Connect with us

Sciences

Selon une étude, le meilleur ami du chien serait en fait le mollet de l’homme

Si le chien est le meilleur ami de l’homme, des études prouvent que la réciproque n’est hélas pas valable.

Publié le

 mar 


Nous avons étudié les comportements de plusieurs chiens de toutes les races, dans le monde entier, et les résultats ne laissent aucune place au doute”, confirme le Pr Philippe Janvier, chercheur au CNRS. Seulement 4 % des chiens citent l’homme comme leur meilleur ami, loin derrière les lampadaires (8 %), les petites baballes en mousse (11%) et l’arrière-train du chien du voisin (14 %). 

Ils sont en revanche 63 % à plébisciter le mollet de l’homme : un sentiment amical qui se transforme même en amour effréné chez certains, en particulier chez les Bouledogues français, pour une raison encore floue. Françoise, qui vit avec son teckel Fripouille depuis 4 ans, ne cache pas sa déception :“Je m’en doutais un peu même si je refusais de l’admettre. J’ai bien vu cette étincelle dans ses yeux quand il regardait les mollets de mon mari, de ma mère, du technicien EDF… Je me demandais ce qu’ils avaient de plus que moi”.

De son côté, Jules n’est pas surpris. “En 12 ans de relation avec Gérard, mon Chihuahua, il n’a jamais payé une bière après le bureau, jamais aidé pour un déménagement, même pas un petit message pour la naissance de ma fille”, explique-t-il alors qu’au même moment, Gérard fait la démonstration de sa franche amitié à son mollet gauche.

Si les résultats sont sans appel, il semblerait qu’il n’en ait pas toujours été ainsi. D’après les chercheurs, des années à ridiculiser les chiens en les déguisant en Batman pour quelques vues sur Instagram, l’invention des croquettes light et notre tendance à leur interdire de manger leurs propres déjections auraient gravement détérioré leur confiance envers les hommes.

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Les plus consultés