Politique
Emmanuel Macron offre un portrait de René Coty au président congolais
« Pour sceller notre amitié, je vais vous donner quelque chose. C’est notre Raïs à nous. C’est Monsieur René Coty. Un grand homme qui a marqué l’histoire. Il aime les cochinchinois, les malgaches, les marocains, les sénégalais… C’est donc votre ami. Ça sera votre porte-bonheur. » C’est par ces mots, et ce geste symbolique, qu’Emmanuel Macron a terminé sa visite diplomatique africaine, dimanche soir à Kinshasa.

Un geste perçu comme « paternaliste et offensant » par le président Tshisekedi qui n’a pas souhaité s’exprimer davantage, laissant son homologue répondre aux questions des journalistes dans une ambiance pesante.
À la question : « Comment appelez-vous un pays qui a comme président un banquier avec les pleins pouvoirs, une police secrète et dont toute l’information est contrôlée par l’État ? » Le dirigeant français a répondu avec fierté : « J’appelle ça la France, monsieur. Et pas n’importe laquelle ; la France d’Emmanuel Macron. »
De retour en France, il a déclaré dans un communiqué que guidé par la puissance de René Coty, il apportait son soutien à la République Démocratique du Congo en mettant son président en relation avec la cellule « Afrique » du cabinet Mc Kinsey.
-
SociétéIl y a 2 semaines
Au vu de l’actualité internationale, l’OMS déconseille vivement d’arrêter l’alcool en janvier
-
PolitiqueIl y a 1 semaine
Après les Trans Musicales, le RN propose de supprimer le café Arabica
-
PolitiqueIl y a 2 semaines
Déçu de ne pas avoir eu la fève dans la galette, Emmanuel Macron dissout à nouveau l’Assemblée nationale
-
FranceIl y a 2 semaines
Jean-Noël Barrot débute un nouveau mois sans charisme
-
SociétéIl y a 2 semaines
Des agriculteurs qui tentaient de rejoindre Paris font demi-tour après avoir croisé une boucherie végane et un bar à œufs
-
HoroscopeIl y a 2 semaines
Horoscope du 12 janvier 2026
-
MediasIl y a 1 semaine
Après sa condamnation, Jean-Marc Morandini promu directeur d’antenne de CNews
-
SociétéIl y a 1 semaine
Salon de l’Agriculture – Face à l’épidémie de dermatose nodulaire, les vaches seront remplacées par des moules