Société
Les fumeurs désormais obligés de se cacher dans leurs propres toilettes pour pouvoir fumer
L’interdiction de fumer dans les espaces publics fréquentés par des enfants oblige les amateurs de cigarettes à trouver des solutions alternatives.

Pour Damien, fumeur depuis 21 ans qui déclare “il faut bien mourir de quelque chose”, avant d’être saisi d’une violente quinte de toux, allumer une simple cigarette est devenu un véritable tour de force. “J’avais l’habitude de fumer en attendant le bus ou au parc en bas de chez moi. Mais depuis l’interdiction, je suis obligé de me cacher dans mes propres toilettes. J’ai l’impression d’avoir 16 ans, sauf que j’ai une calvitie, un lumbago et deux enfants”.
Un retour en arrière dont les fumeurs se seraient bien passés et qui les suit jusqu’en vacances comme l’explique Erwann Lagrange, maître-nageur sauveteur à Pornic. “Depuis peu, on doit gérer les gens qui se cachent dans les toilettes de la plage pour fumer alors que jusqu’ici, notre rôle consistait surtout à regarder l’horizon en tongs et à gérer les menaces directes, comme les attaques de requin et les burkinis”.
L’interdiction ne fait pas que des mécontents puisqu’une start-up lilloise a flairé le bon filon et propose déjà des toilettes-fumoirs portatifs, à emporter partout. “Il s’agit de cabines à montage ultra-rapide, pour retrouver le confort de ses propres toilettes et fumer tranquillement au zoo ou à la gare, explique le créateur du concept avec fierté. Les fumeurs retrouveront tous les avantages du fumoir et des toilettes : les yeux qui brûlent et l’impression d’inhaler un vieux cendrier”.
En dépit du tollé provoqué chez les fumeurs, le gouvernement compte bien durcir la répression en obligeant les contrevenants à vapoter du e-liquide parfum framboise et tarte citron meringué.
-
CultureIl y a 2 semaines
Shakira remise dans son bocal de formol en attendant la prochaine Coupe du monde
-
EconomieIl y a 6 jours
Désarçonné par le « Et avec ceci ? » de la boulangère, Bernard Arnault rachète la boulangerie
-
FranceIl y a 1 semaine
Le gouvernement va interdire les réseaux sociaux aux plus de 70 ans
-
PolitiqueIl y a 1 semaine
Emmanuel Macron affirme « qu’il faut continuer à discuter » avec les incendies
-
PolitiqueIl y a 1 semaine
À court d’idées, Le Point décide de consacrer un 789 ème article à Jean-Luc Mélenchon
-
SociétéIl y a 1 semaine
Gironde : BFMTV affirme que le feu est désormais à 500 km de Paris
-
SportsIl y a 2 semaines
Donald Trump offre une gamelle en or à Gianni Infantino pour le remercier de ses bons et loyaux services
-
Monde LibreIl y a 5 jours
Une arche en bois transportant deux animaux de chaque espèce coulée dans le détroit d’Ormuz