Politique
Le ministère de la Justice va rendre obligatoire la violation du secret de l’instruction
Afin de répondre à la dernière polémique, le garde des Sceaux a annoncé une importante réforme, en imposant désormais la violation du secret de l’instruction et le transfert immédiat aux médias de la moindre information. Reportage.

« Désormais chaque commissariat disposera d’une ligne directe avec le porte-parole du ministère de la justice, et au moins dix médias, ceci dans un but de transparence », assure un proche du ministre. « Il est évident que les dernières violations du secret de l’instruction ne sont pas allées assez loin », martèle de son côté Gérald Darmanin qui pointe du doigt « un laxisme criminel qui ne doit pas créer de précédent », assure-t-il. « Nous ferons tout pour que le secret de l’instruction soit le plus diffusé, commenté, et liké », promet-il avec pourquoi pas des vidéos des interrogatoires partagées sur TikTok où les abonnés pourraient poser eux-mêmes des questions aux prévenus.
À l’issue de la conférence de presse, il a aussi été proposé que les journalistes de Franc-Tireur soient habilités à organiser eux-mêmes les gardes à vue et les interrogatoires des suspects.
Crédits photo : Picture alliance via GettyImages.
-
CultureIl y a 6 jours
Le JDD accuse le film « Les Rayons et les ombres » de donner une mauvaise image des nazis
-
PolitiqueIl y a 2 semaines
Le gouvernement va interdire les sites pornographiques aux moins de quinze centimètres
-
Au delà du PériphériqueIl y a 2 semaines
Le couple qui avait décidé de vivre d’amour et d’eau fraîche retrouvé mort de faim au bout de 8 jours
-
SociétéIl y a 2 semaines
Souhaitant « tout plaquer et repartir à zéro », il réalise qu’il est déjà à zéro
-
FranceIl y a 2 semaines
Poisson papier
-
SociétéIl y a 1 semaine
Deux idiots donnent naissance à un abruti
-
SociétéIl y a 2 semaines
Paris – Les animateurs du périscolaire limités à 4 Go de contenu pédophile sur leur disque dur
-
SantéIl y a 2 semaines
Face au taux de cadmium dans les fruits et légumes, l’Anses recommande de manger des cigarettes