D-Day : Il se rappelle avec émotion son débarquement en Normandie dans « Medal of Honor »

85 Publié le 06/06/2014 par La Rédaction
173733540

Caen – C’est avec émotion et dignité que Julien Michael est venu se recueillir sur les plages du D-Day. Ces plages, il les connaît bien pour les avoir foulé il y a de cela 12 ans au moment de la sortie du jeu vidéo violent Medal of Honor Débarquement Allié.

« J’ai parfois l’impression que c’était hier » raconte-t-il les yeux remplis de larmes. À l’époque, il a 18 ans. « Je me souviens j’avais économisé pour acheter ce jeu. On s’était promis avec les copains qu’on ferait une partie multijoueurs ». Et puis soudain, il se retrouve plongé dans cet enfer de feu et d’acier, les balles qui fusent. « Dans ces moments là on a peur, on ne pense qu’à sauver sa peau » explique-t-il tout en précisant qu’il a dû s’y reprendre à plusieurs fois pour réussir à sortir de la plage indemne. Et comme beaucoup d’autres, il avait participé à d’autres campagnes, toutes aussi éprouvantes comme « Call of Duty 2 ». « Les jeunes d’aujourd’hui se rendent pas compte de ce que nous avons vécu » dit-il, se promettant de revenir l’an prochain avec d’autres vétérans des jeux vidéo.

Illustration/Modèle : Thinkstock / monkeybusinessimages

Publicité

85 avis éclairés

6

Otaku 06/06/2017

Bouh, Il est sortie en 2002 ! Et il y a encore des joueurs en ligne dessus d’ailleurs 😉 ! Pour les Nostalgiques revenez 😛

97

Rambo 07/06/2016

C’était pas ma guerre!

98

Thierry Clement 06/06/2016

J’ai une pensée émue et sincère pour tous ces vaillants combatants qui ont donné un nombre incalculable d’heures à se battre pour sauver le monde. Ironie de l’histoire, aucune médaille ne leur sera jamais décernée, ni aucun monument érigé en mémoire de leur bravoure…

Non, mes amis, nous ne serons pas les oubliés de l’histoire! Merci au Gorafi de consacrer un article sur notre communauté. C’est un premier pas vers la reconnaissance.

101

Salim 06/06/2016

Ptdrrr juste pour ce site je désactive Adblock, c’est énorme

108

Clement 13/08/2014

Mdr le « figaro » => fric a gogo « legorafi » te met le zizi mon cher qui critique un journal pas censuré au moins 😉 aha

122

Hisao 21/07/2014

Ah cela ma rappelle quand j’avais eu une crise cardiaque et de l’arythmie et que j’ai Cela me rappelle quand j’ai eu une crise cardiaque en 2007 et que j’ai donc passé ma dernière année dans un lycée pour handicapés au Japon où il n’y avait que des jolies filles…j’ai connu du drama, l’attachement avec une fille mignonne un peu introverti mais bien plus forte qu’on peut le croire, le grand amour avec une demi-irlandaise au physique de suédoise, utilisé du lubrifiant citron avec une fille de 19 ans qui en paraissait 13, vécu une histoire étrange avec une artiste et une fille autoritaire aux cheveux bleus toujours accompagné d’une fille énergique aux cheveux roses; je suis aussi tombé aussi d’un toit lors d’un pique-nique viril avec un conspirationniste antiféministe qui portait l’écharpe d’Harry Potter.
Bien des événements contradictoires ! mais tout à disparu aprés un fondu en noir et un générique bizzarement…
Cela me manque encore.

