Manuel Valls jugé meilleur candidat pour battre la gauche en 2017

56 Publié le 24/10/2013 par La Rédaction

C’est sans doute l’un des derniers effets de l’affaire Leonarda. Selon un sondage Harris Interactive-Le Figaro magazine-LCP publié aujourd’hui, si François Hollande est aujourd’hui le candidat socialiste jugé le mieux placé pour faire perdre le PS à la présidentielle de 2017, l’ensemble de l’électorat français plébiscite très clairement Manuel Valls.

Les sympathisants de gauche désignent d’abord Benoît Hamon (37 %) en tête face à Martine Aubry, non loin derrière (33 %). François Hollande est cité en premier par 17 % seulement des personnes questionnées quant à ses chances de faire perdre sa formation politique.

Valls vainqueur face à la gauche

Résultat tout aussi frappant: 54 % des personnes interrogées estiment que Manuel Valls serait élu face à un candidat de gauche en 2017.

Autre information concernant Manuel Valls, les avis sont également partagés sur le fait de savoir s’il est « de droite » (53 %) ou simplement « pas de gauche » (42 %). Il est  « incroyablement dynamique et certainement pas socialiste » pour 71 %, « vraiment bien de droite, sait où il va, pas à gauche en tout cas»   (63 % des personnes interrogées).

Enquête réalisée par téléphone du 19 au 21 octobre auprès d’un échantillon de 6 personnes, représentatif de la population française de plus de 18 ans. Méthode des quotas.

Photo: Fondapol/FlickR

Publicité
Publicité

56 avis éclairés

161

manu 24/10/2014

Donc il envisage un duel droite/droite ??? ah oui merde c’est vrai que y’a plus de gauche par chez nous …

164

Henri 10/02/2014

En voyant à combien était l’odieux donné
Le résultat de ce sondage ne m’emballa m’balla point.

151

zhou zu 25/10/2013

euh… pardon pour l’incruste !
cet article auquel je ne croyais pas (je fais partie des sondés) en fait, j’ai répondu au pif, mon sentiment profond étant à l’opposé de ma déclaration
autant dire que les résultats sont faussés hi hi hi

    142

    MonsieurRasLeBol 05/11/2013

    Ne vous en faites pas, le Gorafi est un journal éclairé et emploie des méthodes de sondage sérieuses. Ils prennent bien évidemment en compte l’hésitation et la fiabilité des sondés, contrairement aux autres méthodes de sondage qui se contentent seulement d’écouter les réponses des sondés, ce qui évite aux résultats d’être biaisés et donne un résultat plus proche de la réalité de la population française.
    Sinon, comment expliqueriez-vous qu’on arrive à des résultats de 42% ou 53% avec un échantillon représentatif de 6 personnes ? Avec les méthodes traditionnelles, on arriverait forcément à des résultats égaux à des fractions de 6.
    Votre réponse erronée, les sondeurs du Gorafi l’ont bien entendu prévue, et corrigée, soyez rassuré.

156

DSK 25/10/2013

Retournez-vous, c’est pour un sondage … !

144

sigmund 25/10/2013

Encore une fois, le Gorafi fait dans le vrai. Grave déviation de la ligne éditoriale !!
Oui, si des élections avaient lieu demain, Valls serait sûrement bien, voire très bien placé. Là, ça rigole plus.

    207

    jéglisséchef 25/10/2013

     » Fait dans le vrai » ???? Arghhh !
    Je m’étrangle. Aron,Louis, dites quelque chose!!

163

Juju 25/10/2013

C’est sûr que pour le moment, c’est le moins gauche de ses confrères, c’est le plus adroit.

    162

    Ysabeau 25/10/2013

    A droite, on dit « à droite ».

    On ne dit surtout pas extrême droite par contre, ça non, du tout.

153

pedrito 25/10/2013

3 jours pour sonder 6 personnes? M’étonnes pas que la Sécu soit dans le trou.

132

Genevois 25/10/2013

Non!!! Sondé conné ?! Certains disent qu’il aurait du se déclarer candidat depuis longtemps. Valls a trois temps du ! Lui qui n’est pas une Brel, Valls a mis le temps !

140

Statique tique 24/10/2013

Je pense q’un sondage de 6 personnes utilise un panel trop large. Seul un sondage auprès d’une seule personne est représentatif de la totalité de l’échantillon.

    143

    Ysabeau 25/10/2013

    Dans ce cas, je peux vous dire que l’échantillon représentatif d’une personne que j’ai interrogé est unanime concernant monsieur Valls : il fera un bon candidat de droite voire de droite, euh, plus à droite. Il n’est pas perçu comme crédible en tant que candidat de gauche.

      151

      DELOURS 26/10/2013

      Je suis inquiet sur l’état de santé des sondés: 17%, c’est 1,02 personne, 54% c’est 3,24…Ont-ils interrogé des siamois, pas forcément d’accord entre eux deux et à qui a-t-on attribué le 0,2 ou 0,24% ?
      Et si on avait sondé une personne qui hésite, comment aurait-on calculer les centièmes de % ?
      Il serait souhaitable que les sondeurs nous fournissent les identités et les n° de tel des sondés.

        153

        Victor Frankestein 29/10/2013

        La réponse me parait pourtant évidente. Mon pousse étant en désaccord complet avec le reste de mon corps à propos de ce sondage, aucun compromis n’a pu être trouvé et le sondeur s’est alors vu dans l’obligation de calculer le rapport massique que celui-ci représentait. D’où le 0,2%
        Pour le 0,24% , c’est le même principe, mais cette fois-ci c’était un autre membre de mon corps, que mon éthique m’interdit de mentionner sur un site internet accessible à tous tel que celui-ci.

140

Judith Vintrouble 24/10/2013

Ségolène aurait fait mieux si elle n’avait pas été recalée… Faut juste qu’elle prépare un peu mieux ses sketches…

154

jéglisséchef 24/10/2013

« François Hollande est cité en premier par 17 % seulement des personnes questionnées quant à ses chances de faire perdre sa formation politique ».
Le Gorafi a viré ses korraycteurs, mais quid des rédacteurs ? Quand on s’adresse à un lectorat populaire, il vaut mieux ne pas se hasarder dans les doubles négations( qui n’a pas eu affaire au fameux « vous n’êtes pas sans ignorer » ) ou dans les statistiques à rebrousse poil. Car , si 17 % des sondés pensent que Flamby perd, cela veut dire que pour 83% , il gagne.
Bon , je sens que je vous emmerde ,là, et en plus mon gratin frémit. Mais réfléchissez-y quand même. Le Gorafi nous la joue-t-il à trois bandes ?

    140

    Logique 27/04/2014

    Réactivez votre processeur interne, et refaites votre logique, mon ami 🙂

150

Aron Mandarin LUGBY 24/10/2013

Ca alors! J’arrive tard le soir sur Le Gorafi. Je tombe sur cet article, je m’y précipite en me disant: « Ah Jessica, tu as dû te déchaîner ».

Eh non!

Jessica?

Jessica?

…..

GESSIHKKRAA?

164

Orior 24/10/2013

« Manuel Valls jugé » Tiens, il est déjà passé au tribunal. Il est écroué quand ?

    145

    UFANY 24/10/2013

    Non, ça se fait pas à ce niveau de responsabilités!

139

Miss Blabla 24/10/2013

@Reflecteur: je me suis sondée et les résultats sont sans appel: 100% d’accord!
@Julien: pertinent!
@Orior: ce n’est pas interdit certes, mais de là à en faire un article…??

161

zapiro 24/10/2013

J’ai fait un sondage à la maison et je vous présente ici les résultats:
54% cad 3,24 personnes préfèrent le lieu noir au lieu jaune
53% cad 3,18 personnes préfèrent le Kig ha Farz au lieu du couscous de Carhaix
42% cad 2,52 personnes préfèrent le gwinn ru au gwinn gwen
71% cad 4,26 personnes ne connaissent pas E. Vals
63% cad 3,78 personnes préfèrent le far au kouign amann
Sondage réalisé il y a cinq minutes dans le salon, les chambres et la cave auprès des six membres de la famille Postellec et Le Fur ( nom de jeune fille de la mariée).On peut donc en conclure que Manuel José Vals-Baroso n’est pas encore élu et qu’il devra attendre 2017 pour y voir plus clair.

    156

    moi 24/10/2013

    il a des problèmes de vue ? d’électricité ?

    159

    Karl Lactaire 24/10/2013

    Le salon et les chambres, je vois bien.
    Mais pouvez-vous nous préciser qui réside ainsi dans votre cave ?

    Ca va faire du bruit dans Landerneau, tout ça.

      151

      Aron Mandarin LUGBY 24/10/2013

      A la cave, c’est Loana qui habite. Ou Léonarda. En tout cas, une meuf avec un physique qui sort de l’ordinaire.

        157

        Karl Lactaire 24/10/2013

        Loana, Annick, Edouard ? Dans la cave ?
        Je pensais que c’était dans la piscine.

        156

        Jéglisséchef 24/10/2013

        On ne dit pas  » c’est Loana qui habite ». Quand on est un homme du monde, on évite les expressions ambigües.

161

hatim 24/10/2013

Mais c’est pas du tout du Gorafi ça!!! C’est la réalité!!!!!!

137

Viramis 24/10/2013

Je vois que le Gorafi se lance également dans les sondages. Par contre il font preuve d’une grande transparence sur les méthodes utilisées. Il manque juste les noms des 6 personnes interrogées.

150

Reflecteur 24/10/2013

En y réfléchiant bien, sur un échantillon de 6 personnes il est impossible d’obtenir des pourcentages de 42 ou 53. Je suis donc très circonspet quant à la véracité de ce condage.

