42

    Lou 20/03/2014

    Tu crois que c’est comme pour les bics: ils vont bientôt faire une belle gomme toute rose rien que pour nous, les femmes? Ou une rose / rose pour les lesbiennes, bleu / bleu pour les gays?

      48

      gérard aulne 22/03/2014

      J’ai bien essayé de jeter un seau d’eau sur ma gomme, mais rien à faire, ça veut pas se séparer.

    39

    Mongrokaulon joudutronblom 23/03/2014

    kunie voila enfin le commentaire d’un biologiste!! Il y en a marre des chimistes et de economistes vive la chair rose bleue et blanche!! pour les puristes uniquement car quid de toutes ces gommes fantaisies et de tout coloris??? les bras m’en tombent et les mots me manquent…

42

jéglisséchef 20/03/2014

Très bien tout ça, mais la vraie question c’est : a quoi sert la ligne blanche au milieu?
Et le premier qui me dit que c’est pour faire joli, je le dégomme !

    41

    Chloé 21/03/2014

    Je crois que la ligne de blanche sert en fait de rail mais pour plus d’informations contactez Captain Marcel, c’est lui l’expert.

    41

    jeanb 21/03/2014

    Bleu, blanc, rouge ? C’est pour prouver que la gomme est bien FRANÇAiSE (Mr. Montebourg, Ministre du redeploiement industriel). Le jour où la fabrique de gomes sera délocalisée (en Crimée, pour dire quelque chose…), elles ne pourront plus arborer la ligne blanche, symbole Français!!!

      39

      vladimir Pourlavaisselle 24/03/2014

      Hum, Il y aurait malaise ne Crimée alors….
      Ce qui n’empêche pas un crime en Malaisie et réciproquement…

      et pour vous, qu’est ce que ce sera?

        48

        Paul Ricrard 25/03/2014

        Pareil, après j’y vais.

44

Bilou 20/03/2014

pourquoi il ne demande tout simplement pas au fabricant … encore un truc qui ne sert pas a grand chose !

    39

    jeanmaner 20/03/2014

    Bravo Bilou! Mais oui!!! Pourquoi il n’a pas demandé au fabricant??

    36

    Jerry Ckoh de Poët 20/03/2014

    Nos avons bien essayé, mais ce fabricant est très timide pour ne pas dire effacé.

    Vous aurez peut-être plus de chance que nous ; complètement ruiné, il vivrait à Hollywood où il remâche sans fin son histoire, entouré de gardes du corps musclés.

    Tenez nous au courant.

45

littlespoon 20/03/2014

Est ce que la partie bleu de la gomme peut effacer les traces de pneu?
En gros est efficace sur le tissu?

    41

    Ramos y Ballofi 20/03/2014

    Utilisé à bon escient, ça peut même empêcher.

46

RireMaTriste 20/03/2014

Le ridicule certes ne tue pas. Je vous renvoie au lien wiki : Recherche-Gomme- vous prouvera que ce n’est qu’une blague qui ne sert qu’à rire, rire de l’info et de ce qu’on écrit sur l’info et terminer de rire de moi même et ça me fait du bien, car en ce jour du 20 mars 2014, je suis triste vraiment triste même si c’est jour férié et vous ne saurez pas pourquoi. Merçi de pensez à ma tristesse si vous vous mettez vous aussi à rire.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gomme_%C3%A0_effacer

38

Le grorafu 20/03/2014

Maria n’est pas moltke, elle est juste enrobée, c’est tout.

44

Jacky 20/03/2014

Ah c’est pour ça…
La gomme bleue je croyais que c’était pour enlever les grains de beauté.

44

Grossebaf 20/03/2014

En danois, le centre de recherche physique et technique, c’est pas le CRPT mais le CFFT (Centrum af fysik forskning og teknisk).

Non mais.

42

Samuel Bismuth 20/03/2014

J’ai toujours cru que c’était le manche.

    39

    tartine mariole 20/03/2014

    ça fait beaucoup de manches pour une seule gomme

41

Didier 20/03/2014

Cette explication est très séduisante et je ne doute pas qu’elle soulage un grand nombre de gens qui vont enfin pouvoir trouver le sommeil j’en fais partie. Toutefois, est-on certain qu’elle soit compatible avec l’existence de la bande blanche ? Quelles sont les interaction entre la bande blanche et la partie bleue ? Sont-elles de même nature que les interactions entre le blanc et le rouge ? Est-ce une histoire de drapeau ? Comment les daltoniens perçoivent-ils cette énigme ?

