GoraFood
Les charcutiers autorisés à vendre du nitrite sans jambon
Michon qui ont lancé ce matin une campagne publicitaire commune avec le slogan « les nitrites, hummm, j’en veux encore ».

C’est un vrai soulagement pour les industriels de la charcuterie. La Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF) autorise désormais l’arrivée sur le marché français de nitrite sans jambon. Un feu vert attendu depuis longtemps par ces derniers qui saluent une décision courageuse. « Jusqu ‘à présent, nous étions obligés d’ajouter des aliments à nos additifs alimentaires. C’est une vraie reconnaissance envers le savoir-faire et le terroir français dans le domaine de la chimie » explique Pascal Dupeyron, industriel et président de la confrérie du nitrite.
L’industriel fustige au passage le dernier rapport de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation qui présente les nitrites comme des produits cancérigènes. Pour l’industriel, il faut en finir avec les mauvaises pratiques. « Révéler aux Français la composition de leur assiette, c’est prendre le risque de les voir cesser de consommer des produits alimentaires. Avec au bout le risque de les voir mourir de faim » ajoute-t-il.
Pascal Dupeyron voit dans la décision de la DGCCRF une première victoire dans un plan de grande envergure destiné à faire de la France le pays où « il fait bon manger des nitrites ». Partisan d’une politique visant à rassurer les Français, l’industriel a déjà le regard tourné vers l’avenir et réclame la création de plusieurs appellations et d’un label bio pour valoriser la production de nitrite français.
-
EconomieIl y a 1 semaine
Un casseur repart avec cinquante milliards de dette après avoir dévalisé le ministère des finances
-
PolitiqueIl y a 1 semaine
Des députés condamnés pour détournement de fonds publics dénoncent les pillages du 17 octobre
-
PolitiqueIl y a 2 semaines
Après avoir trouvé 3000 profs en quelques heures, Édouard Geffray scie Sébastien Lecornu en deux
-
PolitiqueIl y a 2 semaines
Emmanuel Macron s’engage solennellement à ne prendre aucune décision importante
-
MagazineIl y a 2 semaines
Gorafi Magazine : Dossier spécial Bismillah – Est-ce vraiment les ténèbres ?
-
PolitiqueIl y a 2 semaines
Les dirigeants d’un pays dont l’hymne appelle à la révolte inquiets que le peuple se révolte
-
PolitiqueIl y a 1 semaine
Il blâme Jean-Luc Mélenchon après s’être cogné l’orteil contre sa table basse
-
PolitiqueIl y a 1 semaine
Emmanuel Macron fait construire un pont levis et des douves devant l’Élysée « juste au cas où »