Emmanuel Macron propose de remplacer la Sécurité Sociale par une cagnotte Leetchi

0 Publié le 01/10/2019 par La Rédaction
Par Austrazil — Travail personnel, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=69212003

La séquence a été partagée massivement sur les réseaux sociaux. Dans une courte vidéo réalisée par un caméraman de l’Elysée et publiée hier sur Twitter, le chef de l’Etat a résumé sa vision de la Sécurité Sociale et proposé de remplacer rapidement celle-ci par une cagnotte Leetchi.

« On met une thune de malade dans des aides qui n’ont jamais aidé personne ! ” tempête le président. “Alors qu’une petite cagnotte Leetchi des familles permettrait à chacun de donner exactement ce qu’il a envie comme 10, 15 voire 20 euros s’il veut vraiment aider les assistés”

Cette cagnotte, accessible sur Messenger, permettrait à chacun de donner selon les cas qu’il juge les plus urgents. “On ne vas pas tous cotiser pour l’arrêt travail de Michel, fonctionnaire, qui veut partir en weekend de trois jours !” éructe le président. “Quand on pourrait donner à un entrepreneur qui a la grippe et une rencontre décisive avec des investisseurs la semaine prochaine !” ajoute-t-il avant de masquer lui-même le montant de sa contribution.

Prochaine étape : supprimer les Restos du Coeur

Fidèle à sa volonté de réduire les aides jugées inefficaces, Emmanuel Macron a ensuite évoqué un autre grand chantier : le remplacement des historiques Restos du Coeur par un Cojean. “Une boutique ouverte à tous les entrepreneurs précaires pour la modique somme de 15,50€” explique-t-il avant de préciser que la maison accepterait seulement les paiements par carte bancaire et exigerait une tenue correcte à l’entrée.

Publicité
Publicité