Vendée Globe annulé après que ses organisateurs ont découvert l’existence de l’avion

43 Publié le 26/10/2012 par La Rédaction

Coup de tonnerre dans le milieu de la voile. À quelques jours du coup d’envoi du Vendée Globe, la société organisatrice du tour annonce qu’elle dissout la course sans préavis. Une décision motivée par une prise de conscience des organisateurs. Ces derniers ont en effet découvert hier l’existence de l’avion. Rendant par conséquent obsolète le concept même de tour du monde en bateau à voile. Reportage.

 

« Cette course n’a plus de raison d’être ». C’est avec une mine dépitée mais un ton ferme  que Bruno Retailleau a annoncé sa décision hier soir. Lors d’une conférence de presse, le directeur de la course a tenu à expliquer au public les raisons de cette annulation : « L’équipe du tour ainsi que nos partenaires avons pris connaissance de faits qui remettent en cause la nécessité du Vendée Globe. Hier dans la journée nous avons eu confirmation de l’existence de moyens de transports volants capables d’aller à l’autre bout du monde en moins d’une journée ». Et le directeur d’enchaîner : «  Vous comprendrez donc que face à cette nouvelle, effectuer un tour du monde en bateau sur une centaine de jours n’a plus vraiment de sens. Nous n’avons donc pas d’autre choix que de dissoudre le Vendée Globe ».
Parmi les skippers c’est également le coup de massue. Michel Desjoyaux, vainqueur de la précédente édition et actuel recordman du tour, semble abattu : « Mon record en 84 jours 3 heures et 9 minutes ne veut plus rien dire ! Avec cette nouvelle j’ai appris que des milliers d’autres personnes avaient déjà fait mieux que moi en effectuant des tours du monde en 20-21 heures à peine. Aujourd’hui je ne sais plus quoi penser… Est-ce que je dois continuer la voile qui est ma plus grande passion, ou changer de discipline et me mettre à l’avion pour espérer un jour battre le véritable record du monde? ».

Hécatombe sportive

Suite à ce coup de tonnerre dans le monde de la voile, d’autres sports pourraient bien faire les frais d’un tel cataclysme. Les compétitions de marche athlétique pourraient bien s’arrêter si ses pratiquants venaient à découvrir la course à pied. Idem pour l’escrime dont l’avenir semble plus que menacé par une possible découverte des armes à feu.

Le Gorafi

Publicité
Publicité

43 avis éclairés

88

JousLolMal 08/11/2016

Il est probable que le football disparaisse prochainement, les joueurs étant en passe de découvrir l’usage de leurs membres supérieurs. La signification de prochainement reste ouverte au débat.

134

BESSIN 26/02/2015

Les voileux on été vus s’entraîner près du Raz Blanchard, où les courants sont les plus forts du monde afin que leur entraînement en Manche leur donne des ailes pour une toute nouvelle tentative. Il diront : « Nous avions choisi la meilleure voie ».

137

Louis 21/03/2013

Il y a une erreur de conjugaison dans le titre. Ouh la tehon 😉

147

Jean-Michel Amoitié 08/03/2013

Ayant travaillé plusieurs années dans l’aéronautique, je certifie qu’il serait techniquement possible d’installer les bateaux dans des avions cargos. Grâce à cette habile manœuvre, la course pourrait être maintenue avec tous les enjeux économiques que cela implique.

145

Gérard Menvussa 23/02/2013

Et imaginez le jour ou les joueurs de foot découvriront que la FFF a le budget pour acheter DEUX ballons, un part équipe ! ! !
Mais de qui se moque t’on ?

133

Ben La Denne 01/01/2013

A titre d’info, je tiens à vous avertir que le tour de France est en passe d’être supprimé d’ici l’année prochaine puisque les organisateurs ont découvert l’existence de la voiture !!

136

ZENIT 07/11/2012

Je suis ébloui par l’extraordinaire savoir de Jean Brochefort et voudrais lui demander s’il est disposé à donner des cours individuels à mon fils Aldebert, 42 ans, qui a de vrais problèmes avec cette belle langue qu’est le Français.En cas d’accord je lui demande de se rapprocher de la directrice de l’école maternelle de Bourgeaneuil.

128

Laure Colmant 07/11/2012

Mon Dieu et si les footballeurs découvrent la raquette, on est perdus !