    49

    Antonin Dejardin 20/03/2014

    Il y a un coté pour les pages gauche et l’autre pour les pages droite.
    En cas d’entorse, c’est 6 points de moins sur la copie et le redoublement assuré!

    Il y a eu une petite production avec ligne blanche discontinue, mais restée très marginale et peu à peu interdite. Le lobby du dentifrice y serait, dit-on, pour beaucoup.

39

Lux 20/03/2014

Les partisans de la théorie du genre vont encore nous soûler en constatant que la partie bleue et la partie rose ne sont pas égalitaires…

    42

    Shakiboutch 20/03/2014

    A quand la gomme mauve ?

    42

    Coucou 21/03/2014

    Vu que pour une fois c’est le rose qui l’emporte, personne ne l’ouvre et tout le monde trouve ça normal.

    66

    Quiquebelle Demai 16/04/2014

    L’importaaant c’est la rose, crois moaaa.

41

Yawn 20/03/2014

Il suffit d´avoir plus que 6 ans pour savoir que le coté bleu sert à effacer l´encre, et le rouge le crayon !

    48

    Sandrine Débonnaire 20/03/2014

    Dans ce cas comment expliquez vous que lorsqu’on utilise le côté bleu pour effacer l’ancre, elle ne part que lorsqu’un trou la remplace ?

      33

      gérard aulne 20/03/2014

      Vous savez comment sont les marins!

        44

        Loup 20/03/2014

        Les marins utilisent bien entendu de l’encre de pieuvre, plus résistante, pour enduire leur ancre en lâchant cette dernière au milieu d’un banc desdits animaux marins. Bien entendu il faut couper la gomme et utiliser la partie blanche pour effacer cette substance à ce point inusitée en dehors de la marine – marchande principalement, dit-on.

          36

          gérard aulne 03/04/2014

          …la lotion « tutti frutti » !

        41

        Sandrine Débonnaire 20/03/2014

        Et je connais leurs noeuds, comme celui de chaise « mais c’est pas là ou c’est le plus confortable »

          49

          Jerry Ckoh de Poët 20/03/2014

          Quand on voit le haubanage de leur mat, quand ils sont à la voile, je peux imaginer. Pour ce qui est de la vapeur..il faut demander à ceux qui ont connu le Mississippi.

    42

    littlespoon 20/03/2014

    J’ai actuellement 606 ans et pas la moindre foutue idée de l’utilité du côté bleu de la gomme.
    L’explication me semble très trouble et dénuée de bon sens.
    En même temps si tout devait avoir une raison d’être, expliquez moi la présence d’un casque sur un Flamby.

    47

    perpone loïc 20/03/2014

    Comme quoi les légendes urbaines ont la vie dure!

    45

    Lux 20/03/2014

    Vous dites cela parce que vous êtes haut comme trois gommes.

    42

    Sweetie 20/03/2014

    Ben voyons !!!
    Et la marmotte elle met le chocolat…

44

tartine mariole 20/03/2014

ces scientifiques sont des escrocs ces gommes sont tout simplement mixtes : coté rose pour les filles et coté bleu pour les garçons !la preuve : le coté rose est plus grand parce que les filles en ont plus besoin

45

Pomme des reinettes 20/03/2014

Et mon bout rouge, vous voulez savoir à quoi il sert ?

    48

    jéglisséchef 20/03/2014

    On devine à quoi, et on devine que c’est pas souvent.

44

Osha 20/03/2014

Ca va paraitre bizarre mais je ne savais vraiment pas à quoi servait le côté bleu des gommes. Je me coucherai moins bête.

44

Antonin Dejardin 20/03/2014

Il était temps! Ne sachant quel coté utiliser, j’ai systématiquement frotté le coté bleu (la nostalgie, peut-être)

Je déduis donc que le bout rouge, plus tendre, est réservé au matériel informatique.

Il n’empêche que j’ai dû changer plusieurs fois l’écran de mon MAC !

42

Thérèse de Quilatiene 20/03/2014

Il faut savoir que le langage « sémaphore » fut également utilisé par les scouts pour prévenir les louveteaux de l’arrivée du chef… »il est temps de se rhabiller. »

Le même langage fut longtemps utilisé dans nos lycées en lieu et place des fameuses antisèches.

Il est évident que ce scientifique cherche à masquer la honteuse vérité : il a triché!

    45

    Louveteau 21/03/2014

    Chez les scouts, quant le chef arrive, c’est plutôt « il est temps de se déshabiller »…

      44

      robert val 22/03/2014

      Ça leur promet un bel avenir !

42

micheline 20/03/2014

Erreur !
mon arrière-grand-père Edmond de Michelins
qui a inventé la gomme bleu inusable ( car inutilisée) voulait reproduire ce qu’il avait fait avec le guide touristique Rouge, une gomme jetable chaque année, donc il a créé la partie rouge, tendre,qui tache, mais qui S’USE !
les Danois sont des…

44

Georgio Pompidupo 20/03/2014

Je suis expert en bouts rouges, mais vous utilisez des mots trop compliqués.

    41

    Bar "chez Jo" 20/03/2014

    Pour moi c’est pareil : lorsque les Bleus s’expriment, je pige que dalle!

44

Jean-Ecrivain 20/03/2014

Un petit bout de gomme pour l’Homme un grand coup de gomme pour les écrivains !

42

Chuipasicon.... 20/03/2014

Je suis un génie.Je viens de m’en rendre compte et suis pris de vertiges….
Si,si, c’est vrai, ne vous gaussez pas.
Ce qu’une scientifique a mis du temps à découvrir, MOI, je l’ai toujours su.
Je vais vous apporter d’autres preuves de la puissance de mon esprit : sachez que les pointillés des emballages servent bien souvent de repère pour leur ouverture…. Un jour un scientifique le dévoilera et vous vous souviendrez que je fus le premier à avancer cette thèse audacieuse.
Sachez aussi que la mystérieuse coque de cire emprisonnant le Babybel ne se mange pas, ne sert donc pas à vous en dégoûter ( ce  » fromage » est suffisamment dégueulasse en soi ), mais à le protéger pour l’emmener avec soi là où AUCUN autre fromage ne pourrait aller, Everest, fins fonds du 9-3, Tataouïne les oies, bords du canal St-Martin en plein après-midi d’été ( l’ENFER….)….
Je suis pris de vertige devant les perspectives offertes par mes fantastiques capacités cérébrales.Il me faut du repos.
Je vais me coucher.

    43

    Sandrine Débonnaire 20/03/2014

    J’ai bien peur de devoir vous faire de la peine. La coque de cire du Babybel sert à donner l’impression d’un fromage plus gros qui justifie donc le prix, et pas comme vous l’affirmez à le protéger. Vous n’êtes donc pas un génie puisque vous avez deux bonnes réponses sur trois mais deux tiers de génie.

      48

      Chuipasicon.... 20/03/2014

      C’est émouvant de rencontrer son alter-ego….Sandrine, vous êtes génial !
      Je me sentais si seul….

        42

        vladimir Pourlavaisselle 24/03/2014

        Hé bien, changer de parfum!

        allez, tournée générale….

          39

          Quiquebelle Demai 17/04/2014

          Chin’

43

Cyril Lignac 20/03/2014

Quoi?!? Ça ne se mange pas?!?…

    47

    littlespoon 20/03/2014

    Non contrairement à l’égocentrisme de l’article précédent.

    46

    Quiquebelle Demai 20/03/2014

    Bin qu’est ce qui faut manger alors!?

      40

      Cindy E 20/03/2014

      Ma taty vanessa elle a dite que c’étais une gelule contre les faute de francé. Moi sa marche tro pas. tro degouté!

42

Stabiloute 20/03/2014

Les porte-mines ont été crées uniquement pour pouvoir faire une belle contrepétrie.
Une autre question?

    44

    Thérèse de Quilatiene 20/03/2014

    Vous avez, peut-être une théorie sur le taille crayon?

      47

      Stabiloute 20/03/2014

      Très chère Thérèse,

      Sachez que le porte-mine est une invention britannique, brevetée en 1822 par Sampson Mordan et Gabriel Riddle.
      Deux patriotes bien au fait des subtilités de la langue française, ils ne baptisèrent pas leur diabolique création par hasard: l’appellation « porte-mine » contrepètée comme il se doit, est un doigt d’honneur magistral destiné au peuple français.
      Cette anecdote truculente traversa l’atlantique, et fut reprise par nos soi-disant amis québécois qui poussèrent le bouchon on ne peut plus loin en nommant l’outil par le terme « pousse-mine », repoussant éhontément les limites du contre-pet.

      C’est à cette époque que la coupe fut pleine pour Bernard Lassimone, porteur d’une haine farouche du peuple anglais et contrepètophobe notoire, il breveta en 1828 le premier modèle de taille-crayon.
      Mais la réaction tardive de ce citoyen hors-pair, n’y changea rien: le mal était fait, Bernard pris de mélancolie, s’abîma dans la drogue et mourrut d’une overdose de cocaïne, dans le plus grand secret.

      Un dernier hommage lui fut rendu par le truchement de notre fameuse gomme rouge et bleue, couleurs séparées par cette énigmatique ligne blanche: le symbole d’une vie détruite pour la nation française.

      Bien à vous

        40

        Thérèse de Quilatiene 20/03/2014

        Cher Stabiloute,
        je tiens de mon papi Augustin l’histoire contradictoire que voici:

        Hitler, jeune graphiste moqué de ses confrères du « Der Arschloch Straße », a toujours revendiqué l’invention allemande du taille crayon, déclarant à qui voulait l’entendre que seul Theodor Paul Möbius pouvait se faire valoir d’une telle révolution.

        De retour à Erlangen où il retrouve sa fiancée, la charmante Gretchen Houmpa ( artiste transformiste), il déclare que
        désormais la France et ses alliés aurons des comptes à rendre.

        Pour commencer, il livre les plans au Japon et à l’Italie
        (créatrice du fameux parfum Axe). Cela lui vaudra la prison. Il y écrira son manifeste « mon combat » (dies ist meine Bleistiftspitzer.) Nous connaissons tous la suite .

        Les USA prétextant que l’Allemagne possédait l’arme chimique, envahirent l’Europe et récupérèrent les brevets.(y compris ceux de la gomme dont nous débattons au Gorafi)
        Hitler, de rage, brula sa collection de crayons; il en en mourra.

        Par la suite des savants firent évoluer le taille crayon ( ainsi que le rasoir électrique de Braün* ) jusqu’à aller sur la lune.

        Je dois donc déduire que les couleurs de la gomme sont celles du drapeau Américain. Je subodore qu’une étoile est cachée
        dans la matière ; mais qui a assez frotté pour la découvrir?

        En tous cas, merci de vos éclaircissements. Je vous prie d’excuser mes raccourcis ; je ne voudrais pas ennuyer nos charmants lecteurs.

        à vous lire,

        Thérèse.

        * on retrouve son logo et sa ligne sur les automobiles Mercédes.

53

Le Franck a Stein 20/03/2014

ma journée est littéralement éclairé par cette découverte. Cette question m’a souvent empêché de dormir, parfois des nuits entières lors des plus sombres heures de mon existence … Merci, merci, merci à vous !

46

rnbwpngln 20/03/2014

Les mines de crayon coincées dans le Multivers, cette calamité.

    50

    Ramos y Ballofi 25/03/2014

    Poutine a décidé de fermer les mines de crayons ! Que fait l’ONU ?

40

jéglisséchef 20/03/2014

Je vais lancer une ligne de burkas : le bas, la partie molle, sera rouge, et le haut, la partie dure, en bleu.
Ce sera comme la gomme arabique.

    38

    Sandrine Débonnaire 20/03/2014

    Oh ! Malheureux ! n’allez pas inciter les honnêtes gens à vérifier si vos burkas ont des vertus sympathiques.

35

jéglisséchef 20/03/2014

Quelqu’un pourrait-t-il m’éclairer ? A quoi sert le bout rouge du sémaphore ?

    36

    Lafaurie 20/03/2014

    Cher jéglisséchef, il sert seulement à indiquer aux fonctionnaires qui en ont la charge qu’ils sont arrivés, et qu’ils ne doivent pas monter plus haut.
    Trés heureux d’avoir pu éclairer votre lanterne… si j’ose dire!

    43

    Lafaurie 20/03/2014

    Cher, jéglisséchef, le bout rouge d’un sémaphore sert juste à indiquer aux fonctionnaires qui en ont la charge qu’ils sont arrivés et qu’il ne sert à rien d’essayer de monter plus haut, ce qui évite les efforts inutiles, et les heures supplémentaires!… Heureux d’avoir pu éclairer votre lanterne!… si j’ose dire!

    36

    Lux 20/03/2014

    Encore de ces activistes empalés ?

      42

      seau d'eau mis et me voilà toute mouillée! 03/04/2014

      ces activistes empalés seraient restés « au pieu »? ce n’est pas un dés lits que je sache!

    42

    Zoubida Dupont de la Bolardière 20/03/2014

    Rose c’est une douce jouissance, Bleu c’est l’orgasme ultime.
    Ah, les années lycée!!!

      43

      Petit Maître 21/03/2014

      Et moi qui croyais que c’était l’ancêtre du G-test !

voir tous les avis éclairés

Laisser un avis éclairé

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *