Les traces d’hypocrisie laissées dans Paris après la marche républicaine nettoyées pendant la nuit

264 Publié le 12/01/2015 par La Rédaction
small_120115_2

Les équipes de la mairie de Paris ont annoncé avoir eu toutes les peines du monde à rendre son éclat à la ville lumière après le passage de la marche républicaine qui a rassemblé environ deux millions de personnes dimanche. En cause, des nombreuses traces tenaces d’hypocrisie qui auraient été retrouvées tout au long du parcours. Reportage.

À 4h30 ce matin, les équipes de nettoyage de la mairie de Paris se hâtaient de faire disparaître les dernières traces d’hypocrisie qui jonchaient encore les environs de la place de la République. Didier Choucq, qui supervise un secteur proche de la place s’explique sur les difficultés rencontrées par son équipe :« Nous n’avions pas prévu autant d’hypocrisie et le dispositif que nous avions préparé dimanche pour recueillir et confiner toute cette hypocrisie a été complètement dépassé ».

En cause, une forte quantité d’hypocrisie laissée par les manifestants qui soutiennent Charlie Hebdo depuis mercredi dernier alors que ces mêmes participants critiquaient le journal avant le massacre des frères Kouachi. « On a eu aussi du fil à retordre avec l’hypocrisie déposée par ceux qui revendiquent « Je suis Charlie » sans prendre 1% du risque pris par les caricaturistes de Charlie Hebdo.

Tandis qu’au sol traînaient toujours des pancartes « Je suis Charlie » abandonnées par leurs propriétaires après la manifestation, les nettoyeurs s’affairaient à faire partir les derniers chefs d’Etat qui tentaient toujours de s’imposer dans l’espoir d’apparaître sur une photo officielle. « Le secteur emprunté par la délégation de chefs d’Etat a été particulièrement touché, certaines traces d’hypocrisie s’avérant aujourd’hui impossible à faire disparaître » a-t-il expliqué en montrant du doigt un bout de la chaussée en partie rongée par de l’hypocrisie.

À 06h00, la mairie de Paris annonçait être parvenue à faire disparaître 98% des traces d’hypocrisie. « Une performance quand on sait que les équipes de nettoyage ont dû aussi faire face dans le secteur à des traces de mauvaise foi, voire à certains endroits, des marques de foutage de gueule indécent » précise Didier Choucq.

La Rédaction

Publicité

264 avis éclairés

74

the truth is out there 31/01/2015

enfin un article drôle et tellement vrai..merci le Gorafi

81

chaland 20/01/2015

bravo à didier chouc et à son équipe! Ici à Toulon, on gardes de grosses plaques de foutage de gueule indécent très nauséabonde surtout près de l’arsenal et de la mairie et le sel marin rend la mauvaise fois très collante!! et bien sur, des km de trainées d’hypocrisie qui ne partiront plus jamais!

69

No Sarko 18/01/2015

Plein de sacarsme, un des meilleurs articles du Gorafi jamais ecrit.

Malheureusement, toujours autant de monde pour se prendre au serieux ici!

Combien de fois faudra-t-il repeter que ce n’est pas un vrai journal d’information?

94

Fernandez 16/01/2015

Eh bien, pour la première fois -simple questions de gout, je ne dénigre pas votre travail- , je trouve votre article excellent! Enfin une institution qui ose le dire.

83

gref 15/01/2015

rassuré moi tous vous savez que legorafi n’est pas un vrai journal d’information ?

    79

    Max 18/01/2015

    Prouvez d’abord que vous êtes bien de la police.

    74

    Bébert 19/02/2015

    Voilà quelque temps déjà que je voulais soulever la question: Il semblerait qu’avec les années, ce 1er degré qui nous faisait tant rire, est devenu du 3ème degré. (Le Gorafi aurait pu prévenir). Ce qui fait que le second degré qui n’était là en fait que pour déclencher ce premier degré tant prisé de tous, remplace ce dernier. Si vous me suivez toujours, vous avez compris que la place de 2d, vacante, est laissée libre pour les interjections étonnées mais inquiètes, du genre « hé, les gars, tout le monde a compris que c’est une blague? ». Et ça c’est vraiment du super 2d degré. Vous êtes très forts.

82

Nico 14/01/2015

Avis aussi éclairé que l’article et sans nuance : « Article nul ».

80

NiB 14/01/2015

Tiens… un article de merde mélangeant tout !

71

Sab 13/01/2015

Zemmour a écrit son livre 3 ans après l’affaire Méra et 1 an après l’affaire nemmouche.
Il n’a ni inventé l’eau chaude, ni mis en lumiere l’expansion de l’univers et encore moin prédit l’avenir.

73

Sab 13/01/2015

Le Conseil permanent pour la recherche sur l’islam, représente les plus hautes instances musulmane du monde.
Il est basé a La Mecque et est composer de scientifiques diplômé des université de la Mecque et de Médine.

Le Conseil est claire : les terroristes « islamistes » sont des criminels passibles de la peine de mort prononçable par un tribunal musulman.
Ils ajoutent que par leur démarche suicidaire il encourent l’enfer éternel.

A lire : « Ce que disent les savants musulmans sur le terrorisme » aux éditions « Anas ».

Selon eux, un musulman ne peut pas dénoncer les caricatures de Mohamed sans dénoncer celles de Jésus et de autres prophète car l’islam place tout les prophète au même niveau et le fait de faire un distinction entre les prophète, est formellement interdit.

Ils disent aussi, que si un musulman souhaite exprimé une indignation ou une injustice dont il serait victime dans un pays non musulman, doit le faire en respectant les lois de ce pays et conformément a ses convictions.
Il doit donc débatte démocratiquement des caricatures de TOUS les prophètes.

La plainte du culte musulman de France contre Charlie Hebdo est inappropriée et est le fruit d’une mauvaise interprétation de la législation islamique.

Ahmed Merabet portais le nom du prophète Mouhamed.
Ahmed est tiré du mot Ahmad qui signifie « digne d’éloges ».
Ahmed est un dérivé du nom Mouhamed.
D’après le Coran et les savants musulmans, Ahmed était le nom du prophète Mouhamed.
Donc le policier Ahmed portait le nom du prophète Mouhamed.
Le terroriste aurais venger Mouhamed en tuant Mouhamed ?

Au nom de l’islam, que Dieu punisse les criminels, en particuliers ces terroriste qui utilise l’islam pour justifier leurs massacres.

A tous ceux qui citent des versets du coran pour démontrer que islam=haine, sachez que c’est la méthode des terroristes.

Informez vous sur ce que dit Le Conseil permanent de la recherche sur l’islam, et sur la manière d’interprèter l’islam établie par les savants de l’islam.

Ce Conseil étant a l’islam et pour les musulmans, ce que le Vatican est au Christianisme et pour les chrétiens.

L’Islam est une religion de paix, le terrorisme est sont principale ennemis.

Ne vous battez pas contre l’islam, c’est ce que font les terroristes.
Tirer a balles réels sur une mosquée, cela est du terrorisme.

Puisse la Paix, Vaincre la Haine.

    75

    Etienne 14/01/2015

    Simplement pour rappeler que l’islam se base sur le coran et que ce livre ne doit, comme l’a précisé le prophète Mahomet, ne subir aucune interprétation.
    Et si ce conseil était semblable au Vatican, il aurais le pouvoir de punir et de condamner les imams qui enrôlent.
    Citer le coran c’est du terrorisme? L’islam a une grande partie de mauvais si on regarde cette religion à la lumière des valeurs judéo-chrétienne, que je crois humaines.
    Si tu es musulman, comprend qu’il y a un choix que tu dois poser : choisir la partie belle de ta religion et de la vie de Mahomet et n’hésite pas à rejeter violemment les sourates du coran qui ne sont que haine. Accueille l’amour et rejette la haine. Bref, mène ton djihad(combat) intérieur en tant qu’homme et bon musulman.

    Ceci n’est que mon avis, bien sur ;p

    Etienne

    95

    Lui 14/01/2015

    Ah … ???
    Vous avez défilé avec le hypocrite sus-nommés … ??
    Bienvenu au bal des faux-culs … !!

      88

      greg 15/01/2015

      rassuré moi tous vous savez que legorafi n’est pas un vrai journal d’information ?

    81

    Gramoune 17/01/2015

    Bonsoir Madame ou Monsieur (votre pseudo ne me permettant pas de faire la différence),
    Un grand et très sincère merci pour cet avis éclairé. Ma réaction suite aux attentats a été double : rire et soutenir le rire et la dérision, parce que cela m’est vital, c’est ma culture, et dans le même temps me (re)lancer dans l’exploration de l’Islam, cette religion si mal connue par ici (pour pouvoir notamment avoir un avis sur tout ce qu’on peut ou pourra lire à son propos). « De l’Islam » de Tariq Ramadan a été pour moi un premier pas dans cette direction. De ce que j’en ai compris, l’Islam est une religion bien plus complexe que tout ce qu’on croit en savoir en Europe. Bref. De ce que je lis de votre commentaire (au demeurant bien sérieux pour un site aussi dérisoire, ce qui est un compliment pour le site en question sans dévaloriser votre commentaire), vous semblez disposer d’un savoir important en la matière et d’une certaine propension à bien vouloir le diffuser. Soyons clair, même si cela me semble superflu à votre égard, je n’ai absolument aucune intention de me convertir à quoi que ce soit. Mais j’ai une grande soif d’apprendre. Croyez-vous que nous pourrions trouver un terrain d’échange qui ne polluerait pas la vocation première de ce site, mais qui me permettrait, si vous le voulez bien, de récupérer de votre part quelques références de livre, d’article, de site, qui représentent votre vision humaniste et primordiale de l’Islam ?
    En vous remerciant encore de votre intervention, je vous souhaite une excellente soiré.

85

Monsieur Quidam 13/01/2015

J’ai bien l’impression que tout le monde gagnerai à se poser la sempiternel question : où est Charlie ? et vue le monde qui avait on risque de mettre un moment à le trouver.

86

L'Homme-Fourmi 13/01/2015

Pour ma part, j’ai préféré aller payer mon loyer.
Le virus de l’hypocrisie était trop grand, j’avais peur de tomber malade.

90

Jean-Fabien 13/01/2015

Nouvelle provocation
Eric Zemmour dénonce « l’oubli » des otages juifs qui ont omis de payer leurs courses au supermarché Kasher après leur évasion pourtant très médiatisée.

71

TêTe de FoU 13/01/2015

Les traces d’hypocrisie sont bien partie, mais les taches de sang ne partiront jamais même en frottent beaucoup.

83

rass 13/01/2015

que va devenir snoopy? snif!

83

Claire Réha-Visey 13/01/2015

Un ami commissaire-priseur spécialisé dans la bande dessinée a d’ors et déjà évalué la côte de l’occasion du prochain numéro de Charlie Hebdo (le fameux 1178) : d’après lui pas plus d’un dixième de centime d’euro, et encore, en bonne état et par lot de 50.

    74

    REX 13/01/2015

    Il a évalué au pif, je suppose.

    86

    Claire Réha-Visey 13/01/2015

    J’ai également entendu dire que Apple préparait une version limitée de son iPhone 6 avec « Je suis Charlie » en fond d’écran ; il y aurait déjà des queues de plus de 100 mètre devant les Apple Store en attendant leurs ouvertures demain.

      73

      JGC 13/01/2015

      Samsoule a fait pareil sur son Galaxy Note.

84

Flutiot 13/01/2015

Je vois que personne n’a encore osé la seule question qui est vraiment importante : mais où sont passés les 2% restant ????

81

Père Ruchaud 13/01/2015

Comme d’habitude on exagère le problème. Il suffit de recycler. De toute façon vue la quantité d’hypocrisie, de mauvaise foi, et foutage de gueule indécent qu’utilisent la mairie de Parie, le gouvernement, et tous les politiciens en général, ils n’en auront jamais assez.

91

littlespoon 13/01/2015

En même temps chaque politique se doit de prêter serment sur le serment d’hypocrite pour pouvoir exercer.

88

Gédéon Teuzmany 13/01/2015

C’est pas en augmentant son tirage que Charlie Hebdo va mettre le feu!

79

montier 13/01/2015

c’est article est un torchon vis à vis des 4 millions de personnes qui ont défilés. Je suis fière d’y avoir été présente à Paris et d’y avoir représenté ma grand mère de 96 ans qui comme moi depuis mercredi dernier pleure sur l’insagesse de l’humain. Fière aussi que ma famille en province ai eu la même démarche. Fière que contrairement à 94% des français, nous ne soyons pas rester chez nous par peur. Alors oui je n’achete pas Charlie Hebdo régulièrement, oui je ne mange pas cascher, et je ne milite à mon petit niveau pour les causes qui me sont cher. Non je ne suis pas une grande représentante de la liberté d’expression puisque je lis plus souvent VOICI que LIBERATION . Mais pour autant j’ai tenue à être présente à ce rassemblement pour pouvoir partager ma peine et faire ainsi part de ma volonté à ce qu’un petit journaliste de M….. qui n’a jamais mis les pieds hors de France pour dénoncer les immondices de ce monde puisse me cracher à la gueule deux jours après, c’est son droit le plus strict et j’y tiens. J’ai 45 ans et c’est le 3ème attentat que je vis, alors que l’on ne vienne pas me dire que je ne risque rien dans ma petite vie de française. Chacun vit avec ses incohérences et ses peurs!

    82

    Jean 17/01/2015

    Le gorafi est un journal qui est censé être « humoristique » ou « satyrique » Comme le sus-nommés charlie hebdo, C’est bien comme mentalité de venir lui cracher dessus alors qu’on a défiler pour ça … Dommage d’être comme cela a 45 ans …

76

antiCoCo 13/01/2015

Visiblement Narine La Pine n’arrive pas à s’en remettre de cette histoire… Pauvre Chatte…

79

Feu 13/01/2015

J’aurais été Charlie si Charlie avait aussi été capable de satire envers ce peuple si prompt à la diatribe et si tiède à l’action.

Toujours rire de l’autre, quelle complaisance !

90

Antoine 13/01/2015

Je ne lisais pas Charlie Hebdo, et je ne suis même pas d’accord avec ce qu’ils disent. Pourtant je pense qu’il faut se battre pour qu’ils aient le droit de le dire….

Cet article bien que rigolo au premier abord casse cet élan fraternel qui est pour une fois apparu en France. Nous sommes tous résignés. A part ronchonner à propos du gouvernement ou de la météo rien ne se passe. Dimanche quelque chose de spontané et beau s’est produit et je trouve dommage de qualifier cela que de simple hypocrisie.

Evidemment que tout le monde ne se sentait pas concerné de la même manière et que certains ont juste suivi le mouvement. Cependant, je pense que ces événements sont en train de faire changer des mentalités après une longue période passée à dormir.

Je trouve dommageable que cet article tourne en dérision cet élan solidaire et je trouve encore plus dommageable que les commentaires issus de la « France intellectuelle » appuie cela. Ne trouvez-vous pas que vous considérer comme des révolutionnaires et citer des grands philosophes dans une audience qui partage déjà votre point de vue est totalement inutile ?
Un de vos moments favoris est le révolte de mai 68. Pensez-vous qu’il n’y avait pas d’hypocrites qui se sont simplement laissé portés par un mouvement ? Pourtant cette révolution nous a à tous apporté quelque chose…

S’il vous plait, ne dénaturez pas quelque chose de touchant qui uni tout un pays. Si vous n’êtes pas d’accord vous avez tout à fait le droit de le dire mais posez vous avant la question de la fin de vos propos.

Croire que tout peut encore changer c’est déjà changer les choses.

83

Doria Paria Del Flore 13/01/2015

Mais euh !!!
On me dit rien a moi.
Quand on m’a dit la France tu l’aimes ou tu la quitte, bhin je suis parti, mais personne m’a suivi.
Quand il y a eu un spectacle d’annulé, je brandissais la liberté d’expression, mais on m’a dit que j’etais un sale con.
Et maintenant que j’arrive plus a savoir ou est Charlie, tout le monde l’est.
C’est compliqué de dire ce qu’on pense. Surtout en rigolant.

77

JGC 13/01/2015

Valls :
 » Nous n’avons pas encore retrouvé la caisse noire de l’Hyper Cacher qui pourrait expliquer les rasions de l’attentat « .

94

Duss Jean Claude 13/01/2015

Ils tirent à boulets rouge.
Désolé.

    69

    JGC 13/01/2015

    Je confirme. Ils sont à bout ,les rouges.

      77

      antiCoCo 13/01/2015

      Des bouletés Rouges!!!! De la Canaille Bobolcheviks de la pire espèce!!! Et faut les exterminer et les envoyer en Goulags ces chômeurs parasiteux! Qu’ils aillent passer le bonjour à Robert Hue ces Anarcho-Stalinistes! ça leur fera la jambe!

      86

      JGC 13/01/2015

      Rions un peu :
      « Le retour du terrorisme dans ce pays, c’est vous. Vous n’avez pas protégé les Français, vous n’avez pas été capables de les protéger »

      Cette phrase est de :
      A / Manuel Valls
      B/ Matamore Spock
      c/ Manolito el Fachito

86

Au fond a gauche 13/01/2015

Encore une fois je suis de l’avis de tous le monde. Mais si je peux me risquer a dire une folie qui n’engage que moi, je dirais que je n’ai pas bien digéré le fromage.

70

Karl Lactaire 13/01/2015

Demain matin, chez tous les bons kiosquiers de Guéret, numéro spécial de Karlie Hebdo, exceptionnellement tiré à 30 exemplaires.
En couverture : caricature de ma belle-mère (reconnaissable à sa barbe) et en titre « Rien d’est pardonné ».
Vous pouvez soutenir Karlie Hebdo en envoyant vos dons (ni chèque, ni carte) au Gorafi qui fera suivre.

87

shookywallace 13/01/2015

Oh!!! Les pauvres « Je suis Charlie » blessés dans leur orgueil par legorafi…

Cet article me fait très plaisir, il fallait le dire.

90

tousenaudi 13/01/2015

Gabegie, encore, toujours! Combien d’argent public inutilement dépensé à nettoyer à la main et à hauteur de 98% ces traces d’hypocrisie laissée las sur le trottoir alors qu’un simple nettoyage au Karchër en aurait effacé les 51% nécessaire pour un coût nettement inférieur?

    83

    Ysabeau 13/01/2015

    La méthode Boris Vian aurait été encore plus efficace.

    83

    antiCoCo 13/01/2015

    Comme par hasard!!! Complot Anarcho-Bolchevik que toute cette mascarade! Et bizarrement Charlie Hebdo qui augmente son tirage!!!!!! On me l’a fait pas moi je le sens à plein Nez le complot christianno-plaquiste!

    88

    Karl Lactaire 13/01/2015

    Lepère sauvé par l’opération du Saint-Esprit ?
    Je n’y crois pas, il devait être plombier. C’est pas nouveau les plombiers qui se planquent sous l’évier au retour du mari.

    85

    JGC 13/01/2015

    Déclaration de Pierre Gattaz :
    Est-ce que l’on sait si les 8 heures qu’il a passées planqué à rien foutre dans son imprimerie vont quand même lui être payées ?

      84

      Jean-Barnabé 13/01/2015

      Passé à rien à foutre, passé à rien foutre c’est vite dit… Ce pauvre petit gars est resté quand même prostré en position foetale dans l’équivalent de 50 cm3 pendant près de 9H sans respirer et sans bouger…
      La seule question que je me posais en écoutant son poignant témoignage est : comment il a pu pisser pendant tout ce temps ?

        82

        JGC 13/01/2015

        Ben dans l’évier, comme tout le monde !

          79

          Jean-Barnabé 13/01/2015

          Par en dessous ?
          C’est qu’il doit être sacrément bien doté !

        76

        Karl Lactaire 13/01/2015

        Dans 50 cm3 ? Fichtre !
        Il aura pourtant fait preuve d’une grande contenance et il en est sorti grandi.

          89

          koul 13/01/2015

          Libérez Gandhi ! Libérez Gandhi ! Libérez Gandhi !

          84

          Jean-Loup Azune 13/01/2015

          On s’en fout du Gandhi, raton ! Bien faire et laisser pisser.

      81

      Paul Bismuth 13/01/2015

      Le MEDEF dit réfléchir à une action concernant les 5 employés, pris en « pause clopes » dans la chambre froide pour « abus de bien sociaux » et « faute grave ».

        90

        Karl Lactaire 13/01/2015

        Ca laisse à rafraîchir

    84

    Jean-Barnabé 13/01/2015

    Quand on s’appelle « Le Père », le Fils et Le Saint Esprit ne sont jamais très loin.

76

fabrice 12/01/2015

je n’y suis pas allé, j’avais mieux à faire : rien puisque c’était dimanche.
et puis suis contre la liberté que l’on donne à tout ces gens,ce pays devient de plus en plus démocratique du coup j’ai décidé d’emmener ma thune chez mon pote Gérard D.

87

maitre crevard 12/01/2015

Charlie Hebdo:en moyenne 150 000 lecteurs(60 000 journaux achetés x 2,5 lecteurs,taux de lecture moyen d’un imprimé payant) mais 2 000 000 de manifestants = 1 850 000 faux jetons,forcément,ça laisse des traces…

    85

    YunitG Dylan 12/01/2015

    Ce n’es qu’en partie pour charlie que les gens s’insurgent c’est aussi pour leurs liberté d’expression qui a été mise en peril pour faire montrée que nous n’avons pas peur des teroriste …

    76

    antiCoCo 12/01/2015

    Des Anarcho-républicains qu’il faudra envoyer en camp de travail au plus vite!

    90

    Manuel Morbius 13/01/2015

    Déjà qu’on balance des fortunes pour soutenir une presse qui ne se vend pas … Mais si en plus on doit manifester en faveur d’un autre de ces torchons.

79

Dirtymarchais 12/01/2015

« La Mairie de Paris » en charge de faire disparaître des traces d’hypocrisie?

Ah ha ha ha, hhaha ha ha ha ah ha ahha ha.

Une autre! Une autre! Une autre! Une autre! Une autre! Une autre!

85

Chloé 12/01/2015

Bon ben maintenant, va falloir trouver autre chose pour faire le buzz.

Heureusement, on va très bientôt tous devenir hystériques avec la naissance du deuxième Royal Baby Britannique grâce à la jolie Kate et William…. le fameux « Back Up Baby ».
Un sur le trône, un autre en réserve, au cas où (faut s’assurer que sa progéniture accède au privilège suprême sinon il part au frangin).

C’est quand même sympatique cette façon de nommer certains chefs d’État en Europe. C’était quoi déjà les valeurs républicaines autour desquelles toute l’Europe, y compris David Cameron, était rassemblée. Liberté, Égalité, Bande d’Enculés.

    88

    REX 12/01/2015

    Vous, vous avez fait un stage, je me trompe ?

    87

    Francois 12/01/2015

    Quel est votre argument au juste ? Car ce commentaire n’a ni sens ni rapport avec l’article? On ne comprend pas si vous pensez que la famille royale est le chef de l’etat en angleterre ou si vous croyez David Cameron est pour une raison ou pour une autre responsable de son existence? Dans les deux cas c’est irrelevant comme dirait celui-ci.

      81

      Chloé 17/01/2015

      Famille royale exemptée du « Freedom of information Act » avec le soutien des principaux partis politiques y compris celui de Cameron. Ça veut dire que la presse ne peut pas enquêter pour savoir, par exemple, combien le contribuable paye pour entretenir Lizie et sa famille.
      Cameron qui se joint à une marche républicaine et pour la liberté de la presse est de la pure hypocrisie.

    84

    Flutiot 13/01/2015

    Akhenaton dirait « liberté égalité si t’as du blé ».
    Perso je trouve que ca reviens un peu au même mais c’est plus joliment dit de ta part.
    Et oui Anticoco, je suis COMMUNISTE.

80

Gros Tonio 12/01/2015

Est-ce que les klingons étaient présents dans la marche. Je pose la question car je n’y étais pas.

    86

    Gti 12/01/2015

    Les klingons sont de partout. Ils m’ont piqué les roues de la GS Turbo. ‘foirés !

72

Monsieur Zinzin 12/01/2015

Pour éviter qu’un nouveau drame se reproduise, espérons de nos courageux élus une loi interdisant la publication des journaux satyriques.

    76

    Karl Lactaire 13/01/2015

    Ils tirent à combien, ces journaux ?

76

Bork 12/01/2015

Article empli d’hypocrisie, c’est bien ça reste dans le ton…
Très déçu par legorafi pour le coup…

    79

    antiCoCo 12/01/2015

    Nous sommes tous hypocrisie!

    Et c’est pas la chatte à Narine La Pine qui va dire le contraire!

    86

    Defoo 12/01/2015

    En effet on compte pas moins de 9 traces d’hypocrisie dans ce seul article!! Indécent.

    74

    Manuel Morbius 13/01/2015

    Au moins, le Gorafi ne survie pas (contrairement à Charlie) en ponctionnant des fonds sur les deniers publics pour contrebalancer ses ventes minables. Ce qui rend le Gorafi (qui est pourtant satirique) largement plus professionnel que Chienlit Hebdo.

77

Joronius 12/01/2015

Et en totale exclusivité, le prochain sondage équilibré du Point :

« Après les récents événements, il faut :

– Chasser tous les bougnoules responsables de l’apocalypse inter-planétaire

– Que François Hollande démissionne (c’est la constante de tous les sondages du Point)

– Mettre Marine Le Pen au pouvoir »

    79

    oxixi 12/01/2015

    Serait-il possible mon cher enfant de (16 ans et qui troll )très probablement de voir parfois des personnes moins idiotes que toi, oui toi qui sans la moindre connaissance de l’humain ou de ta propre vie ou même de ce qui se passe sous ta ceinture, ces personnes qui se donnent afin d’avoir éventuellement un peu de paix chez nous, chez eux, chez vous, chez toi ( oui oui dans ta chambre à coucher, là où ton poignet montre au monde que tu es bien présent ) ? Lorsqu’un monde se lève, pourrais-tu faire l’effort d’aller dans le sens des gens sensés ? tu sais, ceux qui parfois ( peu importe le parti politique, la sexualité ( tu ne connais peut être pas encore la tienne 🙂 ) essaient de faire grandir notre pays ! celui pour lequel je me lève chaque matin et celui pour lequel tu te lèveras chaque matin à ton tour ?

      75

      intranaute 12/01/2015

      Wouf Wouf Wouf Grrrrrrrr Wouf Wouf CHABITE

    77

    PHH 12/01/2015

    Le point est de centre droit, ils font plutôt campagne pour Juppé si tu veux tout savoir.

    Par contre dans le même genre 3 neurones, je te donne le sondage de libération si tu veux:

    Quel est la cause de cet attentat?
    -La colonisation?
    -Les amalgames de Zemmour et Houellebecq?
    -Le racisme des « beaufs » qui votent FN?

    Bref arrêtons de se tirer dans les pattes. Il va falloir du courage à tous pour affronter ses responsabilités et affronter le réel. Les clivages habituels nous ont mener à une impasse.

    88

    Euneffé 12/01/2015

    Là je vous rejoins, ils sont gratinés ces articles et surtout ces commentaires du Point. Même le Pen est une modérée à côté du commentateur moyen du point.

    85

    Fitz 12/01/2015

    C’est vrai que Marine Le Pen a tendance à exagérer la menace islamiste.

    82

    KIKIDANTONC 13/01/2015

    Marine le pen au pouvoir t’es pas malade ??? tout le monde sait qu’elle roule pour les sionnistes et la LGBT, tu vas t’attendre à quoi quand elle sera au pouvoir?

    86

    Manuel Morbius 13/01/2015

    Que la France Arrête de soutenir les terroristes et autres « anti-Assad » de par le monde, qu’elle arrête de pilonner les régimes laïcs (Libye, Irak, Syrie), et de soutenir aveuglément Israël en toute occasion et que l’on arrête de faire venir de façon anarchique des populations qui ne s’adapteront jamais.

    Ce serait déjà un bon moyen de résorber les petits problèmes de terrorisme dont on souffre actuellement.

83

Paul Bismuth 12/01/2015

Info: Marine Lepen choisit de boycotter le diner familial de ce soir. Conférence de presse prévue pour y dénoncer les « magouilles politiciennes de basse classe » des boniches, de Marion et Jean-Marie et y exprimer ses « regrets ».

81

Fred Lambo 12/01/2015

Bonsoir bonsoir !

Bien que fan du Gorafi, je tiens à évoquer cette « hypocrisie », de ceux qui « critiquaient » Charlie…

Lecteur du Canard, je ne suivais guère Charlie Hebdo, bien que dans ma branche paternelle, ce soit l’un des journaux les plus présents.
Je préfère l’humour du Canard, et oui, je ne me suis pas gêné pour aller de ma critique, nuancée cependant, lors de l’affaire des caricatures.
Mon avis était qu’au moins l’une des caricatures avait effectivement un caractère choquant. Celle de Mahomet avec un « turbomb ».

Cela étant, je soutenais Charlie dans le principe. Avoir un point de vue critique ne signifie pas que l’on ne soutient pas l’entité que l’on critique !

Alors oui, j’ai critiqué Charlie, oui j’ai participé aux marches, de tout coeur, et non, je ne me sens pas hypocrite.

J’imagine -j’espère- que les gens qui se trouvent dans mon cas ne sont pas les fameux « hypocrites » susmentionnés, mais que cela concerne plutôt des gens comme le président hongrois, ce genre de personnalités…

J’imagine que la douleur que peuvent ressentir les citoyens lambda comme moi est faible face à celle de votre équipe, qui devait certainement bien plus côtoyer et connaître les victimes des Kouachi… mais je vous en prie, ne tombez pas dans ce piège de voir dans la critique de Charlie une insulte, ou vous ne vaudriez pas mieux que ceux que vous dénoncez !! 🙁

Bon courage à vous !
Je ne suis peut être pas parfaitement Charlie, mais un peu, quand même…

81

zepata 12/01/2015

Le conseil de sécurité de l’ONU vient d’adopter un moratoire sur les droits de l’homme en Afrique. Cette décision annonçant probablement la suivante: le transfert des effectifs de casques bleus actuellement déployés en Afrique subsaharienne vers le territoire français. Leur mandat sera probablement d’y protéger « les bleus », une minorité visible et sans défense qui vit actuellement dans la peur.
Voilà qui devrait rassurer les ouvriers ayants des contrats précaires…

79

elma t'adore 12/01/2015

La ville de lumière, dans la pénombre peinait même à retrouver Charlie !

86

Karl Lactaire 12/01/2015

Actualité
Tiens, voilà qu’on entend à nouveau parler de M’Bala qui va être traîné devant les tribunaux pour apologie de tout un tas de truc pas bien. Il a publié « Je suis Charlie Coulibaly » sur sa page de face de bouc !
Vous croyez que les 18 000 autres enfoirés qui ont twitté « Je suis Chouaki » vont en prendre autant ? C’est qu’il va falloir en construire des prisons à cellules individuelles pour accueillir tout ce beau monde.

    82

    Julie G. 12/01/2015

    Mais qu’attendent donc les parents pour les gronder ?

      68

      Karl Lactaire 12/01/2015

      Ouich… ! Belle réplique, j’adore.

        95

        Julie G. 12/01/2015

        Ça vous dit un week-end à Acapulco, juste vous et moi, en tête à tête ?

          92

          Karl Lactaire 13/01/2015

          J’y suis dejà, pour des affaires personnelles. Vous pouvez me rejoindre à l’Encanto, suites 15 à 21.
          Mais pour le tête à tête, c’est compromis. Je suis accompagné de mon avocat, de mon conseiller fiscal et de deux hommes de main dont je ne me sépare jamais chez ces sauvages.

    79

    Gros Tonio 12/01/2015

    C’est plus facile pour la justice de s’occuper de son cas que celui des poux qui chient dans la nature.

      84

      Laure Durain 12/01/2015

      Laissez les époux tranquilles.

        79

        antiCoCo 12/01/2015

        Des Poux qui chient dans la nature??? Mais c’est sale ça! Moi je suis d’avis que ces Poux sont des Cocomunistes de la pire espèce! Jaloux de nos propriétés ils veulent nous voler nos richesses durement gagner à la sueur des fronts de nos employés! Mais c’est hors de questions! On va les exterminer ces soviétiques pauvreux, ces racailles smicardes mérites d’êtres réduites en esclavages, à notre bon service!
        Vive La France! Vive Le Roi!

          80

          Gti 12/01/2015

          Saviez-vous qu’au printemps le pou pougne ? Qu’en mer on trouve le plus de pou sain (car le pou le peut) ?

          85

          Gros Tonio 12/01/2015

          Eh Gti, tu connais la blague du poux sur la tête du papou papa ?

          Elle est conne mais elle me fais toujours marrer.

          84

          Gti 12/01/2015

          Un peu, mon neveu, j’y ai consacré une interro de géographie entière (4 pages). Ce qui, d’ailleurs, m’a apporté une certaine reconnaissance lorsque le prof m’a demandé de la lire à haute voix…et un 2 pour l’encre, si je me souviens bien.
          mdr

77

pandanslesdents 12/01/2015

C’est tout de même con que Zemmour et Dieudonné ne faisaient pas partie de la rédaction de Charlie ….

85

Kiki le wistiti 12/01/2015

J’ai préféré rester Allah maison !

82

bavage 12/01/2015

Z’ont l’humour par ici!

84

Phil29 12/01/2015

La mairie de Paris oublie de préciser que ce sont des Arabes, des Blacks et des Chinois (dans le 13è) qui ont fait le nettoyage

    75

    antiCoCo 12/01/2015

    Les Chinois!!!??? Encore de la canaille CoComuniste!!!!

    Bande de Bolcheviks!

    72

    Karl Lactaire 12/01/2015

    Ben c’est ça la diversité. Non ?

71

Charlie 12/01/2015

Merci, je ne me sens pas bien depuis mercredi. J’ai lu votre article.
Et j’ai vomi.
Encore merci.
Mon corps s’est ainsi lavé des traces de haine laissé par votre article et des pensées de ce genre qui fusent ci et là depuis quelques jours par tous ceux qui, à votre image, ne font pas la différence entre
« Je suis Charlie »
et
« J’incarne Charlie hebdo »,
tant pis pour vous.
La métaphore est visiblement une figure de style que beaucoup ont oublié.

La haine affichée par des gens comme vous qui s’affichent ouvertement et fièrement contre l’unité de la Nation me fait gerber.
Je me fous des partis politiques, personne n’a marché derrière telle ou telle personne, mais en hommage aux victimes de barbares, pour la liberté de la presse, CONTRE LE TERRORISME.

Vous parlez de récupération politique, vous êtes les 1ers à réservé le soutien de Charlie Hebdo à une partie de la population et à faire ainsi une récupération dégueulasse
Honteux.
Vous auriez préféré des débordements ? un échec de l’Union des citoyens français ? Comme ça vous auriez pu cracher sur le manque de citoyenneté des français ?
Vraiment désolée pour vous, l’engouement présent hier suffit à vous prouvez que les citoyens savent réagir pour affirmer les valeurs de notre patrie.

Mais MERCI, j’ai pu moi aussi me nettoyer des traces de votre hypocrisie et de votre ignorance.

    81

    KIKIDANTONC 13/01/2015

    quelle liberté de la presse ? les 3/4 des journaux sont subventionner par l’état alors tu pense bien que les journalopes écrivent ce que leurs maitres sionistes leurs dit d’ecrire

    86

    Chloé 13/01/2015

    Vous devriez aller vomir avec Willem, vous vous sentiriez moins seule.

      83

      JGC 13/01/2015

      ‘tin, j’ai vu passer un missile, là !

        89

        Karl Lactaire 13/01/2015

        Normal, Chloé est une bombe, vous savez bien.

    78

    Flutiot 13/01/2015

    Je sais pas pourquoi mais quand je lis « les valeurs de notre patrie » ou « nation » avec un « n » majuscule, ça me fait toujours froid dans le dos.

      81

      JGC 13/01/2015

      C’est parce que ta clim est mal réglée.

        89

        Flutiot 13/01/2015

        Merci !
        Je viens d’aller vérifier et mon ventiloconvecteur était bien en mode été.
        Me voilà rassuré, j’ai cru que je ne supportais plus le 1er degré.

81

Frenchgal1313 12/01/2015

Ce texte est puant même si perso je n’ai pas participé, non pas par manque de respect pour les victimes mais par manques de conviction quant à la sincérité de ces gens mais je leurs laisse le bénéfice du doute car j’aimerai croire qu’ils l’étaient, mais c’est parce que bcp de francais sont haïneux, négatifs, et frustrés comme ceux qui ont écris ce texte, que ce pays ne s’en sortira jamais, avoir si la liberté d’expression existe et mon message publié !

    92

    Chloé 13/01/2015

    Heureusement vous êtes là pour positiver et remonter le moral aux français par ce message plein d’amour qui éclaire les lecteurs.

      74

      César Bistrucla 13/01/2015

      …à défaut d’humour

88

Martial Maurette Photographe 12/01/2015

Avis éclairé, si l’on puis dire. Je vous écris de mon labo-photo, noir et blanc, illuminé de rouge.
Les traces d’hyposulfite ont du mal à disparaître de mes bacs de fixage. Bien « encrées » dans la matière. (Un peu comme des taches de sang révélées par les services scientifiques des forces de l’ordre. *Exemple qui n’a rien à voir avec le sujet)
Bref, vous seriez bien aimable de ne point propager d’avance, à chaud, des nouvelles froides…/…
jesusCharlie

92

Olivièèèère ! 12/01/2015

HAHAHAA !!! Énorme cet article 😀

Ce qui est encore mieux, ce sont les commentaires des « je suis Charlie », qui prouve bien que l’hypocrisie est bien réelle alors que cet article n’était que provocation !

Bravo les gens ! Et je trouve encore plus énorme quand des bizus annoncent que ceux qui n’ont pas participé à la marche sont des « Pro-Daesh » :DDD ! Bande de mignons petits moutons..

Mais bon.. vous avez le droit 🙂

88

delphine 12/01/2015

très intelligent cet article qui se veut pâle copie d’un humour satirique aujourd’hui en deuil et effectivement sur toutes les lèvres et dans toutes les têtes.. et tant mieux non ? la plume facile n’est pas signe d’intelligence car il ne faut pas vraiment l’être pour dépeindre ainsi une action d’unité citoyenne qui n’a jamais eu d’égale en France et que vous êtes certainement les 1ers à dénigrer d’ordinaire. L’important n’étant pas de savoir si les gens lisaient Charlie Hebdo avant ou les dénigraient, où se sont rendus place de la Liberté pour faire pisser le chien, mais de prouver à des terroristes fanatiques barbares et dangereux que la France est libre et qu’elle n’a pas peur, en élevant Charlie Hebdo comme symbole ! si rien avait été fait, pire aurait été le retour de flamme. Les français grandes gueules mais incapables de descendre dans la rue pour témoigner de leur colère et de leur indignation. Et bien pour une fois, c’est fait ! alors inutile d’entâcher bêtement ce qui vient de se passer pour vous faire mousser pathétiquement, la bêtise humaine a suffisamment fait ses preuves ses derniers temps…

80

Arno 12/01/2015

Je prend habituellement beaucoup de plaisir à lire vos articles mais c’est la première fois que je laisse un commentaire sur votre site.
Cet article me scandalise. Le contexte actuel invite à un sentiment d’unité sociale que l’auteur de cet article dénigre en qualifiant cette initiative populaire d’hypocrisie.
Un possible désaccord avec certaines des caricatures de Charlie Hebdo oblige-t-il les citoyens français à renier ce mouvement ? A se mettre en opposition du soutient global affiché à Charlie Hebdo ? Je suis sûr que non.
Ce que vous appelez hypocrisie je le perçois comme la force de notre société : un soutient basé sur des valeurs fondamentales malgré un désaccord sur les idées mises en avant ou plutôt la forme qu’elles prennent (par Charlie Hebdo dans ce cas la).
J’aurais eu honte de publier un article comme celui ci.
Et je vous vois arriver de loin en m’expliquant qu’on peut rire de tout, et que c’est le principe de base que défend Charlie Hebdo. Mais pour rire de quelque chose, il faut que ce soit drôle. Cet article est juste de mauvais goût.
Il est facile de se calquer sur la démarche de Charlie Hebdo car la forme n’est que provocatrice ; le fond lui nécessite du talent, qui n’est pas à la portée de tous.
Je trouve cet article dégradant pour la France et son peuple, qui plus est écrit par des français.
Il y a bien plus grave, et ce n’est que mon avis personnel… Bon courage pour la suite. En espérant que la notion de talent essentielle à la satire soit assimilée par votre équipe.

    63

    Charlie 13/01/2015

    +1.
    Le gorafi tu me déçoit.

98

Jean-Claude 12/01/2015

D’après leurs récentes déclarations, Willem et Luz (dessinateurs vivants de Charlie Hebdo) approuveraient très certainement cet article.

69

DrKelso 12/01/2015

J’adore lire vos articles, mais je trouve que celui-ci est nul… De l’hypocrisie en tête de cortège avec les chefs d’état, ok, mais pour le reste, pour les pancartes « Je suis Charlie », pas vraiment non. La question de savoir qui soutenait Charlie Hebdo avant n’a strictement rien à voir là-dedans, la question est de savoir qui est bouleversé par l’assassinat de ses dessinateurs, pour des caricatures, dans un état de droit comme la France : il n’y a rien de politique ou de religieux là-dedans… Bref, c’est dommage que vous soyez tombés dans ce piège facile.

    79

    KIKIDANTONC 13/01/2015

    je me souviens d’un proverbe qui dit : Qui cherche trouve.

80

Amidami 12/01/2015

M’enfin, on peut critiquer Charlie Hebdo et soutenir CHarlie (donc l’être)… C’est aussi ça la liberté d’expression. Critiquer, ne pas être d’accord, avoir raison ou avoir tort, qu’importe? Il faut être libre de s’exprimer. Et c’est ça être Charlie. Pas être forcément d’accord avec l’hebdo.

73

Jay Riencompri 12/01/2015

APPEL A TÉMOIN :
La petite Marine aurait perdu ce dimanche un jouet lors de la marche avec ses petits camarades de l’asile psychiatrique de Beaucaire.

Il s’agit d’une petite peluche qu’elle aime agiter frénétiquement et qu’elle appelle islamophobie.

Depuis cette perte, elle ne cesse de s’auto mutiler malgré sa camisole.

    65

    JGC 12/01/2015

    Elle aime pas l’Islam ? Moi qui croyais qu’elle n’aimait pas les arabes !

    92

    Gti 12/01/2015

    Pas étonnant après un vol au dessus d’un nid de cocus. mdr

      73

      antiCoCo 12/01/2015

      mdr? BIG MDR plutôt!!!

      Bande d’ Anarcho-Cocumunistes!

    80

    Tay Trokon 12/01/2015

    Les gens condamnent – à juste titre – les amalgames entre l’islam radicale et la vraie islam, par contre ça ne vous dérange pas de faire un amalgame entre le Front National et l’intolérance ?

    80

    antiCoCo 12/01/2015

    ça commence à faire beaucoup Pour cette Pauvre Narine La Pine! Déjà que la perte de sa chatte l’avait beaucoup affecté…

89

alto 12/01/2015

Moi j’ai repéré l’adjudant Kronenbourg dans la foule. Quel hypocrite…

91

Le mec de Derrière 12/01/2015

Le jour où le gorafi se fait attaquer je prend les armes direct

74

Le mec de Derrière 12/01/2015

Le jour où le gorafi se fait attaqué je prend les armes direct

76

Frenchgal 12/01/2015

Ce texte est puant même si perso je n’ai pas participé, non pas par manque de respect pour les victimes mais par manques de conviction quant à la sincérité de ces gens mais je leurs laisse le bénéfice du doute car j’aimerai croire qu’ils l’étaient, mais c’est parce que bcp de francais sont haïneux, négatifs, et frustrés comme ceux qui ont écris ce texte, que ce pays ne s’en sortira jamais, avoir si la liberté d’expression existe et mon message publié

64

Gentil Bonhomme 12/01/2015

Tiens, de la désinformation au Gorafi ? Je vous avais connus plus.. satiriques, avant.
<>, pourtant je n’en ai pas remarqué dans la ville de toute la nuit, matin compris.
Réveillés du pied gauche à la rédaction, c’est tout ce que vous avez trouvé comme traces d’humour au réveil ?

    82

    Gentil Bonhomme 12/01/2015

    Citation manquante au message ci-dessus :
    « Tandis qu’au sol traînaient toujours des pancartes « Je suis Charlie » abandonnées par leurs propriétaires après la manifestation »
    C’est tout ce qu’il vous reste comme humour ?

      85

      Jean-Barnabé 12/01/2015

      PErso, m’en fous, je lis jamais les articles du Gorafi avant de les commenter… ni même après d’ailleurs…

83

Josselin 12/01/2015

Votre article n’est pas drôle. Il est critique.
N’importe quel autre site / journal / Lycéen de 1ère littéraire aurait pu écrire la même chose.
Je ne veux pas polémiquer, mais… le Gorafi est pas là pour être drôle ?
Que vous crachiez sur les gens, ok, c’est drôle. Mais crachez droit au moins.

77

couscous40 12/01/2015

Vouloir défendre les droits de citoyens dont on ne soutient pas l’opinion, ce serait donc de l’hypocrisie?
Votre cynisme me semble ici hors-sujet.

75

T Roz ou pas 12/01/2015

Les commentaires sont bien plus le gorafi que l’article !

eh ben eh ben, moi, j’adore tous les dessins qui sortent des tiroirs !
Dommage que les piliers de la démocratie et de la paix en Afrique et en Croissant Fertile n’aient pas pu ramener leur dessins à eux. Ben oui, à force d’y planquer des cadavres, y a plus la place pour rien !

80

Jesuislibre 12/01/2015

Je prends bien sûr l’article du Gorafi au second degré, je suis d’ailleurs un lecteur régulier du site. Et cela même si certains titres m’irritent. Mais s’ils m’irritent, c’est qu’ils me touchent quelque part dans mes opinions et perturbent mes réflexions. Aurai-je donc des préjugés ?! Donc pour ne pas partir dans une rixe de « J’ai raison, vous avez tord », et étant pour le débat d’idées dont l’humour peut être un déclencheur, je me contente de donner mon avis sur le sujet :

Je ne pense pas que dire « Je suis Charlie » signifie soit qu’on est d’accord avec, soit qu’on est très hypocrite.
Mais qu’on a le droit, comme Charlie, de dire et d’exprimer ce que l’on pense ou dénonce, de la manière que l’on veut, peu importe les désaccords et les réactions, et surtout qu’on ne mérite pas, comme Charlie, de mourir pour ça.

D’ailleurs, si quelqu’un en désaccord total avec l’opinion de ce journal, trouvant que leurs dessins vont trop loin, dit « Je suis Charlie », je ne trouve pas ça hypocrite. Ça me rappèle cette phrase de Voltaire que tout le monde connaît : “Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire”.
Cette réplique, je l’ai vu utilisée pour justifier tout et n’importe quoi, mais je ne l’ai jamais trouvé aussi vivante que dans les rassemblements d’hier. Une tolérance absolue pour laisser s’exprimer l’individu quel qu’il soit, même un adversaire, et se mettre à son niveau, jusqu’à se confondre dans son d’identité, pour être d’égal à égal en tant qu’homme libre de s’exprimer.

Enfin, « Je suis Charlie » est plus qu’une phrase, c’est devenu un symbole, et chacun est libre d’interpréter ce dernier comme il le souhaite. Comme le montrent les nombreux interview de gens brandissant une pancarte avec ces mots et interrogés sur ceux-ci.

En tout cas, c’est mon avis. Et je l’ai dit.

85

Buzomeu 12/01/2015

Je suis d’accord sur les traces d’hypocrisie. Un petit calcul cependant : 4 millions de manifestants, ça fait à peu près 6 % de la population.
Reste 94 % (moins les bébés , vieillards et invalides) qui étaient pro-Daesh, n’ont pas voulu se mélanger, ont eu peur d’attraper la gastro, ne pouvaient pas se déplacer, travaillaient, lavaient la bagnole, faisaient leurs courses chez Bricorama, et, le plus souvent, n’en avaient strictement rien à battre.
Donc, si même la moitié des manifestants étaient là pour faire un selfie, en pensant juste pouvoir dire : « j’y étais », que penser des quelques millions pour qui la liberté d’expression est un non-sujet, tant qu’on ne les empêche pas de regarder « L’amour est dans le pré » ?

    79

    crousti 12/01/2015

    On peut aussi ne pas aller à la manif et en avoir à battre. La liberté d’expression, c’est aussi celle de ne pas vouloir être amalgamé avec des manifestants n’ayant aucune foutue idée de pourquoi ils manifestent.
    A écrire « ceux qui ne sont pas avec nous sont contre nous » , vous valez autant que les intégristes qui ont massacré la rédaction.

    Quid des délires du « journaliste » JPNey qui a balancé le nom d’un lycéen comme étant le troisième homme ? Quid des « journalistes » qui l’ont suivi dans son délire et ont répété l’info en boucle ? Quid des journalistes décapités par le daesh ? « ah oui mais quand meme, charlie hebdo… » Soyez honnêtes, c’est la présence de kalashnikov plombant n’importe qui en plein Paris qui vous pose problème. On vous a pas vu organiser des manifestations pour tous les journalistes abattus par les intégristes, et ils sont pourtant plus nombreux que la rédac de charlie hebdo.

    Ca n’a finalement rien à voir avec la liberté d’expression, que vous clamez défendre tout en en privant les personnes que vous ne reconnaissez pas comme les votres. C’est juste la peur de voir des kalash chez vous. Et maintenant, comme un mouton, vous êtes prêts à sacrifier quantité de libertés individuelles « au titre de la défense de la liberté d’expression », et d’une illusion de sécurité.

    La liberté d’expression à géométrie variable, c’est pas terrible.

    84

    Klesk 12/01/2015

    Il y a aussi ceux qui prennent du recul, réfléchissent et se demandent combien de gens descendront dans la rue pour manifester contre les 2000 morts au Nigéria…2000 morts au Nigéria tout le monde s’en branle, 17 morts en France 2 millions dans la rue… Certains n’ont peut être juste pas envi de faire parti de cette mascarade 😉

    74

    JGC 12/01/2015

    Qu’ils vont être très malheureux quand l’amour dans le pré sera interdit pour exhibi sionisme.

      85

      MagicOz 12/01/2015

      Je savais pas que pour montrer son soutient a une cause et au famille des victimes, il fallait obligatoirement aller faire du surplace dans une grande ville et passer sur BFM Tv.

    79

    Fred 12/01/2015

    Vous savez, y a toute une foule de gens qui ne sont pas venus, pas parce qu’ils en ont rien à foutre ni parce qu’ils et elles supportent Daesh hein ! Mais parce qu’ils ont bien conscience que tout cela ne concerne en rien la liberté d’expression et parce qu’ils savent pertinemment que la foule rassemblée va servir de prétexte à la promulgation de lois toujours plus sécuritaires et répressives.

    Ce billet est très drôle, mais pas aussi drôle il est vrai que de voir Benyamin Netanyahou en première ligne du cortège, lui dont la politique et la folie des siens à partiellement mais non négligeablement conduit à là où on en est aujourd’hui

    86

    John Dough 12/01/2015

    Et 4 millions, c’est bien loin du nombre de spectateurs de ‘Bienvenue Chez Chti’s’. Beaucoup de bruit pour pas grand chose, qu’on se le dise.

    79

    Raphael 12/01/2015

    L’idée de cette marche n’a jamais été de classifier la France en deux groupes : les bons/lumineux qui sont allés manifester, et les méchants/sombres qui n’en ont rien à faire…

    Il y a 50.000 façons de montrer son soutiens, et personne ne force personne à manifester. J’étais à la manifestation à Bordeaux, et pourtant, je ne me sens pas plus « lumineux » que ceux des amis qui n’y sont pas allés, mais qui, depuis mercredi dernier, participent au débat, et font part de leurs indignations, autour d’eux.

    Si le seul but de cette marche, pour vous, c’était de distinguer les bons des méchants… alors vous n’avez rien compris.

    76

    F. 12/01/2015

    Ce temps-là, vous auriez pu le prendre pour vous cultiver également, notez, au lieu de faire partie de cette grande messe ordonnancées par la politique, pour soutenir des beaufs d’un canard d’extrême-droite, néo-libéral (qui suivait d’ailleurs pour ses dessins l’extrême-droite danoise), ordurier et scatologique. Ces mouvements qui renforcent l’idéologie sécuritaire et le combat contre l’ « axe du mal » tout désigné vous, d’abord wasp, sont notamment soutenu par la bêtise crasee de la jeunesse, dont vous êtes indubitablement.

    69

    Bast 12/01/2015

    Seul les Sith raisonnent en absolu…

79

Jibou 12/01/2015

En effet.
Et au delà de l’hypocrisie vis à vis de Charlie Hebdo, il y en a d’autres …

Ces manifestations prônent la liberté d’expression, mais aussi les valeurs de la France Républicaine…

Liberté et égalité … Les gens en redemandent … Pour l’expression …
Par contre pour le mariage pour tous, il y avait des gens plus égaux et plus libres que d’autres …

Et sinon, où était Frigide Bardot hier après midi ?
Haha ^^

86

gg 12/01/2015

Je trouve cet article pas drôle, mais je suis très content que vous ayez la liberté de le publier !

    78

    Karl Lactaire 12/01/2015

    J’en pense autant de votre commentaire. Bravo, continuez.

      77

      rsl 12/01/2015

      Monsieur,
      la liberté d’expression a ses limites et ne vous autorise pas à appeler « pain au chocolat » ce que les dieux de toutes les religions appellent laïquement « chocolatine » !

        65

        jeanb 12/01/2015

        Opportuniste !
        tu profites de ce que les trois co se sont fait descendre pour reparler des Petits pains au chocolat. T’aurais pas osé le faire la semaine passée.
        JE SUIS CHOCOLATINE.

      79

      JGC 12/01/2015

      Oui,mais bon, tout bien pesé, ça peut prêter objet à discussion.

          68

          Max 12/01/2015

          Désolé, c’est pas pareil.

71

Gavroche 12/01/2015

un pigeon a même déféqué son hypocrisie sur la veste du président, 5 à sec l’a gardé en souvenir

    75

    KIKIDANTONC 13/01/2015

    comme quoi y a pas de hazard, même les pigeons n’en veulent plus

85

piano 12/01/2015

Emmanuel Macron lui était juste là pour voir si les commerces étaient ouverts le dimanche.

    75

    Max 12/01/2015

    Je déplore grandement le fait de ne pas pouvoir like, à la hauteur de mes rires, ce commentaire absolument génial.

93

René 12/01/2015

pour le coup cher gorafi, vous manquez un peu d’imagination…

68

Snorkx 12/01/2015

Et que dire de #jesuismusulman, #jesuisflic ou encore #jesuisjuif ? Ceux-là ils ont carrément du décaper la chaussée.

77

JeSuisRotavirus 12/01/2015

Et c’est sans parler des traces de gastro-entérite, toujours très active en ce début d’année.

75

Fitz 12/01/2015

Que dire des gens qui sont alles manifester sans jamais avoir ete tues.

    91

    JGC 12/01/2015

    Quelle horreur, la marche des maures vivants !

    81

    aloysius 12/01/2015

    Merci pour ce commentaire qui m’a fait ma journée…

76

laura 12/01/2015

Sur ce coup je suis pas d’accord avec vous le Gorafi.
On est là à critiquer notre pays depuis des années au sujet du manque de fraternité et de tensions communautaristes montantes, et maintenant que plus de 3 millions de citoyens se sont tous réunis dans la rue, on crie à l’hypocrisie alors qu’il serait plus judicieux d’applaudir cette démarche citoyenne. De plus, selon moi revendiquer « je suis Charlie » a une portée supérieure à la simple identification au journal satirique. Cela signifie davantage que les gens ce sont identifiés aux grandes valeurs démocratiques propre à notre pays que sont la liberté d’expression, de rire, de dessiner, d’opiner sur tout sans contraintes… valeurs qu’exprimait dans son plus haut degré « Charlie Hebdo »

    83

    Jean-Barnabé 12/01/2015

    Moi aussi, je trouve que LeGorafi est devenu trop polémique et va souvent trop loin dans ses prises de position et la satire.
    Le jour ou ils se prendront une rafale de Kalach dans la gueule, ils viendront pas de plaindre (d’un autre côté ils pourront pas…).
    Je reste extrèmement choqué par la manière totalement désinvolte avec laquelle il traite le grave problème de la chocolatine en France.

      84

      Karl Lactaire 12/01/2015

      Le problème de quoi ? Répétez pour voir et je vous envoie mes sbires pour venger le pain au chocolat.

        63

        narine la pine 12/01/2015

        JE SUIS
        LA PINE AU
        CHOCOLAT

          67

          antiCoCo 12/01/2015

          Tu sais ce que j’en fais de ta Pine au Chocolat Narine?

          71

          narine la pine 12/01/2015

          Je m’en doute, mais c’est votre fondement, après tout, spèce de sarkosistant !

    77

    William 12/01/2015

    Complètement d’accord avec toi. Mais comme d’hab on relève toujours le négatif. Certes cet article est de l’humour mais il relève quand même les propos de beaucoup de personne.

    78

    Euneffé 12/01/2015

    Eun effet, je suis d’accord avec vous Laura, bientôt on aura l’air de fachos ennemis de la liberté d’expression quand on s’abstiendra d’insulter telle religion, il ne faudrait pas penser que la liberté d’expression c’est l’obligation de penser tout pareil que Charlie. Que je n’achetais plus car je trouvais leur humour finalement pas terrible, ça n’empêche pas d’être profondément bouleversé et en totale empathie. J’espère ne plus avoir à m’exprimer sérieusement sur ce site.

      58

      antiCoCo 12/01/2015

      Le rédacteur en chef de Charlie Hebdo était à Londres au moment de l’attentat. En 2012, il déclarait au Monde : « Si on dit aux religions : “Vous êtes intouchables”, on est foutus. » Il expliquait aussi combien l’anticléricalisme cimente la rédaction : « L’attaque contre toutes les religions, c’est ce qui constitue notre identité. La rédaction comprend des anarchistes, des écolos, des communistes, des trotskystes, des socialos. Mais on est tous d’accord sur le fait religieux. » Tous athées, disait-il.

      82

      myfene 12/01/2015

      Moi non plus je n’achetais pas Charlie. Je le lisais de temps à autre chez Père qui bien que profondément embourgeoisé, mais tout autant profondément athée, était abonné et ponctuait sa lecture par « Oh, les cons, oh les cons » en rigolant comme un bossu.
      Moi j’aimais bien Wolinski et ses petites pépés dévergondées.
      Il soufflait par ce journal un air de liberté, d’impertinence, d’anarchie pour être simple.
      Leurs attaques permanentes contre la dictature religieuse dont le seul but est l’asservissement des hommes et surtout des femmes et contre tous les pouvoirs me confortaient dans mes convictions.
      C’est un peu grâce à eux que j’ai pris l’habitude de vivre sans contraintes, libre de toute attache et je ne peux que les remercier.
      Ils sont morts, tués par deux cons sans conscience avec de la bouillie dans la tête, au nom d’un Dieu qui n’existe pas, mais ils resteront toujours dans mon coeur.

        82

        la genese 12/01/2015

        +1

        (mon avis est éclairé à la bougie donc je fais court)

    90

    sara 12/01/2015

    c’est beau de faire encore des reves naifs …

    36

    The Happy Squirrel 12/01/2015

    J’aime « les grandes valeurs démocratiques que sont la liberté d’expression, de rire, de dessiner, d’opiner sur tout sans contraintes… », surtout quand elles s’appliquent à tout le monde… Oh wait ! On va appeler Dieudonné pour lui demander son avis sur la question ? Ah mais il ne fait pas partie de « tout le monde » pardon…

    On trouve aussi des traces d’hypocrisie tenace par ici…

      78

      piano 13/01/2015

      JGC, supra
      la liberté d’expression n’a d’autres limites que celles que tu lui fixes, tout seul, dans ta petite tête qui est si petite qu’elle peut contenir tout l’Univers… à une condition tout de même : tu évites le bourrage de crâne avant de distiller tes pensées car le bourrage de crâne est à la liberté d’expression ce que le bourrage d’urnes est à la démocratie

    77

    JGC 12/01/2015

    Vous est -il venu à l’esprit qu’il pouvait y avoir un extrémisme de la liberté d’expression ? C’est à dire un point où, comme Allah pour les frappadingues, la liberté d’expression est devenu non pas un but , mais un leitmotiv décérébrant, qui justifie tout?
    Je n’ai pas d’avis là dessus, mais je m’interroge quand même.

      77

      Buzomeu 12/01/2015

      Vous n’avez pas d’avis là dessus ?
      Petite trace d’hypocrisie ?

        75

        JGC 12/01/2015

        Non, réflexion sincère, si vous m’accordez ce crédit.

          83

          Karl Lactaire 12/01/2015

          La maison de fait pas crédit. C’est si évident que ça n’a pas pu vous échapper.
          La liberté d’expression doit sans doute être limitée en matière d’appel au meurtre, apologie de crime, dénonciations calomnieuses, injure publique, apologie des belles mères, chocolatines et quelques petites autres choses désagréables.

          79

          Buzomeu 12/01/2015

          Normalement, la maison ne fait plus crédit (sinon Zapiro aurait coulé la boite depuis longtemps), mais on fera une exception : c’est ma tournée !

          74

          Paul Bismuth 12/01/2015

          La limite comme dit Karl est quand il y a appel ou conseil conduisant à une infraction. Mais, tout ce qui atteint à l´honneur d´une personne est dedans aussi. Ca limite donc pas mal.

          Un des principaux mérites de Charlie, que je n´ai presque jamais lu est de se ballader aux frontières de la liberté d´expression. Foutage de gueule oui, mais sans attenter à l´honneur de quelqu´un en particulier. Malin.

          83

          JGC 12/01/2015

          Merci. Je me contenterai d’un petit verre de Château Petrus, et après je ne vous embêterai plus.

          83

          JGC 12/01/2015

          Pour Paul . Oui , c’est ce genre de notions, qui ne sont pas forcement claires pour tout le monde, qu’il convient de préciser et de réaffirmer.
          Un des problèmes est que ce qui est exprimé de manière caricaturale a toujours bénéficié d’un marge de manœuvre assez large, alors que la même chose , exprimée sans « humour » serait tombée sous le coup de la loi.
          Nous bénéficions de ce mécanisme ici, sur ce site. C’est heureux, mais il n’empêche que ce qui peut être exprimé ici peut blesser.
          J’en reste là, les esprits forts diront que ne se sentent blessés que les cons, mais faut-il fermer les yeux sur les limites des autres ?
          C’est un des aspects du problème de la liberté d’expression.

          83

          antiCoCo 12/01/2015

          Sacré JGC! Toujours le mot pour Rire!

          92

          Paul Bismuth 12/01/2015

          Le patron du New York Times exprimait une frontière que je ne sais où situer dans ce que vous dites JGC, à savoir « that there is a line between gratuitous insult and satire » (1). Il y a l´insulte gratuite, qu´on retrouve souvent sur Charlie mais qui, en salve envers toutes les religions et groupes politiques, est donc admis. L´inverse – s´il avait une cible particulière comme des musulmans isolés l´affirment – tomberait sous le coup de la loi, en atteinte à l´honneur d´autrui, en l´occurence un groupe de croyants. Et il y a la caricature classique, où l´on grossit un trait ou résume quelque chose à un trait pour dénoncer, pour construire. Les deux sont légaux bien sur.

          Charlie insulte un peu tout le monde, pour remettre en question. C´est finalement un peu genant, irrévérencieux plus exactement, comme les bouffons de cours qui moquaient tout le monde et leur contraire y compris les membres de la cour, et cela servait le pouvoir, en l´occurence le souverain. Et, à l´époque, c´était un métier tout autant dangereux que redouté.

          (1) http://www.politico.com/blogs/media/2015/01/dean-baquet-addresses-nyts-republication-of-antisemitic-200788.html

          80

          antiCoCo 12/01/2015

          Le rédacteur en chef de Charlie Hebdo était à Londres au moment de l’attentat. En 2012, il déclarait au Monde : « Si on dit aux religions : “Vous êtes intouchables”, on est foutus. » Il expliquait aussi combien l’anticléricalisme cimente la rédaction : « L’attaque contre toutes les religions, c’est ce qui constitue notre identité. La rédaction comprend des anarchistes, des écolos, des communistes, des trotskystes, des socialos. Mais on est tous d’accord sur le fait religieux. » Tous athées, disait-il.

          82

          JGC 12/01/2015

          Merci, c’est intéressant. Je serais curieux de connaître qui étaient les « intouchables  » de Charlie Hebdo . Ça me rassurerait sur la « pureté » de leurs idéaux.

          82

          Paul Bismuth 12/01/2015

          Je pense que sur cette marge du « on insulte tout le monde », il est un témoinage qu´en France on peut plus ou moins tout dire. C´est réduit et partant triste mais c´est sa fonction principale non ? Les seuls débats issus de Charlie étaient « jusqu´où va la liberté d´expression », ce qui est déjà un sacré mérite. Le cout de ce role serait donc de tirer à tout va et surtout sur le sacré qui tente de limiter la liberté d´expression, alors que la loi ne le lui permet pas. C´est là ou ca passe (ou ca casse en l´occurence).

          81

          JGC 13/01/2015

          Tandis que dans mon cas, ma connerie n’est qu’une hypothèse.

          76

          piano 13/01/2015

          pour Eddington ça c’est un scoop, il est le promoteur du « infinite monkey theorem » …
          comme quoi, tout est bon dans le cochon, même le dédit !!!

      83

      myfene 12/01/2015

      Vous êtes sacrément gonflé de parler de leitmotiv décérébrant alors que l’adoration subjuguée d’un Machin qui n’existe pas laisse entrevoir de jolis trous dans la substance grise…

        74

        JGC 12/01/2015

        Je suis effectivement suffisamment gonflé pour en pas me croire obligé d’aller brandir un « Je suis Charlie » avec des révoltés d’opérette.
        Quant à produire des blagues grasses et choquantes pour les bobos bedonnants, c’est à la portée du premier imbécile venu. Il suffit d’être indifférent à leur effet.
        Pour ce qui est de la matière grise, je te laisse compare la tienne à celle des croyants ci-dessous :
        Allan Sandage (1926-2010)
        Charles Townes (1915
        Howard Hathaway Aiken (1900-1973
        Schrödinger(1887- 1961)
        Albert Einstein (1879- 1955
        Eddingtong (1882- 1946
        Edison (1847- 1931)
        Darwin (1809- 1882) eh oui !

        Instruis -toi un peu, au lieu de prendre un torchon pour Bible.

          83

          Jean-Loup Azune 12/01/2015

          Et oui, Charles Townes ce grand danseur dont on ne parle pas assez. Il n’y en a que pour Boughiwou Guy et les autres drogués là..pff

          83

          antiCoCo 12/01/2015

          La Bible un torchon? Oui c’est Vrai!

          Jésus était une saleté communiste!

          69

          piano 12/01/2015

          JGC, un peu de sérieux, vous pouvez jurer sur la Bible et d’autres Livres téfalocrates : ce que l’on sait de Darwin est en opposition avec votre affirmation , ci-dessous la partie que Wiki consacre à la posture religieuse de Charles Darwin, qu’il convient de replacer dans le contexte spirituel de son époque pour l’estimer à sa juste valeur…
           » …Bien que Darwin eût écrit que la religion était une stratégie tribale de survivance, il croyait cependant toujours que Dieu était le législateur suprême.Cette conviction fut peu à peu ébranlée et, avec la mort de sa fille Annie en 1851, il finit par perdre toute foi dans le christianisme. Il continua à aider son église locale pour le travail paroissial, mais le dimanche il allait se promener pendant que sa famille se rendait à l’église. Désormais, il jugeait préférable de regarder la douleur et les souffrances comme le résultat de lois générales plutôt que d’une intervention directe de Dieu. Interrogé sur ses conceptions religieuses, il écrivit qu’il n’avait jamais été un athée dans le sens où il aurait nié l’existence de Dieu mais que, de façon générale, « c’est l’agnosticisme qui décrirait de la façon la plus exacte [son] état d’esprit »L

          Le Récit de Lady Hope, publié en 1915, soutenait que Darwin était revenu au christianisme au cours de sa dernière maladie. Une telle affirmation a été démentie par ses enfants et les historiens l’ont également écartée. Sa fille, Henrietta, qui était à son lit de mort, a en effet dit que son père n’était pas retourné au christianisme. Ses derniers mots ont été en réalité adressés à Emma : « Rappelez-vous la bonne épouse que vous avez été »

          Pour Einstein, sa conception divin n’est pas compatible avec ce que proposent les « religions du livre »

          90

          Max 12/01/2015

          Merd’y’avait intéro ?!

          74

          myfene 12/01/2015

          Schrodinger était un athée, pour Darwin et Einstein voir piano.
          Quant aux autres je demande à voir.

          86

          JGC 13/01/2015

          Piano : Savez-vous lire ? Je parle Croyant ( C’est à dire non-Athée, ni agnostique ) et vous me répondez Religions du Livre ?
          Pour Darwin, c’est disputé. Mais c’est disputé.
          Einstein , en 1950 , c’est à dire 5 ans seulement avant sa mort:
          « La pensée que je suis un athée repose sur une erreur manifeste: Celui qui veut le déduire de mes recherches scientifiques, n’a pas compris ces dernières. Je crois en un Dieu personnel et je peux dire en toute bonne conscience que jamais je n’ai eu une attitude athée devant la vie. Etudiant déjà, je considérais les théories de Darwin, Haeckel et Huxley comme tout à fait dépassées. L’évolution va toujours plus loin, non seulement dans la technique, mais aussi dans la science. On peut dire de la plupart des hommes se vouant à l’étude des sciences naturelles qu’ils s’accordent pour reconnaître que la religion et la science ne sont pas opposées l’une à l’autre. »
          Myfene : Ton cas est grave.
          Tu me dis que les non-athées ( les adorateurs d’un Machin qui n’existe pas) sont des imbéciles.
          Je te réponds, non pas que les athées sont des imbéciles, ce que je ne pense pas, mais que des savants sont ou on été croyants.
          Mais ça ne te suffit pas. Il FAUT que les croyants soient des cons.
          A ce niveau là, pour ce qui est de l’intelligence et de la tolérance, ça se situe entre AntiCoco et Coulibaly.
          Plus que jamais, je regrette ton cul.

          69

          JGC 13/01/2015

          Mais Chloé est revenue. Tout n’est pas perdu.

          84

          piano 13/01/2015

          euh JGC, je sais lire et Darwin était agnostique tandis qu’Einstein penchait plutôt du côté de Spinoza, rien qui les relie aux « Trois grandes religions  » qui pourrissent la face du monde… Embrigader les morts n’est pas un bon plan.

          72

          JGC 13/01/2015

          Bon, décidément, tu ne me lis pas. Trace ton sillon.

          90

          myfene 13/01/2015

          C’est vrai mon cas est grave: femme et scientifique. L’horreur zemmourienne absolue.
          Mais tu traduis exactement le fond de ma pensée : pour croire dans ces religions qui nous pourrissent l’existence il faut avoir un pois chiche à la place du cerveau.
          Marie Curie (à laquelle je ne vais pas me comparer sauf pour son petit côté allumeuse se moquant des tabous) disait : « J’aimerais croire, mais je ne peux pas ».
          Mais tu as raison, je vais essayer de croire. Il y a d’ailleurs une Eglise qui me conviendrait bien: la scientologie…

          71

          JGC 13/01/2015

          Tu viens scientifiquement de me démontrer qu’on peut être scientifique et dépourvue de matière grise. Je m’incline.

          76

          JGC 13/01/2015

          Tandis que dans mon cas, la connerie n’est qu’une hypothèse.Possible, voire vraisemblable, mais non démontrée.

          82

          piano 13/01/2015

          JGC , les religions qui donnent à l’homme un statut privilégié dans l’Univers sont des impostures et il faut être, navré de t’asséner cette vérité, de parfaits imbéciles, sur cet aspect de leur personnalité, pour accepter ce postulat.
          Le dieu des ânes a deux grandes oreilles … ( Nikos Kazantzakis – La liberté ou la mort )
          Alors je te dirai dDieu, quelle importance, pourvu que ce ne soit pas ce que les hommes en font .

          86

          JGC 13/01/2015

          Eh bien , je suis un parfait imbécile.
          ça te va ?

          79

          piano 13/01/2015

          J’ai beau réfléchir, ton dernier argument fait plouf …..
          InvalidArgumentInvalid version id specifiedversionIdoVSDkR2Urzce8PUlDE79EC1627C7DC30r0qbARd97n3luMiNx42BJw1f/3xDyZJAG2ZUaMYdz9uhKUXG0J7GM498ED4UfKbO.
          Note que j’ai fixé une limite à l’imbécilité : elle ne s’applique qu’à la partie de la personne annihilée par un sentiment religieux déplacé… un alcoolique peut être sain d’esprit quand il est en état de sobriété, mutatis mutandis, je n’ai pas changé l’eau en vin, cela s’applique aussi pour le commun des mortels sous l’emprise d’une religion réductrice.

          77

          JGC 13/01/2015

          Ecoute, tu es gentil, mais tes contorsions m’indifférent.
          La croyance , chez moi, n’est pas une option ou un accessoire. Tu es donc fondé à me tenir pour un parfait imbécile. Je ne crois pas qu’on les euthanasie encore, donc ça ne devrait pas m’empêcher de vivre.
          Ce que je trouve effarant chez toi et Myfene , c’est le monolithisme de vos opinions.
          Sans t’en vouloir, je vais arrêter de perdre mon temps avec vous, parce que votre hermétisme ne permet rien.
          Mais ne me dites pas que vous êtes des scientifiques, sauf à considérer qu’un chercheur du CNRS qui ne trouve jamais rien d’autre que son bulletin de salaire dans la boîte au lettre est un scientifique.
          Il faut être capable de sortir un peu de ses convictions pour ça.

          76

          Piano 13/01/2015

          JGC tu ressembles aux Témoins de Jéhovah à qui j’explique la théorie des vases communicants pour démonter le Déluge … où » Dieu » a-t-il trouvé suffisamment d’eau que pour submerger une montagne de 5165 mètres de haut et où est-ce que ces eaux se sont ensuite retirées…
          Le jour où tu as une solution autre que  » « Dieu » a créé la Serviette Absorba » et Bob l’Eponge on pourra s’assoir autour de la même table et discuter intelligemment.

        88

        Karl Lactaire 13/01/2015

        Que voulez-vous, d’une dinde on ne pouvait attendre qu’un « je suis farcie ».

        70

        JGC 13/01/2015

        Tandis que dans mon cas, la connerie n’est qu’une hypothèse.

          73

          lindien02 13/01/2015

          Je ne crois pas.

          83

          piano 13/01/2015

          oh le beau cas !

    83

    Olivièèèère ! 12/01/2015

    « la liberté d’expression, de rire, de dessiner, d’opiner sur tout sans contraintes… »

    Oui oui ! Exactement ! Et c’est exactement ce que fait cet article, riant de vous, en direct inspiration avec ce que faisait Charlie Hebdo… ha.. mais vous ne le saviez pas ça 😀

    82

    Fitz 12/01/2015

    Laura, y a tant d’hommes que je ne suis pas.
    Y a tant de phrases qu’on dit, que je ne te dirais pas.
    Oh oh, Laura, j’aurais tant à apprendre de toi
    Tous ces mots tendres qu’on sait, moi je ne les sais pas.

      83

      Jauni Alidé 12/01/2015

      Heu que c’est beu ce que tu dis là mon Fitz. Que Jauni il est émû, très témû.

          85

          Jauni Alidé 13/01/2015

          Que où ça ?

    76

    Elo-lo_lo 12/01/2015

    ça me fait « loliloler » les gens pour qui Charlie Hebdo était un recueil des meilleures blagues de Toto illustrées… Bande de moutons tient…

83

Jean-Barnabé 12/01/2015

On a d’ailleurs constaté que les traces d’hypocrisie laissées par les dirigeants: Victor Orban (Hongrie), Benjamin Nettanhyahou (Israël), Mahmoud Abbas (Palestine), Abdallah II (Jordanie),Atifete Jahjaga (Kossovo), Edi Rama (ALbanie), Ahmet Davutoglu (Turquie), Irakli Garibachvili (Georgie) Mehdi Jomaa (TUnisie); Ibrahim Boubacar Keïta (Mali), Ali Bongo (fils d’Omar, Gabon), Mahamadou Issoufou (Niger), Thomas Boni Yayi (Benin), Macky Sall (Sénégal), Kalzeube Payimi-Deubet (Tchad),Faure Gnasingbe (Togo) étaient telles que le lendemain on pouvait pas faire 2 pas sans se casser la gueule.
Manquaient plus qu’un représentant de Daesh et un autre Boko Haram pour avoir la crème de la démocratie mondiale.

    85

    Jean-Barnabé 12/01/2015

    … Et des références absolues en matière de liberté de la presse et des médias.

      79

      Et Voualà 12/01/2015

      Ouaie, en matière de et voualà, quoi.

        84

        Jean-Barnabéa 12/01/2015

        Tu l’as dit (bouffi)

    77

    Karl Lactaire 12/01/2015

    Pire ! Y’avait des belles mères dans le cortège. Si c’est pas une honte.

    77

    Elios 12/01/2015

    Je vous prends sur le mot, la Tunisie aurait bien des leçon à donner à la France, en matière de libertée de la presse et de liberté d’expression.

      80

      Manuel Morbius 13/01/2015

      A l’heure actuelle, même la Corée du nord n’aurait pas de leçons de liberté à recevoir de la France.

78

Guillaume 12/01/2015

J’ai observé le même type de traces à la télévision et sur les réseaux sociaux.

71

JGC 12/01/2015

ça va être encore plus dur de faire disparaître les traces d’opportunisme facile de cet article.

    71

    antiCoCo 12/01/2015

    Dieu est Charlie! Le Pape est Charlie! Narine La Pine est Charlie!

    Bande d’anarchistes républicain!

    80

    Karl Lactaire 12/01/2015

    Ben soyez pas mauvaise langue. Le Gorafi a fait preuve d’une audace incroyable en publiant une caricature particulièrement polémique du prophète dans l’article précédent… Z’ont des couilles au Gorafi !

      81

      Jean-Barnabé 12/01/2015

      … Et des grosses, y a qu’à voir la tronche de Pablo Mira quand il s’assoit dessus…

        73

        JGC 12/01/2015

        ça fait une bruit, genre « scrrouiiic « .

      78

      Paul Bismuth 12/01/2015

      Article baclé. C´est une chose de discuter du contenu d´un journal, et un autre de faire parler la poudre sur sa rédaction.

      Le journal sulfureux était par ailleurs peu constructif dans sa critique des franc-macons, ne se faisait pas prier pour encenser les religions et dressait un portrait flamboyant de notre bon et aimé président.

        84

        Dominique L. 13/01/2015

        C’est drôle aujourd’hui d’assister à la bataille de la liberté d’expression qui, à en lire toutes les diarrhées verbales, se fait enfermer dans la bienséance, ce que refusait justement Charlie…
        Le bien et le mal n’ont pas fini de se combattre. D’ailleurs, après ce post, je file en enfer, il ne doit plus y avoir personne, tous ses occupants sont sur Terre…
        Juste un mot sur le style de cet article :
        Très mauvaise syntaxe et de nombreuses répétitions (11 fois le mot hypocrisie). Embauchez des écrivains, cela remontera votre niveau littéraire.
        Continuez d’emmerder Nadine et Marine, on vous aime

    84

    piano 12/01/2015

    Fais comme tout le monde, retourne ta veste ou verse dans la provocation en allant te promener à poil du côté de Meaux

      81

      Jean-François Copé 12/01/2015

      Hein ? Quoi ? Je suis profondément choqué !

      57

      Gti 12/01/2015

      Meaux tard que j’aimais, vieux. lol.

voir tous les avis éclairés

Laisser un avis éclairé

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *