Politique
Les arrêts maladie devront désormais être posés au moins 6 mois à l’avance
Après avoir souhaité limiter à quinze jours au maximum un premier arrêt de travail, le gouvernement vient d’annoncer qu’à partir du 1er octobre 2025, les arrêts maladie devront être posés avec une avance d’au moins 24 semaines.

« Poser un arrêt maladie du jour au lendemain est l’action la plus égoïste qui soit pour une entreprise » a déclaré ce matin la ministre du Travail et de la Santé Catherine Vautrin. « Voilà pourquoi, en les posant 6 mois avant leur date effective, chaque boîte pourra s’organiser en conséquence et remplacer chaque employé souffrant par de la main-d’œuvre moins chère comme des alternants, des stagiaires de troisième ou des femmes ».
Pour mener à bien cette réforme, le site mesfuturssoucisdesanté.fr sera accessible en ligne dès la rentrée prochaine. Chaque employé sera invité à y entrer les dates de ses futurs congés maladie, mais également ses futurs symptômes, sa future température ainsi que la durée de sa future grippe, cancer et autre migraine.
Une proposition qui a le mérite de mettre de l’ordre et qui ne s’arrête pas là puisque pour permettre aux entreprises de chercher des nouvelles recrues dans les meilleurs délais, chaque employé devra indiquer son licenciement au moins 1 an à l’avance sur le site de France Travail.
-
SociétéIl y a 2 semaines
Blocus des lycées – Une dame du CDI projetée sur les forces de l’ordre
-
SociétéIl y a 2 semaines
Un CRS ému de mettre les pieds dans un lycée pour la première fois
-
PolitiqueIl y a 2 semaines
Pour réaffirmer son soutien aux juifs, Jordan Bardella se fera circoncire en direct sur TF1
-
SociétéIl y a 2 semaines
Frustration – 86% des Français considèrent insupportable de… Voir plus
-
PolitiqueIl y a 2 semaines
Présidentielle – Pour augmenter leurs chances de victoire, François Hollande et Ségolène Royal se remettent en couple
-
PolitiqueIl y a 1 semaine
Raphaël Glucksmann victime d’une victoire à la primaire du Parti socialiste
-
EconomieIl y a 9 heures
Un casseur repart avec cinquante milliards de dette après avoir dévalisé le ministère des finances
-
SantéIl y a 2 semaines
5 bons réflexes à avoir en cas de morsure d’Eric Ciotti