Connect with us

Politique

L’État envisage de privatiser une partie du gouvernement

La France va céder des participations dans huit ministères, dont Bercy et le Ministère de l’Intérieur, dans une « première vague de privatisations », a déclaré ce lundi 9 décembre le premier ministre, Jean-Marc Ayrault.

Publié le

 mar 


La France va céder des participations dans huit ministères, dont Bercy et le Ministère de l’Intérieur, dans une « première vague de privatisations », a déclaré ce lundi 9 décembre le premier ministre, Jean-Marc Ayrault.

Les 5 à 10 milliards d’euros dégagés par ces cessions, qui devraient se finaliser fin 2014, aideront  la France à « sortir la tête de l’eau » et à réduire la dette qui ronge les finances du pays depuis des années, a expliqué le chef du gouvernement lors d’une conférence de presse.

L’État a prévu de vendre 61% des Ministères de l’Économie et des Finances, des Affaires sociales et de la santé, soit 4 milliards d’euros, tout en conservant, à terme, au moins 30% de l’ensemble du gouvernement, a précisé le ministre de l’Économie, Pierre Moscovici.

« Les ministères, leurs locaux mais aussi le personnel ainsi que les ministres seront privatisés dans cette affaire. C’est ainsi que nous avons décidé de céder 7% d’Arnaud Montebourg à un fond d’investissement basé à Singapour pour la somme de 31 500 euros », a ajouté le ministre.

Cécile Duflot cherche investisseurs

Parmi les autres ministres concernés, Manuel Valls, en charge de l’Intérieur, a très vite trouvé des investisseurs souhaitant acquérir 51% de ses parts et de son ministère.

En revanche, d’autres membres du gouvernement peinent à trouver acquéreurs. C’est notamment le cas de Cécile Duflot, qui s’occupe de l’Égalité des Territoires et du Logement. A l’heure actuelle, aucune proposition sérieuse n’aurait été faite pour prendre les 25% de ses parts que l’État souhaiterait privatiser.

La Rédaction

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Les plus consultés

Découvrez le journal papier du Gorafi

Enfin des arbres abattus pour une bonne raison.

Chaque mois, recevez chez vous le meilleur de l'information au format papier.
Du contenu 100% exclusif, recyclable, et idéal pour vos toilettes.


Société, culture, politique, sport, horoscope, météo et bien d'autres surprises : tout ce qu’il faut pour rester parfaitement informé.


Découvrez les formules
S'abonner au journal !