Facebook va tester le signalement des vrais articles de presse journalistique

61 Publié le 18/08/2014 par La Rédaction
Facebook's Influence In Consumer Consumption Of News Growing

Suite à de nombreuses demandes de ses utilisateurs, le célèbre réseau social sur Internet, Facebook, teste une nouvelle fonction. Désormais, les articles de presse journalistiques seront indiqués par un petit tag – ou mot clé – situé en amont du-dit article.

Suite à de nombreuses demandes de ses utilisateurs, le célèbre réseau social sur Internet, Facebook, teste une nouvelle fonction. Désormais, les articles de presse journalistiques seront indiqués par un petit tag – ou mot clé – situé en amont du-dit article.

Marqué comme « Journalisme », cela indiquera aux utilisateurs qu’ils lisent bien des articles de journaux sur de vrais sujets de la vie et du monde actuel au jour d’aujourd’hui. « Nos utilisateurs veulent que les choses soient mieux indiquées, et ils veulent être avertis quand ils risquent de lire un article de presse journalistique » explique Aaron Carr, responsable technique chez Facebook.

Car cela fait des années maintenant que plusieurs organismes de presses et médias ont largement investi les réseaux sociaux et les partages de leurs articles sont en plein essor. Des articles qui pullulent et inondent parfois les « time line » des utilisateurs. « C’est vrai que ce sont des articles que je partage beaucoup. Notamment sur la situation internationale, les relations nord-sud, l’égalité homme femme. J’aime beaucoup l’information » raconte Aline, 22 ans.

Mais d’autres estiment qu’il y a trop d’articles de presse journalistiques et montrent du doigt un effet de mode et de boule de neige qui a contaminé les réseaux sociaux. « Aujourd’hui tout le monde veut faire son site d’article de presse journalistique, c’est insupportable » explique Corentin, 32 ans. « Dès qu’un ami partage un de ces articles, je lui indique en commentaire sur sa page qu’il a partagé un article authentique et réel de presse journalistique, et ce pour éviter qu’il ne recommence. Trop de gens font ça ».

Mais les grands noms de la presse journaliste s’inquiètent de leur côté d’une stigmatisation et d’une classification qui pourrait à terme leur faire perdre une vraie visibilité sur les réseaux. « En avertissant sur le contenu rigoureusement authentique, les lecteurs sauront immédiatement qu’ils ont affaire à des articles tristement réels et probablement tragiques » explique un responsable éditorial internet du Point.  « De fait, ils ne voudront plus cliquer sur nos liens ni ne nous liront ».

La rédaction

Publicité

61 avis éclairés

73

Mr Pipeau 26/09/2015

Vent de protestation de la presse people.

101

grobeauf 03/10/2014

tiens donc, je viens de remarquer quelque chose durant la lecture de cet article journalistique contradictionnel. les lacets de mes chaussures sont des fées……. ET MEER**** !

76

Spitoven 22/08/2014

Ce qu’on ne sait pas encore, c’est qui sera chargé de définir quels articles et quels médias seront qualifiés de journalistiques et lesquels ne le seront pas.

Je penche, comme c’est souvent le cas sur internet, pour un système de délation collective. En effet, la délation est le principe actif le plus efficace, qui devrait nous permettre de dénicher et exterminer tous les journalistes d’Europe en une petite dizaine d’années.

    77

    vla de linfo père tinante 26/08/2014

    Facebook : ah oui c’est là que l’on écrit, si tant est qu’on puisse appeler « écrire » les tentatives de représentation d’une ébauche de pensée par le biais de symboles graphiques incohérents couchés dans le désordre au mépris total de la grammaire, de la syntaxe, de l’orthographe. Merci, je préfère, quand à moi, «fesses book », même si la main tremble quelquefois et que l’on n’est pas nécessairement satisfait au premier jet !

76

Xavier, LE Charentais ¡¡ 21/08/2014

Ils ont bien raison! Il y a de moins en moins de place pour les « posts » sans intérêts à cause de tous ces articles d’informations…
Si on utilisait Facebook pour se cultiver, cela se saurait et par le fait, Facebook n’aurait pas connu cette énorme augmentation d’abonnés; on se serait abonné à de vrai journaux, comme Le Monde, Le Gorafi, Sud-Ouest et j’en passe…
Mais à la place de mettre cette petite signalisation sur les articles, ils devraient former des modérateurs qui reconnaîtraient ces articles pour les supprimer dès leurs publications…
C’est, je pense, une solution à étudier de prêt car elle est très intéressante …
(Et je ne dis pas ça parce que c’est moi qui ai eu cette super idée; ce n’est pas le « style de la maison »…)

76

Pierre 20/08/2014

Enfin une bonne nouvelle! Je m’étais fait avoir en postant un commentaire approuvant la mort d’enfants palestiniens. Je croyais que c’était un fake.

