Monde Libre
Russie – Vladimir Poutine lance sa fondation pour venir en aide aux dictateurs déchus
Déjà dotée de plusieurs millions de roubles, la fondation Vladimir Poutine devrait prochainement permettre l’accueil de plusieurs anciens dictateurs dans le besoin.

Touché par le sort de son ancien allié Bachar al-Assad, Vladimir Poutine vient d’annoncer la création d’une fondation visant à aider les anciens dictateurs en fuite après leur chute. Principal objectif de cette nouvelle institution, récolter des fonds pour leur permettre de se reconstruire et de maintenir leur train de vie. « Une attaque éclair d’un groupe de rebelles ou un coup d’État militaire sont souvent des expériences de vie traumatisantes » explique Alexeï Bastarov, spécialiste du monde russe.
Le président de la Russie veut aussi rapidement construire un refuge pour les anciens dictateurs. Dans un entretien à la télévision russe, Vladimir Poutine a donné plus de précisions sur les objectifs de cette nouvelle institution. « L’idée est de leur proposer un petit cocon, un endroit sûr loin de l’oppression des régimes démocratiques et des instances régies par la communauté internationale ». Un sanctuaire proposant palais, villas ou bunkers souterrains pouvant accueillir jusqu’à soixante anciens dictateurs devrait voir le jour dans la banlieue de Moscou.
Une vente de charité destinée à financer la fondation est déjà en préparation. Plusieurs dirigeants ont d’ores et déjà annoncé la mise en vente d’objets personnels pour soutenir le projet, à l’instar du prince saoudien Mohammad Ben Salmane qui a promis de mettre aux enchères plusieurs opposants politiques.
-
CultureIl y a 2 semaines
Shakira remise dans son bocal de formol en attendant la prochaine Coupe du monde
-
EconomieIl y a 6 jours
Désarçonné par le « Et avec ceci ? » de la boulangère, Bernard Arnault rachète la boulangerie
-
FranceIl y a 1 semaine
Le gouvernement va interdire les réseaux sociaux aux plus de 70 ans
-
PolitiqueIl y a 1 semaine
Emmanuel Macron affirme « qu’il faut continuer à discuter » avec les incendies
-
PolitiqueIl y a 1 semaine
À court d’idées, Le Point décide de consacrer un 789 ème article à Jean-Luc Mélenchon
-
SociétéIl y a 1 semaine
Gironde : BFMTV affirme que le feu est désormais à 500 km de Paris
-
SportsIl y a 2 semaines
Donald Trump offre une gamelle en or à Gianni Infantino pour le remercier de ses bons et loyaux services
-
Monde LibreIl y a 5 jours
Une arche en bois transportant deux animaux de chaque espèce coulée dans le détroit d’Ormuz