    78

    Urad 06/06/2016

    Me semble avoir vécu la même chose, puis j’ai fermé Katawa shojo et jsuis aller dormir XD

131

xavier-marc 14/06/2014

J’ai conquis 1000 fois le monde en jeu vidéo, après une telle satisfaction, je n’ai plus besoin de le faire en réel, plus besoin de conquêtes, plus de nécessité d’oppression de l’autre, plus d’envie de volonté d’empire, conquérir ? mais conquérir quoi, créer une entreprise mais pourquoi ? pour conquérir des peccadilles face à un empire galactique; Devenir riche, mais pourquoi ? j’ai été le plus riche de toute l’humanité tant de fois.
Diriger, mais pourquoi ? j’ai déjà dirigé des millions de soldats et maintenu correctement budget et développement de tant d’états, je sais que je peux être bon mais rester faillible.
Obéir à un patron ? mais pourquoi, alors j’ai été empereur tant de fois. Le nationalisme ou la religion ? je l’ai vu à travers de tant de peuples et tant d’histoire que cela n’a plus de sens.
Maintenant je suis devenu pacifiste, je respecte toutes les croyances, les points de vue, il faut évoluer, ne plus dépendre d’un flux de testostérone ou d’adrénaline, l’esclavage de la chimie. devenir libre.. enfin.. pour de vrai.

    84

    Thierry Clement 06/06/2016

    Bravo pour votre témoignage qui met parfaitement en lumière le drame de notre époque. Auparavant l’homme avait des rêves: celui de voler, de sonder le fond des océans, de partir à la conquête de l’espace… Aujourd’hui, l’homme ne rêve plus. Tout a été réalisé et tout ce que l’on souhaite, c’est de se sentir moins mal… Dans quel monde vit-on? Je vous le demande…

116

david pujadas himself 12/06/2014

je suis david pujadas.

138

LordOfunderWeARs 10/06/2014

Des guerres, j’en ai connu, mais peu sont comparables au débarquement sur Dune face aux hordes de Harkonnens et aux légions de Sardaukars. Heureusement que ces braves fremens, nous ont aidé en poussant ce cri bien connu des vétérans « Muad’dib ! Muad’dib » !!

140

dos santos 09/06/2014

Je m’en souviens encore, les balles qui sifflent de toutes part, le mortier, mes camarades pixélisés qui tombent un à un à coté de moi….
Ce fut dur, mais je suis fière de l’avoir vecu sur ma gt 6800 et de le compter plus tard à mes petits enfants.

    111

    Anarkys 15/07/2014

    Bien le lien vérolé ???

117

J_P_M 08/06/2014

Vos articles ont beau être drôles, vous écrivez dans un français déplorable. C’est constant, sur ces pages, de lire l’expression « se rappeler DE quelque chose ».

Dans le vrai « Figaro », au moins, on sait écrire.

    124

    John-John Raymundo 09/06/2014

    Oui bof, je fais un copier-coller:  » , même si se rappeler de, sur le modèle de se souvenir de, est bien attesté depuis le XVIIIe siècle, autant chez les grands auteurs que dans la langue générale, les grammairiens, bien qu’ils soient unanimes à constater que cet emploi est très répandu, se montrent encore réticents à admettre cette construction, et force nous est de devoir encore nous plier à ces règles si nous voulons nous conformer à la norme grammaticale. »

    C’est l’usage qui fait une langue, et non ses règles. Il suffit de voir le glissement sémantique d’achalandé… Ceci était un avis éclairé pas drôle. Désolé.

    116

    Mactolopo 09/06/2014

    Je n’ai pas pu faire Medal of Honor. J’ai été réformé pour motion sickness.

    121

    zapatero 16/08/2014

    Cours lire le figaro

    Medaille pour toi

123

Duss Jean Claude 08/06/2014

Une fournée ce n’est pas péjoratif si on parle de pain.
C’était une pub pour la boulangerie.
Mon papi il aime bien le pen, pardon le pain.

116

Jacky 08/06/2014

Du cerveau et pas qu’un chargeur à la place des couilles: Commando 2.
De la beauté partout.

109

delenne sylvain 08/06/2014

J’ai fait le débarquement dans company of heros, puis j’ai rempiler dans call of duty 1 et 2,puis dans medaille of honors . J’était de tout les front et en tant que vétéran j’en est baves , mais je suis fière du devoir accomplit gràce à moi et aux collegues Pécéistes . On à vaincu et bouter les allemand dehors puis on à continuer avec cold wars et on à aussi virées les coco .

    132

    Jeanne 08/06/2014

    C’est bien de faire ses devoirs, c’est même impératif et tout ça…

      118

      Marie-Marie 08/06/2014

      Certains participent du passé, beaucoup sont imparfaits… Mais que nos rêves soient singuliers ou pluriels, ils nous emportent tous vers l’infini… Tif !

127

Duss Jean Claude 07/06/2014

C’est pas bien de ce moquer de mon papi collabo.

    121

    Wolf Gang 08/06/2014

    C’est pas pour me moquer, mais ton papi a foutu en l’air la campagne de com de Narine la peine

      121

      Albur 08/06/2014

      Même sur le Gorafi, impossible d’échapper aux commentateurs bien-pensants… ._.

121

Hero 07/06/2014

Ces commémorations sont assez partisanes et ideologiques. La normandies, toujours… C’est scandaleux!

Mais jamais rien pour l’heroic fantasy, rien pour célébrer nos grandes victoires dans Wow, ou Aion!

    120

    Larrynautik 07/06/2014

    Je rejoins tout à fait votre avis ! Avec ma guilde dans Star Wars Galaxies, on en a fait des exploits, et nous n’avons rien à envier aux héros réels ! Nous avons chassé et tué le Dragon Krayt des dunes de Tatooine ! Nous avons traqué et mis à mort les Surface Marshall de Dantooine qui lootaient des holocrons ! Nous avons même – accrochez-vous bien à votre siège – tué une Nightsister Elder sur Dathomir ! Dommage qu’elle n’ait looté qu’un pistolet CDEF légendaire. On en a fait des choses, et on n’a même pas de mémorial.

    D’ailleurs ça me révolte. J’ai un jardin, je vais en faire un de ce pas.

    Les jeunes, ils savent pas ce que c’est que de tomber dans un nid d’Enraged Bull Rancors et de voir tous ses camarades mourir les uns après les autres, devant mes yeux embués de larmes, dans une bataille perdue d’avance. Des braves, oui, et aussi n’oublions pas le gros boulet qui a cogné dans ce nid, nous menant tous à la mort, puis à la sienne. Je n’oublierai jamais ton nom, KévinLeSuperHéros.

120

Miss wolfie 07/06/2014

Non mais m’en fout moi j’ai reussi a dejouer le plan des nazis pour faire des surhommes dans un chateau dans les montagnes allemandes!!! sans moi c’ets des soldats zombies et hyper forts qu’ils auraient du combattre sur les plages du dday les GI , non mais (temoignage veridique d’une veterante de wolfenstein return to castle)

120

Bedephile 07/06/2014

A quand un Mortalité Kombat pour le titre d’Antechrist avec Karl, JOTUN, Zapiro, Jeglissechef et les autres
Premier niveau, le plus facile: exploser Phil29

    112

    Waz 07/06/2014

    Le premier niveau : bourrer son blog de commentaires explosifs.

138

Le goret libéré 07/06/2014

Moi je me suis arrêté à Quake et à windows 98.

128

Duss Jean Claude 07/06/2014

Au moins mon grande père dans la collaboration il ne perdais pas son temps à ces jeux puérils sur des plages surpeuplées.
En plus je vous dis pas le bordel qu’ils nous ont laissé.
Allez voir sur place si vous ne me croyez pas.

    136

    matt 07/06/2014

    mais de quoi tu parle toi ? t’a pas compris que c’etait du second degres ? on s’en fou de ton papi collabo.

118

Pat 07/06/2014

Parler de jeux vidéos et de D-day, ça laisse rêveur, cependant:
-Allied assault était assez rigoureux historiquement.
-Tenter le débarquement avec la difficulté au maximum donnait une idée ce qu’ont vécu les soldats de l’atlantique.

Bref arriver à un Bunker pour en « déloger » les occupants, c’était aussi facile que de ne pas avoir de troll sur le net.

Merci de rappeler cet épisode douloureux, ou en jouant, j’ai compris que c’était une sale boucherie, et que la chance comptait plus qu’autre chose ce jour là, genre roulette russe avec 5 balles sur 6, ou appelée aussi roulette « Assad ».

125

De Gaule 07/06/2014

Y’en a franchement qui n’ont honte de rien!

124

Gigatitus le Contemplatif 07/06/2014

J’étais de l’autre côté, je me souviens, en jouant à Blitzkrieg. Lorsque nous avons appris la sortie de Medal of Honor, nous n’avons pas hésité une seconde à foncer sur les plages normandes avec nos panzer. Mais, comme la mission du débarquement n’était pas présente sur notre jeu, Blitzkrieg, nous n’avons pu empêcher ces gamers de débarquer.

Aujourd’hui, je remercie Dieu de ne pas avoir eu à les affronter, et tenter de résister vainement face à leur opiniâtreté, et je loue le seigneur pour avoir ainsi pu réaliser que les camp dans lequel je me battais n’était pas le bon. Le temps m’a permis de me pardonner à moi-même cette erreur de jeunesse.

Me voici enfin en paix avec moi-même, désormais, j’ai trouvé la voie en explosant des tchétchènes et des soudanais sur Call Of Duty. God bless video games.

115

Paul Empoix 06/06/2014

Duke Nukem m’a tout appris.
Viendez, je vous attends.

125

Oct_opus 06/06/2014

Et oui maintenant les casus ne pourront jamais dire j’y étais….

126

Mère de Phil29 06/06/2014

Veuillez excusé mon fils, durant ma grossesse je consommé trop de LSD …. Et voilà le résulta. Désolé.

    128

    Larrynautik 07/06/2014

    Ah c’est vous qui m’avez pris par erreur mes LSD sur cette plage ? Non parce que moi en attendant, j’ai pris vos pilules contraceptives, et il m’a poussé une paire de seins.

119

Madame Ours 06/06/2014

Moi même j’ai gagné une partie de tennis sur minitel, je me vois mal appeler les ricains et les russes pour fêter l’événement.

125

Jay Riencompri 06/06/2014

Vous, les joueurs de Candy Crush, vous ne pouvez pas comprendre. Ces gamers fraguaient pour notre liberté de jouer. Ce sont des héros.

119

Michel 06/06/2014

Vétéran du débarquement allié qui a eu lieu en 2001. Le combat est aujourd’hui encore rude, nous avons besoin d’hommes a St Lo et aux usines V2.
« On a besoin d’aides ils nous tirent dessus ! »

127

Justine TITEGOUTTE 06/06/2014

Franchement, je vous trouve tous bien prétentieux.
J’ai moi même contribué activement à élever un rempart contre le communisme en empilant une chiée de briques dans Tetris, et je ne viens pas m’en vanter…

124

Benbugohit 06/06/2014

C’est quand je voie une telle photo qu’j’me rappelle ces quelques mots des 3 suisses :
« On la redoute, la Normandie ! ».

124

Le gremlin le seul le vrai 06/06/2014

En tant que médecin chef de l’hopital de campagne des guerres ludique vidéo, je peux témoigner des blessures atroces des fiers combattants du PC et du net. Je me demande encore comment la plupart ont pu se reconvertir à la vie active.

123

Guy Bol 06/06/2014

C’est pas une raison pour écrire CETTE HORREUR de « il se rappelle DE ». On se souvient de quelque chose MAIS on se rappelle quelque chose. Vindjieu !

131

Houla Hop 06/06/2014

Je vous raconte pas comme je me les suis mangés grave au jeu de l’oie, une tuerie.

116

John Locust 06/06/2014

Aaaah, le débarquement…Que de souvenirs, en effet. Comme le disais notre ami qui roule, j’ai moi aussi été de toutes les guerres, j’ai vaincu des hordes de démons, asservi des mondes au nom de l’humanité, rasé des villes occupées par un ennemi inconnu…

J’ai également sauvé des vies, comme j’en ai détruit.

Aussi, je comprends et je soutiens ce brave vétéran. Sortir de cette plage était sûrement l’une des plus difficiles épreuves que j’ai pu connaître.

Ad Gloriam!

127

Quiroul Pierre 06/06/2014

Je fût (de chêne) de toutes les guerres.
De Battlefield à Left4Dead, en passant par Skyrim, j’ai combattu des Chinois, des Russes, des Américains, des morts-vivants et même des dragons !
D’un souffle que je te le balayais le pécore !

Alors je comprend cet homme.
Moi-même, au détour d’une ruelle de Shanghai, j’y vais de ma petite larme lorsque je repense à mon capitaine, Deepthroat_Jim64, qui me criait :
« LOOOOL ptin dsl g pa fé expré xD »…

Foutue guerre…

    124

    Deepthroat_Jim64 06/06/2014

    C’était pas notre guerre, mon pote. C’était pas notre guerre…
    Ah mer2 y’a ma rem ki mapel a tabl je doi déco on se capt + tar. Bisou.

    118

    Tibo 06/06/2014

    Une petite pensée à ce capitaine, sûrement AFK à l’heure qu’il est…

125

Quiroul Pierre 06/06/2014

J’ai personnellement été désigné « Kombattant suprême » et j’ai sauvé la terre d’un désastre terrible lors d’un tournoi de Mortal Kombat… Alors excusez du peu !

124

Georges Abitbol 06/06/2014

Je me souviens aussi de la prise de la place rouge avec mes camarades soviétiques pendant l’hiver de 1941, dans Call of Duty. C’était beau, c’était fort, c’était héroïque. Depuis, c’est sans la larme à l’oeil que je regarde Moscou et sa fière patrie, et une bouteille de Vodka.

    125

    Quiroul Pierre 06/06/2014

    Ne pas verser de larmes devant une bouteille de vodka, c’est pas le nouveau test des Alcooliques Anonymes ?

    129

    Jose 07/06/2014

    Je me souviens de la prise de la place rouge, d’avoir combattu à tes côtés avec nos camarades. Peu avant je croyais encore qu’avoir la classe c’était être chic dans sa manière de s’habiller et de baiser les ménagères. Mais tu m’as corrigé, je confindais tout. je faisais un amalgame entre la coquetterie et la classe.

    Depuis j’ai compris que le monde allait mal, Et j’ai poussé suivi ton cri révolte à l’attention de nos frères opprimés: « finissons-en avec la résignation et l’indifférence, ouvrons les yeux!! Partout l’injustice, le nationalisme, l’exclusion, ça me débecte » J’ai entendu parler de l’hégémonie du grand capital ? Je me suis interessé à la politique.
    Et enfin j’ai pu prendre les armes, sur Call of Duty. enfin j’ai pu faire mes classe, avoir la classe. Et la normandie n’est rien à côté de ce que nous avons mis aux allemands dans la campagne vers Berlin.

    111

    Claire Réha-Visey 07/06/2014

    Quelle tristesse que Carambar ait décidé de supprimer les blagues sur ses emballages. Comment recycler tous leurs auteurs de talent ?

114

Karl Lactaire 06/06/2014

Moi je suis un vétéran du Cluédo. J’assassinais une belle-mère avec un chandelier.

    130

    Larrynautik 07/06/2014

    Contrairement à une rumeur persistante, le Cluedo n’est pas un jeu, mais une simulation.

123

capouais 06/06/2014

Moi je me rappelle de mon immense déception lorsque j’ai réclamé mon dû à la princesse Zelda après l’avoir sauvée la première fois.
On m’avait promis une femme fraîche aux gros seins, tu parles….
Au lieu de ça, c’est une planche à repasser qui avait déjà été sauvée des dizaines de fois par toute l’équipe de Nintendo.
Depuis je bute des morts dans resident evil en espérant sauver un jour Jill Valentine. Faute de quoi, et comme le dit le proverbe Nord-Coréen : « Les femmes mortes ne disent pas non. »

    116

    GV 07/06/2014

    Ces heroines de jeux vidéos n’ont pas de reconnaissance, moi même avec Lara Croft, le rateau !