80

Happibeurzdé 19/08/2014

Une dépêche AFP nous signale à l’instant qu’une paire de pneus country 26×2,10 SuperGrip PZX Tubeless est en promo à 39,90€ au MegaBike Shop Attitude de Tarascon.

    81

    Fly Tox 19/08/2014

    Jotun est très occupé à mettre en place son blog, mais je suis certain que vous pourrez en réserver une paire pour lui et la lui transmettre à l’ouverture.( J – 12)

      83

      Happibeurzdé 19/08/2014

      C’est prévu, je serai en Ariège ce w-end.
      Je vais essayer de lui négocier la burette lubrifiant T9 Téflon Plus également. Autant mettre le paquet pour le maître.

    72

    zapiro 19/08/2014

    Il y a la même promo chez Fernand à Gif sur Burette.Pourquoi allez à Tarascon, con?

      69

      Fly Tox 19/08/2014

      Pasque c’est le dragon qui remplit le bidon, con. Il va cracher le feu le jotun !

77

mirliton29 19/08/2014

Ça me refait penser à la « Boutin »http://www.lefigaro.fr/politique/2014/02/04/01002-20140204ARTFIG00255-quand-christine-boutin-cite-sans-sourciller-le-site-parodique-le-gorafi.php

Elle aurait pu grâce à ça voir tout le bien fondé des articles du garofi avant de pomper honteusement ses colonnes.

83

Phil29 19/08/2014

Je profite de la pause de l’AG de l’Association pour… mince, faut que j’aille dans la cabane, au fond du jardin… A+

    82

    Charknaz 19/08/2014

    Putain, je crois que je me suis évanoui !

74

Henri 19/08/2014

bon, d’abord il faut que j’allume la lumière vu qu’ils demandent un « avis éclairé »… voilà, ça c’est fait
– il suffit que pour toute publication d’un article journalistique le numéro de la carte de presse soit exigé
c’est ausi simple que ça….
– pourquoi vouloir « faire le ménage » sur les pages FB ? serait-ce que parce que ça nuirait à la lisibilité des publication à caractère publicitaire ? sinon… quoi d’autres ?

76

M. Verges 19/08/2014

Une initiative qui va sauver bien des vies, et permettre aux allergiques intolérant au journalisme de retourner surfer sur les réseaux sociaux sans risquer le choc anaphylactique.

Ma belle mère est morte en lcliquant sur un lien qui l’a dirigé vers un article de Franz Olivier Giesberg alors qu’elle s’attendait au courrier du cœur des lectrices de pomme d’Api

84

Phil29 19/08/2014

Quand je pense qu’il y a des « journalistes » qui ne font que recopier les dépêches AFP. Si ça vous intéresse, j’ai les noms que je ne communiquerais qu’avec la Garantie d’avoir 250 000 euros en petites coupures. Bon, c’est pas tout ça, mais faut que j’aille à l’AG de l’Association de défense de la presse…de pommes (chut, c’est pour faire du calva…!)

80

Xavier, LE Charentais. 19/08/2014

Mais alors, si Jotun est avec* Karl, que va t’il advenir de ce brave Phil29? Ils ne vont pas le mettre à la cave à éplucher des patates et couper du bois quand même…

*Avec=> Bisous, bisous (sur la bouche…), se promènent bras dessus, bras dessous, et j’en passe…

77

Karl Lactaire 19/08/2014

Un peu chiants les articles aujourd’hui. Non ?
Bon, je retourne chez les vrais journaleux, sur le site de Libé Si ça vous intéresse, vous trouverez mes commentaires odieux, racistes et orduriers sous le pseudo « Zapiro29 ».
Si ça ne vous intéresse pas, attendez le blog de Jotun. C’est pour très bientôt et je n’y posterai que du commentaire gaucho bien pensant.

    81

    zapiro 19/08/2014

    On s’en fout puisque Libé n’a plus de lecteur ou peut être encore Najat Vallaud-Belkacem mais ce n’est pas sûr.

    75

    piano 19/08/2014

    Euh … on préfère attendre le blog de Jotun

77

le philosophe illétré 18/08/2014

Et pour les site sérieux et de source fiable, les lecteur auront l’obligation d’aimé l’article avant de le lire, le tout sur des titres d’article plus ou moins évocateur spécialement écrit à la main pour l’occasion par Jean-Marc Morandini.

79

Piédestal 18/08/2014

E cum speritutuo !

74

zapiro 18/08/2014

Aujourd’hui nous avons arraisonné, au large de Penmarc’h un navire chypriote qui transportait du matériel de contrebande, en l’occurence du matériel de typo et d’imprimerie destiné à un certain Jotun résidant chez un dénommé Karl Lactaire, impasse des belles mères, Limoges 87012 Cedex 1.Ca dit quelque chose à quelqu’un? Merci d’apporter vos témoignages au numéro suivant 02 98 43 54 67 92 801 ( discrétion assurée et prime aux renseignements de valeur).

    79

    Charknaz 18/08/2014

    Ne serait-ce pas une Heidelberg Speedmaster XL par hasard ? J’aimerais, si possible, la récupérer ! Et qu’il vienne effacer le graphiti « le Pingouin Masqué » de mes murs.

      80

      zapiro 18/08/2014

      Avez-vous retrouvé des traces de pneus au sol? Elles pourraient indiquer la présence de Jotun sur place.Observez attentivement parce que Karl Lactaire a un pied bot et ses empreintes sont facilement reconnaissables.

        83

        Charknaz 19/08/2014

        Si c’était seulement au sol !

81

Un Passant 18/08/2014

Les journalopes : http://www.lejournaldepersonne.com/2014/08/les-journalopes/

En plus de la distinction journalisme ou pas, il faudrait faire la distinction entre « journalisme servant la recherche de vérité » ou « journalisme servant la propagande des politiques en place, le statut quo etc. ». Mais là, faudrait que Facebook se dénonce lui-même comme entreprise servant les biais d’information et les renseignements divers et variés ! On aurait des cartons rouges partout !

80

Jay Riencompri 18/08/2014

Pourquoi pas une édition papier de ces articles ?
Je propose que les exemplaires soient vendus sous la forme d’un cornet rempli de frites.

    79

    Sandrine Débonnaire 18/08/2014

    Pour éviter qu’ils finissent dans la cabane au fond du jardin ? C’est une bonne idée.

      76

      Harry védertchi 18/08/2014

      Il pourrait finir sur la table de nuit mais attention au sel

78

Juju 18/08/2014

Facebook prouve encore une fois que c’est un grand site d’information réservé à des élites.

En revanche écrire « journalisme » est un peu trop ambitieux. Pour la majorité des lecteurs, un simple smiley serait à leur portée.

84

J_P_M 18/08/2014

« Au jour d’aujourd’hui ».

Allez, lancez-vous, ne craignez pas d’aller encore plus loin dans le pléonasme. On doit pouvoir ajouter deux ou trois synonymes du mot « jour » dans cette brochette.

    82

    Josy 18/08/2014

    de quoi vous parler?je conprens rien!!!

    78

    jeanb 18/08/2014

    Le Gorafi pourrait poser un geste Historique en parlant du “Jour de demain”
    pourquoi toujours le “jour d’aujourd’hui„ c’est un peu simple, jeune homme!
    tandis que le “Jour de demain” ou “de hier” d’ailleurs, ça aurait de la gueule et serait un apport à l’enrichissement de la Langue française… qui honorerait le Gorafi.

    … poil au Gorafi!

    75

    M. verges 19/08/2014

    Au jour d’aujourd’hui, au lendemain d’hier et à la veille de demain…..

    je ne suis pas peu fier.

81

Svdh 18/08/2014

Ouah! Satire dans tous les coins!..

78

ArthurBulence 18/08/2014

Je pense qu’il faudrait pouvoir distinguer les faits réels des faits rêvés afin que les gens arrêtent de faire croire à la vie magnifique qu’ils mènent via facebook.

En gros, quand on a marché 3h d’ascenssion sous 40 degré : ne pas faire croire que l’on a éprouvé beaucoup de bonheur face à ce paysage, mais bien dire qu’on a surtout éprouver de la fatigue!
Un outil de distinction voir de traçabilité des sentiments serait très appréciable, merci facebook d’y penser!

74

Fly Tox 18/08/2014

Avec çà, il ne va rester que le blog de Jotun, qui lui, n’est pas du genre à raconter des balivernes. Nous saurons tout sur la vraie France et le vrai monde.

Dans 13 jours, je le rappelle.

:::pub::: La marine nationale utilise Jotun :::pub:::

77

yrtuiop 18/08/2014

Pas drôle… Peut être essayez d’inventer des citations un peu plus réalistes, parce que personne ne répète « article de presse journalistique » 3 fois dans la même phrase (Une seule fois c’est déjà suspect…)

    83

    Borniol 18/08/2014

    Cuiusvis hominis est errare, nullius nisi insipientis perseverare in error

      75

      jéglousséchef 18/08/2014

      qui dicit quod, pedantus magnum est.

        86

        stephanus 18/08/2014

        Sic transit gloria mundi, amen !

        84

        Fly Tox 18/08/2014

        Ab igne ignem capere.

          74

          Harry védertchi 18/08/2014

          Amen

          88

          zapiro 19/08/2014

          Si je vous relis vous prétendez  » A bigné un nem à Quimper ».Mais ça ne veut strictement rien dire.

          67

          Fly Tox 19/08/2014

          Ouais mais ça en jette un max.

87

Steeve Bourdieu 18/08/2014

Heureusement que y a Steeve Bourdieu pour faire du vrai journalisme sociologique d’investigation

Le Carton Rouge n°7: Ce petit Enfoiré qui dit « Ah mais t’as pas trop bronzé en fait! » quand tu rentres de vacances
http://lesociologue.com/bronzer/

    81

    Encorun 18/08/2014

    Encore un qui nous gonfle avec son site pourri. Mais fous le camp, hipster à moustaches ! Personne ne t’aime !

      81

      Steeve Bourdieu 19/08/2014

      Encorun, laisse moi profiter en paix et scandaleusement du traffic prépondérant du gorafi. On est dans un pays libre non?

      Quant à ta remarque sur les hipsters à moustache, c’est justement tout l’ironie du site de se moquer des formes de prétention en société..comme la tienne (jugement hâtif « site pourri », j’ai donc la prétention du bon goût éditorial, on peut même y voir la proclamation d’une forme d’intelligence supérieure dans ce mépris)

      Si ta curiosité volait un peu plus haut que ton commentaire, peut être aurais-tu pris le temps merveilleux de la découverte.

      Encorun, je t’emmerde cordialement.

        83

        Borniol 19/08/2014

        A la limite du carton rouge
        Mais bon, tant que c’est cordialement, ça va

    82

    LA GRANDE FAUCHEUSE 18/08/2014

    Qui m’appelle ?

85

jéglisséchef 18/08/2014

Le pire qu’il pourrait arriver au Gorafi serait ed recevoir le tag « Journalisme ».
Oh la honte ! Perdre ainsi sa crédibilité !

    75

    Ysabeau 18/08/2014

    Ouais, ça fout les boules quand on y pense.
    Pourvu qu’un tel malheur n’arrive jamais !

        86

        Bouda Peste 19/08/2014

        Ne vous y méprenez pas cela pourrait se faire mon cher zapiro! Nombres de gens pensent encore que le Gorafi est un site d’information réaliste. Paix aux âmes de toutes ces brebis égarées…

    77

    Jean-Barnabé 19/08/2014

    JéGloséChef, votre accent ch’ti vous a trahi, je me doutais bien que vous étiez ud ch’nord…

77

Winston Smith 18/08/2014

C’est une demande du Miniver, les gens intelligents sur big FB qui ont tendance à confondre un véritable article avec de l’information manipulée seront désormais éclairés par notre maitre à tous!

73

Piet 18/08/2014

Il aurait fallu contacter le Huff Post France, qui ont de bons arguments pour leur défense : « les articles journalistiques constituent une infime minorité du contenu que nous partageons sur Facebook, nous donnons la priorité aux « 10 bonnes raisons de…  » et aux faits divers rigolos « 

77

Sushy 18/08/2014

En toute logique, le blog de Jotun et, dans une moindre mesure LeGorafi seront taggés « Journalisme ».

D’autres publications moins sérieuses comme LeFigaro, une parodie du Gorafi, n’auront donc aucune reconnaissance.

voir tous les avis éclairés

Laisser un avis éclairé

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *