Medias
Le générique des douze coups de midi de nouveau élu personnalité préférée des chômeurs et des retraités
Pour la troisième année consécutive, le fameux générique de l’émission présentée par Jean-Luc Reichmann figure en tête des personnalités préférées des chômeurs et des retraités. Explications sur cet étonnant plébiscite.

Pour la troisième fois d’affilée, le générique des douze coups de midi est élu « personnalité préférée des chômeurs et des retraités ». A quoi est dû un tel phénomène ? Pour le sociologue Michel Duvaux, spécialisé dans les relations entre humains et morceaux de musique, « cela remonte à l’enfance : les génériques, comme les berceuses que nos parents nous chantaient pour nous endormir, sont un rituel rassurant. » Il ajoute : « Les humains ont tendance à associer les musiques à quelqu’un qui leur est cher, ici Jean-Luc Reichmann dont le capital sympathie n’est plus à démontrer. » Patrice, chômeur longue durée, témoigne : « Avec le Banco d’11h du matin, le générique des 12 Coups est mon meilleur ami. Il m’aide à tenir le coup, sans lui, je ne sais pas où j’en serais en ce moment. »
Un rôle crucial dans la société
Mireille, retraitée, confesse : « Quand j’entends cette musique, j’ai l’impression que je vais me marier de nouveau, ça me donne des frissons. Parfois, je remets même ma robe pour regarder l’émission. » Bruno, retraité également, confie : « Avec la musique du loto et ma grand-mère, ce sont vraiment les personnes qui m’aident à me sentir vivant. »
Cela n’est pas sans rappeler l’année 2012, lorsque l’émission « Des chiffres et des lettres » avait été élue pour la cinquième année consécutive personnalité préférée des joueurs de Scrabble dépressifs.
-
SociétéIl y a 2 jours
Elle ne prend pas en photo son enfant qui fait sa rentrée des classes
-
CultureIl y a 2 jours
Un escroc arnaquait les touristes depuis des années avec un parc « historique » baptisé le Puy du Fou
-
SciencesIl y a 2 semaines
La NASA découvre une planète habitable mais orientée plein sud
-
PolitiqueIl y a 2 semaines
Suite à leur piratage, les finances publiques installent Avast Antivirus sur leurs ordinateurs
-
PolitiqueIl y a 1 semaine
Raphaël Glucksmann reprend confiance en lui après avoir été reconnu sur son lieu de vacances par Léa Salamé
-
FranceIl y a 2 semaines
Les hackers de ZeroBytes annoncent avoir détourné les 8,75 € des caisses de l’Éducation nationale
-
SociétéIl y a 1 semaine
Elle le quitte sans comprendre l’importance de son mage niveau 25
-
PolitiqueIl y a 1 semaine
Nice : Eric Ciotti rend les fournitures scolaires gratuites pour les plus de 65 ans