Politique
Christian Estrosi veut faire interdire les accents étrangers à Nice
Le maire UMP de Nice crée la polémique avec un nouvel arrêté municipal controversé. Christian Estrosi veut en effet interdire « l’utilisation ostentatoire de tous les accents étrangers » dans sa ville de Nice. Un interdiction qui pourrait à terme s’étendre à tout le département.

« Nous sommes malheureusement confrontés à des comportements intolérables qui nuisent à la tranquillité publique. On ne peut accepter ces débordements! Ils sont l’exemple de la perte d’autorité de l’État », se justifie Chrisitian Estrosi dans une interview accordée depuis son bunker secret. Le président de la métropole Nice Côte d’Azur dit vouloir répondre à l’inquiétude grandissante de nombreux Niçois, inquiets de se retrouver abordés en pleine rue par des étrangers ne maîtrisant pas la langue française.
La police municipale de Nice pourrait donc intervenir et dresser un procès verbal pour toute personne s’exprimant sur la voie publique avec un accent étranger. « C’est la République qu’on attaque en ne respectant pas la langue de Molière », relance Chistian Estrosi, assurant que seuls quelques accents régionaux comme le savoyard, la corse ou la cagole resteraient tolérés.
Christian Estrosi affirme ne vouloir viser aucune communauté en particulier. « Nous les visons toutes, c’est bien clair ? », lance-t-il aux critiques, précisant que les forces de police pourront également agir avec une extrême sévérité envers ceux qui parlent fort dans la rue. « Un autre fléau trop répandu dans notre petite ville tranquille », ajoute-t-il.
Le maire de Nice précise aussi que des peines de prison ferme sont envisagées pour tout personne surprise en train de reprendre la blague qui consiste à prononcer le nom de la ville avec l’accent anglais.
-
SociétéIl y a 3 jours
Elle ne prend pas en photo son enfant qui fait sa rentrée des classes
-
CultureIl y a 3 jours
Un escroc arnaquait les touristes depuis des années avec un parc « historique » baptisé le Puy du Fou
-
SciencesIl y a 2 semaines
La NASA découvre une planète habitable mais orientée plein sud
-
PolitiqueIl y a 1 semaine
Raphaël Glucksmann reprend confiance en lui après avoir été reconnu sur son lieu de vacances par Léa Salamé
-
FranceIl y a 2 semaines
Les hackers de ZeroBytes annoncent avoir détourné les 8,75 € des caisses de l’Éducation nationale
-
SociétéIl y a 2 semaines
Elle le quitte sans comprendre l’importance de son mage niveau 25
-
PolitiqueIl y a 2 semaines
Nice : Eric Ciotti rend les fournitures scolaires gratuites pour les plus de 65 ans
-
HoroscopeIl y a 2 semaines
Horoscope du 24 août 2026