France
Un chauffeur de bus suspendu pour ne pas avoir salué un autre chauffeur de bus sur le chemin
Sanctionné pour faute lourde, Nicolas Fromontet, chauffeur de bus parisien de 43 ans, reconnaît les faits : le 6 mai dernier aux alentours de 15h45, sur son chemin habituel de la ligne de bus 20, il a croisé un autre chauffeur de bus – Medhi Mechouari – qui l’a salué. Pourtant, Nicolas n’a pas daigné répondre et a préféré continuer son chemin, comme si de rien n’était. Dénoncé à sa hiérarchie, il est suspendu jusqu’à nouvel ordre.
« Pour l’instant je suis suspendu, et je ne touche pas mon salaire… Je ne sais pas comment je vais m’en sortir » commente, amer, Nicolas Fromontet. « Je ne sais pas ce qui m’a pris… J’étais fatigué, j’avais envie d’un café, et quand Medhi m’a salué, et qu’il a klaxonné, j’ai fait comme si j’avais rien vu, rien entendu. Je regrette, mais la hiérarchie ne veut rien savoir. La RATP est très stricte sur ce point. Lorsqu’on est embauché, on doit jurer sur la tête de nos enfants que tout chauffeur de bus doit saluer un autre chauffeur quelles que soient les conditions : qu’il neige, qu’il vente ou que le bus soit en feu… J’ai eu un moment d’égarement et ils me le font payer cher ».
La version de Nicolas Fromontet est largement contestée par celle de l’autre chauffeur, Medhi Mechouari qui estime que son honneur a été bafoué : « Lorsqu’on est chauffeur de bus, il y a un respect à avoir envers les autres chauffeurs. Même si on ne s’entend pas spécialement bien avec Nicolas – notamment parce que je me suis tapé sa femme quand il travaillait de nuit – il y a des règles à respecter. J’ai vu son bus qui approchait, et j’ai appliqué le protocole : un signe de la main et un coup de klaxon. C’est simple, rapide, on n’a pas de questions à se poser. Il a tourné la tête et fait comme si je n’existais pas. J’ai été ridiculisé, et tous les passagers du bus l’ont très bien remarqué : ils se sont moqués de moi, et je ne me suis jamais senti aussi humilié. La hiérarchie a été immédiatement prévenue. J’espère que sa suspension est un premier pas vers son licenciement. »
Contactés, les différents supérieurs hiérarchiques de Nicolas Fromontet n’ont pas souhaité répondre à nos sollicitations. Mais il semble y avoir bien peu de chances pour que le chauffeur réincorpore son poste ou trouve à nouveau du travail à la RATP. Vu son profil atypique, peut-être qu’un poste dans un « bus Macron » lui conviendrait davantage ?
Photos : Istock

-
PolitiqueIl y a 5 joursJean-Luc Mélenchon annonce sa candidature aux six prochaines élections présidentielles
-
PolitiqueIl y a 3 joursFact-check – La non-élection d’Edouard Philippe en 2027 déclencherait-elle automatiquement l’Apocalypse ?
-
PolitiqueIl y a 2 semainesPour gagner en popularité, François Hollande officialise sa relation avec la mère de la princesse Maria-Carolina de Bourbon
-
Monde LibreIl y a 4 joursPolémique après l’ouverture d’un Master Poulet dans le détroit d’Ormuz
-
SociétéIl y a 2 semainesPar conscience écologique il choisit le repas végétarien dans son vol Paris-Tokyo
-
SportsIl y a 2 semainesPour fêter sa 14e année sans trophée, l’Olympique de Marseille dévoile un maillot collector
-
Hi-TechIl y a 1 semaineAprès une nouvelle fuite, l’État décide de mettre les données des Français en libre accès
-
EconomieIl y a 1 semainePour faire des économies de kérosène, les avions de Transavia rejoindront leur destination en roulant
