Sports
La Ligue des champions débutera en mars pour laisser le temps aux clubs de comprendre la nouvelle formule
L’UEFA a annoncé ce matin que la plus célèbre des Coupes d’Europe ne débuterait pas en septembre, comme prévu initialement, mais au printemps pour laisser aux joueurs et aux dirigeants le temps de comprendre la nouvelle formule.

C’est officiel. Chaque membre des clubs européens engagés en Ligue des champions suivra une formation de six mois à partir du premier septembre pour assimiler toutes les règles de la nouvelle compétition. Pour cela, les joueurs et les dirigeants devront se rendre quotidiennement à des cours du soir, de 18h à 20h, et consacrer un week-end sur deux à l’étude de la nouvelle formule. Au cours de cette formation, ils seront notamment invités à regarder l’émission Pyramide présentée par feu Patrice Laffont, à lire des poèmes de Mallarmé, mais aussi à écouter des discours de Jean Castex et des chansons de Pierre de Maere pour que la nouvelle organisation leur apparaisse claire par contraste.
Garder le même esprit
Le président de l’UEFA, Aleksander Čeferin, s’est toutefois voulu rassurant en déclarant : « Les clubs français pourront continuer à perdre, comme d’habitude, c’est simplement qu’ils ne pourront pas le faire tout à fait selon les mêmes règles. » Puis d’ajouter : « De même le vainqueur sera toujours un club européen riche hors PSG, cela ne changera pas, l’esprit de la Coupe d’Europe restera le même. » Cela n’est pas sans rappeler l’aventure de Gennaro Gattuso à l’OM. L’année dernière, les joueurs et les supporters marseillais avaient mis cinq mois à comprendre le projet de jeu de l’entraîneur italien. Hélas, il était parti dans la foulée.
-
SociétéIl y a 3 jours
Elle ne prend pas en photo son enfant qui fait sa rentrée des classes
-
CultureIl y a 3 jours
Un escroc arnaquait les touristes depuis des années avec un parc « historique » baptisé le Puy du Fou
-
SciencesIl y a 2 semaines
La NASA découvre une planète habitable mais orientée plein sud
-
PolitiqueIl y a 1 semaine
Raphaël Glucksmann reprend confiance en lui après avoir été reconnu sur son lieu de vacances par Léa Salamé
-
FranceIl y a 2 semaines
Les hackers de ZeroBytes annoncent avoir détourné les 8,75 € des caisses de l’Éducation nationale
-
SociétéIl y a 2 semaines
Elle le quitte sans comprendre l’importance de son mage niveau 25
-
PolitiqueIl y a 2 semaines
Nice : Eric Ciotti rend les fournitures scolaires gratuites pour les plus de 65 ans
-
HoroscopeIl y a 2 semaines
Horoscope du 24 août 2026