Transports
Après 30 ans de bons et loyaux services, la gêne occasionnée licenciée par la SNCF
Soucieuse de se donner un nouvel élan pour mieux faire face à la concurrence, la SNCF a décidé de prendre des mesures radicales et de licencier la gêne occasionnée avec laquelle elle collaborait depuis plus de 30 ans.

Tout usager de la SNCF a déjà eu l’occasion d’entendre cette fameuse phrase à de multiples reprises : « Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour la gêne occasionnée. » Celle-ci appartient désormais au passé car la SNCF a décidé de congédier ladite gêne. Pour son président, Jean-Pierre Farandou, cela s’inscrit dans « une stratégie globale d’autonomisation progressive de la compagnie et de responsabilisation accompagnée du client dans une démarche win-win. » Les usagers interrogés sont plus sceptiques. Pour Michel, 57 ans, « il s’agit d’essayer de faire oublier tous les problèmes mais ce n’est pas parce qu’on ne prononce plus le nom de gêne occasionnée qu’il n’y en aura plus. » « C’est de la gêne washing » renchérit un militant SUD Rail. La SNCF tenterait-elle ainsi d’atténuer les problèmes, notamment ses retards répétés ? Elle a en tout cas annoncé à terme vouloir également licencier l’absence de signalisation et la rupture de caténaire.
De nombreux changements
Certaines annonces en gare seront aussi modifiées dès la rentrée, a fait savoir le président, Jean-Pierre Farandou. Ainsi, on ne parlera plus de « difficultés lors de l’acheminement du personnel » mais de « non-alignement du métavers ». De même, l’expression « accident grave de personne » sera remplacée par « léger incident humain indépendant de notre volonté ». De son côté, la gêne occasionnée a fait savoir qu’elle ne comptait pas en rester là. Par le biais de son avocat, elle a annoncé vouloir traîner la SNCF devant les prud’hommes, ajoutant qu’elle avait « pas mal de dossiers en sa possession. »
Ce n’est pas la première fois qu’une compagnie de transports licencie une expression culte. En 2024, déjà, quelques mois avant le début des Jeux, la RATP avait annoncé le licenciement des colis suspects et de la présence de pickpockets en gare.
-
CultureIl y a 2 semaines
Le JDD accuse le film « Les Rayons et les ombres » de donner une mauvaise image des nazis
-
MediasIl y a 2 semaines
Une tête de chasseur retrouvée au-dessus de la cheminée de Hugo Clément
-
CultureIl y a 1 semaine
95% des Français estiment n’en avoir « totalement rien à foutre » que vous ayez obtenu votre place pour Céline Dion
-
Monde LibreIl y a 2 semaines
Pâques – Le dôme de fer israélien abat 48 cloches
-
SportsIl y a 7 jours
Marathon de Paris – Il triche en prenant le métro et arrive en dernière position
-
MediasIl y a 2 semaines
Pascal Praud accuse la sauce algérienne de vouloir remplacer la Béchamel
-
HoroscopeIl y a 2 semaines
Horoscope du 7 avril 2026
-
MediasIl y a 2 semaines
La Fraise de l’île de la Skibidi Tentafruit devient chroniqueur chez Cyril Hanouna