L’Éducation nationale va proposer un bac option école de la vie dès l’an prochain

72 Publié le 25/05/2016 par La Rédaction

La ministre de l’Éducation nationale vient d’annoncer la création d’un nouveau parcours scolaire. Baptisé “bac option école de la vie”, le cursus permettra aux lycéens d’apprendre tout ce qui ne peut pas s’apprendre à l’école.

 

 

Le but de cette nouvelle formation ? Offrir aux étudiants la possibilité de se forger rapidement une plus grande maturité en se confrontant aux épreuves classique de la vie. Patrice Corre, proviseur du lycée Henr IV de Paris, se félicite de l’arrivée de la section « vivre avec moins de 400 € par mois ». « Nos élèves, qui viennent pour la plupart de familles équilibrées, n’ont pas toujours la possibilité de se se préparer aux coups durs de la vie » justifie-t-il.

Pierre de la Fosseraie, psychologue spécialisé dans le comportement des adolescents, confirme la nécessite de mettre en place de nouveaux rites initiatiques. « Les ados doivent pouvoir trouver à l’école ce qu’ils ont l’habitude d’aller chercher dans le rugby ou dans les films de Michael Bay » explique-t-il.

D’après la ministre de l’Éducation nationale, Najat Vallaud-Bekacem, d’autres sections “école de la vie” devrait progressivement voir le jour en France. Plusieurs modules sont actuellement en phase de préparation, dont les très attendus « Gérer la perte d’un animal de compagnie » ou « Vivre avec un parent qui présente une forte addiction à une drogue dure ».

Le secteur technique ne devrait pas être laissé de côté, toujours selon la ministre, puisque de nouveaux cursus professionnels devraient être créés à l’horizon 2018, dont le BEP « Rester vierge jusqu’à ses 25 ans » ou encore le Bac Pro « Baroudeur option tour du monde » qui ne pourra être validé qu’au bout d’une année sabbatique.

Mots clés : , ,
Publicité
Publicité

72 avis éclairés

120

Barbidur 27/05/2016

Vous qui êtes issue de la classe moyenne, voire mieux. Arrêtez donc votre diplôme d’ingé et faite l’école de la vie! Vous passerez du bon temps et vous pouvez espérer le même taf que votre père!
C’est Bourdieu et Lea Seydoux qui l’ont dit.

137

Beau Jacques Haussmann 26/05/2016

Des conneries cette formation, moi j’ai aucun parent parent qui présente une forte addiction à une drOOOOOOOOOOOOOOOgue !!!!

J’ai soudainement envie de, laisser pousser ma crinière et de la faire tournoyer cheveux dans les airs en agitant ma tête sur du metal après avoir enfilé un t-shirt noir. Je sais pas pourquoi.

    125

    Beau Jacques Haussmann 26/05/2016

    Oups, vous pouvez retirer les cheveux dans ma précédente phrase !

      139

      bec 26/05/2016

      Encore un qui ne crin rien…

126

Borniol 26/05/2016

Comme a mon époque, les petits mots doux s’échangent par les trousses a crayons. Ici Rocco s’est vu passer par Emeline la trousse rose contenant un Tampax en guise d’explication sur sa froideur lors de leur dernier rendez-vous dans les toilettes et Emeline va conserver pour preuve la trousse bleue ou on peux voir que son Rocco intolérant a inscrit « sale gouine » sous son nom.
Une bien belle histoire d’amour d’adolescent qui s’achève et qui profitera a Josée et Charles-antoine les deux homosexuels notoires secrètement amoureux de nos jeunes héros.
Fin de l’épisode Un.
Dès demain l’épisode ou une Emeline en sang encense l’enseignant en saignant.

133

Calamité Jeanne 26/05/2016

Oh le gorafi ! vous pourriez vérifier vos sources ! La photo, ce n’est pas l’option « école de la vie », c’est la dictée ! Même que ça fait depuis février 2016 qu’ils sont en train de plancher dessus… Je me demande d’ailleurs quel est ce mot si difficile pour que ça fasse plus de 3 mois qu’ils restent bloqués dessus ! Je remarque en outre en passant que enseignant comme élèves ne se sont pas changés depuis, bonjour l’hygiène !

    125

    Borniol 26/05/2016

    Pas sur du tout, vu sa position qui laisse peu de doute et son air crispé, je soupçonne le professeur d’avoir lâché discrètement une petite perle odorante en profitant du fond de la classe pendant l’interro.
    Hier c’était haricots blancs sauce tomate a la cantoche.

122

Sandy 26/05/2016

Merci le gorafi grâce à vous j’ai trouvé ma voie 🙂

127

Lemamouth52 25/05/2016

A tous sympa vos commentaires ce qui lui fait peur ce sont les écoles privées hors contrat et l’ief !!!!!!! Pourquoi car le 3 mai Valls annonçait une prime de 800€ pour les institutions, le 9 mai le plan national radicalisation avec renforcement de contrôle pour ces écoles et l’ief ( faut trouver du pognon pour tout ces enseignants). Maintenant je développe : Ief et école privée hors contrat les enfants ont un, deux voir trois ans d’avance sur le programme officiel de l’EN. Après ces enfants ne sont pas comptabilisés dans les chiffres de l’OCDE et plus l’ÉTAT ne voit pas la couleur de l’argent !!!!!! Pour les IEF les parents paient les cours privés par correspondance ce qui veut dire que la commune ne paie plus les frais à la commune où sont scolarisés les enfants et tout ce qui est école privée hors contrat ce sont les parents et ceux qui ont créé l’école qui paient !!!!!! Après et fin que l’on sorte la liste des radicalisés qui ont fait IEF ou sont sorti d’une école privée hors contrat donc ce renforcement de contrôle et surtout la peur de la sinistre de l’éducation nationale de voir ce système s’amplifier en France pourquoi parce que ce système fait que les enfants sont heureux et ne sont pas les moutons de l’ÉTAT. A vous tous j’ai adoré vos commentaires et merci au Gorafi

    130

    Vilaine 26/05/2016

    C’est quoi ief ? Ingénieur des études et fabrications ? Idiot étudiant en France ? Irène est folle ?

    132

    Ravaillac 26/05/2016

    Ça ne risque pas de s’étendre comme une traînée de poudre, le privé hors-contrat d’association avec l’état n’est accessible qu’aux plus aisés d’entre nous. C’est à dire ici, personne à par Karl (qui a monté une petite entreprise qui connait pas la crise dans la Creuse).

      130

      Vilaine 26/05/2016

      Oui, Montessori : 1000 euros par mois dans ma ville !

    145

    Belle Lurette 26/05/2016

    Cher Lemamouth52 ( vous avez la cibi , au moins ? ) , reprenez votre souffle et un peu de ponctuation ( l’émotion sans doute !!!!!!! ) , et contentez-vous d’assumer votre choix éducatif : vos chérubins ont deux , voire trois ans d’avance ? Fort bien ! Pourquoi craindre alors un contrôle qui ne fera que confirmer vos dires ? Ce contrôle serait à vos frais , ah bon ? Et ces frais sonnants et trébuchants seraient transformés en « pognon » pour les instits –  » institutions  » , vous vous égarez …- ? ( je suis votre raisonnement , enfin j’essaie ) Punaise , c’est que vous devez être nombreux , pourvu que ce système d’IEF s’amplifie , on va pouvoir reboucher le trou de la Sécu grâce à vous …
    Vous avez raison , l’Educ’ Nat’ ne devrait pas avoir peur de vous , mais au contraire s’ inspirer de votre pratique ; c’est juste qu’il faudrait que vous ayez des familles de 30 enfants pour que l’homologation soit possible .
    PS : La méthode Montessori existe aussi dans les écoles publiques , et vachement moins cher …

139

zepata 25/05/2016

La fille a gauche sur la photo, ça fait au moins deux fois qu’elle le repasse son BAC… Ou alors y’en a un ici qui la verrait bien repasser ses slips?

131

Jb 25/05/2016

Peux plus aller au boulot j ai plus un pet d essence …



Yes !

127

Photo73 25/05/2016

Y a de l’écho, bégaiement ? « la possibilité de se se préparer » :-))

134

Cédékon Léon 25/05/2016

Tirez vous vers le haut les uns les autres ? Faut pas rêver, on est en France.

      130

      Vilaine 26/05/2016

      Mais pas trop haut quand même, on peut tomber !

135

Robert Duponcelle 25/05/2016

C’est pas marrant de vous moquer de Léa Seydoux comme ça.

Elle en a chié la pauvre gosse, elle a dû travailler pour avoir quelques petits revenus de rien du tout avec des films pas du tout évidents.

Avec la famille qu’elle a, elle aurait dû ne jamais devoir travailler, s’abaisser à ça je la plains.

Ca me fout en l’air ça….

Robert D.

148

Château de Boigne 25/05/2016

Y aura-t-il au programme une étude comparée des films de Léa Seydoux et Xavier Dolan ?

138

Pistol Pete 25/05/2016

Léa Seydoux aime ça.

135

Duss Jean claude 25/05/2016

Le catéchisme avec un bon prêtre, voilà l’école de la vie !

142

Dirtymarchais 25/05/2016

Enfin un article courageux qui dénonce l’imposture de l’Ecole qui n’a jamais donné de l’argent à ceux qui l’ont fréquentée.

Parent d’un élève à qui son institutrice a fait remarquer qu’il devrait rendre demain, dernier délai, son devoir, je n’ai pas hésité à lui dire: « Mais elle raconte n’importe quoi cette conne, elle commence à faire chier, putain mais merde on a autre chose à foutre que de supporter ce genre de connerie, tu lui diras qu’elle aille se faire foutre ».