Sinon, je viens d’interroger les collègues à la pause café, y’en a 26% qui pensent que la politique c’est tous que des menteurs et 58% qui pensent qu’il faudrait refaire le papier peint des chiottes.

    168

    Orior 24/10/2013

    Vous oubliez les fameux ajustements de la part des sondeurs !

    166

    moi 24/10/2013

    Je fais parti des 6 sondés… Ce sondage étant très précis, nous avons été autorisés a donner des réponses au pour-cent près pour chaque question

    153

    Louis 24/10/2013

    Bien sûr que si, c’est possible.
    Il suffit de s’entendre au départ sur des coefficients objectifs : homme / femme, valide / handicapé, origines ethniques, nationalités par exemple.

    D’ailleurs, ce qui vaut pour 6 personnes pourrait être indiscutablement et valablement étendu à tout le corps électoral français.

    Par exemple, le cumul d’une origine ethnique douteuse, d’un handicap physique lourd et le fait d’être une femme pourrait conduire à appliquer un coefficient de zéro au vote de la personne considérée.

    C’est simple

      151

      jéglisséchef 24/10/2013

      Il y a une suite de mots que je ne comprends pas bien dnas votre commentaire.
      ça dit : »le fait d’être une femme pourrait conduire ».
      Vous pouvez préciser votre pensée ?

    154

    zapiro 24/10/2013

    Vous écrivez  » en y réfléchiant bien » ça veut dire que vous avez été sondé et que depuis vous avez la chiasse?

154

Orior 24/10/2013

Rien n’interdit de faire un sondage avec 6 personnes, les marges d’erreur sont juste alors différentes !

144

Charlie 24/10/2013

Sondage trafiqué : Flamby est cité par 17% seulement des personnes interrogées comme étant le mieux à même de faire perdre la gauche en 2017. Pourtant, il apparaît de plus en plus évident qu’une candidature de sa part serait le moyen le plus sûr de le voir battu aux prochaines élections.

157

Alexis 24/10/2013

Aucun serieux, on ne peut pas arriver à 71% avec 6 personnes sondées, seulement 66 ou 77 …

176

zapiro 24/10/2013

6 personnes sondées. Voilà comment on fait et défait l’opinion public. Dites donc au Figaro ça vous emmerderait de sonder un peu plus large. On sait qu’à droite ils ont des petites bites mais tout de même.Pour le prochain sondage vous ne sondez que moi et je vous expliquerai comment un Breton va prendre le pouvoir non seulement dans le pays ami- La France- mais aussi en Europe. C’est inéluctable.Breizh atao!

    158

    Zlatorog 24/10/2013

    Quand on gueule croyant lire un article du Figaro. Ahaha. Pas près de prendre le pouvoir la Bretagne s’ils sont tous comme ca^^

      135

      zapiro 25/10/2013

      Toi tu pourrais égayer mes diners du vendredi soir. Je laisse mes coordonnées à la rédac. Prend vite contact.

    155

    bretonophobe 24/10/2013

    Les Bretons, hors de France !

      151

      zapiro 25/10/2013

      Trop tard, ils sont partout: au gouvernement, dans toutes les rouages de l’état, dans l’opposition, ils dirigent même le FN, partout, partout. Vous êtes foutus les petits français.

        160

        Ken 25/10/2013

        « ils dirigent même le FN »
        Ah donc, c’est parce qu’ils sont bretons! Je comprends mieux.

154

julien 24/10/2013

Mais entre Copé et Le Pen, quel est le meilleur candidat pour battre la droite ?

158

Name 24/10/2013

excellent sondage, inquiétant aussi. Seule la méthode laisse à désirer.

165

Travers de porc sel poivre 24/10/2013

« On voit bien dans ses yeux le compromis droite-gauche. » ®

    180

    Censseo 24/10/2013

    En tout cas son regard va vers la droite sur sa photo. Ça veut tout dire.

      153

      ryu 24/10/2013

      Sa tête est effectivement tournée vers la droite, mais en ce qui concerne son regard, désolé mais c’est pas si évident.

        145

        Gauche 24/10/2013

        Je crains fort qu’il ne regarde à SA gauche…

        153

        zapiro 24/10/2013

        Ses yeux sont à l’extrème droite tendance Karl Lang.

    148

    BENZUTALORS 24/10/2013

    Oui, il est bien de droiche….

      152

      Pof Bof 24/10/2013

      Vous en doutiez ?
      Encore une fois, le Gorafi nous fournit une vraie info, c’est décevant…

      147

      B.Heurdy 24/10/2013

      je dirais plutôt de gaute

        149

        zapiro 24/10/2013

        Je pense qu’il se situe au miyeux avec son ami François bayeroux

voir tous les avis éclairés

Laisser un avis éclairé

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *