Connect with us

Economie

Un DRH déçu qu’un candidat aborde la question du salaire

Cyril Maillard, 41 ans, est Directeur des Ressources Humaines chez un grand opérateur mobile. Il fait passer régulièrement des entretiens d’embauche et a appris à jauger rapidement un postulant en décelant ses forces et ses faiblesses. Pourtant, il est tombé de haut lorsqu’un jeune candidat lui a posé une question bassement matérielle : le salaire net. Retour sur un problème de vision du monde.

Publié le

 mar 


« J’avais de grandes attentes sur ce candidat… Et tout s’est effondré dans la dernière ligne droite. Tant pis… » constate amer, Cyril Maillard à propos de Thomas S, 26 ans, qui avait postulé pour devenir conseiller téléphonique. Après seulement quatre entretiens (entretien téléphonique d’une heure, entretien en visio de 45 minutes, entretien avec le potentiel N+1, puis avec le DRH) et deux tests techniques, Thomas a osé poser une question jugée « déplacée » par la direction. « Il m’a regardé dans les yeux et m’a demandé : « Et au niveau de la rémunération ? Le salaire net ? ». Je n’en revenais pas… Oui c’est le SMIC, mais c’est surtout l’occasion de rejoindre un grand groupe. Honnêtement je ne le pensais pas si cupide… Rien ne laissait présager ça sur son CV. Je pense qu’on va reconsidérer son profil »

Et la valeur travail ?

De plus en plus de DRH partagent le point de vue de Cyril Maillard : « Il semblerait que les jeunes sur le marché du travail aient oublié la notion de valeur-travail », et que contrairement à leurs aînés, ils ne soient intéressés plus que par l’argent, leur salaire… Nous avons interrogé Thomas qui a été évincé du processus de recrutement. Aujourd’hui il regrette : « Je me suis laissé emporter par l’enthousiasme… Je me sentais à l’aise, je sentais que je pouvais décrocher ce job, et je m’imaginais déjà faire des grosses courses à Carrefour avec un salaire correct. Alors oui c’est vrai, j’ai demandé combien c’était payé, mais là, j’ai vu que j’avais dépassé les bornes, je ne recommencerai pas… ». Espérons que cet épisode lui serve de leçon, et que la France retrouve une jeunesse qui veut se retrousser les manches.

Photo : Istock

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est tipeearticle_2.png.
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Les plus consultés