Par ailleurs, il est vrai que l’important est de confronter les jeunes aux différents problèmes de la société et à la problématique money money for nothing and chicks for free I want my MTV, plutôt que de chercher à leur faire avoir un bon dossier, parce qu’en cas de coup dur dans la vie, c’est ceux qui ont déjà une expérience de la galère qui sauront s’en sortir.
C’est pas l’éducation cocooning qui fait un bon lascar qui sait survivre dans la jeuglun.

Un grand coup de chapeau au Gorafi.

Nique ta mère.

    136

    Udet 25/05/2016

    Pas besoin d’ une option  » toutes les ficelles de la République quand on est nègre », il y a déjà tout ce qu’ il faut.
    D’ ailleurs le mien se tient très bien.

126

JPH 25/05/2016

Et une option « école de l’avis » où seraient testées les capacités de l’élève à donner un avis sur tout et n’importe quoi.
Épreuve sur Gorafi.
La note serait donnée en fonction du nombre d’approbations.

    136

    Ravaillac 25/05/2016

    Ecole de lavis pour les artiste en herbe car il paraît qu’ils en consomment beaucoup.

      132

      = :o3 25/05/2016

      Ça se dégrade car ils se chamaillent eux.

        124

        Belle Lurette 25/05/2016

        M’en parlez pas ! Pourvu qu’il n’y ait pas un col de La Vy quelque part …

    133

    B.Molle 25/05/2016

    Avec une sous option : les colles (fermes) de l’ « avis » (à ne pas confondre avec les fermes avicoles).

140

Phil29 25/05/2016

Dans l’école de vie, faut savoir anticiper la maladie, la mort et il ne faut surtout pas oublier l’humour, car celui-ci relativise beaucoup, beaucoup de choses…!! alors, Blagues actus sur: http://phil195829.overblog.com

    139

    JB 25/05/2016

    La vie est triste, les fléaux (chômage, migrants, insécurité, terrorisme, Hollande, le Gorafi) sévissent partout. Heureusement, le blog de Phil29 est là pour nous redonner bonne humeur et courage. Phil29 est notre rayon de soleil dans un ciel bien bas.

      131

      Belle Lurette 25/05/2016

      Je dirai même plus : gloire à Phil29 , dont la devise est  » humour , dérision , causticité  » .
      L’avenir saura nous ouvrir les yeux et nous donner la lumière .
      Vivement demain .

        127

        Cédékon Léon 25/05/2016

        Ohm, comme disent les grands résistants (et les petits aussi).

131

B.Molle 25/05/2016

…sans compter les options :
– survivre sans essence
– survivre sans Iphone

……….

    129

    jean bec 25/05/2016

    tu oublies : survivre sans “Président, ” et je parle pas du Camembert1, mais de “l’autre”, çui qui va faire la graive sous la plage de pavés (de bonnes intentions)…….

146

Le Bar Atteint 25/05/2016

de nos jours, on vie très bien avec 400 mots de vocabulaire et de la bière…. Y a qu’à regarder Nadine Morano par exemple.

    137

    Gros Tonio 25/05/2016

    Notre président n’a que quatre mots à son vocabulaire : « La France va mieux »

    132

    zepata 25/05/2016

    Quand on sait compter jusqu’à 400 façon de nommer la bière, le reste est sans importance, on est un puits de science et on a tout le droit de se sentir bien dans ses pompes…

128

Gérard 25/05/2016

Et le rédacteur, il l’a le BAC ?…bonjour l’orthographe !

      122

      Ravaillac 25/05/2016

      C’est qu’elle n’est plus voyez-vous… On ne vous avait pas dit ?

        131

        = :o3 25/05/2016

        Ne me dites pas qu’elle est décédé !

        119

        Tousenaudi 25/05/2016

        Oui, dire qu’elle est morte (ADL) de n’avoir pas supporté que l’aléas (de l’avis) se soit lever avec Mylène.

143

Phil Defer 25/05/2016

B.ranlette
A.péro
C.oke

128

JB 25/05/2016

Je croyais que le seul objectif des djeunes d’aujourd’hui c’était de se branler et fumer du shit (dixit l’article de la semaine dernière, v’voyez, je suis…) !
Faudrait savoir !

    135

    tartiflo 25/05/2016

    Mais encore une fois, nos gouvernants sont tellement déconnectés de la réalité…

      127

      Cédékon Léon 25/05/2016

      Il y a eu le « service militaire » pour remuer le boutonneux. Créons le « service connections » pour les politiques ; ‘tin, un an en usine ça les boosterait chanmé !

        127

        Vladimir Illitch Oulianov 25/05/2016

        Ces gens là préfèrent le suicide au travail. Après tout, ils sont libres, non ?

voir tous les avis éclairés

Laisser un avis éclairé

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *