Politique
Fact-check : Michel Barnier a-t-il vraiment enregistré Marine Le Pen dans son répertoire sous le nom “ma vie” ?
La rumeur a pris de l’ampleur sur les réseaux sociaux avant d’être relayée par certains médias traditionnels. Mais qu’en est-il vraiment ? Pour vous Le Gorafi démêle le vrai du faux.

S’il s’avère que Marine Le Pen est bien enregistrée dans le répertoire téléphonique de Michel Barnier et qu’elle figure même dans le “speed dial” du Premier ministre, celui-ci ne l’aurait pas surnommé “ma vie” mais simplement “Marine <3” afin de la différencier de ses homologues, un surnom nettement plus sobre que “ma vie” “Elle” ou “Choubidoubidou” comme le laissaient entendre certains détracteurs.
Pourtant la cheffe du RN occupe une place bien importante pour le Premier Ministre puisque celui-ci lui aurait attribué une sonnerie personnalisée – “I will always love you” de Whitney Houston – et aurait même renseigné ses coordonnées comme personne à contacter en cas d’urgence pendant la visite médicale à Matignon précédant sa prise de fonction.
Du côté de Marine Le Pen, en revanche, aucun surnom affectueux n’aurait été attribué au Premier Ministre, celle-ci l’ayant simplement baptisé “le vieux qui va bientôt partir” dans son répertoire.
-
CultureIl y a 2 semaines
Le ZEvent reversera une partie des fonds récoltés au gouvernement français
-
CultureIl y a 2 semaines
Céline Dion provoque l’hystérie des fans en se resservant du gratin de courgettes
-
PeopleIl y a 2 semaines
Un influenceur décède après une opération d’élargissement du cerveau
-
PolitiqueIl y a 1 jour
Chaque électeur qui votera Marine Le Pen recevra 5000 € issus de fonds européens
-
PolitiqueIl y a 2 semaines
Être propriétaire désormais obligatoire pour louer un appartement à Paris
-
HoroscopeIl y a 1 semaine
Horoscope du 14 septembre 2026
-
PolitiqueIl y a 2 semaines
Après l’opération « 1000 bistrots », Gabriel Attal lance l’opération « 100 salles de shoot »
-
SociétéIl y a 1 semaine
Privés de smartphone à l’école, les enfants obligés de se harceler « à l’ancienne »