120

fafase 06/06/2014

Les jeunes d’aujourd’hui ne se rendent pas compte de la chance qu’il ont. A l’epoque, tu prenais une rafale, et il fallait trouver une valise premier soin, de nos jours, il te suffit de te planquer 5s et te revoila frais comme un gardon. Cette plage de Normandie, je l’ai bien pratiqué sur PC et j’y suis meme retourné sur Ps2. Certains diront que je suis un peu fou, j’y voyais juste l’appel du devoir…

111

Coupé 06/06/2014

« Ces plages, il les connaît bien pour les avoir foulé  » , tout le monde met des « e » ou « s » ou « es » un peu partout . . ., accorde le passé composé qui est invariable , mais ici il fallait bel et bien mettre « es » , le complément d’objet direct » : »les » = les plages , féminin pluriel , est , en effet, placé avant l’auxiliaire :avoir , donc : « Ces plages, il les connaît bien pour les avoir foulées  » et ce n’est pas le groupe « Bescherelle ta mère »qui me démentira . . .Ceci dit , continuez vos articles hilarants , bravo ! 😉

123

John Nada 06/06/2014

Rien à voir avec le D DAY, mais comme un
Merah ,un Nehmouche, ou un Breivik, j’ai
abattu, poignardé ou bien explosé plusieurs
personnes innocentes dans GTA V.
Et j’ai adoré ça ! 🙂 🙂

    130

    Rabbe 06/06/2014

    C’est à cause de gens comme vous qui massacraient sans distinction que nous, les purs qui massacrions des orcs dans Warcraft il y a 15 ans, passons pour des sauvages. 😉

      117

      GV 07/06/2014

      Vos gamineries pueriles d’ados me font rire!
      De mon temps, avec AGE OF EMPIRES c’étaient des vraies guerres!
      Si vous aviez connu le passage des Alpes avec les éléphants !
      Ca c ‘était du combat!
      Et pas de trousse de secours, t’était mort c’était fichu , fallait tout recommencer si tu n’avais pas pensé à enregistrer à temps

117

cracked 06/06/2014

Je comprends tellement cet homme! J’ai moi-même participé à l’assaut du nid d’aigle dans wolfenstein…

136

Un lecteur indigné 06/06/2014

C’est une honte ! Faire un tel article en un jour si important ! Il n’y a plus AUCUN RESPECT ! On ne chante plus la Marseillaise, on plaisante sur la Guerre… Mais où va-t-on???????
Pauvre France…

    117

    lindien02 07/06/2014

    Nulle part ! On est bien ici.

    126

    Larrynautik 07/06/2014

    On ne chante plus la quoi ?

    (Ceci est volontairement trollesque)

133

Joe Griffin 06/06/2014

J’ai fait MOH Soleil Levant. La lutte dans le Pacifique fut intense, j’en garde un trouble de stress post-traumatiques pour lequel je suis suivi dans un HP.
Guadalcanal, Singapour… Autant de moments de lutte acharnée à buter du Jap’ en mitraillant R1. Mes pouces et index n’en sont toujours pas remis, de fréquentes tendinites viennent handicaper leur utilisation.

120

Shydra 06/06/2014

Que de souvenirs.. quelle émotion à la sortie de la barque.. courir jusqu’à la première croix de fer,F11 sauvegarder, puis jusqu’à la 2ème..pour enfin atteindre la tranchée, inoubliable.

132

Deprayelle 06/06/2014

« Le but, c’est pas de mourir pour son pays,
c’est de faire en sorte que le gars d’en face meurt pour le sien… »

voir tous les avis éclairés

Laisser un avis éclairé

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *