Connect with us

Sciences

Plus de 66 millions de Français avouent souffrir eux aussi de « phobie administrative »

Paris – La phobie administrative dont prétend souffrir Thomas Thevenoud serait ainsi bien plus répandue qu’on ne le croit. Plusieurs dizaines de millions de Français ont ainsi tenu à témoigner de ce mal qui les ronge et qui les empêche d’agir au quotidien.

Publié le

 mar 


Paris – La phobie administrative dont prétend souffrir Thomas Thevenoud serait ainsi bien plus répandue qu’on ne le croit. Plusieurs dizaines de millions de Français ont ainsi tenu à témoigner de ce mal qui les ronge et qui les empêche d’agir au quotidien.

Ainsi Jean-Marc A., ancien haut-fonctionnaire, explique qu’il n’est pas arrivé à empêcher la réalisation d’un important projet immobilier dans la région nantaise à cause de cette « phobie administrative ». « J’avais l’ordonnance ministérielle prête à être envoyée, et je n’y suis pas arrivé » raconte-t-il, affligé Une négligence qui lui fera perdre son travail.

De même, un autre haut-fonctionnaire, ancien chirurgien capillaire, raconte comment il n’a pu clôturer ses comptes en Suisse avant que le fisc ne s’en mêle. « Par chance, je me suis repris, et j’ai pu aussi clôturer mes comptes aux Îles Caïmans sans que personne ne s’en rende compte ». Ou encore Jean-Vincent P., qui dit être encore moqué par ses amis pour les dizaines de tickets de stationnement impayés. « Il ne faut pas rester seul. Parlez-en autour de vous ».

Dernier témoignage et non des moindres, ce politique chez qui cette maladie s’est déclenchée du jour au lendemain, l’empêchant de s’exprimer auprès des Français. « Je voulais revenir en politique mais pendant deux ans, cette « phobie » m’a paralysé et empêché de poster ma candidature au poste de président de l’UMP. »

La rédaction

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Les plus consultés

Découvrez le journal papier du Gorafi

Enfin des arbres abattus pour une bonne raison.

Chaque mois, recevez chez vous le meilleur de l'information au format papier.
Du contenu 100% exclusif, recyclable, et idéal pour vos toilettes.


Société, culture, politique, sport, horoscope, météo et bien d'autres surprises : tout ce qu’il faut pour rester parfaitement informé.


Découvrez les formules
S'abonner au journal !