Tour du monde avec zéro euro : l’aventure s’arrête après qu’il a sauté par dessus le portillon du métro

253 Publié le 23/09/2014 par La Rédaction

Paris – Ce jeune parisien qui a quitté son travail dans la publicité voulait montrer qu’on peut voyager à moindre prix. Hélas, l’aventure a pris fin après qu’il a voulu frauder dans le métro. À peine sauté un portillon dans le métro, le jeune homme a été arrêté par des agents de la RATP et conduit au poste. Reportage.

Eric Louvoin n’avait qu’un rêve et non des moindres, voyager à moindre prix et faire découvrir le monde. Cela faisait seulement quelques minutes que son tour du monde avait commencé. Mais ses explications face aux agents de la RATP pour justifier sa fraude n’ont pas convaincu. « Je voulais montrer un autre monde, avec un vrai projet équitable » a-t-il expliqué tandis que deux agents le ceinturaient et le maintenaient à terre, quelques secondes après avoir sauté par-dessus le portillon. « Je veux que les gens ouvrent les yeux sur le monde qui les entoure, et surtout casser le système capitaliste qui nous étouffe » a-t-il ajouté tandis que ses papiers d’identité étaient vérifiés.

Devant son refus de payer l’amende, le jeune homme a alors été conduit au poste pour s’expliquer. « Une violation flagrante de ses idéaux liés à son voyage qui casserait l’essence même de son périple basé sur la libre participation » a-t-il maintenu devant les policiers qui cherchaient à comprendre ses motivations et ses connexions. Des idées partagées par Claude, 41 ans, en garde à vue pour trafic de stupéfiant et qui regrette le rêve d’Eric soit ainsi stoppé net. « C’est bien vrai, ça ».

Dans l’immédiat, Eric estimait que son tour du monde n’était pas entaché et annonçait son intention de repartir sitôt sa comparution immédiate et après avoir purgé sa peine pour outrage à agent. « Mais cette fois, je partirai d’abord en taxi-basket » ajoute-t-il pour être sûr de ne pas refaire deux fois la même erreur.

Publicité
Publicité

253 avis éclairés

18

leFraufeurdu93 24/05/2018

le principe du gorafi c de faire rire donc l’aurtografe (j’aime faire des fautes) c osef

216

John 24/09/2015

A choisir, je prends la dyslexie pour ma part.

182

None 23/09/2015

« après qu’il a voulu »

Le Gorafi devrait se relire avant de publier des conn….s 🙂

220

assez d'essai 01/06/2015

Moi une fois j’ai payé le metro, si si je vous jure…

197

houss 31/12/2014

Les lois et les règles sont les mêmes pour tout le monde.
Tu as le droit de frauder,mais tu as le devoir de payer si tu te fais prendre.
Ceux qui ont un problème avec ça, allez vivre ailleurs au lieu de vous plaindre.

    204

    Jean-Loutre 23/09/2015

    J’ai comme un doute là, tu connais le principe du Gorafi ?

210

liogarythme 30/12/2014

Ca ne choque que moi le « après qu’il a? »

c’est « après qu’il ait » la bonne conjugaison.

vous feriez mieux de débattre de l’orthographe qui est un vrai fléau plutôt que sur un faux fait destiné uniquement à faire rire.

197

Zara 30/12/2014

la faute de conjugaison dans le titre fait elle partie de la blague?

203

bobo magique 02/10/2014

Une seule chose est sûre : pour devenir contrôleur RATP, il n’est pas nécessaire d’avoir de diplôme :

http://www.ratp.fr/fr/ratp/r_117458/controleur-f/-h/

« Vous disposez d’un diplôme inferieur à bac+2 (baccalauréat, CAP, BEP,…) ou vous ne disposez d’aucun diplôme »

207

Serge 30/09/2014

Il parait que si on rentre dans le métro sans payer mais avec le pouce levé, ce n’est pas une fraude mais de l’auto-stop.

209

Yann 29/09/2014

Prendre le métro pour commencer un tour du monde… il aurait mieux fait de prendre un taxi, et de s’enfuir en courant à l’arrivé !

En tout cas, cela montre bien que la justice en France s’applique à tout le monde : un homme fraude, il paye (enfin sauf s’il fait parti d’une de ces catégories : homme politique, juge, policier, star du cinéma, chanteur connu, grand patron, star du porno féminine, émir qatari, princesse qatari, oligarque Russe, président de la république, dictateur du tiers monde, ambassadeur, diplomate, maire, gendarme, préfet, député, sénateur, écrivain à succès… en fait personne ne paye, sauf le citoyen lambda qui n’a rien pour se défendre face au racket organisé).

Et puis moi je suis plus pour la prévention, plutôt que la répression, car un homme averti en vaut deux, du coup on peut le pruner deux fois !

194

Tieutieutieu 29/09/2014

Je suis consterné.

D’une part comment les agents de la RATP se permettent de juger ainsi le peu de sens révolutionnaire qui manque à notre société ?

D’autre part faire le tour du monde est un acte de découverte et de partage. Si tous ceux qui font des tours du monde devait se faire arrêter ainsi, comment aurait on pu faire les cartes IGN ? Comment l’Amérique aurait été découvert ? Comment aurait on été en Chine ?

Les entreprises comme la RATP sont des freins au progrès et au partage qui devrait rassembler tous les êtres humains. Ce sont des tortionnaires viles et des charlatans troquant la conscience humaine pour une poignée de tickets.

Voila ce que m’évoque ce très bon article.

224

A.M 28/09/2014

Très belle démarche de sa part, mais je trouve ça trèsmoyen qu’il justifie le fait qu’il grille le métro en disant « ouais j’ai trop un projet à accomplir et je suis anti-système ». Non non gruger le métro c’est juste un délit (ça veut pas dire que je l’ai jamais fait :p) mais appelons les choses telles qu’elles sont !

J’aurais trouvé ça plus fort qu’il aille voir directement un agent de la RATP/SNCF pour lui expliquer son projet et qu’il lui demande son accord de le laisser passer gratuitement. Après ce n’est que mon humble avis.

183

mike 28/09/2014

Quand je vois tous les commentaires, vous tous aussi con, que l’article si dessus !!!!

    179

    TonReup 30/12/2014

    vous êtes *
    Ci-dessus*

    Mieux vaut être con selon mike que dyslexique mon cher

194

Nicolas Muller 27/09/2014

A en juger par les commentaires, certains n’ont toujours pas comprit le principe de legorafi 🙂

192

Adrien 27/09/2014

C’est dégueulasse… il n’y a pas de mots plus qualifiés que celui-ci pour qualifier la société dans laquelle nous sommes… Une société où seules qualifications règnent et où le bon sens est perdu…

Un minimum de réflexion par les agents de la RATP aurait sauvé un honnête citoyen… honnête avec ses propres valeurs! Et l’honnêteté comme celle-ci est vraiment rare…

On peut vraiment qualifier notre société de déchet…

205

Langelot 26/09/2014

Un sapeur Camembert des temps modernes.

202

social traitre 26/09/2014

En même temps, vouloir faire le tour du monde en empruntant la RATP, c’est un peu comme faire preuve de politesse sur un site de rencontre…. ça mène pas bien loin…. !

203

Ivan Skivol 25/09/2014

Je pense qu’il aurait du commencer un tour du monde à l’envers comme ça il aurait passer le portillon dans le bon sens

    231

    Macha Tanfeux 27/09/2014

    Ah enfin un commentaire intelligent… Merci !

213

Anne Husse 25/09/2014

La RATP, comme la SNCF sont des services, et pour tout service rendu, il est normal de payer. Ce sont avec des gens comme lui, des fraudeurs, des voleurs que les services sont aussi chers pour compenser cette perte et que les honnêtes personnes se font entuber. Je trouve cela intolérable et je suis bien contente qu’il se soit fait attraper au début de son voyage. Si c’est l’image du capitalisme qu’il a, une société juste! Je crie alors : VIVE LE CAPITALISME!

192

Pill Bill et Boule 24/09/2014

Il s’agirait plutôt d’un globe, le planisphère étant, comme son nom l’indique, PLAN !

202

Arnaud Future 24/09/2014

On devrait jamais quitter Montauban.

206

nomade 24/09/2014

Il suffit de vous lire pour comprendre que vous avez perdu vs rêve vos idéaux et tous ce qu’il vous reste c’est la suffisance que vous étalé dans vos commentaires. vous croyez original mais vs êtes normatifs piéger par l’imposture du système. Heureusement il reste des rêveurs des idéalistes des utopistes pour résister aux fatalité. regarde vous dans vos petites vie minables a baver sur le monde sans en comprendre le sens piéger par vos jugements imbécile.

    184

    MAQUIGNON 24/09/2014

    Ben, par chez nous en province ya pas de métro ! et çà tombe bien à cause qu’on n’a pas non plus d’euros. Moi j’ai fait le tour de mon champ à pied et çà m’a pas couté un radis !

216

Alain Star 24/09/2014

Vous avez remarqué la publicité dissimulée dans le texte ? De qui se moque-t-on-t-ils ?

208

Idem 24/09/2014

belle aventure et concept, même si voyager à moindre coût ne veut pas forcément dire, voyager complètement gratuitement, j’aime l’idée de pouvoir montrer que le monde dans lequel on vit, nous pouvons l’explorer, sans faire parti d’une caste d’individu suffisamment riche pour le faire. Cette idée de gratuité nous donne à nouveau cet état d’équilibre et osmose avec la Terre, et nos pieds. cela nous renvoie malgré tout au phénomène de capitalisation du monde , qui confine nos esprits dans des cloisons obscurantistes.

191

Ouvrage.net 24/09/2014

vraiment il faut interdire le tyope de film comme into the wild; ça n insite qu au vagabondage, la clochardisation etc

en plus vous n’avez pas modifié le nom de ce jeune jhomme pensez à la famille

    209

    clad187 25/09/2014

    Je pense que vous devriez vous renseigner sur la philosophie de ce site internet avant de laisser ce genre de commentaire… Je vous donne un indice, « Legorafi » est l’anagramme d’un célèbre journal.

      197

      Japhet 26/09/2014

      Dis-moi clad187, t’es fâché avec le second degré ?

      211

      Macha Tanfeux 27/09/2014

      And the winner is… clad187 ! *clap clap*

190

am-bullant 24/09/2014

Pour sa prochaine tentative, je lui conseille le co-véloyage. On laisse son vélo dans un parking aménagé, et l’on continue, à 5, sur le même vélo. En plus, ça tient chaud. Mais ça crève, surtout celui qui reste à pédaler. Et puis, sur les rails du métro, c’est pas génial, heureusement qu’il y a une troisième fil de rail (mettez-vous au courant auprès de la RATP, si vous n’êtes pas au jus).

216

AvisÉclairé 23/09/2014

Les flics l’ont passé a tabac au moins.

    194

    jeanb 23/09/2014

    En fait il a accompli son rêve de faire le tour du monde sans un sou, mais c’est bètement sur son dernier tronçon qu’il s’est fait chopper!. il avait voyagé durant deux ans sans dépenser un souet il quittait le metro à cent mètres de chez lui que les deux ”techniciens de surface” l’ont emmerdél’empèchant ainsi de conclure son rêve…

    182

    Yoshi 24/09/2014

    Faut bien se démerder pour trouver des clopes.

203

Siou 23/09/2014

Encore un mec antisystème systématiquement maltraité. SCAN-DA-LEUX!

    194

    Alain Tellot 23/09/2014

    A-leux ! A-leux ! A-leux !

207

Eden Allié 23/09/2014

je remarques que 1 COMMENTATEUR SUR 2 ne connait pas les règles de grammaire Française les plus ELEMENTERES!!!!!! on voit bien que l’ecole, SOCIALISTE depuis mitterand n’enseigne plus RIEN!!!!!!! et surtout pas le subjonctif……..
et que dire de l’ATITUDE SCANDALEUSE du jeune home décrit dans l' »arcticle »?? non seulement c’estun FRAUDEUR, mais c’est en plus une VERMINE comme on en voit tant de nos triste jours (PEUNQUES à chiens idéalistes&cie), qui part voyager sans un sous vaillant en se reposant sur la CHARITé des gens alors qu’il n’est NULLEMENT DANS LE BESOIN!!!!!et que l’argent qu’il SUBTILISE aux naifs qu’ils recontre aurais pu servir aux PAUVRES!!!! mais non, le BOBO,,AVARE qui l’est par nature, ne tire pas sur ses économies GARGANTUESQUES pour voyager, il PROFITE de la générosité du bon peuple aux détrimends des plus démunis!!!!!!!!
ET çA VEUT DONER DES LEçONS de SAVOIR VIVRE!!!!!!

    181

    M. Groçon 23/09/2014

    Et vous, vous la connaissez votre grand mère ?

    221

    Jean 23/09/2014

    1. Bonjour! Bienvenue sur le GORAFI… indice, le nom du journal a un sens, dans tous les sens du terme
    2. Je ne me permettrais pas de critiquer le français d’autrui lorsqu’on a soi-même de la peine à écrire… Allez je suis gentil: « je remarque », « de grammaire française », « élémentaires », « école », « attitude », « homme », « article » je suppose, « nos tristes jours », « naïfs », « aurait », … bon d’accord je crois qu’on a compris.
    3. un autre indice: sarcasme
    4. encore un indice: vérifier la source…
    5. se renseigner.

    ABE

      176

      Jean-Barnabé 27/09/2014

      BORDEL !!!! Heureusement que vous êtes là !!! çà fait 2 ans que je lis les articles et j’étais pas autrement surpris qu’on puisse dézinguer un gars parce qu’il avait dit « pain au chocolat au lieu de chololatine », qu’un jeune merdeux pouvvait provoquer 13 000 morts suite à une expérimentation en labo, que la « Confédération galactique » pouvait décider de la « destruction préventive » de la Terre suite à la découverte du « CeloTape Selfie » etc.

    198

    avant de critiquer 23/09/2014

    Après que plus indicatif. Je ne vois pas où est le problème??

    180

    payetoncoursdorthographe 23/09/2014

    Yo, ça s’écrit « élémentaires ».

    Cordialement.

    193

    Rauch 23/09/2014

    Rassure moi tu voulais écrire élementAIRES non ?! Personnellement l’école m’a appris plus que tu ne le penses 😉 Et j’ai 24 ans !

    197

    Yo 23/09/2014

    Et les fautes dans votre propre texte ?

    201

    MaddyG 23/09/2014

    Pour quelqu’un qui se plaint des fautes de grammaire. C’est un comble! Ca commence au deuxième mot et ça n’en finit plus. Avant d’attaquer le système socialiste, relisez-vous.

    217

    Grats Beary 23/09/2014

    J’ai versé une larme de rire sur « Peunques à chien » !!
    XD

    187

    un pingouin 24/09/2014

    En quel honneur donnes tu des leçons de français si toi meme tu ne sais pas écrire, la prochaine fois evite de te ridiculiser tout seul avant de poser un coup de gueule.

    219

    lerat 24/09/2014

    vous lisez la source ou quoi ces le gorafi figaro en verlan pauvre débile ses de l’humour. ahahah

      202

      couillon 24/09/2014

      BelleS PriseS !
      l’attrapé n’est pas forcement celui qu’on croit.

        217

        blemish 26/09/2014

        Je parlais du coup de filet, j’aurais effectivement pu accorder avec le nombre de poissons… (Jean est mon préféré, si ce n’est pas un troisième degré : des fois on sait plus trop)

    198

    Flutiot 24/09/2014

    Vous savez, dans certaines villes communistes, les transports sont gratuits.

    201

    Marco 24/09/2014

    « Je remarque » sans « s ». « Elementaires » et non « Elementeres » . J’ai stoppé ici car ça me donnait mal au yeux!

    175

    Doria 24/09/2014

    « ELEMENTERE »? Bah voyons. On fait pas la morale aux autres quand on craint comme pas possible. Que t’ai mis ta faute en lettres capitales par dessus le marché… C’est le pompom.

    192

    Rameau 24/09/2014

    Ils sont mignons, ils n’ont pas compris l’humour…

    194

    Lama 27/09/2014

    Elementaires*

    Et ça veut donner des leçons d’écriture !
    Alors reste dans les régles que tu veux defendre, c’est ton droit, mais ne rabaisse pas ceux qui veulent vivre une vie, une vrai.

    182

    Ulkine 27/09/2014

    Eden Allié, pour votre information, les points de suspension sont constitués de trois points, tandis que le point d’exclamation est unique. Rajouter des éléments d’une ponctuation n’accentue pas l’effet voulu, ce n’est simplement plus une ponctuation existant dans la langue française. Oh, et, bien évidemment, dans un français correct, toute phrase débute par une majuscule.
    À l’évidence, on voit bien que l’école de votre époque n’enseignait pas grand chose non plus ; ni les règles de ponctuation, ni la mesure ou l’autocritique.
    Je me permets de vous faire remarquer d’autres erreurs, je suis certaine que vous m’en serez reconnaissant, tant le massacre de la langue française semble vous horrifier : le verbe « remarquer » ne prend pas de « s » à la première personne du singulier de l’indicatif présent; on écrit « élémentaire » ; « attitude » prend deux « t », tout comme « homme » prend deux « m » ou « donner » deux « n » ; « triste » s’accorde avec « jours », prenant ainsi un « a », alors que « ils » ne peut désigner qu’une seule personne, car c’est un pluriel, on emploie donc ici « il », dans « aux naïfs qu’il rencontre »; « l’argent » correspond à la 3 personne du singulier lui aussi, on écrit donc « aurait pu servir » ; enfin, c’est « aux détriments de ».

    Sans oublier que ce site est une caricature de la véritable presse et actualité. Cette histoire n’existe pas, l’article et le site tout entier ont été créés simplement pour le plaisir de faire bondir les gens comme vous ou rire ceux qui comprennent le second degré.

    194

    godfriaux 28/09/2014

    Alors là , je ris de vous lire , vous qui faites remarque sur les règles de grammaire alors que vos fautes d’orthographe vous n’êtes pas fichus d’y regarder ,  » les plus ELEMENTERES!!!!!!  » mon cher watson celà s’écrit ELEMENTAIRES et  » ET çA VEUT DONER  » celà s’écrit DONNER , et oui quand on veut reprendre l’orthographe sur les autres en faisant du zèle il serait mieux de se vérifier soit même , ceci dit bonne journée

    206

    mat 30/09/2014

    Eden allie, en plus de la grammaire il y a aussi l’orthographe: retour à l’école pour toi aussi 😉

    195

    djer 30/12/2014

    n’importe quoi!!! les seules personnes qui rêvent de voir le monde sont des punk???? ca l’orthographe ça a l’air de marcher mais l’ouverture d’esprit zero!!!! ….

    201

    boje 30/12/2014

    pas besoin de savoir écrire et de tes leçons de vie de frustré,pour savoir que gorafi est un site parodique d’actualité.on vient ici se détendre va craché ta haine ailleurs.

163

Legouit 23/09/2014

Salut,

C’est une vrai bataille tout cela, moi je fais le tour du monde à vélo aux profits des enfants malentendant.
Coincé à Dakar, car pas de bateau pour le Canada

Si vous passez par là, n’hésitez pas

À bientôt

      187

      Flutiot 24/09/2014

      Il paraît qu’ils ont tous coulé en Hollande.

181

Jacques Facial 23/09/2014

salu qui a lu l autobiografi de justin biebier?

    188

    BobbyE. 29/09/2014

    Euh, oui, j’ai vu l’intégrale passer sur Twitter

198

King Julian 23/09/2014

Le métro tu l’aimes ET tu t’acquittes sale fraudeur de merde ! « Il voulait montrer qu’on peut voyager à moindre prix »…Mais pour qui il se prend ce parigot ? C’est quoi tous ces minus qui nous donnent leur avis sur tout et sur rien ?

sauf Jotun…

    193

    Flutiot 24/09/2014

    Ouai !
    Le métro aux métronomes !

      173

      Jean-Barnabé 27/09/2014

      Et J’ajouterais « le Métro aux Plus de Deux Neurones »!

    188

    boje 30/12/2014

    attention ,site sarcastique…

208

El Seignor 23/09/2014

nik la ratp comme dhab tte des putes!!!!

Ta un vrai paire de ballz Eric Louvoin siisii!!

    201

    Black Flag! 24/09/2014

    Yo Yo mon frère !
    C’est surtout au luc qu’il l’a la paire de ballz le gars Eric. Et c’est pas la sienne, mais celle d’un vigile de la RATP. Et gratos en plus.

195

anne 23/09/2014

tour du monde équitable en prenant le métro??? prends tes pieds, ça c’ est équitable!

    211

    M. Groçon 23/09/2014

    Vous avez raison. Je prends jamais le trom, version 9-3. Ca pue, il y a des types défoncés qui sourient et mon con de voisin qui n’a jamais trouvé la sortie.

    198

    Josy 23/09/2014

    avec un chevale on va au chant pour ramasè les salade et labourè .

      195

      M. Groçon 23/09/2014

      Vous n’avez jamais pensé à investir dans un jaune dehors ?

221

blemish 23/09/2014

Voyager, voire du monde, côtoyer différentes cultures, mais aussi faire du sport, profiter des plaisirs de la vie… et tout ça sans rien payer ? N’hésitez plus, devenez une pute.

    186

    Jeysun 23/09/2014

    Mais réflechissez un peu plus que celui qu’a posté cette merdasse de commentaire

    212

    Dest 23/09/2014

    ou une valise égarée par Air France

207

moi 23/09/2014

Voyager à moindre prix c’est facile :
– Emprunter 20 000 €,
– Acheter un tour du monde en avion avec Malaysia Airlines,
– Voyager, profiter, s’éclater… jusqu’au crash.

219

Anonyme courageux 23/09/2014

scoop AFP : « Thomas Thévenoud n’a jamais payé le métro ».
Bon c’était une blague : en fait il n’a jamais pris le métro… et jamais payé son taxi.

    207

    M. Groçon 23/09/2014

    Bientôt on va apprendre qu’il ne paye pas quand il va aux putes.

      204

      Dominique S****** K*** 23/09/2014

      C’est bien vrai ça ,j’attends toujours mes 2000€ pour les 12 collégiennes que je lui ai fourni . En plus elles étaient abimées quand il me les a rendues : au moins 5 d’entre elles étaient devenue muettes et inutilisables.

        196

        Anonyme courageux 24/09/2014

        vous rigolez ? 2000€ ?!? A ce prix là mon fournisseur ne me file qu’un lot de 6 chatons… vous êtes rude pour la concurrence vous !

          199

          Fernand Naudin 24/09/2014

          Moi, juste un hamster et le rouleau de chatterton…

        192

        blemish 26/09/2014

        Bonjour Dominique,

        Vos tarifs m’intéresse beaucoup.
        Les collégiennes « inutilisables » aussi : me feriez-vous une ristourne étant donné leur état ? J’ai une petite idée quant à une utilisation possible (mon chat, Fistouille, s’ennuie un peu ces temps-ci).

189

Spitoven 23/09/2014

Il faut vraiment être nul pour se faire attraper en fraudant dans le métro parisien. Il n’y a jamais personne qui surveille à l’entrée ni qui contrôle à la sortie.

Vous croyez que je paye, moi ?

    205

    jéglisséchef 23/09/2014

    Non, mais toi tu n’as que des pièces jaunes.

232

Jean-Barnabé 23/09/2014

Pendant ce temps, Jotun n’a pas mis à jour son blog comme il en avait l’habitude tous les mardis… Jotun, remuez vous bon-sang ! vous faites lanterner vos (nombreux) fans (sans même parler de Karl Lactaire qui avait son édito tout prêt)!

210

jéglisséchef 23/09/2014

Il n’y a pas que les pauvres, les cons et les sans-dents qui sautent les portillons. Les riches aussi.
Par exemple, Pierre Bergé quand il descend au Crillon saute aussi le portillon et lui laisse un gros pourboire et un petit souvenir.

    186

    rorobon 23/09/2014

    Sans oublier les riches qui sautent les sans-dents quand ils descendent au Sofitel. Ah on en saute des choses, j’vous l’dis moi !

      214

      AUBAMOT Baraque 24/09/2014

      Le Sofitel, c’est pour ceux qui croient qu’ils vont devenir riches (rhaah les cons !), le Crillon, c’est pour ceux qui ne deviendront jamais pauvres : les « onepercenters ».
      Je le sais, chuis associé-gérant chez Goldman Sachs, et on est en train de siphoner le flouze des cadres sup et dirigeants, qui vont tous au Sofitel (ou naguère aussi au Novotel), sur toute la planète.
      No they can’t !

204

Karl Lactaire 23/09/2014

Je sais que ce n’est pas vos oignons, mais j’ai chopé une subjonctivite.
C’est à pleurer.

    189

    jéglisséchef 23/09/2014

    Une subjonctivite ? Objectivement, vous être trop pressé.

    211

    moi 23/09/2014

    En fait si c’est mes oignons, ils sont tombés de mon sac après le marché. Merci de me les rapporter ASAP

    202

    Filou_0 23/09/2014

    Si si, c’est les oignons qui font pleurer.

    195

    Bh 23/09/2014

    Après que j’ai lu votre commentaire, je me devais de souligner votre erreur de diagnostique, il ne s’agit pas d’une subjonctivite, mais je vous dis ça à titre indicatif bien sûr.

      195

      jrol 24/09/2014

      Après que j’A lu votre commentaire, nom de nom !

      3e personne du participe présent !!!

188

okido7 23/09/2014

Au lieu de râler et d’invoquer bêtement « Bescherelle Ta Mère », renseignez-vous. « Après que » impose traditionnellement l’INDICATIF…. C’est donc « après qu’il a », même si « après qu’il ait » est également toléré.

198

OrthoPro 23/09/2014

Si, si. Après qu’il « a sauté » puisqu’il s’agit d’une action qui a bien eu lieu et non d’une supposition. Donc non, Le Gorafi n’a pas besoin de Bescherelle. Bande de limaces.

    162

    piano 24/09/2014

    on ne va pas te donne tort tu as une tête à nous faire croire n’importe quoi !

185

Funkynat 23/09/2014

Je sais que c’est agaçant. mais je soupçonne les rédacteurs d’avoir pondu cet article juste pour avoir une occase de pourrir les pseudo-correcteurs du net, parce qu’ils pensent être les seuls à savoir que l’on met l’indicatif après que l’on a mis « après que ». j’ai bon??

    181

    Jabuse Triplebuse 23/09/2014

    Je ne l’avais pas vu ainsi, mais effectivement, lorsque j’ai vu le titre je me suis dit que ça allait déclencher l’ire de pas mal de pseudo-correcteurs. Le Gorafi piègerait maintenant même ses lecteurs avertis 🙂 ?? Et oui, Après que + indicatif bande de triple-buses !

    176

    hum 23/09/2014

    Eh oui, ils croivent que c’est les meilleurs.

      188

      leo 23/09/2014

      ils croivent??? lol … comme dirait samy >>> charter. 😀

    175

    JP TETACLAK 23/09/2014

    Affirmatif.
    http://www.academie-francaise.fr/apres-que
    On peut soupçonner l’Académie, LE Gorafi et ce cher Eric d’avoir mis en place ce faux piège grammatical afin de générer des commentaires, des clics…et se constituer un pécule pour démarrer son projet.

    179

    Jojo l'embrouille 23/09/2014

    surtout qu’en bon française c’est « l’aventure s’arrête après avoir sauté par dessus le portillon du métro ».
    Croivez le pas !
    🙂

    175

    HuHu 23/09/2014

    Bien entendu, il faut l’indicatif, mais pas à n’importe quel temps.
    « Tour du monde avec zéro euro : l’aventure s’arrête après qu’il a sauté par dessus le portillon du métro »

    Ici, le présent appelle le passé composé.
    Mais il est vrai que la tournure de phrase reste difficile à encaisser, tant le verbe avoir vient casser la phrase…

    J’aurais opté pour du passé simple et un passé antérieur personnellement :]

      157

      piano 24/09/2014

      tu ne vas quand même pas l’accabler, le gars avait un lourd passé, rien d’un passé simple donc, dans son cas, le passé antérieur s’imposait naturellement

      183

      Voilà 24/09/2014

      Finalement, le passé postérieur me semble être une bonne alternative.

        174

        piano 24/09/2014

        pas sûr, son postérieur n’a visiblement pas passé le portillon dans les règles de l’art, les temps sont aussi durs pour les fraudeurs !

178

stagiaireauchomage 23/09/2014

Lamentable attitude des vigiles qui auraient du reinitialiser ce portillon récalcitrant. La technologie n’est plus ce qu’elle était du temps des gaulois nos ancetres.

193

Nicolas-Robin Plinate 23/09/2014

Contrairement à quelques commentateurs, la rédaction du Gorafi connaît la règle qui veut que la locution « après que » soit suivie de l’indicatif (ou éventuellement de l’infinitif).

Après avoir donné mon avis éclairé, je peux aller faire la sieste.

189

François 23/09/2014

Ca me rappelle mon pote Dominique qui avait voulu baiser sans payer un jour dans un Sofitel New Yorkais.

    166

    Borniol 23/09/2014

    À la différence de avant que, qui implique une notion d’éventualité, après que, marquant que l’on considère le fait comme accompli, introduit une subordonnée dont le verbe doit être mis à l’indicatif.
    N’hésitez jamais a me demander quand vous avez besoin, j’ai internet.

      184

      Chloé 24/09/2014

      Oui mais Germain il dit que le problème avec internet c’est que maintenant quand tu vas au bar avec les collègues tu peux peux plus débattre sur des conneries pendant des heures, ni raconter des bobards comme au bon vieux temps parcequ’y a toujours un couillon qui va sortir son téléphone pour vérifier ce que tu lui raconte.

        172

        Borniol 24/09/2014

        Si tu est allé au bar avec des collègues et qu’ils sont encore capables de se servir de leur iPhone, ou est l’intérêt d’aller au bar ?

175

Charlély [de] Tanqueray 23/09/2014

Eric Louvoin n’avait pas vu loin. Il devait penser que le guide du Routard, c’est le Gault & Millau du pauvre. Erreur, le guide du Routard paye tous ses repas et chambres d’hôtel rubis sur ongle. La seule chose qui est gratuite, c’est le bâton de pèlerin.

161

Black Flag! 23/09/2014

Il aurait du tenter Tripoli-Lampedusa en fond de cale, c’est moins risqué que le métro.

168

Black Flag! 23/09/2014

Ami routard, si ti veux des chaussures à Paris, ti vas :
place Puits de l’Ermite
75005 PARIS

204

Black Flag! 23/09/2014

Pour dormir et manger gratos, la meilleure adresse de Paris :
42 rue de la Santé
75014 PARIS

    188

    Jean-Barnabé 23/09/2014

    La bouffe s’est nettement dégradé depuis qu’ils ont refait les peintures.

181

Romain 23/09/2014

[…] l’aventure s’arrête après qu’il _A_ sauté […] -> Vraiment ?

Fausse info, vrai grammaire svp 🙂

182

Juju 23/09/2014

La RATP ne sont que des nazis capitalistes !
Je comprends Éric, il y a 1000 ans les gens ne payaient pas le métro. Alors pourquoi maintenant ?

    168

    Nightbird 23/09/2014

    Peut-être parce que, il y a 1000ans, les métro n’existaient pas ?

      199

      Jakps 23/09/2014

      Peut être est-ce donc pourquoi ils ne les payaient point?

      183

      Natalia Hetfield 23/09/2014

      pff mais alors n’importe quoi. Revoyez votre étymologie, mon brave, ce mot n’a rien d’un néologisme! Les chevaux du XIXème, les malheureux, le savaient bien, eux qui s’enfilaient des rails toute la journée.C’est bien connu.

      182

      Mania 23/09/2014

      Il y avait déjà le tunnel sous la Manche, donc on savait déjà faire des métro.
      Ben oui sinon comment les gens auraient pu aller en Angleterre?

      186

      Anonyme courageux 23/09/2014

      n’importe quoi !! vous en avez d’autres comme celle là !?

      145

      Wani 23/09/2014

      *WOOSH* fait la blague passant au-dessus de la tête…

      173

      P2M 23/09/2014

      Réfléchissez un peu mon garçon, ils ont d’abord construit le métro, puis la ville par dessus

      171

      blemish 23/09/2014

      Et comment tu sais ça, t’y étais ?

      NÉGATIONNISTE !!!!!!

    154

    marius 23/09/2014

    un Metro à Milan? peut être ,il y a aussi un tramway ?

180

marius 23/09/2014

il n’a pas à se plaindre il est sans Euros mais il a toutes ses dents et il n’est pas illettré (enfin si c’est bien lui sur la photo et que ce sont bien ses déclarations qui sont retranscrites )
il faut aussi le mettre en garde pour son tour du monde ,il y a des endroits sur cette planète ou l’hospitalité tranche avec ce que l’on est en droit d’attendre …..

183

Jean-Barnabé 23/09/2014

Quel couillon ! il aurait mieux fait de tenter la traversée de l’Ile de France du Nord au Sud par la Ligne B et sans resquiller… D’après le très sérieux Gorafi, une expérience déjà tentée par Felix Baumgartner, qui a échoué de peu (probablement faute de vaseline) entre les stations « Beure sur YVette » et « Bourg la Reine »

181

hum 23/09/2014

Aucune originalité le Eric. Il n’a même pas remarqué les centaines d’aventuriers qui font comme lui.
Il auaire du le faire a poil, comme les 2 autres à la télé. Là ça aurait eu de la gueule.

183

Phil29 23/09/2014

Vouloir faire le tour du monde sans un rond et se faire gauler dans le métro, ça ressemble trop à une phobie administrative qui l’a empêcher d’acheter un ticket et de passer sous le portique. Là, les flics ne l’auraient pas vu…!

184

Jean-Fabien 23/09/2014

Moi je pense qu’il s’est fait arrêter parce qu’il souriait, pas parce qu’il a sauté au-dessus du bidule.

172

tartine mariole 23/09/2014

en plein Vigipirate renforcé ,il aurai pu se douter qu’un terroriste comme lui se ferai gauler

181

Ysabeau 23/09/2014

Pas le tout d’avoir des idéaux, encore faut-il avoir des idées (et de bonnes chaussures quand on veut voyager sans bourse délier).

    180

    moi 23/09/2014

    Sans bourse délier ? On les a comment les chaussures ?

    Ce mec est juste un connard de communiste qui n’a pas compris que tout se paye !

    D’ailleurs, vous me devez une centaine d’euro pour avoir lu ce commentaire.

196

compin 23/09/2014

Subjonctif « qu’il ait sauté » ?

    188

    Jean-Barnabé 23/09/2014

    Après que les sangliers HURE Sauter

    175

    Josy 23/09/2014

    A! pasquil a sautè par dessur la bariére! j’aver pas conprit!!!

      202

      M. Groçon 23/09/2014

      Vaut mieux sauter par dessus une barrière plutôt que sur une mine. Ce n’est pas bon pour les varices et les hémorroïdes.

    173

    charles 23/09/2014

    Après que indique une action qui a déjà eu lieu, ca induit donc l’utilisation de l’indicatif. Contrairement à « avant que » qui lui implique l’utilisation du subjonctif

    173

    florence 23/09/2014

    après est suivi de l’indicatif ! malins les gorafistes !

187

BernardPivot 23/09/2014

Après qu’il ait voulu* bordel

    181

    charles 23/09/2014

    Faux ! tout à fait faux ! on se renseigne avant de donner des leçons c’est pas plus mal. Avant que = subjonctif, après que = indicatif

    175

    Après que + indicatif, nom de Dieu. 23/09/2014

    Il faudrait peut-être réviser les règles de conjugaison avant de commenter.

    192

    Funkynat 23/09/2014

    MAIS NOOOOOONNNNNNN.
    APRÈS QUE + INDICATIF
    je ne suis pas sûre d’avoir le courage de le réexpliquer à chacun des posts réclamant un subjonctifpfpfargh.

        178

        Natalia Hetfield 23/09/2014

        super la source 😉

        174

        Spitoven 23/09/2014

        Non, les deux ne sont pas acceptables. L’Académie a tranché. Si l’on considère toutes les erreurs de langue comme acceptables sous le simple prétexte qu’elle sont commises par beaucoup, on ne parlera bientôt plus tous la même langue.

195

Karl Lactaire 23/09/2014

Vous êtes Africain de souche, vous voulez découvrir à peu de frais le Nouveau Monde ?
J’organise le mois prochain une croisière transatlantique gratuite pour de jeunes aventuriers. Au programme :
– Embarquement à Abidjan, Conakry, puis Dakar
– Escale à Bordeaux
– Traversée de l’Atlantique en cale. L’équipage, expérimenté et bienveillant organisera toutes sortes de distractions.
– Débarquement aux Amériques et visite guidée de mes plantations de coton.
– La suite du voyage vous réservera d’inoubliables et belles surprises.

    170

    Paul Bismuth 23/09/2014

    Vous auriez pu passer par Séville, La Rochelle Nantes ou encore Lorient, les villes sont plus connaisseuses du sujet. N´oubliez pas de passer rapidement à Monrovia non plus pour une traversée agréable.

      180

      Karl Lactaire 23/09/2014

      Il y avait bien un départ prévu de Monrovia, mais il y a une petie épidémie, en ce moment par là-bas. J’ai préféré annuler cette escale pour ne pas risquer d’embarquer de la marchandise avariée.
      Je suis très strict sur les conditions sanitaires.

        175

        Black Flag! 23/09/2014

        Il n’y a qu’à Castelnaudary qu’on soit aussi à cheval sur les principes.

    181

    Captain tracasse 23/09/2014

    Bonjour. Revenir à Bordeaux après être allé chercher la main d’oeuvre dans le golfe de Guinée, vous faites votre voyage à l’envers. Je crains pour vos benefices…

      187

      Karl Lactaire 23/09/2014

      Le commerce triangulaire a évolué. Je viens prendre mes gages avant la réalisation du marché.

        172

        Captain Tracasse 23/09/2014

        Le tournant libéral de lesclavagisme ? C’est beau l’esprit d’entreprise, le vrai, le pur ! Je vous félicite, Monsieur. A quand la conférence à Dauphine ?

          147

          Karl Lactaire 23/09/2014

          Vos compliments me touchent, merci, j’y suis très sensible. C’est mon côté fleur bleue.
          Sachez qu’un poste de DRH de mes plantations vous est réservé si vous vouliez tenter l’aventure.
          Bien à vous,
          Karl.

          172

          Captain Tracasse 23/09/2014

          Payé au noir j’imagine ? Non merci !

    188

    Beautiful-Lies 23/09/2014

    Vous êtes Juif de souche, vous voulez découvrir à peu de frais le Nouveau Monde ?
    J’organise le mois prochain un voyage par voie ferrée gratuit pour de jeunes aventuriers. Au programme :
    – Embarquement à Paris, Auxerre, puis Dijon
    – Escale à Strasbourg
    – Traversée de la frontière Allemande. L’équipage, expérimenté et bienveillant organisera toutes sortes de distractions.
    – Débarquement à Aushwitz et visite guidée de mes douches toute neuves.
    – La suite du voyage vous réservera d’inoubliables et belles surprises.

      168

      Captain Tracasse 23/09/2014

      On frole le point Gaudouine là non ?

        177

        tartine mariole 23/09/2014

        Metro gaudouine meilleur?

      193

      Spitoven 23/09/2014

      J’adore.

      Je vous décerne à l’unanimité le prix Spitoven 2014.

198

zapiro 23/09/2014

J’ai connu moi aussi un aventurier du même genre voir encore plus intrépide qui avait entreprit de rallier Nemours depuis la place d’Italie.Gonflé le mec.On a plus jamais eu de nouvelle après un bref passage au Grand Veneur à Barbizon.Si vous avez des infos n’hésitez pas appeler le 01 47 28 34 34 43.

173

Dépité 23/09/2014

Belle faute dans le titre…#bescherelletamère

174

Leandrepay 23/09/2014

Et le subjonctif présent c’est pour les cochons ?

    169

    Josy 23/09/2014

    moi quant sa sote je fait venir les lectrisien . j’es trot peur de mèloctrocutè!!!

      170

      M. Groçon 23/09/2014

      Vous avez raison. Il faut éviter de toucher le disjonctif.

    184

    Captain Tracasse 23/09/2014

    Ce n’est pas une faute : on met de l’indicatif après la locution « après que ». Une bonne connaissance des valeurs de ces deux modes suffirait à comprendre la logique à l’oeuvre. Cordialement

    182

    Jonas MAZ 23/09/2014

    #bescherelletamère… Désolé de contrevenir à vos corrections orthographiques, mais « après que » est toujours suivi de l’indicatif, quoi qu’on en pense.
    « Après que les poètes ont disparu » chantait d’ailleurs Trenet…

    193

    Claire Réha-Visey 23/09/2014

    Zapiro posta son avis avant que j’eusse pu lire l’article.
    J’ai rédigé cet avis (éclairé) après qu’il a lui-même posté le sien.

    (jéglisséchef, ta gueule)

        192

        jéglisséchef 23/09/2014

        Nota Bene : Je serais bien incapable de vous corriger. Demandez plutôt à Jean-Marie, lui, il maîtrise.

    187

    Jay Riencompri 23/09/2014

    Même les cochons ne se soucient plus de la conjugaison. Songez plutôt qu’un voyage gratuit est un voyage qui ne vaut rien CQFD.

189

Karl Lactaire 23/09/2014

Difficile de trouver des transports en commun sans ticket de métro, entre les stations Pigalle et Rue de la Pompe.

    173

    Paul Bismuth 23/09/2014

    Pour la rue de la Pompe, il faut finir à pied et ne piper mot jusqu´à La Muette pour faire une pause au Père Lachaise. Jotun lui descendra aux Invalides et Phil29 Rue des Boulets.

      181

      Al Maniaque Moumoute 23/09/2014

      J’ai vu Nadine Morano à la station Poissonnière.

        172

        Karl Lactaire 23/09/2014

        Vendredi, j’étais tout seul à la station Robinson.

          186

          Paul Bismuth 23/09/2014

          Pour la manif-pour-tous du 4 Octobre, nous commencerons torse nu Porte Maillot, avant d´aller défiler à pied jusqu´à Gaieté. En fin de journée j´irais récupérer des amis égyptiens à Pyramides.

          189

          piano 23/09/2014

          Quel monde de fous, quand t’es rentré le soir chez toi Zoé t’as pas cru !

    186

    Ysabeau 23/09/2014

    Notez qu’avec de bonnes pompes (et de bonnes chaussettes), ça peut se faire aussi.

    165

    HAHA 23/09/2014

    C’est beaucoup trop subtile comme blague pour les bouse…non parisien.

    186

    Spitoven 23/09/2014

    Quand on voit passer l’grand Lactaire
    Sur la Place Pigalleuh,
    Avec son beau p’tit chapeau vert
    Et sa martingaleuh…

179

Arthur Païnonne 23/09/2014

« Qu’il ait » et non « qu’il a », 2eme ligne.
Un site aussi sérieux que le Gorafi ne peut plus se permettre de renvoyer ainsi ses correcteurs. Campez avec des offres d’emploi devant Libération, il parait qu’on peut y faire de très bonnes affaires !

    195

    M 23/09/2014

    bien qu’il ait, quoiqu’il ait, jusqu’à ce qu’il ait…. mais « après qu’il a ». L’indicatif est correct, il s’agit d’un fait passé, et donc avéré, non d’une virtualité ou d’une concession.

      191

      Pill Bill Capelo 24/09/2014

      Absolument. « Après que » est bien suivi de l’indicatif puisque indiquant une situation ou un fait avérés (avec « ou » on peut employer le singulier ou le pluriel : « L’un ou l’autre se dit… L’un ou l’autre se disent »).
      Avant que, en revanche, est suivi du conditionnel sous la forme négative : « Avant qu’il N’AIT… », encore que la forme affirmative soit acceptée.

      175

      WonderSR 30/12/2014

      ms nimport quoi franchemant, tout le monde sais bien quon dis « après qu’il ait » c plus logique, »après qu’il a » c juste trop moche de tt facon le Gorafi me décois bcp.

    167

    charles 23/09/2014

    Faux archi faux ! Même les plus éclairés semblent faire cette erreur. Après que = indicatif, avant que = subjonctif

    174

    Funkynat 23/09/2014

    APRÈS QUE + INDICATIF.
    Gné.

    169

    Pat Hounet 23/09/2014

    C’est vous qui êtes dans le tort. Le bon usage du français impose l’utilisation de l’indicatif et non pas du conditionnel avec la locution conjonctive « après que ». (faites une recherche sur Google « subjonctif + après que » et vous serez surpris !)

    163

    Captain Tracasse 23/09/2014

    Bonjour. Ce n’est pas une faute, je vous suggère de vérifier le mode verbal qu’on utilise après la locution « après que » dans un dictionnaire. Pour comprendre pourquoi on met l’indicatif, une petite excursion dans un manuel de grammaire s’impose. Arrosé, cher arroseur. J’espère que ce n’était que de l’eau dans votre arrosoir 🙂

    177

    Chloé 24/09/2014

    C’est bien joli tout ça mais quand on fait le tour du monde la grammaire française ça sert pas à grand chose.

197

jéglisséchef 23/09/2014

Faire le tour du Monde sans un rond ? Facile.

80 Boulevard Auguste Blanqui, 75013 Paris

187

Barachant Pierre 23/09/2014

La prochaine fois, commence à Berlin, il n’y a pas de portillons de contrôle dans les transports urbains 🙂

voir tous les avis éclairés

Laisser un avis éclairé à Spitoven Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *