Economie
De plus en plus de travailleurs souffrent d’une addiction à leur salaire
Organisé sous l’impulsion de l’association ADDITRA, le 1er congrès Addictologie, santé et Travail s’est tenu cette semaine, portant l’accent sur un nouveau phénomène constaté dans tous les secteurs professionnels : un forte dépendance des travailleurs à leur salaire.

Chercheurs, médecins, institutions, etc, tous étaient réunis pour aborder ce qui est présenté par de nombreux intervenants comme « le nouveau fléau ». Ingrid Minaberry, spécialiste en addictologie au travail, dresse un bilan alarmant : plus de 95% des Français seraient accrocs à leur salaire. « Certains vont jusqu’à cumuler plusieurs petits boulots pour arriver à se procurer chaque mois quelques grammes de monnaie » s’inquiète la chercheuse.
Ingrid Minaberry explique que l’addiction se développerait dès le plus jeûne âge, encouragée par les parents qui persistent à maintenir la tradition de l’argent de poche avec leurs enfants. « Une addiction qui se paye cash, et que l’on garde toute sa vie » ajoute-t-elle, précisant que le mal toucherait également les seniors qui ne travaillent plus. « Certains vont même jusqu’à réclamer un salaire alors qu’il n’ont aucun activité » s’indigne-t-elle à la tribune.
Devant l’ampleur du mal, les patrons présents se sont mis d’accord pour lancer une grande campagne de prévention sur l’addiction aux salaires. « Ils reviennent très rapidement à réclamer leur dose de salaire si jamais oublie de leur fournir » raconte le patron d’une entreprise du CAC 40 qui a souhaite garder l’anonymat. « Ils peuvent même devenir menaçants si on refuse » ajoute-t-il. L’homme confesse lui-même ne pas pouvoir lutter contre ses propres démons et se verser lui-même un salaire chaque mois.
-
PolitiqueIl y a 2 jours
Jean-Luc Mélenchon annonce sa candidature aux six prochaines élections présidentielles
-
PolitiqueIl y a 1 semaine
Pour gagner en popularité, François Hollande officialise sa relation avec la mère de la princesse Maria-Carolina de Bourbon
-
SociétéIl y a 2 semaines
Par conscience écologique il choisit le repas végétarien dans son vol Paris-Tokyo
-
SportsIl y a 1 semaine
Pour fêter sa 14e année sans trophée, l’Olympique de Marseille dévoile un maillot collector
-
Hi-TechIl y a 1 semaine
Après une nouvelle fuite, l’État décide de mettre les données des Français en libre accès
-
Monde LibreIl y a 1 jour
Polémique après l’ouverture d’un Master Poulet dans le détroit d’Ormuz
-
SciencesIl y a 2 semaines
Fact-check – Dans quel studio de tournage a eu lieu la mission Artemis II ?
-
SociétéIl y a 2 semaines
Après les sucettes goût viande, IKEA lance les sucettes goût meuble à monter soi-même