127

jckal 02/11/2012

Dépêche AFP qui indique aussi que « …depuis toutes ces révélations, les joueurs de curling demande si il n’est pas possible d’incliner la piste pour faciliter le jeu… »
A suivre donc.

    151

    jckal 02/11/2012

    …demandent…oops
    C’est l’émotion !

      130

      Jean Brochefort 05/11/2012

      Non non « demande » était correct étant donné qu’il n’y a qu’un seul joueur de curling recensé en France qui est dc une équipe à lui seul! Votre grammaire était dc bonne !

        135

        JB 08/11/2012

        De la même façon la fédération française de ski nautique continue de chercher des lacs en pente afin de réduire les frais d’essence.

139

AFP 02/11/2012

Dépêche AFP. Le CIO, à la lecture d’un article de GORAFI a pris connaissance de l’inutilité de tous les sports et a donc décidé de l’abandon de toutes les épreuves des prochains JO. Toutes … sauf une, dont l’inutilité était déjà officiellement admis par tous : le curling.

128

Jean Brochefort 29/10/2012

Je me demande si François Hollande aura le courage d’annuler son mandat après avoir récemment découvert l’existence de la crise…

    132

    Perry Clite 29/10/2012

    Je suis d’accord avec vous, mais vous avez complètement tort.

      148

      Jean Brochefort 29/10/2012

      Oui mais dans ce cas j’aurais pu avoir raison, donc j’ai raison et vous avez tort, même si nous sommes d’accord. Ma logique est implacable, c’est d’ailleurs une des seules choses contre lesquelles Chabal ne peut rien sur un terrain !

122

ZENIT 27/10/2012

Souvenons-nous de l’attentat qui a frappé Thierry Sabine et Daniel Balavoine qui s’appretaient à dévoiler aux concurrents du Paris-Dakar l’existence de l’hélicoptère.Pas très jolies les moeurs de la fédé automobile.Cet évènement a eu une seule retombée positive. Les agriculteurs du Sahel et du Ténéré se sont mis a travailler en hélico parce que ça bine et bat l’avoine.

155

Jean-Père Mont-Dantier 27/10/2012

Grâce à la réactivité légendaire de m. Alain Colas lors de situations exceptionelles, organisateur de l’épreuve, a déclaré en conférence de presse extraordinaire, que la course se déroulera dorénavant en hydravion.

144

Emoi 27/10/2012

Moi, ce qui me sidère, c’est le comportement de certains sponsors ainsi que de nombreux journalistes couvrant l’évènement. Car ces gens prenaient l’avion juste avant de côtoyer organisateurs et participants qu’ils laissaient dans l’ignorance. Et le pire dans tous cela, c’est qu’ils se foutaient bien de leur gueules en les laissant croire en leur exploit alors qu’ils étaient les victimes de la plus grosse émission de télé-réalité (et dieu sait le nombre de gens sur la planète qui « mourraient » de rire en regardant l’émission).

137

ZENIT 26/10/2012

c’est une véritable contagion. La fédération française de plongée sous-marine vient de se torpiller en apprenant l’existence des sous-marins.Heureusement que les lanceurs de bigorneaux ignore que le lance-pierres existe.

    150

    ZENIT 26/10/2012

    ignorent ZENIT l’ignorant

142

La fille du 15ème 26/10/2012

Le Vendée Globe ???
Je croyais que c’était le Vent des Globes !
Je comprends mieux pourquoi ils partent toujours des Sables d’Olonnes et pas de Brest ou de la Rochelle ou même du Havre…
Merci Garofi.
Mais, ils arrivent toujours au Globe ?

    145

    Tristan 31/10/2012

    Tu m’as fait rêver la :^

      116

      La fille du 15ème 06/11/2012

      Je sais, Tristan … Je fais rêver …

    126

    Le Cornichon Libre 07/11/2012

    Heureusement, comme le disait Jean Blaguin, il nous reste les globes oculaires !

154

ZENIT 26/10/2012

Une nouvelle me parvient à l’instant. Un conseil extra-ordinaire des ministres aurait décidé de faire disparaître le département de Vendée. Il serait divisé en deux parties rattachées l’une à la Loire Inférieure, l’autre aux Deux Sevres Atlantiques.Cette action ayant pour but d’effacer des mémoires le globe challenge.J’en connais des joyeux qui vont moins rire.

154

Frédo 26/10/2012

Plus fort, Félix Baumgartner a trouvé une technique révolutionnaire de saut en longueur.
le record bondi à plus de 39 km!!!!!

153

PierreMenez 26/10/2012

N’oublions pas les rumeurs de dopage au sein des voiliers ! En effet, Lance Armstrong serait (soit-disant, ce n’est pas encore officiel) impliqué dans l’annulation du vendée globe ! La découverte de cet objet étonnant qu’est l’avion ne serait-elle pas uniquement un canular afin de cacher la thèse des voiliers dopés ? affaire à suivre…

137

Homer de Chine, skeeper sur le yacht de Anna Kunedan De Devant 26/10/2012

Une dépêche de l’AFP nous parvient à l’instant : Arnaud Montebourg a déclaré qu’il se rendra lui-même auprès des organisateurs du Vendée Globe afin de leur proposer un lavage de cerveau. Le but avoué et de leur faire oublier l’existence de l’avion encore quelques années, le temps que la crise terrible qui frappe l’Europe soit passée. S’il réussit, c’est encore des dizaines d’emplois qui auront été préservés : ceux de tous ces courageux marin au long court qui n’ont quant à eux besoin que d’une bonne bouteille de rhum pour oublier la femme qu’ils ont laissée au port.

135

jean1507 26/10/2012

Une terrible nouvelle.
Encore une grande discipline de l’homme qui disparait a cause d’une avancé technologique, brisant des milliers de vocation.
Mais qui, QUI! s’est permis de cacher une telle information ?
Une enquête menée par le Honffugtin Post rêverai que l’entreprise Cetelem, éternelle concurrente au Vendée globe du candidat Desjoyaux serait pour quelques chose dans cette affaire

139

Eric D. 26/10/2012

Cé tro fou mdr. je pensé pa kil été si béte lé jen ki fon dla voil lol !

    131

    Kévin de Messe, confesseur de Anna Kunedan De Devant 26/10/2012

    @ Eric D. Monsieur je ne vous félicite pas de vous moquer des gens crédules. Non, ne niez pas, je vois bien que votre avis éclairé est feint, et que vous faites celui qui se moque de ceux qui y croient pour mieux vous moquer des gens qui comme moi croient à cet article. Vous me rappelez ces bègues qui parlent normalement pour mieux se moquer de ceux qui ont eu le malheur de ne pas être nés bègues. C’est désolant. Et en plus vous faites exprès de faire des fôtes. C’est bien ce que je dis, ça me rappelle ce méchant aveugle qui faisait semblant de voir dès qu’un voyant passait devant lui. Infâme.

130

Olorin 26/10/2012

Ne dite surtout pas aux coureurs du tour de France qu’il existe la voiture maintenant comme moyen de locomotion, qu’on puisse continuer à rire encore quelques années

    149

    ECH 06/11/2012

    Surtout qu’en plus, quel que soit le moyen de transport… c’est caduque… un tour, par définition ça arrive d’où c’est parti… donc autant ne pas le faire

129

Jean-Michel Redoublet 26/10/2012

Ils en ont mis du temps à comprendre la différence!

Un drame tel que le vol Rio/Paris aurait pourtant du leur montrer la différence entre un avion et un bateau.

Et j´ai qu´ça qu´à dire!

139

Perry Clite 26/10/2012

A-t-on des éclaircissement sur cette histoire d’avions? J’ai l’impression que c’est un fake, je n’ai jamais vu d’article à ce sujet, ne me faites pas croire que c’est fiable…
Mettre des gens dans un véhicule et l’envoyer en l’air, ridicule.

133

Zeze 26/10/2012

Une nouvelle qui risque de faire un effet boule de neige… Qu’en sera t-il des nageurs qui découvriront qu’ils n’ont même plus besoin de se fatiguer pour traverser une piscine ? On file vers un cataclysme dans le monde du sport…

137

GargamelLeNoir 26/10/2012

Ho qui c’est qui leur a dit? Ca faisait des dizaines d’années qu’on leur faisait la blague! Y a des gens pour tout gâcher…

voir tous les avis éclairés

Laisser un avis éclairé

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *