L’inventeur du sac-banane se cachait depuis 35 ans au Chili

109 Publié le 17/07/2014 par La Rédaction

Franck O’Neil était recherché par l’impitoyable brigade du bon goût (BBG) depuis 1980 pour avoir conçu et commercialisé le sac banane. Après des années de cavale, le jeu de cache-cache s’est finalement terminé dans la ville de San Pedro de la Paz au Chili.

La BBG a dû recueillir un nombre impressionnant de témoignages et de preuves contre Franck O’Neil, le désignant comme la tête pensante du projet « sac-banane ». Ce programme de destruction massive et systématique des looks passait par la popularisation d’un accessoire de rangement porté à la ceinture, un type très spécial de sacoche souple dont la forme allongée rappelle celle d’une banane.

Si Franck O’Neil s’est caché durant toutes ces années, c’est qu’il ne souhaitait pas subir le même sort que l’inventeur de la chemisette (dont les ravages se constatent encore aujourd’hui dans de nombreuses entreprises), pendu haut et court avec une cravate en soie. Franck O’Neil a alors changé d’identité, et a tissé des liens d’amitié avec un grand nombre de narcotrafiquants du Chili qui utilisaient ses sacs-banane pour dissimuler leurs armes ou leur drogue locale (du guacamole).

Aucun remord, aucun regret

Ces sacoches, qui pouvaient parfaitement arborer des couleurs flashy et fluorescentes, ont explosé durant les années 1990, faisant la fortune de son créateur, et ridiculisant des millions de pauvres gens à travers le monde. Franck O’Neil se cachait depuis le début chez un vieil ami allemand : le Dr Von Hortsman (dit « Le boucher de Francfort »), inventeur du pantacourt et connu pour avoir popularisé le port de la chaussette avec des sandalettes.

Franck O’Neil, lors de son arrestation, n’a montré aucun remord, et a même hurlé devant une foule de badauds : « Les sacs-banane reviendront et vous mourrez tous ! ».

Publicité
Publicité

109 avis éclairés

13

Ricardo Pastaga y Bourbon 17/07/2018

Votre article omet le cas du professeur Clarence L. Delonbec, inventeur et promoteur dans les établissements scolaires européens -en particulier allemands et français- de l’uniforme composé du pantalon en velours, de la veste en tweed à ronds de cuir aux coudes et du sac baisenville. Celui-ci fut dénoncé par sa concierge en octobre 1988 et lynché par la foule place du Trocadéro. On ne retrouva jamais son corps.

192

Big 14/07/2015

Et l’inventeur du marcel se cache toujours…

168

Al Bert 05/09/2014

C’est une bonne chose mais pas de relache car ils sont encore nombreux à être en fuite : les inventeurs du bonnet de Rasta, du pantalon taille basse que portent les génération Y, des chaussettes de tennis blanches, des tongs et du pantacourt pour ne citer qu’eux… vite la justice!

173

Raph Istolage 22/07/2014

C’est une victoire pour la Justice, certes, mais avant de se réjouir, ne devrait-on pas se préoccuper de problèmes plus actuels que les maux des années 90 ?

Il me semble que l’inventeur du pantalon slim court toujours alors que le nombre de ses victimes ne cesse d’augmenter.
Mais que font la police et la BBG ?

    212

    Monsieur_Ni 28/07/2014

    Quid du terroriste inventeur du PantaCourt et de ses millions de victimes ?! Le mystère reste entier et les familles des victimes sans espoir…

182

AvisEclaire 19/07/2014

Felicitations aux forces du Bon Gout pour cette arrestation. Le monde respire.
Permettez moi de presenter mes condoleances a ses nombreuses victimes et a leurs familles

179

anonyme 19/07/2014

n’importe quoi il se fait arrêter car il a créé les sac banane! c’est de sa faute si c’est devenu a la mode? il a juste voulu créer quelque chose d’utile.

202

baz 18/07/2014

J’avance sous couvert d’un pseudo vu la violence de vos propos. Je fais partie des utilisateurs con vingt culs du sac banane. Au cas où un besoin à satisfaire se présenterait comme une urgence. Je m’en étais d’ailleurs exprimée dans une émission de Delarue.
Open your minds !

176

Franck M. 18/07/2014

Il se cachait également parce qu’il avait hâtivement mis sur son Facebook un photo-montage de mauvais goût qui circulait sur le Net, superposant une ministre et un animal arboricole. Il craignait d’être convoqué devant un tribunal lointain, devoir payer une amende de dizaines de milliers d’euros et devoir faire ensuite des mois de prison ferme. La justice est totalement impitoyable avec la légèreté, la bêtise et le mauvais goût.

    166

    Pas 20/07/2014

    L’ambiance était bonne jusqu’à la remarque minable et stupide de Franck (de cette grosse crotte de Franck, pardon)

      188

      Franck M. 21/07/2014

      Je considère le photo-montage comme bête et de mauvais goût, je l’ai toujours âprement dénoncé, mais j’ai été choqué qu’il soit sanctionné d’une peine disproportionnée avec la gravité de l’infraction. Il faut condamner les actes répréhensibles, mais il faut les condamner d’une façon adaptée à leur gravité : la justice perd tout son sens si elle n’est pas juste et les coupables deviennent alors des victimes. Je pense que l’on peut se moquer, et que le Gorfai pourrait le faire, sur la façon complètement disproportionnée dont on sanctionne un acte certes dégoûtant, mais qui ne mérite pas une telle sanction (une bonne amende ferme et de la prison avec sursis pour éviter toute récidive aurait été une condamnation normale dans le cas présent).
      A noter que les parents qui se sont servi de leur enfant pour faire quelque chose d’au moins aussi grave, eux, n’ont pas été inquiété du tout. Tout le monde pourra en déduire que si l’on veut faire du racisme de bas étage, mieux vaut se servir de ses enfants que de Facebook.

188

Bedephile 18/07/2014

J’avais emprunté celui de JOTUN pour y mettre quelques chatons à écraser en promenade, mais le sac me grattait trop les avant-postes

176

kmarx 18/07/2014

Petite précision : ya pas de guacamole au chili, c’est au mexique…

    175

    Fly Tox 18/07/2014

    Si si, j’en ai trouvé à Santiago chez Pablo « vin et charbon » à coté de la pharmacie de garde Jorge Alessandri Rodríguez.

      169

      Claire Réha-Visey 18/07/2014

      Plus prosaïquement, ils sont en promotion au Leclerc de Porto Vecchio (marque repère, 1,99€, mais aucun bonus sur la carte fidélité).

        186

        Fly Tox 18/07/2014

        Si on cherche par là, autant aller à Calenzana, où la vie est plus tranquille, le bar face à l’hotel fait de bons prix et de la qualité.

        55

        DC 14/07/2017

        Parfaitement exact. Aux quatre chemins (Poretta) à côté de la BNP.
        Parking gratuit et couvert (en été c’est appréciable).
        Mais attention, ça risque de ne pas durer avec tous les touristes qui vont arriver ce week-end…

      187

      kmarx 18/07/2014

      sans doute mais n’empeche que le guacamole c’est une specialite mexicaine ! pan con palta, ca c’est chilien

178

zapiro 18/07/2014

Dans les années 6O, Eddy Mitchell s’était fait greffer un sac banane sur la tête alors que le concept n’existait pas.On devrait arrêter Schmoll et le mettre en taule.

180

lsd 17/07/2014

A ce niveau là, peut on encore parler de sac à banane ? Je veux dire, ce truc est une putain de contrefaçon. Oh pis merde…

190

pamoi 17/07/2014

J’ai une idée de genie, un sac cravate. Ca devrait faire un malheur dans les csp++.

je vais enfin devenir riche.

    171

    jeanb 17/07/2014

    C’est meme pas vrai ce que dit le Gorafi, et je le prouve :
    “qui utilisaient ses sacs-banane pour dissimuler leurs armes ou leur drogue locale (du guacamole)”.
    le “guacamole” c’est pas chilien, mais mexicain!!!
    A moins que San Pedro de la Paz ( IX region) n’héberge une colonie de mexicains… et dans ce cas, l’information du Gorafi est un SKoup mondial!!!
    je vais transmettre l’information pour confirmation par la PDI (rien à voir avec ce que vous pensez, ni même le “mariage pour tous”, il ne s’agit “que” de la Police D’Investigations, bande de tapettes!!!!

      178

      Karl Lactaire 17/07/2014

      Ouais…
      Quelqu’un saurait quelle est la pharmacie de garde à San Pedro de la Paz aujourd’hui ?
      Y’a un gars qu’a mal de trop avoir trempé ses tortillas dans la Vodka.

        196

        jeanb 18/07/2014

        monsieur Lactaire:
        Quel est le rapport entre le Guacamole (mexique) et San Pedro de la Paz (chili)
        Lil n’y a pas de pharmacie de garde à San Pedro, il faut aller à Temuco, à quelques km de là…
        Quant à toi, il n’y a pas (encore) de remède contre la Connerie….

          194

          lindien02 18/07/2014

          Tu as raison, on t’aurais déjà soigné !

          196

          zapiro 18/07/2014

          jeanb un peu de respect pour nos vieux voulez vous?

      180

      ArthurBulence 17/07/2014

      l’avocat est produit en majoríté au pérou, frontalier du mexique. De plus, les chiliens s’envoient du guacamole au petit déjeuné. Il mettent même du guacamole dans leurs hot-dog. Hot-dog au prix de 1 euro! Alors, il n’y a pas vraiment à blâmer l’auteur sur ce détail, ce que dit le gorafi est toujours vrai!

      A san pedro de la paz, on trouve surtout des cactus san pedro, et ceux qui ont gouté doivent s’en souvenir 😛 ou pas!

        182

        Charknaz 17/07/2014

        Ah ouii, à l’époque, j’ai rencontré un journaliste qui en prenait au petit déjeuner.

          188

          zapiro 17/07/2014

          J’l’ai connu chez Lulu la Nantaise, une blonde comac!

        198

        jeanb 18/07/2014

        ARturBulence:
        tu es bien Français : nul en géographie
        ou alors c’est que Flamby en plus de redessiner les circonscriptions electorales françaises, a aussi redessiné la carte du monde, joignant le Mexique et le Pérou..Pour en savoir plus sur le Guacamole, essaye de voir le film Como agua para chocolate d’apres le roman de Laura esquivel.
        Quant au chili, ce que tu appelles Hot-dog, c’est le “Completo” : petit pain avec une “saucisse de Francfort”, de la purée d’avocat, salade, tomates… et mayonnaise et/ou ketchup (bèèèke).
        non, il n’y a pas de Saint Pierre à San Pedro de la Paz, pour en faire de la Tequila: on est à 2000km du désert, dans le Nord du Chili.
        Pour Charknaz : il n’y a pas de loi qui interdise de manger des petits pains avec de l’avocat écrasé au Petit Déjeuner, et encore moins aux journalistes “de l’époque” (laquelle?)

          183

          Charknaz 18/07/2014

          Je vous parle d’un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaitreu

          177

          Claire Réha-Visey 18/07/2014

          Je ne savais pas qu’on pouvait pécher la truite au guacamole

      183

      Ed 18/07/2014

      Le coup du guacamole au Chili m’a gâché mon plaisir. Le Gorafi…lui qui est d’habitude si précis !

    184

    Karl Lactaire 17/07/2014

    Y’a mieux : le sac-cravatte de notaire.
    Il figure pas encore dans le Petit Robert mais il finira par s’y glisser.

    195

    Tablis 18/07/2014

    Plagiat moins bien écrit, en effet.

174

phil29 17/07/2014

Les crêpes banane-chocolat, c’est bien meilleur !

    208

    Karl Lactaire 17/07/2014

    C’est un peu plat, eh banane !

178

Diss Jean Claude 17/07/2014

Parce que les chaussettes dans les sandales c’est pas bien ??

185

jéglisséchef 17/07/2014

Je suis étonné que personne ici n’ait encore relevé que le vrai sac-banane était le sac-banane sans fond, qui permettait en toute discrétion de se gratter l’arrière-train ou les avant-postes .
Ce n’est que plus tard qu’il a été détourné en sac pour les clefs et portefeuilles, pour le plus grand bonheur des pick-pockets, qui en avaient marre de ramener des morpions sous les ongles.

    191

    Piano 18/07/2014

    c’est vrai, tu t’en étais vendu deux quand tu travaillais chez Téfal …

189

Jacky 17/07/2014

L’inventeur du baise-en-ville aurait été retrouvé éventré dans un bordel de Bangkok.
Quant à l’inventeur de la barbe collier, il court toujours.

179

Karl Lactaire 17/07/2014

Comme tous les Bretons, Zapiro est un homme de goût.
Au sac-banane il préfère la musette à grande contenance, quitte à en perdre la sienne.

    175

    zapiro 17/07/2014

    « Guéret pet » le succès de l’été par le pétoman Karl la queue terne.

      183

      Karl Lactaire 17/07/2014

      La queue terne, la queue terne… c’est un peu vit dit.
      En tout cas, ce n’est pas ce qu’en a pensé ma bonniche. A force d’astiquer mes sacs-banane, elle s’est retrouvée avec une grosse valise format mâle entre les mains et a pu prendre un jet pour s’envoyer en l’air.
      Elle n’a pas été déçue du voyage, pour son con j’ai payé.

169

ArthurBulence 17/07/2014

J’espère qu’il garde la pêche quand même. Il paraît qu’il a fallit tomber dans les pommes quand les flics ont prononcé son vrai nom. Mais son amande, ça devrait être une sacrée prune, encore une bonne poire qui paie pour des gens qui ont des goûts mi-figue mi-raisin. En tout cas, il a un pépin avec la justice maintenant.

169

La Boisgonte 17/07/2014

J’ai fini par revendre mon sac-banane il y a deux ans sur eBay. Et avec l’argent, je me suis acheté une superbe paire de Crocs, en édition limitée « Roselyne ».

196

nono 17/07/2014

Qu’en est-il de l’inventeur du concept chaussette-claquette® ?

205

Marcel Bidochon 17/07/2014

Quoiqu’il en soit il ne peux pas avoir fait autant de dégât que Adih Das avec ses pantalons sportifs au trois bandes qui lorsqu’ils sont associé à un petit sac en cuir pendouillant au bout d’une grande bretelle représentent quand même le summum du ploucisme.

    179

    raymondo 17/07/2014

    Ah la belle époque du survet’, gourmette et baise-en-ville ! Nostalgie…

191

coco tunnel 17/07/2014

Et l’inventeur du kit oreillette bluetooth ?

172

Le vengeur masqué 17/07/2014

Et si on mettait dans le sac banane une dame un peu ronde, susceptible que l’on voit régulièrement aux journaux télévisés ?
Il retrouverait sa vertu première, cacher ce qui nous fait honte.

    173

    La Boisgonte 17/07/2014

    Une dame un peu ronde et susceptible… Véronique Genest ? Christine Bravo ? Christine Boutin ? Jean-Pierre Coffe ?

      189

      jéglisséchef 17/07/2014

      Roselyne Cachalot ?

185

gilles77sud 17/07/2014

Je fréquente les réunions des ridicules anonymes, parce que j’ai cumulé la sacoche banane devant et le K-way derrière. c’est quand j’ai ajouté à ce triste attirail le sac à dos porte-bébé et la bob Ricard que j’ai pris conscience de mon état. Depuis, je diminue les doses doucement. A ce jour, je ne boutonne plus que le dernier bouton de mon polo, mais ça va passer

189

M. Groçon 17/07/2014

Si jamais je retrouve l’inventeur de l’appareil à décaloter les oeufs coque, je vous promets qu’il va courir très vite.

180

Emilie 17/07/2014

Remplacez sac-banane par pantacourt et Chili par Panama et vous obtenez un article du Bilboquet Magazine (www.bilboquet-magazine.fr/linventeur-du-pantacourt-arrete-au-panama/). Je préferais le Gorafi quand il avait ses propres idées mais visiblement ça ne lui pose pas de problème de pomper sans « aucun remords et aucun regret ».

    191

    moijeetpastoite 17/07/2014

    et remplacez émilie par panama et pantacourt par pantacourt et voouala.

193

tartine mariole 17/07/2014

LANCER LE DIAPORAMA

PLEIN ECRAN

1
11

Oserez vous le sac banane comme les stars.

© Abaca

y a encore du boulot:

Les Anglais l’appellent le « bum bag », les Américains le « fanny bag » mais c’est en France, qu’il a le nom le plus drôle : le sac-banane. Portée par Sarah Jessica Parker dans un épisode de « Sex & the City », cette pièce oubliée dans les années 80 semble faire son come-back auprès des stars. Qui la portent toutes avec fierté.

191

moijeetpastoite 17/07/2014

et les casquettes raiders ?
et les shorts waikiki ?
et plus récemment les polaires decathlon ?

tout çà se paiera devant notre créateur : igor bogdanoff (c’est le moche)

    181

    zapiro 17/07/2014

    Ils sont moches tous les deux, un étant moins laid que l’autre.

      198

      Amen Lapėro 17/07/2014

      Oui mais pas beaucoup.

      189

      Vilaine 17/07/2014

      Non, ils ne sont pas moches, ils sont différents…

184

l'esperluette bleue 17/07/2014

Mais qu’ont donc tous ces gens à vouloir promener leurs bananes, aussi…

182

Buzomeu 17/07/2014

Petites précisions historiques :
Franck O’Neil n’était pas au Chili depuis 35 ans, il a commencé sa cavale en Equateur. Il avait été invité dans ce grand pays exportateur de bananes par la chambre de commerce locale. L’idée était de lancer une grande campagne de promotion de ce fruit en saturant le marché de sacs-banane jaunes.
Le projet ayant capoté suite à un problème juridique avec la famille Simpson, O’Neil se réfugia au Pérou, où il réinventa le célèbre bonnet péruvien qui fait encore des ravages dans nos contrées.
Ce n’est qu’ensuite qu’il se dirigea vers le Chili avec l’idée de se servir du guacamole comme colorant vestimentaire.
Avant d’être arrêté, il était sur le point de partir sur le Popocatépetl avec le Dr Von Hortsman, leurs amis narcotrafiquants ayant finalement décidé de les livrer au volcan pour apaiser l’administration fiscale américaine.

212

Jay Riencompri 17/07/2014

Sac-banane et poncho bariolé, c’est l’association gagnante d’un été pourrit. Attention, le port du bonnet péruvien peut vite devenir indispensable.

170

Josy 17/07/2014

Quoi, c’est super pratique! Je peux y mettre une serviette hygiénique et les tickets de métro.

    179

    Karl Lactaire 17/07/2014

    Un sac à ticket de métro, ça s’appelle un string, Madame.
    Alors qu’un sac à banane, c’est un slip.
    Merci à l’avenir d’être aussi précise sur la forme que sur le fond.

    190

    Claire Réha-Visey 17/07/2014

    Super. Avez-vous des nouvelles de Catherine Ashton ?

    179

    Amen Lapėro 17/07/2014

    Salut mon vieux, moi c est Lapėro ,on est content de vous voir ici et maintenant mais on ne vous retient pas sauf si c est pour déconner avec nous.

175

hum 17/07/2014

Et pendant ce temps là, l’inventeur du marcel façon résille court toujours !

196

tartine mariole 17/07/2014

et l’inventeur du pantalon baggy ?il se cache ou?

    179

    biodégradouble 20/07/2014

    au Baggystan bien sûr

186

Chris 17/07/2014

Bonne chose .a cause de lui je fus une victime du ridicule.pas longtemps heureusement ..mon bon sens a repris le dessus.mais j ai des séquelles ..il faut que la justice fasse son travail au nom des millions de victimes

193

Lamaneur 17/07/2014

C’est de la provocation, voire de l’incitation !
Le Gorafi va en prendre pour 9 mois fermes, sans parler de l’amende.

C’est tout vu : l’affaire est dans l’sac !

    190

    jéglisséchef 17/07/2014

    C’est ce qui arrive quand on singe la vraie presse.

    ( et allez, + 9 mois ferme et +50000 € ).

      179

      zapiro 17/07/2014

      J’irai là ou ma teub ira.

      186

      Karl Lactaire 17/07/2014

      50 000 € ? Talapoin pour payer ?
      Le produit des peines par le nombre de délits, ce serait pas ce qu’on appelle le facteur rhésus ? Hein ?
      Ca fait donc 27 fermes et 150 000 €, maintenant.
      Au suivant, qui s’y atèle ?
      En prime : une place d’honneur sur lémure des cons

184

Dominique Jouffle 17/07/2014

Voilà une nouvelle qui me rassure. J’espère qu’ils progressent aussi sur le reste notamment le dossier des crocks et la problématique des t-shirts dans le jean.

    192

    Fly Tox 17/07/2014

    Préparez vous, mesdames, les crocs talon aiguille sortent au mois d’aout.
    Pas de changement pour les crocs messieurs.

192

Joey Heinbon 17/07/2014

Enfin un bonne nouvelle pour les partisans de la justice vestimentaire. Ces agressions au bon goût (le mien) doivent cesser. Il faut faire un exemple.
Et quid de l’inventeur du legging imprimé pour grosse ?
Celui là non plus, il ne faut pas le lâcher.

186

Chloé 17/07/2014

Verdict: coupable de crimes contre l’humanité.
Sentence: peine de mort à coup de talon aiguille Christian Louboutin.

    183

    jéglisséchef 17/07/2014

    Salut Chloé,
    ça paye bien les inserts publicitaires dans les commentaires ?

        180

        Melle Je C Tou 18/07/2014

        Excusez-la, elle parlait de Christine la Boutin bien sûr (qui va donc faire ses premiers pas en talons-aiguilles sur le catwalk du mauvais goût, pour un défilé Karl La-Gueule-Refaite, nos photographes couvriront l’événement)

192

Guy Bagg 17/07/2014

Il y a quelques années maintenant, j’ai eu un gros problème, il me fallait passer un vieux stock de jeans mal coupés, difformes et j’ai inventé le « baggy. »
Et voilà que les rapeux du Bronx(93), entr’autre, me demandent d’en refabriquer.
Je l’aurais compris de la part des plombiers mais là !?

Je voulais vous prévenir que je vais passer mon stock de chaussures de clown et que, mode ou non, je ne refabriquerais que si je peux tripler le prix et obtenir des taxes de douane acceptables.

180

Flizmi 17/07/2014

Pour se documenter plus avant, lire le chapitre sur les chaussettes blanches de « Dessine-moi un parisien » !

180

zapiro 17/07/2014

On se souvient que Franck O’Neil s’était enfuit au Chili con Carné.C’est rassurant qu’il ait été arrêté, ça me donne la banane.

      183

      M. Groçon 17/07/2014

      Vous devriez vous réincarner en banane.

    184

    jeanb 17/07/2014

    Qui est ce “carné” qui a fuit au Chili il y a 35 ans.?
    ne s’agirait-il pas de Harlem Désir?
    dans ce cas, merci au Gorafi de nous donner de ses novelles alors que de nombreux Français pensaient qu’il avait fui au Parlement Europeen. Voilà aussi pourquoi de nombreux ex-députés européens ont déclaré ne l’avoir JAMAIS vu à Buxelles. Ce monsieur se promenait en toute quiétude à San Pedro de la Paz( 9ème région du Chili): Touche pas à mon Franck O’Neil…

178

KARLEU LAGERFIELDEU 17/07/2014

« Les sacs-banane reviendront et vous mourrez tous ! » cheu rachouteu et fou mourrez tous de honteu et de ridiculeu !!!

192

Ivorhh 17/07/2014

Par contre aucune trace de l’inventeur du crépis… il se terre toujours ce s***

193

Happibeurzdé 17/07/2014

Info authentique, il a été dénoncé par un repenti: l’inventeur du slip kangourou.

    197

    Charknaz 17/07/2014

    On a fait sauter son usine.

195

fluo 17/07/2014

Il ne pourra pas avoir fait plus de ravages que l’inventeur de la sacoche de ceinture pour téléphone portable.
Enfin moi, j’dis ça, j’dis rien….

voir tous les avis éclairés

Laisser un avis éclairé à Franck M. Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *