Société
L’inspection du travail arrête un homme qui organisait 17 réunions par jour
Le quartier de la Défense respire enfin après l’arrestation hier d’un homme soupçonné d’organiser jusqu’à 17 réunions par jour. Alertée par les plaintes de plusieurs employés de la société, l’inspection du travail est intervenue pour mettre fin à cette situation inédite.
Le quartier de la Défense respire enfin après l’arrestation hier d’un homme soupçonné d’organiser jusqu’à 17 réunions par jour. Alertée par les plaintes de plusieurs employés de la société, l’inspection du travail est intervenue pour mettre fin à cette situation inédite.
Un forcené de travail
Julian Michel, jeune avocat fiscaliste, était ce qu’on appelle un « employé modèle », très bien noté par ses supérieurs. Aujourd’hui encore, personne n’est en mesure d’expliquer la spirale qui a emporté le jeune homme. « En quelques mois, il est devenu un forcené de travail », raconte Jean-Pierre, un collègue qui a souhaité rester anonyme. Julian Michel a ainsi multiplié les réunions, jusqu’à plus de 17 en une seule journée.
L’inspection du travail raconte avoir trouvé des employés totalement abattus. « Il interdisait à quiconque de quitter la salle de réunion, confisquait les téléphones. À un moment, il ne s’est pas rendu compte qu’il avait fait trois réunions à la suite sur le même sujet. C’est là que j’ai compris qu’il y avait un problème », explique André. « Nous n’en pouvions plus. À peine sortis, nous en avions une nouvelle. Il fallait que cela cesse, il fallait faire quelque chose », raconte un autre proche.
Pour les spécialistes, le cas Julian Michel est loin d’être isolé. Ces dernières années, l’Inspection du travail a noté une recrudescence de ce qu’elle nomme une forme aiguë de « réunionite ». « C’est un sujet extrêmement tabou, surtout dans les milieux de la finance. Mais on nous signale de plus en plus d’affaires de ce type », explique un responsable départemental. Une recrudescence qui a poussé l’Inspection du travail à mettre en place un Numéro vert pour les victimes de réunions abusives. « Si vous ou un de vos proches êtes victimes ou témoin, agissez, brisez le tabou. »
Le Gorafi
illustration: wikicommon / Areyn
-
SociétéIl y a 2 jours
Elle ne prend pas en photo son enfant qui fait sa rentrée des classes
-
CultureIl y a 2 jours
Un escroc arnaquait les touristes depuis des années avec un parc « historique » baptisé le Puy du Fou
-
SciencesIl y a 2 semaines
La NASA découvre une planète habitable mais orientée plein sud
-
PolitiqueIl y a 2 semaines
Suite à leur piratage, les finances publiques installent Avast Antivirus sur leurs ordinateurs
-
PolitiqueIl y a 1 semaine
Raphaël Glucksmann reprend confiance en lui après avoir été reconnu sur son lieu de vacances par Léa Salamé
-
FranceIl y a 2 semaines
Les hackers de ZeroBytes annoncent avoir détourné les 8,75 € des caisses de l’Éducation nationale
-
SociétéIl y a 1 semaine
Elle le quitte sans comprendre l’importance de son mage niveau 25
-
PolitiqueIl y a 1 semaine
Nice : Eric Ciotti rend les fournitures scolaires gratuites pour les plus de 65 ans
