Belgique : il organise son faux enlèvement par la mafia pour éviter un déjeuner familial

127 Publié le 11/08/2015 par La Rédaction
ThinkstockPhotos-179690989

Attention, ceci n’est pas un article parodique comme il en pousse partout sur les réseaux sociaux. Un habitant de Bruges a semble-t-il horreur des déjeuners dominicaux en famille. Au point de simuler un faux kidnapping sous les yeux de sa femme et de ses deux enfants. 



Bert Leterme est un quadragénaire à bout. Depuis 10 ans, il passe quasiment tous ses dimanches midi à Maldegem près de Bruges, là où vivent ses parents. Un supplice hebdomadaire qu’il subissait jusque-là mais qu’il a décidé de stopper la semaine dernière à l’aide d’un coup bien monté.


Nous sommes le samedi 23 août, Bert est dans le salon de sa maison avec sa femme, Lola, et ses deux garçons, Sean-Michael et Bruce Lee. Posés tous les quatre sur le canapé il regarde SAW III dans une ambiance détendue.

Vers 15h25, la porte d’entrée explose dans un fracas fracassant. Une poignée d’hommes cagoulés fait irruption dans la pièce. Ils frappent Lola Leterme et menacent les enfants de leur révéler la vérité sur le père Noël. Les individus masculins, au fort accent italien, embarquent alors le père devant sa famille, impuissante, effrayée et malheureuse.

Les malfaiteurs repartent aussi vite qu’ils sont venus à bord d’un van gris métallisé de marque américaine. Quelques minutes après leur départ, la famille de Bert Leterme reprend peu à peu ses esprits et découvre une lettre laissée par les agresseurs dans laquelle il est écrit :

« On est de la mafia ! Votre mari n’a pas payé ses dettes alors voilà…on le kidnappe parce que voilà…on veut de l’argent en échange. Parce qu’on est de la mafia et qu’on l’a kidnappé pour de vrai. Si vous voulez le revoir rendez-vous devant la Maison Blanche avec un million de dollars en billets de 5 euros non marqués. Demain soir. Signé La Mafia italienne. »

Avec cette lettre explicite il n’y a plus aucun doute : Bert Leterme ne pourra pas voir la fin de Saw III mais il pourra encore moins être présent le lendemain au traditionnel déjeuner de famille chez ses parents.

« Je n’en pouvais plus du calamar farci et des débats stériles »



Mais voilà, tout cela n’était en réalité qu’un supercherie montée de toutes pièces par la fausse victime elle-même. Les mafieux étaient en réalité les collègues et quelques copains du Brugeois de 41 ans. Une duperie qui ne visait qu’à trouver une excuse pour éviter d’aller au repas de famille : « Je n’en pouvais plus du calamar farci et des débats stériles. J’ai de l’eczéma à chaque fois que je me mets en route pour aller là-bas. Alors j’ai échafaudé ce plan machiavélique » confiait le Belge lundi matin.

Car le farceur a mis fin à sa tromperie dès le dimanche en revenant chez lui pour expliquer à ses proches la vérité sur ce qu’il s’était passé. Ses parents, soulagés de savoir leur fils libre et en vie en ont profité pour l’inviter de manière insistante à déjeuner le dimanche suivant.

La Rédaction

Publicité

127 avis éclairés

    62

    Bibi 12/08/2015

    Les lumières en Suisse ? Il y en a vraiment qui prennent l’Hélvétie pour des lanternes.

    En plus, j’apprends que l’état islaïque (Copyright JGC)y est centenaire ce qui en fait deux avec la mais mère Française, ça me rappelle ce que disait avé un fort accent, un élu local en 1989 lors des préparations:

    Le Bicentenaireu, meu pompeu l’aireu

    Oui je sais,
    Pardon

      62

      Bibi 12/08/2015

      « zon » Bibi « zon »

      64

      Bibi 12/08/2015

      Il va sans dire mais mieux en le disant que pour Zombie et Bizon, j’ai fait exprès … ou pas, mystère et boule de ceci celà, mais ce qui est sûr c’est que je ne parlerai qu’en présence de mon avocat.

73

Karl Lactaire 12/08/2015

Pffff ! Toujours pas de JGC pour assurer ce matin les :

Ephémérides de Jéglisséchef, parce que vous l’ovalisez bien.

Je m’y colle :

Aujourd’hui, nous fêtons les Clarisse.
Le dicton du jour : « Pour que ne glisse, à la Sainte-Clarisse revisse ton éclisse ».
Bonne fête aux cheminots, donc.

Le contrepèterie du jour (une classique) : l’aumônier du couvent masse ses varices à l’eau claire.

Bonne journée à tous !

    64

    jeglisséchef 12/08/2015

    Rien de plus agréable que ce personnel dévoué qui se lève à l’aube pour vous préparer votre arrivée matinale.

      61

      King Julian 12/08/2015

      Où sont les toilettes Clarisse ? Il faut que je p…

      hkhprr

    73

    Gti 12/08/2015

    Clarisse, l’as-tu vu sur l’éclisse ? A ces mots elle lève la tête et s’y cogne. Ah l’Alsace. h

68

Lady Harey 11/08/2015

Moi, je ferais comme De Ligonnès… éviter TOUS les repas de famille .. pour toujours.

74

Chabian 11/08/2015

Un hoax, mais belge, donc au second degré. Le nom est un clin d’oeil politique à BART et à LETERME. Le menu (calamar farci) est inconnu de la belle-mère belge (spécialités : le coucou de Malines et la tarte al joote, si elle est flamande, la carbonnade flamande et le vitoulet si elle est wallonne. Mais les jours de fête, c’est invariablement la blanquette de veau aux boulettes suivi de la volaille à la scarole. Et on se suce les doigts dans toutes les langues une fois, par après.
C’est pas demain que Gorafi écrira un article exact et non pourri sur la Belgique, petite patrie du surréalisme non orthodoxe. Même Gorafi.

67

Camomille de la Bergamotte 11/08/2015

Trop chaud pour lire l’article en entier, vivement le magazine ! Bon, Louis, je vous trouve très en beauté, et j’ai cru comprendre que vous plaisiez aussi beaucoup à Bibi avec votre nouvelle coupe

    70

    Bibi 11/08/2015

    Heu…
    Monsieur L., Sachez qu’il me coûte de contredire Camomille, je ne la contredirai donc pas, maintenant pour les effusions subites, subies, contre-nature, hors de propos et forcément baveuses qu’elle envisage plus bas, je n’y suis pas farouchement opposé ne croyez pas ça, c’est juste que j’ai du lait sur le feu rien d’autre hein et puis je vous vois venir, non, du tout, je ne suis pas homophobe non, même que je n’étais même pas présent à la contre-manifestation c’est dire si j’aime les marais, bon ok ok j’étais pris ce jour là mais combien même j’aurais été disponible, si ça se trouve je n’aurais pas défilé hein, si ça se trouve.
    Meuh non voyons… qu’allez-vous chercher là, vous n’êtes pas moche, pas vraiment ou alors à peine et puis si ça se trouve z’êtes autrement mieux à l’extérieur qu’à l’intérieur si ça se trouve hein

    Bref, je vous aime beaucoup, si si, si ça se trouve.

      68

      Max 12/08/2015

      Pensez à utiliser régulièrement le point. Cet artifice a le mérite de laisser respirer le lecteur.
      UAQVVDB

66

Dirtymarchais 11/08/2015

Une information de surce kill.

74

Bibi 11/08/2015

« est un quadragénaire à bout. »

Mais finissez vos phrases rogntudjuu
Filtre ?

    67

    jeglisséchef 11/08/2015

    J’voudrais pas foutre le bordel, vous savez, moi, vous me connaissez, je suis pour la paix des méninges, mais y’a Louis qu’à fait qu’à dire des méchoncetés sur vous plus bas.
    Mais je dis ça je rien…

      75

      Bibi 11/08/2015

      J’ai vu ça,
      Croyez-le ou non, je viens de le lire s’exprimer… allez vendu, « normalement », pour la 1ère fois et alors paf la révélation: Je découvre quelqu’un qui manque cruellement d’assurance, un touchant mélange d’ado face à LA fille cherchant désespérément de la contenance dans la cigarette et puis d’une jeune fille pas très jolie et se sachant telle, essayant de faire sa diva fatale.
      Bref, y’m’fait de la peine ce con et … oui … j’ai pt’et bien été ô trois fois rien, un peu trop dur avec lui.

        62

        Bessil Alain 11/08/2015

        J’écoute « Schizofrenia » des Who, tranquille sur ma terrasse, le soleil rugissant, et voilà-t-y pas que je vois sur mon journal préféré que des gens se prennent la tête. Mais quel monde fait de vaine cruauté nous préparez-vous là ? Tiens, je mets l’autre fece, et hop. stop. pop

          68

          Belle Lurette 11/08/2015

          Quadrophenia , Alain , Quadrophenia …

        65

        Camomille de la Bergamotte 11/08/2015

        Allez, vous vous êtes assez forgé l’amitié façon JGC, je vais vous trouver une brosse à dents irrationnelle, et tout ira pour le mieux dans le meilleur des mondes… Allez faites vous un bisou maintenant

          59

          Bibi 11/08/2015

          Camomilllleuuuuu

          « J’ai beau être attentif à la moindre syllabe tombant de vos adorables petites lèvres, j’ai du mal à suivre votre raisonnement »
          Un bizou ?
          Mais lesbien nécessaire voyons ?

        51

        King Julian 11/08/2015

        La diva fatale pas très jolie…vous parlez de myfène ? Ouais, y’a beaucoup mieux mais pas sur le gorafi alors…attendez,vous parlez de Louis ?

          64

          Bibi 11/08/2015

          Non King, je ne parle pas de Myfène, dit autrement, vous êtes dans de beaux draps parce qu’il va bien falloir gérer l’assoc. d’idées.

          Si j’étais vous, j’enverrais un bouquet de fleurs – et un gros – avant de commencer à ramer et encore si jamais elle vous en laisse l’occasion

          62

          King Julian 12/08/2015

          Avouez que ça prêtait un peu à confusion ! Boaf de toute façon je suis trop petit pour un égo pareil et j’ai pas un rond, alors…

69

myfene 11/08/2015

Myfene tu t’ennuies, tu es seule et tu t’ennuies. Pas envie de glander au labo, pas envie de rentrer chez toi, personne ne t’y attend et il n’y a rien à manger. Peter est à London, mes pioupious sont à Coventry, belle-maman est au bout de la France, ma sœur et Mère à Prague et mes copines en vacances. Le vide.
Je m’ennuie.
Je n’ai jamais été aussi seule que depuis que je suis en couple!!! Ma nouvelle famille me manque.
Je vais traîner dans ma pizzeria, discuter avec le patron, éviter les dragueurs, aller au ciné, éviter les dragueurs et rentrer… Seule.

    57

    Camomille de la Bergamotte 11/08/2015

    Un patron de pizzeria, c’est peut-être pas le meilleur endroit pour éviter de se faire draguer… Moi j’dis ça…

      63

      myfene 12/08/2015

      J’ai eu peur: je me voyais repartir dans la spirale infernale de la dépression. Je suis assez fragile psychologiquement.
      Non, il s’agissait simplement du déclenchement avancé de deux jours d’un processus naturel. Sans doute l’effet de la mer et du soleil.
      Ce qu’il y a de bien c’est que je serai toute neuve pour ce WE.

65

Karl Lactaire 11/08/2015

Ambiance de fin de règne pour la dynastie Balkany : la Justic se saisit de leurs moulins et châteaux.
Les temps changent, pas sur qu’a leur place les Valois paieraient.

    70

    Bibi 11/08/2015

    Oui, saisie du Moulin de Cossu situé à Gisuispasverny dans le 27 (département de leurre de déclaration au fisque) et de la Villa Pampleflousse, de l’île de St Martintinnabuler les espèces choquantes et trébuchantes du contrit et du buable laquelle île sera désormais connue pour ses noirs, ses créolé-olé et ses blanchiments venus des balkans.

70

Jb 11/08/2015

il a raison : les déjeuners dominicaux chez belle maman c est la plaie universelle depuis la nuit des temps… Et c est pas Karl lactaire qui dira le contraire … A sa place, j aurais même organisé mes propres obsèques, un alibi en béton !

    73

    Karl Lactaire 11/08/2015

    J’ai bien trop à faire à organiser les obsèques des autres pour encore m’occuper des miennes.
    J’ai une femme pour ça.

      67

      Udet 11/08/2015

      C’ est vrai que les femmes pour nous assécher…z’ observe c’ est tout.

        70

        myfene 11/08/2015

        Plaignez vous: c’est un geste médical, rien d’autre.

          50

          Udet 11/08/2015

          eh, ça se saurait si les pipes étaient remboursées par la sécu, hein?

          70

          Hein 11/08/2015

          Envoyez leur l’ordonnance, vous verrez bien.

          67

          myfene 11/08/2015

          Des pipes remboursées? Mais ce n’est pas le but.

          72

          Alan Kevin 11/08/2015

          Pfff, toutes ces vitamines qui se perdent, c’est gâcher.

          64

          Gné Bon ? 11/08/2015

          Messieurs, vous pouvez jouer au « petit chimiste », vous contenez :
          fructose
          acide ascorbique
          zinc
          cholestérol
          protéine
          calcium
          chlore
          antigènes de groupe sanguin
          acide citrique
          ADN
          magnésium
          vitamine B12
          phosphore
          sodium
          potassium
          acide urique
          acide lactique
          azote
          vitamine C

          61

          JB 12/08/2015

          je parlais des obsèques de Karl et vous dérivez sur la fellation
          !
          Merci Mymy hein ! Sympa ! Vous gâchez mes effets !

          63

          Gti 12/08/2015

          Vous préférez la pompe funèbre ? hh

          66

          Calamité Jeanne 12/08/2015

          Ce serait un peu trop pompeux, non ?

          51

          Hein 12/08/2015

          Bon, sans mamours ni pompette alors hein

          72

          Udet 12/08/2015

          Il y a des petites morts de fin, on n’ est pas complètement hors sujet.

          59

          myfene 12/08/2015

          Votre liste n’est pas exhaustive. Vous oubliez ces petites particules ciliés vibrionnantes qui sont, selon le Coran et JGC, des êtres humains en puissance.
          Quel massacre…

          80

          Gné Bon ? 12/08/2015

          Faut leur faire prendre l’air car de toutes manières ça se terminera mal :

          [Les spermatozoïdes séjournent quelque temps (à peu près un jour comme l’a dit Vincent), ensuite comme toutes les cellules à durée de vie limitée ils meurent et sont détruits par des macrophages (c’est ce qu’il se produit quand on reste longtemps sans avoir d’éjaculation)… ](fs.com)

63

Udet 11/08/2015

C’ est vrai qu’ avec les frites belges, il n’ y a qu’ Amora.

80

rianxeira5 11/08/2015

Combien ça coute pour monter ce scénario. Qui est d’accord de prendre un abonnement avec moi pour baisser le coût de l’opération ?

    72

    King Julian 11/08/2015

    NON A LA CENSURE DE LA CENSURE !

      77

      Karl Lactaire 11/08/2015

      Ben non, quoi.
      Mais c’est pas la peine de crier.

        59

        Bessil Alain 11/08/2015

        SE COMENTAIRE A ÉTAIT SUPRIMER

          69

          zapiro 11/08/2015

          Mon co-menteur a été sur-primé par la bande à Pablo qui était mis en cause dans le licenciement de ADC.AC/DC.

          64

          jeglisséchef 11/08/2015

          Tu sais, on s’en fout. On regarde déjà pas les articles, alors les films tirés du roman…

    70

    jeglisséchef 11/08/2015

    Monte par l’escalier.

    68

    Udet 11/08/2015

    Je suis lassé de la censure!
    VIVE LES TROPEZIENNES LIBRES!!

64

kladdagh 11/08/2015

Si c’est un belge, c’est pas le déjeuner dominical qu’il essaye d’esquiver, mais bien le dîner…

69

Louis 11/08/2015

Bonjour à toutes et à tous.
Auriez-vous des nouvelles du verbeux personnage affublé du pseudonyme élégant de « Bibi » ?
Je lui ai promis un Bescherel, pour ses lectures de vacances, mais le pauvre en a paru affecté. Ses nerfs, sans doute…
Je profite de ce petit billet pour souligner et saluer publiquement les nets progrès de myfene en orthographe comme en grammaire. On en viendrait prequ’à en espérer autant d’elle en matière de philosophie de comptoir.
Bien à vous,
Louis.

    62

    zapiro 11/08/2015

    Préca en espérer, Louis, préca.

    79

    Belle Lurette 11/08/2015

    Vous chercheriez des réactions des sus-dits nommés que ça ne m’étonnerait pas plus que ça …Votre côté mouche du coche ? ( qui a un joli brin de plume parfois , quoi qu’étant mouche …)

      67

      Bessil Alain 11/08/2015

      Ça contre pète dur ! brévo.

        65

        myfene 11/08/2015

        Bordé, le phoque de bénitier…

    60

    Gti 11/08/2015

    Dieu c’est un peu comme « les cacahouètes quand on a plus de menue monnaie pour le distributeur » : on est prêt à payer un coup au premier connard ferraillé venu. (c’est de moi ; c’est bon non, hein Louis ?)

      64

      Louis 11/08/2015

      Oui, très bien. C’est presque de l’art, Rachid.

    80

    myfene 11/08/2015

    Un petit test en biologie moléculaire? Pour voir?

      63

      Louis 11/08/2015

      Je ne m’aventure jamais sur des terrains que je ne connais pas un tant soit peu, de peur de m’en trouver ridicule. A moins qu’il s’agisse d’une avance bien sûr, auquel cas, la chose mériterait réflexion.

        69

        Karl Lactaire 11/08/2015

        Ne prenez pas cet air au tain.

    71

    zapiro 11/08/2015

    L’orthographe est la science des ânes.La plupart des étudiants en lettres finissent au mieux agrégés à enseigner dans des lycées minables de banlieue ( sans doute le cas de Louis) pendant que les scientifiques oeuvrent pour rendre le monde meilleur.

      63

      Gti 11/08/2015

      Mais ils pourraient faire un effort, « hache deux os », « hache c’est elle »… c’est pas compliqué pourtant. hk

        71

        myfene 11/08/2015

        Hache c’est haine. Une petite bouffée?

          62

          Gti 11/08/2015

          Sans façons, vous m’avez mis la Prusse à l’oreille hh

        70

        Karl Lactaire 11/08/2015

        Ouaip ! Quelle idée aussi de vouloir rendre le monde meilleur ! Y’en a qu’ont que ça à foutre !
        Bon, pas terrible ma grammaire…

    77

    myfene 11/08/2015

    Oh oui, au fait.
    « Je prendrais bien myfene dans mes bras »
    c’est bien du futur inconditionnel passé? Non?

      64

      jeglisséchef 11/08/2015

      Non, c’est juste un moyen de se foutre du sable partout.

        68

        myfene 11/08/2015

        Si un scanner abdomino-pelvien assez récent. Mais faut savoir interpréter.

        68

        myfene 11/08/2015

        Vous n’aimez pas déguster, une peau légèrement salée?

          66

          jeglisséchef 11/08/2015

          Arrêtez de faire des avances à tout le monde, ou vous allez vous retrouver à poil. Je voulais dire sur le sable.Enfin, sans une rondelle ,quoi. Je voulais dire un sou vaillant.
          Et merde !

          66

          Karl Lactaire 11/08/2015

          Sur la paille, pour un aussi joli brin de fille.
          Elle vous botte ?

          58

          jeglisséchef 11/08/2015

          Si elle faisait un peu moins de foin, mais avec elle c’est l’avoinée assurée si je touche aux meules. Et si ma femme l’apprend, ou dors-je ?

          60

          Gti 11/08/2015

          Avec le sucre dors-je ? hkh

          70

          myfene 11/08/2015

          Meule et foin.
          Je vous gâte.

      64

      anerer 11/08/2015

      Si le futur est inconditionnel, alors c’est je prendrai bien Myfene.
      Mais si l’inconditionnel est passé, alors, c’est du conditionnel et donc : je prendrais bien Myfene.
      Et comme à toute bonne règle il y a une exception. Zapiro dira : je prendrais Myfene volontiers et là, c’est invariable.

    55

    rianxeira5 11/08/2015

    Charmante déclaration de sentiments de manière détournée…

    61

    jeglisséchef 11/08/2015

    Juste une question. Etes-vous bien Louis, ou êtes-vous quelqu’un qui se fait passer pour Louis afin de faire réagir eux qui croient que Louis c’est vous?
    Non, parce que si vous n’êtes pas Louis, vous direz à Louis qu’il y a Zézette qui a retrouvé son cornet à piston au comptoir de Chez Lulu, à côté des cacahuètes.

    73

    jeglisséchef 11/08/2015

    Non, on n’a pas vu Bibi récemment, peut être parce que le Verbeux s’est fait cher. Et comme au Gorafi ils ont pas de sous …

    74

    anerer 11/08/2015

    Bescherelle, Louis, Bescherelle.

    69

    littlespoon 11/08/2015

    La bataille de Marignane?

      68

      Alan Kevin 11/08/2015

      Et oui, c’est le prix du super à Marignane. Ils râlent car les raffineries sont à coté !

    74

    Udet 11/08/2015

    Non je ne pourrai pas venir désolé.

57

King Julian 11/08/2015

Un homme asiatique grand et fort ! Haha laissez-moi rire !

71

myfene 11/08/2015

Ah, oui au fait. A la demande générale de Pablo, demain, j’enlève le bas. Mais à la seule condition qu’un nombre suffisant de Gorafistes prolonge son abonnement qui je vous le rappelle expire à la fin du mois.

    78

    Meuric 11/08/2015

    Bon, je viens de prendre 25 abonnements sur 25 profils fictifs. En espérant que ça vaille le coup d’avoir cassé mon PEL.

    70

    littlespoon 11/08/2015

    Enlever le bas, oui, mais quel côté sera mis sous les projecteurs.
    Partant en vacances ce soir dans des contrées non Gorafisées, je ne verrais de toute façon pas grand chose.
    Je vais aller me faire dorer la partie redondante de la cuillère.

    68

    zapiro 11/08/2015

    Rien d’autre à proposer myfene? J’ai fait le tour et c’est vrai que les deux faces valent le coup d’oeil et plus.

      64

      myfene 11/08/2015

      C’est là que devrait se trouver mon histoire de scanner…

    60

    rianxeira5 11/08/2015

    Comment puis-je faire pour surenchérir mes concurrents ?

      63

      myfene 11/08/2015

      Soudoyer Pablo? Il est vénal mais ses prix sont élevés.

66

Agato 11/08/2015

c’est un fait, et vous ?

68

myfene 11/08/2015

L’ennui, c’est qu’il a perdu une oreille dans l’affaire: il fallait bien que ce soit crédible.

64

Karl Lactaire 11/08/2015

Non mais, regardez-moi cette tablée de cons qui bouffent dans la cuisine ! Même pas de verres à vin, pas de vin d’ailleurs, un drap en guise de nappe et de la salade à baffrer recette « Cuisinez léger » des fiches culinaires de Femme Actuelle.
C’est la fête chez les Ducons !

    61

    Meuric 11/08/2015

    Pour marquer le coup, le vieux semble avoir refilé une de ses chemises au petit morveux.

      56

      Raymond 11/08/2015

      Et la chtouille aux autres, c’est sûr.

    65

    Raymond 11/08/2015

    Ils sont de blanc vêtus, c’est merveilleux.
    Mais quad on sait quelle belle bande d’enculés ils font, on se dit qu’on est pas sortis de l’auberge boredel. Bon , et Dieu dans tout ça ?

69

Karl Lactaire 11/08/2015

Alors, en été on avait déjà l’habitude des articles approximatifs de stagiaires sous payés, mais là, c’est le ponpon !
Manifestement, pour faire de sordides économiez, Pablo a confié la plume à Kevina, sa cousine de 17 ans, en job d’été au Gorafi. Faut bien qu’elle participe au financement de son CAP de coiffeuse.

64

Pit' 11/08/2015

« Nous sommes le samedi 23 août ». Bin non, nous sommes le mardi 11 août. Et puis d’abord le 23 août, c’est un dimanche !
Bien qu’il s’en défende, cet article est un hoax, j’aurais du m’en douter. Haha, là vous êtes démasqué le Gorafi.

67

JosAY 11/08/2015

C’est bien le million de dollars en billets de 5 € non marqués. Mais j’aurais été eux, j’aurais demandé 750 mille dollars en lingots fondus de 75 € chacun (les lingots fondus, pas les 750 milles dollars, suivez un peu). Ça ou alors 850 milles euros en tickets Kadéo.

57

jeglisséchef 11/08/2015

Pfffffffffff !!!!

    62

    littlespoon 11/08/2015

    Vous avez une fuite d’air apparemment, il faut colmater tout ça.

voir tous les avis éclairés

Laisser un avis éclairé

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *