Politique
Grève – Les philosophes rejoignent le mouvement des cheminots et des intermittents du spectacle
Nouvelle épine dans le pied du gouvernement avec l’ouverture d’un nouveau front social. Cette fois, ce sont les philosophes qui sont bien décidés à faire valoir leur droit et qui rejoignent le mouvement des cheminots et des intermittents du spectacle.
Partout en France, l’interprofessionnelle des philosophes a appelé ses membres à des mouvements de débrayage voire des arrêts de travail prolongés. « Nous arrêtons tout simplement de penser. Parfois pendant de longues minutes » explique un philosophe joint par la rédaction. « C’est un mouvement inédit, et il va s’amplifier, le gouvernement va devoir reculer » ajoute un autre. Plusieurs actions spectaculaires sont à prévoir dans les jours qui viennent. Un groupe d’existentialistes a ainsi menacé de bloquer ou de mettre en place des barrages filtrants aux accès de librairies et bibliothèques. « On ne sait pas jusqu’où on peut aller. On est prêt à tout » affirme un des ces philosophes aux méthodes jugées un peu limites par ses confrères. « La dernière fois qu’on s’est arrêté de penser, c’était en 68. Vous avez vu le résultat ! » De son côté le gouvernement se veut rassurant. « Nous demandons aux philosophes de regagner leur cabinet de travail, dans le calme ». Une volonté d’accalmie qui ne trouve pas d’écho du côté de certains philosophes. « J’ai pas peur des flics ! Je vais allumer la télévision et me poser devant TF1 tout l’après-midi » a répondu un philosophe en conférence de presse, une télécommande à la main, remontant son écharpe pour masquer son visage.
La Rédaction
-
SociétéIl y a 2 semaines
Il attend 6 heures chez Picard que le caissier décongèle
-
SociétéIl y a 1 semaine
Les prud’hommes valident le licenciement d’un salarié qui utilisait l’expression “prendre le lead”
-
SociétéIl y a 7 jours
Un policier mis à pied après avoir contrôlé l’identité d’un homme blanc dans une gare
-
PolitiqueIl y a 2 semaines
La reconstruction du parti socialiste désormais éligible au dispositif MaPrimeRénov’
-
SociétéIl y a 2 semaines
Pour ou Contre le surnom « Philou » ?
-
SciencesIl y a 2 semaines
80% des Français souhaitent qu’Elisabeth Borne soit la prochaine femme envoyée dans l’espace
-
SportsIl y a 6 jours
Emmaüs reversera dix pour cent de ses gains à l’Olympique Lyonnais
-
Au delà du PériphériqueIl y a 1 semaine
Salon du Bourget – Le père de famille qui avait acheté un missile de croisière Storm Shadow pour son fils interpellé dans le RER B