Un accord sur le climat adopté in extremis à l’issue d’un dîner de famille

83 Publié le 08/04/2014 par La Rédaction

Au terme d’un repas marathon, les six membres de la famille Dutouret, réunis hier soir à Quimper, ont finalement trouvé une position commune sur une limitation future du réchauffement climatique. Les négociations ont bien failli tomber à l’eau à cause de la position intransigeante de Pascal, le fils aîné de la famille Dutouret.

Au terme d’un repas marathon, les six membres de la famille Dutouret, réunis hier soir à Quimper, ont finalement trouvé une position commune sur une limitation future du réchauffement climatique. Les négociations ont bien failli tomber à l’eau à cause de la position intransigeante de Pascal, le fils aîné de la famille Dutouret.

Partir sur de nouvelles bases

Le texte, validé aux alentours d’une heure du matin cette nuit, est venu finaliser plus de cinq heures de négociations non-stop dans la maison de Raymond Dutouret, le père de famille, où se tenait cette conférence.

« C’était moins une mais toutes les parties présentes ont su faire ce qu’il fallait pour que ce processus continue d’avancer sur de nouvelles bases », a commenté Elodie Dutouret, la fille cadette de la famille, lors de sa sortie de la maison de ses parents.

« Les différents membres de la famille doivent désormais rentrer chez eux et faire des progrès significatifs en matière de lutte contre le dérèglement climatique via la réduction de gaz à effet de serre », a-t-elle ajouté.

Des contributions, pas d’engagement

Pour la première fois, l’accord doit concerner tous les membres de la famille Dutouret, être moralement contraignant et suffisamment ambitieux pour limiter le réchauffement à l’horizon 2050.

Mais les négociations ont buté toute la soirée sur la position intransigeante de Pascal et Laurent Dutouret, deux des fils Dutouret qui se sont opposés à Raymond et Laurence, leurs parents, sur la formulation du texte. Ces derniers ont concédé l’adoption de “contribution” et non “d’engagement” pour les plus jeunes membres de la famille.

Les deux enfants, âgés de 24 et 22 ans, n’ont cessé d’insister pour continuer à être considérés comme des « personnes en développement », et à ce titre, ne pas devoir en faire autant que leurs parents, plus stables financièrement, contre le réchauffement.

Un texte sur l’aide financière aux pays du Sud a également été adopté lors de ce dîner. L’accord ne pose pas encore de montants sur la table et « presse » simplement les membres de la famille de « continuer à mobiliser de petites économies, à des niveaux supérieurs ».

Un long processus

La suite logique du processus devrait comprendre un nouveau dîner rassemblant tous les membres de la famille Dutouret d’ici un à deux mois pour prendre acte des avancées en matière de réduction des gaz à effet de serre. Entre-temps, une autre problématique de taille, à savoir la position à adopter sur la crise en Centrafrique et l’Ukraine, devrait être très rapidement abordée d’ici huit mois lors du repas de Noël le 25 décembre.

La Rédaction

Publicité
Publicité

83 avis éclairés

144

jacounet 04/09/2014

Ces impies consomment du jus d’orange, des tartines et des céréales au DINER?!? Vraiment, c’est trop, je m’insurge.

136

Mr Pipeau 13/04/2014

Accord adopté entre la poire et le fromage ?

131

le hérisson 09/04/2014

J’ai de moins en moins confiance sur la véracité des articles de votre journal, j’espère que vous n’allez pas censurer mon message à cause de cela.

Comme souligné par d’autres avant moi la photo d’illustration semble sortie d’un catalogue des 3 suisses de 1971. Où sont les boissons alcoolisés sur la table ? le temps maussade avec un nuage menaçant ? les tenues vestimentaires propres aux bretons.

Et ensuite les prénoms des protagonistes amplifient sérieusement mes doutes sur cette information. Pas un Loïc, un Fanch, un Yann ou une Soisic dans une famille de 6 bretons c’est impossible !

Etait ce un choix rédactionnel de franciser votre article ou de conserver l’anonymat de cette famille, mais dans ce cas, la déontologie journalistique exige de le préciser aux lecteurs.

Un futur ex lecteur breton.

146

kaiser Söse 09/04/2014

Quand je vois ce tas de gavés contents d’eux!
Le bonheur de les passer au lance-flammes ah j’en tremble de joie !
Les occidentaux ecolos, le fond de l’horreur.
Je vous hais

143

Happibeurzdé 08/04/2014

Autre indice pour le fake : dans cette famille de Quimper ils n’ont qu’1 père; ce qui, compte tenu du climat n’est pas suffisant.

    144

    Icare Glloq 09/04/2014

    Une belle bande de partouzards déguisés en famille neuneu oui. Et vodka orange de bon matin en plus !
    Où va-t-on ?

149

Happibeurzdé 08/04/2014

Pour sûr que c’est pas du breton.
Je me suis procuré la même scène prise sous la table : on ne voit pas six raies jaunes !

141

Loïc Raison 08/04/2014

Sac’h kaoc’h !!
Que fout cette pub Jack Daniels à côté ?!!

147

Carla Girl Felt 08/04/2014

Plusieurs indices me font dire que la photo n’est pas prise en Bretagne :
– il n’y a pas de beurre sur la table
– pas de pastechou non plus
– ils boivent du jus d’orange
– il y a une piscine
– le toit n’est pas en ardoise
MAIS DE QUI LE GORAFI SE MOQUE T IL ?

    143

    Vilaine 08/04/2014

    Bien vu et en plus, il y a du soleil, les bols ne sont pas en faïence de Quimper avec un prénom dessus , le drapeau breton ne flotte pas au bout du jardin et les femmes n’ont pas de coiffe !
    Le Gorafi nous ment

    145

    Bar "chez Jo" 08/04/2014

    Du jus d’orange en France ! Tout au plus une reconstitution d’une famille catho des années 70.

149

vla de linfo père tinante 08/04/2014

Le proto « colle » de Kyoto, j’ai commencé de le sniffer en 1997 ! À l’époque j’avais déploré que peut-être « concentré et obnubilé » sur des sujets toujours brûlants, comme, aujourd’hui,le White Spirit, le Gorafi n’en avait que très peu parlé. Je suis heureux que, 17 ans après, on se penche enfin sur le problème ! Pascal et Laurent,les enfants de cette famille, avaient respectivement cinq et sept ans. Ils avaient alors naïvement demandé à leurs parents s’il fallait supprimer tous les aigles pour combattre « l’effet de serre » !

    132

    vla de linfo père tinante 08/04/2014

    Faut-il modifier génétiquement les lièvres pour le développement du « râble » ? C’est ce type de questions qui a été au centre des débats!

      149

      Quiquebelle Demai 08/04/2014

      Le cri de la hase:
      PouPouPouPoutatatat..ouiouipouip.

      Merci de votre attention.

151

Duss Jean Claude 08/04/2014

Je répète : Laurent a rompu avec Eric. Pom Pom Pom Pom

    131

    France Dimanche 08/04/2014

    titoutitoutitoutitoutitoutitoutitoutitoutitoutitoutitoutitoutitoutitoutitoutitoutitoutitoutitoutitoutitoutitoutitoutitoutitoutitoutitoutitoutitou

136

Réacteur 08/04/2014

Déjà en 97 la mamie Dutouret avait fait tout un foin en refusant de signer le protocole de Kyoto.Avant de céder ,à l’apéro….

141

John Kallagan 08/04/2014

Je vois clair dans votre jeu messieurs de la rédaction: vous voulez insinuer que les règles visant à améliorer la qualité de l’environnement dans les pays occidentaux ne sont que des poids aux pieds de ces derniers qui ne serviront à terme qu’à laisser les pays émergeants à nous rattraper avant de nous doubler.
En clair, vous voulez revenir sur le droit inaliénable de la Chine de polluer la planète et celui de nos gouvernants de nous taxer inutilement: prenez garde ou vous me trouverez sur votre route!

    159

    Happibeurzdé 08/04/2014

    Merde, il revient !
    Christophe Lambert, sort de ce corps !!

140

Karl Lactaire 08/04/2014

Zapiro,
Pour le nucléaire, je faisais bien entendu allusion au radon, seul moyen de bronzer naturellement en Bretagne.
C’est d’ailleurs le seul point commun avec le Limousin.

    142

    Bar "chez Jo" 08/04/2014

    Je suis médusé. Ils finiront par s’entre dévorer.

    135

    zapiro 08/04/2014

    Oh, gast le Karl il est calé!Il parle de radon pour bronzer, nous on parle d’embruns et de gwinn ru!

159

jéglisséchef 08/04/2014

Encore une illustration édifiante de al bonne application du principe de subsidiarité : si l’Etat arrêtait de se mêler des problèmes qui relèvent de la compétence des familles, le monde et même la France s’en porteraient mieux.
On peut citer pèle-mêle : l’éducation sexuelle, l’apprentissage des bonnes manières, le discernement concernant les punitions corporelles, l’endoctrinement politique , le comportement routier,la pertinence de l’impôt, les condamnations à mort et les déclarations de guerre.
Le reste peut être laissé à l’Etat, mais aprés un sérieux dégraissage de la fonction publique, et un remboursement des impôts indûment perçus ces 2 dernières années.

    143

    zapiro 08/04/2014

    C’est vrai ça!Avant Hollande nous étions tous dispensés de l’impôt.

    138

    Joe l'Asticot 08/04/2014

    Entièrement d’accord. Chez moi le RSA est de 5 euros par mois.

    140

    Bar "chez Jo" 08/04/2014

    Le vote généralisé par sms après l’apéro devrait redresser le pays en deux temps trois mouvements ; un bouton rouge dans chaque foyer règlerait définitivement les soucis climatiques.
    OSONS!

      158

      jéglisséchef 08/04/2014

      oh, ma liste est loin d’être exhaustive, mais le point que vous soulevez mérite de l’être.
      mais la place d’une belle-mère est-elle dans la sphère prive, ou dans la strato sphère ? Je vous pose la question.

        146

        Bar "chez Jo" 08/04/2014

        Lâchée dans la stratosphère, elle aura vite fait de débouler à la vitesse du son. Elle braille pas encore assez fort chez vous ?
        Contentez vous d’égrainer quelques notes au bon tempo sur votre strato ; si elle tape du pied, c’est déjà ça de gagné. Si elle entame « mamy blue », c’est mal barré. Dans ce cas, hurlez comme un loup et laissez faire!

    135

    Karl Lactaire 08/04/2014

    L’euthanasie des belles-mères devrait également relever de la sphère privée.

152

jomel 08/04/2014

Ce n’est pas Laurent mais laurence Dutouret, leur fille (1ère à gauche sur la photo).

J’en viens à douter de l’authenticité des informations relayées par le gorafi, c’est dire !

    137

    Claire Reha-Visey 08/04/2014

    Rassurez vous, les informations du Gorafi sont toujours aussi pertinentes.
    Laurence, dont vous parlez et que l’on voit sur sur la photo, est la petite amie de Pascal. Laurent, lui, prend la photo.

      130

      jomel 08/04/2014

      Merci d’avoir vu clair Claire

      Je peux maintenir ma confiance en ce merveilleux site d’information

      Note: Laurent a rompu avec Eric ?

      137

      Le Canular Déchaîné 08/04/2014

      Vous n’y êtes pas du tout, Laurent est transgenre et c’est son épouse (pour lui seul, pas pour tous) qui prend la photographie.

138

Duss Jean Claude 08/04/2014

Vous vous répétez.

      143

      Gurstave Tampon 08/04/2014

      aaaatcha, aaaatcha, pardon.

143

Bedephile 08/04/2014

Y a du boulot chez les Dutouret
Déjà ils boivent du jus d’orange importe d’Israel, habilles en chemises importées du Vietnam
Feraient mieux de picoler du chouchen en marinières, ces hypocrites!

138

Duss Jean Claude 08/04/2014

Et les pets des vaches, vous y pensez aux pets des vaches ???

    141

    Professeur Sourhir 08/04/2014

    Contrairement à une idée reçue, la vache éructe le méthane.

      151

      Happibeurzdé 08/04/2014

      ça c’est une idée reçue en Relais Colis.

        137

        Professeur Sourhir 08/04/2014

        c’est pas un microbe ça ?

          149

          Happibeurzdé 09/04/2014

          Esche… pas.

158

Jerry Trofor 08/04/2014

Ouf ! en terminant à une heure du matin ils ont échappé de peu à Lamy du petit déjeuner, ce qui n’aurait pas manqué de relancer le débat.

146

Le goret libéré 08/04/2014

Bah vous ne parlez pas de mon copain quimpérois Jo qui avait repeint son bateau à la peinture à l’eau.
Il avait amarré son rafiot en bois sur les quais de l’Odet mais l’eau était descendue et son bateau était resté suspendu au quai (ou avait craqué, je ne me rappelle plus).
Un champion du monde ce Jo, je l’aimais beaucoup.
Très joli aussi son tonneau en Méhari un soir de boisson. Tout le monde était sain et sauf, c’était l’essentiel.

146

Poivrot d'avril 08/04/2014

Ce qui me tue c’est que les gosses, Jean Luc, Pierre et Marie-Noelle vont brailler comme des putois leur rebellitude pour finir par obéir docilement à leurs parents.
C’est-y pas malheureux la duplicitude.

137

Karl Lactaire 08/04/2014

Ben voyons, des Bretons qui jouent aux écolos maintenant !
Algues vertes, lisiers, nitrates, nucléaire, portiques détruits, poulets aux hormones, pesticides, Notre Dame des Landes…
Restons sérieux et attendons les décisions de Ségo.

    144

    zapiro 08/04/2014

    Je me dois de réagir aux propos injurieux de Karl Lactaire ne tourne pas rond.
    1)Les algues vertes représente une culture importante pour les chiffres à l’export vers la France et notamment vers la Creuse.
    2)En ce qui concerne le lisier,il est devenu totalement inoffensif depuis qu’on en fait du Breizh Cola.La preuve il a envahi le marché francilien et personne ne s’en plaint.
    3)Nitrates ni rien d’autre.
    4)Aucune centrale nucléaire en Bretagne en fonction.Demandez à Giscard s’il se souvient de Plogoff.
    5)Les poulets aux hormones ne sont destinés qu’au marché parisien car ils n’aiment pas les produits bio.
    6)Pesticides: produit chimique destiné à détruire les pestes et on voit bien que les Bretonnes sont très gentilles.
    7)Notre dame des landes et son futur Ayraultport ne se situe pas encore en Bretagne administrative mais ça ne saurait tarder.Il piquera un tiers du trafic aérien à CDG.
    Enfin combien de ministres Creusois au gouvernement?

    154

    jéglisséchef 08/04/2014

    Quand je pense que si le Mont St Michel était en Bretagne, il serait entouré d’algues vertes…
    Beurk !

      142

      Le cancalais fou 08/04/2014

      Le Couesnon par sa folie en a décidé autrement.

        127

        jéglisséchef 08/04/2014

        pourquoi ajoutez vous fou a Cancalais ?

          130

          Dr Hawk 08/04/2014

          Dis papa, c’est Cancalais ? On s’en fou car ya Pas de calais.

136

Le grorafu 08/04/2014

Bon, déjà on ne pète pas à table, et d’une.

153

Le grorafu 08/04/2014

Bon, déjà on ne pète pas à table, et d’une.

147

zapiro 08/04/2014

Tout le monde aura remarqué à quel point il fait doux en ce moment à Quimper.On y dine dehors en tenue légère alors qu’au même moment les Creusois dégageaient la neige sur la départementale 36 avec des pelles.

    124

    Jacky 08/04/2014

    Et le sud-est déblayait les gravas après le tremblement de terre.

      152

      France Dimanche 08/04/2014

      C’est pas fini :

    126

    Jacky 08/04/2014

    Et le sud-est déblayait les gravas après le tremblement de terre.

      142

      Karl Lactaire 08/04/2014

      Attention aux répliques.

        136

        Happibeurzdé 08/04/2014

        5.4 sur l’échelle de loukez ;-)’

          139

          le saviez-vous ? 08/04/2014

          le saviez-vous ?
          Un parkinsonien ne tremble plus uniquement lors des tremblements de terre.

    130

    Karl Lactaire 08/04/2014

    La photo n’a pas été prise en Bretagne, évidemment ! La preuve : ils boivent du jus d’orange.

      131

      zapiro 08/04/2014

      Enfin une remarque pertinente!C’est bien à Quimper mais les Dutouret ne sont pas Bretons.Et ils ne méritent pas de le devenir à nous mettre la honte comme ils font!

      139

      Captain Marcel 08/04/2014

      Mmmmmm… C’était à Orange, donc…

      137

      Shantanu Narayen 08/04/2014

      Oh vous savez de nos jours …
      Photoshop :
      Sélection -> Plage de couleurs
      Image -> Réglages -> Remplacement de couleur
      Et hop, mieux que Jésus qui changeait l’eau en vin, le chouchen se transforme en jus d’orange.

      (les fainéants auront installé l’application gratuite WaterInWin sur leur iPad et acheté l’extension multi-chouchen [(c) Adobe], disponible sur iTunes – 0,99€ seulement)

145

Jay Riencompri 08/04/2014

Enfin une solution globale aux problèmes écologiques mondiaux.

133

zapiro 08/04/2014

On a cru à un tremblement de terre hier soir à Quimper mais non c’était le père Dutouret qui tapait du poing sur la table.Dutouret a pété un cable.

    151

    Jacky 08/04/2014

    Chez le père Fourasse, ça aurait fait un sacré foin.

voir tous les avis éclairés

Laisser un avis éclairé

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *