France
Après 8 noyades, le comité paralympique annule finalement l’épreuve de natation-fauteuil
Après un 8ème athlète retrouvé au fond de l’eau, l’épreuve de natation-fauteuil sera finalement supprimée des Jeux Paralympiques.

C’est une nouvelle épreuve prometteuse qui vient d’être annulée par le comité paralympique 2024. Consistant à parcourir un bassin de 400 mètres à la nage le plus rapidement possible sur un fauteuil roulant électrique de 45 kilos, la natation-fauteuil était pourtant l’une des disciplines les plus attendues. Malheureusement, à peine quelques secondes après le coup d’envoi, les 8 athlètes ont surpris toute l’assistance en basculant violemment en avant puis de couler à pic sous le poids de leur fauteuil. 5 handi-maîtres-nageurs-sauveteurs, eux aussi en chaise roulante se sont immédiatement précipités pour porter secours aux candidats avant de couler eux aussi au fond du bassin. Un drame qui aboutira à un triste bilan : 8 noyés dont un grave.
“Jamais on aurait pu imaginer que ça finirait ainsi” a réagi Julio Ragouzzi, entraîneur de Luc Chastrette, jeune espoir français de natation-fauteuil au micro de Nelson Monfort. “Je lui avais pourtant dit de manger léger” poursuit-il en mettant sa tête dans les mains. “Quand je pense qu’il avait pris son fauteuil porte-bonheur pour lui porter chance, c’est à n’y rien comprendre” conclut-il en montrant une photo d’un fauteuil roulant avec des jantes chromées de 6 pouces, des pneus de dragster, deux baffles de 2500 watts à l’arrière ainsi qu’un buste en marbre de Niké, la déesse de la victoire, habilement accroché sur le dossier.
Un drame certes, mais qui ne doit pas non plus éclipser LA bonne nouvelle de la journée puisqu’après 16 heures et 42 minutes d’épreuve, c’est l’homme-tronc français Martin Bouvier qui a remporté l’épreuve des 200 mètres Planche.
-
SociétéIl y a 1 semaine
Au vu de l’actualité internationale, l’OMS déconseille vivement d’arrêter l’alcool en janvier
-
SociétéIl y a 2 semaines
Les amateurs de brioche des Rois aux fruits confits seront désormais fichés S
-
SociétéIl y a 2 semaines
WhatsApp – Elle envoie « Happy Nouilles Year » sur son groupe de travail et perd son emploi
-
MediasIl y a 2 semaines
Distrait, Bernard Arnault rachète un média qui lui appartenait déjà
-
Monde LibreIl y a 2 semaines
Donald Trump bombarde le Groenland et capture un pingouin
-
CultureIl y a 1 semaine
Pour transpirer les kilos pris pendant les fêtes, il décide de regarder le spectacle de Marie s’infiltre
-
PolitiqueIl y a 2 semaines
En burn-out, Sébastien Lecornu annonce à Donald Trump être à la tête d’un puissant cartel de drogue
-
HoroscopeIl y a 2 semaines
Horoscope du 5 janvier 2026