Politique
Réforme des Retraites – Emmanuel Macron favorable à l’avancement de plusieurs années de l’âge de la mort
Le ministère du Travail cherche encore des solutions pour éviter d’avoir à toucher à l’âge légal de départ à la retraite dans sa prochaine réforme.

Travailler plus ou vivre moins ? Voilà le dilemme sur lequel planchent en ce moment Emmanuel Macron et Olivier Dussopt. Selon leur entourage, les deux hommes seraient de plus en plus convaincus par la deuxième solution, une idée, directement tirée d’une étude publiée par plusieurs scientifiques syriens selon laquelle un mort coûterait seize fois moins cher au contribuable qu’un retraité. Outre les quelques milliards d’économie envisagés, l’ajustement de l’âge de la mort permettrait de préserver le système de retraite sans avoir à entamer un bras de fer social avec les syndicats.
Pour de nombreux médecins, l’importance du calcul de l’âge légal de la mort reste aujourd’hui bien trop souvent sous-évalué en France. « La mort intervient souvent trop tard, à un moment où les conditions de santé de sont déjà largement dégradées » explique le docteur Paidre, directeur du service en gériatrie de l’hôpital Fernand-Widal à Paris.
Olivier Dussopt a nommé en toute discrétion Gérard Larcher à la tête d’un groupe de travail afin de travailler sur la mise en place de critères de pénibilité de la vie afin de trouver une grille de calcul juste pour évaluer au mieux l’âge de la mort. Selon le ministre, l’objectif annoncé n’est donc pas uniquement économique mais aussi de permettre à chaque Français de mieux profiter de la mort.
-
Au delà du PériphériqueIl y a 23 heures
Toulouse – Il se présente aux urgences avec un char Leclerc dans le rectum
-
SociétéIl y a 1 semaine
Arno Klarsfeld propose de coudre un petit symbole sur la veste des OQTF
-
TransportsIl y a 1 semaine
Après les trains sans enfants, la SNCF renonce à lancer les trains sans retard
-
Monde LibreIl y a 6 jours
Capgemini délocalise son siège social en 1942
-
SociétéIl y a 2 semaines
Scandale – Les Mr. Freeze goût framboise étaient bien remplis de produit pour vitres
-
Monde LibreIl y a 1 semaine
La police de l’immigration déboulonne la Statue de la Liberté et l’expulse vers la France
-
TransportsIl y a 6 jours
76 % des Français favorables à la création de wagons SNCF sans cadres sup en conf’ call
-
SociétéIl y a 2 semaines
Ces Français qui font une croix sur leurs vacances d’été pour s’offrir une galette à la frangipane