Politique
Réforme des retraites – La NUPES accusée d’obstruction parlementaire après avoir déposé 2000 amendements en Klingon
Les députés de l’opposition redoublent d’ingéniosité pour tenter de freiner les débats sur la réforme des retraites qui ont débuté hier dans l’hémicycle.

« bortaS bIr jablu’DI’ reH QaQqu’ nay ». Vous n’y comprenez rien ? Eux non plus. En ouverture les débats sur la réforme des retraites à l’Assemblée nationale, membres du gouvernement et députés de la majorité n’ont pas caché leur agacement en découvrant que de nombreux amendements déposés par l’opposition de gauche avaient été rédigés en klingon.
Mais que diable le capitaine Spock et cette langue, uniquement parlée par une race extraterrestre présente dans l’univers de la série Star Trek, viennent-ils faire dans l’hémicycle ? Alors que les députés en faveur du texte dénoncent une volonté de saboter les débats, plusieurs députés de la NUPES affirment être dans leur bon droit. « Nous avons bien lu le règlement. Rien n’interdit l’utilisation du Klingon à l’Assemblée » leur répondait hier un député LFI en fin de séance.
L’opposition affirme qu’elle usera de tous les moyens en son pouvoir pour mener la bataille contre la réforme et saper le moral des parlementaires en faveur du texte de loi. Plusieurs d’entre eux affirment qu’ils n’hésiteront pas « à ajouter plusieurs milliers d’amendements rédigés à l’encre magique » si nécessaire. Alors que le texte prévoit le décalage de l’âge de départ à la retraite de 62 à 64 ans d’ici 2030, les débats à l’assemblée pourraient durer jusqu’en 2190.
photo Crédits :debraydavid
-
EconomieIl y a 2 semaines
Un casseur repart avec cinquante milliards de dette après avoir dévalisé le ministère des finances
-
PolitiqueIl y a 2 semaines
Des députés condamnés pour détournement de fonds publics dénoncent les pillages du 17 octobre
-
PolitiqueIl y a 2 semaines
Emmanuel Macron s’engage solennellement à ne prendre aucune décision importante
-
PolitiqueIl y a 2 semaines
Les dirigeants d’un pays dont l’hymne appelle à la révolte inquiets que le peuple se révolte
-
PolitiqueIl y a 2 semaines
Il blâme Jean-Luc Mélenchon après s’être cogné l’orteil contre sa table basse
-
PolitiqueIl y a 1 semaine
À bout, Sébastien Lecornu dépose une motion de censure contre lui-même
-
PolitiqueIl y a 2 semaines
Emmanuel Macron fait construire un pont levis et des douves devant l’Élysée « juste au cas où »
-
PolitiqueIl y a 2 semaines
Laurent Nuñez : « La majorité des bavures se sont déroulées dans le calme »