Sciences
83% des jeunes pensent que le SIDA peut se transmettre par sexto
Selon un sondage IFOP publié ce matin, plus de 8 jeunes sur 10 pensent encore qu’ils peuvent contracter le SIDA en échangeant des sms coquins avec une personne séropositive. Reportage.

Yohan, 21 ans, n’en démord pas : « Je sais bien qu’on peut pas avoir de MST par téléphone, mais le SIDA, si. C’est l’exception. J’ai un ami d’ami qui l’a eu comme ça. Ça passe par le satellite ». Depuis, il fait très attention à qui il envoie des sms ou des mms à caractère sexuel, mais continue d’avoir des rapports non-protégés le weekend : « J’aime pas mettre des capotes, ça me gratte » explique l’étudiant en histoire, en se grattant machinalement l’entrejambe, comme pour joindre le geste à la parole.
Des jeunes toujours mal informés
À l’instar de Yohan, la plupart des 15-25 ans sont mal informés concernant le SIDA. Selon le sexologue Victor Tennenbaum, « les jeunes ne s’intéressent plus à cette maladie car elle n’a pas fait parler d’elle sur internet depuis longtemps. C’est une maladie qui n’a ni compte Instagram ni chaîne YouTube, alors les jeunes s’en fichent ». La solution serait selon lui de rendre le SIDA à nouveau célèbre en lui créant un personnage de “hater” sur internet. “Une sorte d’Eric Zemmour, mais en MST mortelle”.
Des précédents avaient été testés comme le jeu PC “SidaStrike” un FPS (jeu de tir) qui n’avait hélas pas rencontré son public.
-
FranceIl y a 1 semaine
En guise de représailles, Dubaï parachute 3000 influenceurs sur Téhéran
-
SociétéIl y a 2 semaines
Salon de l’agriculture – Un visiteur retrouvé sobre après 11h30
-
Monde LibreIl y a 3 jours
5 choses à savoir sur Mojtaba Khamenei, le nouveau Guide suprême d’Iran
-
PolitiqueIl y a 1 semaine
Iran – Emmanuel Macron menace le monde de remettre ses lunettes aviateur
-
Monde LibreIl y a 1 semaine
Affaire Epstein – Bill Clinton soupçonné d’avoir couché avec son épouse
-
PolitiqueIl y a 1 semaine
Menton – Le fils d’un ancien détenu candidat à la mairie donné largement perdant
-
Monde LibreIl y a 7 jours
Donald Trump « Les 170 enfants morts dans le bombardement de leur école auraient très bien pu devenir guide suprême »
-
Monde LibreIl y a 2 semaines
Dossiers Epstein – Le lien permettant d’accéder aux fichiers retrouvé mort dans la nuit