Plan Vigipirate : le Ministère de la Défense rappelle les vétérans de la Seconde Guerre Mondiale

150 Publié le 16/01/2015 par La Rédaction

Le gouvernement a décidé de ne pas baisser la garde en rehaussant d’un nouveau cran le plan vigipirate qui est désormais au niveau “Chaud patate”. Le Premier ministre a annoncé de nouvelles mesures exceptionnelles parmi lesquelles figurent la mobilisation des vétérans de la Seconde Guerre Mondiale.

Ce niveau d’alerte prévoit en effet le déploiement sur l’ensemble du territoire de 75.000 militaires afin de sécuriser les lieux sensibles que sont les gares, les lieux de culte et les instituts Body’Minute. “L’armée est en sous-effectif et face à des terroristes qui sont prêts à donner leur vie il est précieux de pouvoir compter dans nos rangs des vétérans qui sont proches de la mort et n’ont plus rien à perdre” a déclaré le Premier ministre.

“De toutes façons ils ne savent pas quoi faire de leur temps et puisqu’ils touchent déjà une retraite, ils ne coûtent rien au contribuable” nous explique un membre du cabinet du Ministre de la défense en charge du dossier. “La seule difficulté a été d’aménager les plannings opérationnels de façon à prévoir un temps pour la sieste et le bingo. Heureusement Drucker a été mobilisé, sinon nous n’aurions jamais pu caler un autre créneau pour qu’ils puissent regarder Vivement Dimanche”.

Une campagne de sensibilisation dans les écoles

Il s’agit d’une mesure extraordinaire mais le Ministère de la Défense a d’ores et déjà prévenu qu’en cas de menace accrue, les enfants de 6 à 11 ans seraient également convoqués. Les programmes pédagogiques seront d’ailleurs adaptés dans ce sens afin de prévoir dans les écoles primaires une initiation au maniement des armes à feu.

La Rédaction

Publicité
Publicité