Déserts médicaux : le gouvernement veut encourager les diagnostics gratuits sur Doctissimo

48 Publié le 12/06/2013 par La Rédaction

Face aux déserts médicaux en France, le gouvernement veut tester les diagnostics gratuits sur Internet et notamment grâce à l’efficacité des observations et de réactions des internautes. Ainsi, le site d’information médicale et le forum Doctissimo vont pouvoir délivrer des diagnostics gratuits dès cet été. Reportage.

Dès cet été, le forum médical Doctissimo subviendra aux besoins des déserts médicaux en France, une première en Europe. Le gouvernement veut ainsi encourager les patients trop éloignés d’un médecin, d’un hôpital ou d’une clinique à se faire diagnostiquer et examiner sur ce forum, le tout gratuitement. « Les compétences des internautes de ce site sont connues et reconnues de tous. Nous voulons allier rapidité et simplicité » ont expliqué Marisol Touraine et Fleur Pellerin lors d’une conférence de presse commune. « Nous savons que les internautes vont répondre présents. L’Etat ne peut pas être partout. Et là où il y a des manquements, Internet peut prendre le relais » a expliqué la ministre déléguée à l’économie numérique.

Testée depuis plusieurs mois en région Centre, l’opération a prouvé sa validité et son efficacité, comme le raconte Charline, 38 ans. Habitant dans un de ces fameux « déserts médicaux », il y a quelques semaines elle se brise le bras lors d’une chute, avec fracture ouverte. « Les urgences étaient trop loin, et aucun médecin n’était de garde. Alors je suis allé sur le forum Doctissimo. J’ai pu suivre les conseils d’internautes. Ils m’ont expliqué comment faire un garrot, réduire la fracture. J’ai même réussi à me recoudre la plaie, sans assistance » explique-t-elle, affirmant que sans l’aide de ce site, elle aurait très bien pu rester lourdement handicapée si elle n’avait pas été prise en charge immédiatement. « Ce site m’a beaucoup aidé, l’aide des internautes a été très précieuse. On sent qu’on a affaire à des spécialistes, c’est rassurant ».

Même avis pour Henri, 41 ans. Lui aussi a eu recours à un diagnostic gratuit sur le forum, lors des phases de test. « J’avais une petite démangeaison entre les orteils, depuis quelques jours. J’ai posé la question sur le forum ». Les réponses des internautes arrivent alors instantanément. Henri apprend ainsi qu’il a trois cancers, un syndrome d’Asperger, deux lupus dont un rare, et la syphilis. « J’ai eu ma réponse immédiatement, sans avoir me déplacer chez un médecin. Et j’ai pu commencer de suite un traitement efficace immédiatement. J’ai peut-être perdu mon orteil mais je préfère ne pas penser où je serais sans leurs conseils ».

Sur le sérieux du site et des diagnostics réalisés par les internautes, les deux ministres ne se font pas d’inquiétude. « Nous comptons sur la vigilance de ceux qui viennent y chercher des conseils. Ils repéreront assez facilement les arnaques et les faux conseils, peu de chance pour que la crédulité des personnes en difficulté soit abusée » ont affirmé de concert les deux ministres.

Photo : IStock/Neustockimages
Publicité
Publicité

48 avis éclairés

140

holi 05/02/2015

Bonjour, Moi je me nomme Maitre ADJIGAN dit papa clé 15 ce qui signifie la solution a vos problème dans 15 jour, Je suis grand hounon, héréditaire de mon père très puissant donc pas de soucis à se faire, voici un peux ce que je fais comme travaille de rituels:

Rituel pour devenir attirant(e)
Rituel pour reprendre avec son ex
Rituel pour en finir avec l’infidélité
Rituel pour stopper la jalousie
Rituel pour éloigner les rivales (ou rivaux)
Rituel contre la jalousie matérielle
Rituel pour stopper la malchance
Rituel pour attirer l’argent
Rituel pour réussir son avenir amoureux
Si vous, voulez vous faire aimer ou si votre ami vous a quitté Mail :vodounfaissol@gmail.com ou 0022996858443

134

Jojo 25/06/2014

entre « l’état ne peut pas être partout » et l’état est nulle part, il doit y avoir une fraction d’épaisseur de papier à cigarettes…
Bon ceci dit, je préfère quand même le contact étroit avec mon ostéopathe qui me remet le foie à l’endroit que j’avais de travers, sans délai, et pour la modique somme du double de mon médecin

129

Gilbert Tringlano 07/02/2014

Je me suis quand même fait enlever un sein à cause de ces conneries.
Les bonnes femmes racontent n’importe quoi…

124

madoui 15/09/2013

Bonjour Mr / Mme, besoin de prêts entre particuliers pour faire face
aux difficultés financières pour enfin sortir de l’impasse que
provoquent les banques, par le rejet de vos dossiers de demande de
crédits ? Nous sommes un groupe d’experts financiers en mesure de vous
faire un prêt au montant dont vous avez besoin et avec des conditions
qui vous faciliteront la vie. Voici les domaines dans lesquels nous
pouvons vous aider:
• Financier
• Prêt à l’investissement
• Dette de consolidation
• Marge de crédit
• Rachat de crédit
• Prêt personnel

Vous êtes fichés, interdits bancaires et vous n’avez pas la faveur des
banques ou mieux vous avez un projet et besoin de financement, un
mauvais dossier de crédit ou besoin d’argent pour payer des factures
n’hésiter plus contacter par moi par mail;

128

isac 22/08/2013

Le grand voyant marabout Feticheur sorcier PAPA ISAC SAUVEUR peut intervenir dans les domaines suivants :

– Amour :
retour de l’être aimé, maraboutage d’une femme ou d’un homme, mettre fin à un divorce, attirer quelqu’un…

-Argent
Réalisez enfin tous vos désirs dans le domaine financier et commercial grâce à notre portefeuille magnétique aussi appelé en Afrique « Porte monnaie Magique »! ;Vous avez un problème urgent à résoudre?

– Chance :
grigri pour avoir plus de chance aux jeux, pour être un peu moins poissard dans la vie…

– Travail :
incantations magiques pour trouver un travail, ne pas se faire virer, rituels pour être augmenté, rituels pour réussir les entretiens d’embauche

– Business et affaires:
grigri à utiliser quand on monte une entreprise, talisman pour mieux négocier les contrats, prières pour faire venir les clients et attirer des partenaires.
NB :
Rien ne m’est impossible
Voici mes contacte: isac.sauveur@hotmail.fr
Telephone: 002 29 68 61 57 57 / 00229 68 61 57 57
Adresse : 954 route de Porto , avenue souza ouidah

143

LeDoc 19/08/2013

Moi-même étant, à mes heures perdues, docteur sexologue en sexologie sexuelle, spécialisé dans l’analyse par webcam, sur Doctissimo, je confirme que cette solution est la meilleure pour toutes les jeunes femmes entre 15 et 35 ans.

122

Xav ou 08/08/2013

Ce forum est vraiment parfait! Les internautes qui y vont ont un médecin qui sommeille en eux… J’en doutais un peu jusqu’à la semaine dernière, le fils de mes voisins a fait une chute de vélo, 12 heures plus tard il avait le bras légèrement bleu. Ni une ni deux on a regardé sur le forum et justement, l’internaute de garde nous a vite conseillé et effectivement, il n’a plus de bras bleu. Cette solution de lui couper le bras au dessus de l’épaule nous avait parue la meilleure et finalement, il n’a plus de bras gauche, mais le principal, c’est que le bras ne soit plus de cette couleur bleutée. En plus il est droitier le chanceux!!

139

Sheikz 23/07/2013

C’est la décision la plus stupide que j’ai jamais entendu de la part de notre gouvernement..
Les internautes de Doctissimo n’ont aucun diplôme médical et rien ne permet de prouver le bien-fondé de leurs méthodes.

Je prédis une France qui sombre dans le chaos médical si cette décision est bel et bien acceptée.

    123

    Jaybee 29/07/2013

    Vous avez raison. Malheureusement, les éminentes blouses blanches que sont les internautes, et qui officient bénévolement sur Doctissimo ne peuvent résoudre tous les problèmes de santé, et la crédulité résiste encore et toujours à leur diagnostique pourtant souvent imparable. Essayez d’aller consulter un marabout ou un magnétiseur, et surtout, gardez espoir!

    131

    al 26/08/2014

    ils n’ont peut etre pas un diplome médical mais il est explicitement demandé aux internautes d’avoir regardé tout les épisodes de Scrubs, Dr House, Urgence et grey’s anatomy. Donc pas de diplome oui, mais pas de connaissances médicales ca, j’en doute fort.

127

Ion 16/06/2013

Ou sinon il y a docnow.fr Peut-être encore moins risqué.

129

Antoine 14/06/2013

J’aimerai que l’on arrête avec ces articles d’un autre temps. Se soigner est un acte du siècle passé. Vous rendez-vous compte du temps perdu lorsque vous êtes malade ?

Face à la crise une seule solution s’impose aux Français : arrêter de tomber malade. Votre entreprise vous remerciera de ne plus poser de congés maladie, la sécurité sociale n’aura plus lieu d’être, vous même n’en serez que mieux portant. La solution est toute trouvée, enfin presque… Si le gouvernement mettait les moyens pour la mettre en oeuvre.

    130

    lnk 15/06/2013

    Absolument, c’est une pure question de volonté politique.

    136

    Albert 19/06/2013

    Je vois que nous sommes sur la même longueur d’onde. Moi-même, tel un Desprosges sérieux, j’ai toujours été contre le cancer.

    Mon fils Daniel m’a annoncé hier que sa femme avait des nodules cancéreux au sein gauche. Je n’ai pas pu m’empêcher de dire « Bah, elle fait comme elle veut, mais c’est pas très malin ça. » Il l’a mal pris apparemment, mais que voulez-vous, je ne vais pas changer mes opinions pour ça, je suis quelqu’un d’intègre.

141

Le rabouin 13/06/2013

Et en cas d’erreur de diagnostic, Obsequissimo propose des conseils gratuits pour valoriser les restes de vos proches dans vos campagnes profondes : compost, tourteaux, alimentation pour bétail, épouvantails hyperréalistes etc. Alors, qu’est-ce qu’on dit, les ploucs ?

137

Juju 13/06/2013

Enfin un gouvernement qui vit avec son temps.

A l’heure d’internet, où tout le savoir est partagé, à quoi bon continuer à se déplacer chez un mec bourré de diplômes et le payer à prix fort ? Ils faisaient déjà ça à l’Antiquité. Vive le monde moderne !

147

SuperPAT 13/06/2013

Moi, grace à Internet, j’ai récemment auto-diagnostiqué ma stupidité — vous voyez bien que ça marche ! Merci Dr Legorafi!

143

Ségolène R 13/06/2013

François, j’en ai marre de ces affronts permanents. La médecine participative c’était mon idée en 2007. Et encore une fois on me pille, on m’oublie. Quel horrible sexisme. avec des complicité féminines, en plus.
Je n’en peux plus.
Une femme bafouée est capable de tout, je te rappelle. Jérome C. peut en témoigner.
Et pour commencer je refuse de forwarder le chain-mail que tu viens de m’envoyer. Na.

130

Gérard 13/06/2013

C’est une bonne idée ! Hier ça me grattait le petit orteil et j’ai heureusement suivi les conseil de Doctissimo et me suis coupé le bras droit et devinez quoi, ça ne me gratte plus l’orteil

134

pedrito 13/06/2013

Moi je n’ai plus confiance dans ce site depuis qu’il m’y a été conseillé de passer un scanner thoracique: vous avez déjà essayé de vous glisser dans une Epson Stylus SX235W?

    135

    Youpladi - Youplada 13/06/2013

    Non, mais j’aimerai vraiment voir quelqu’un essayer !!
    Merci Pedrito, j’ai bien rigolé !

    136

    Ysabeau 13/06/2013

    L’astuce : ne pas rabattre le couvercle.

    Et puis peut-être aussi, ne pas avoir trop d’estomac, sinon faudra envisager de passer la taille supérieure (je ne parle pas de celle de l’estomac).

    C’est un peu le problème avec ce site, les conseils sont bons et les diagnostics impeccables, mais le mode opératoire est souvent assez imprécis.

130

Honey 13/06/2013

Doctissimo n’est pas seulement la source de diagnostics précis et réfléchis, il est aussi une excellente façon d’améliorer son niveau de français. Ce n’est pas parce qu’on a trois cancers dont deux en phase terminale qu’on peut négliger son langage.

136

Sophy 13/06/2013

moi j’envoie « bobo » au 8 12 12, pour l’instant, tout va bien…

    134

    Youpladi - Youplada 13/06/2013

    Excellente idée !
    Est-ce que ça fonctionne par pigeon voyageur (rapport à la grotte, la NSA, tout ça..) ?

    107

    K 02/10/2013

    Oh my goodness! J’ai d’abord cru que ce site était une parodie… mais z’en fait non!

    C’est super le Gorafi: on y trouve non seulement des actus de qualité, mais en plus plein de bonnes adresses…

    K…. on tente!

136

zyclop 12/06/2013

au secours! à la lecture de cet article et de ses zavizéclairés je me suis décroché la mâchoire! que faire?

    133

    zezette 13/06/2013

    bonsoir, va poser la question sur Yahoo, service médecine, ils sont très forts, même sans diplôme. Quand ils ne savent vraiment pas, c’est bon signe, càd que tu n’as pas de cancer foudroyant ni le H7n1, s’ils te conseillent d’aller urgemment voir un médecin, du coup , t’es fixé et tu vas, de ton bon droit, chez le docteur.

    C’est toujours mieux que d’avoir à attendre qu’un hélicoptère vienne te chercher

141

ZENIT 12/06/2013

Croyez-vous qu’ici quelqu’un serait en mesure de m’aider à soigner mon cancer du poumon droit avec métastases au foie et à la rate ? Envoyez vite vos bons conseils parce que mes spécialistes ne sont pas très rassurants et je ne suis pas sûr de leurs compétences ( des diplômes obtenus en Tchétchénie en guerre).Merci à tous et pour ceux qui auraient des restes de chimio qu’ils n’utilisent plus merci de me les faire parvenir au Gorafi qui fera suivre.

    113

    Madame Ours 13/06/2013

    Punaise, l’horoscope du Gorafi dirait vrai ? Pour les restes de chimio, attends que Pépé meurt, ça ne devrait pas tarder : il est entre les mains de big pharma. Je pense que d’ici une semaine, le faux lasilix somnifère devrait l’achever et donc être en mesure de faire une offre sur ibê , je te mets en haut de la liste. C’est quoi ton protocole de chimio préféré ? (j’ai aussi Papa en phase terminale pour sa prostate)

134

Francois 12/06/2013

Doctissimo est un site fabuleux. C’est grâce à lui que j’ai su que 3 de mes gains de beautés étaient en faite des glaucomes podolo-gastriques.
Heureusement que j’avais un cutter sous la main, pour vite m’en débarrasser.

De plus, j’ai appris récemment, de source sûr, que les docteurs apprennent la médecine grâce aux dossier de Doctissimo. Leurs cours ne sont en faite que des impressions des pages du site…

135

Antoine 12/06/2013

« Nous comptons sur la vigilance de ceux qui viennent y chercher des conseils. Ils repéreront assez facilement les arnaques et les faux conseils »

Ils ont bien raison, je pense que les Français sont assez intelligents pour se rendre compte quand on se fout de leur gueule sur Internet. La preuve : Il n’y a jamais eu de lecteurs du Gorafi qui ont pris un article ici au sérieux.

    138

    Comte Derleth 13/06/2013

    Pour une valeur donnée de « jamais » *sourire*

140

Youpladi - Youplada 12/06/2013

Comment faire si on a revendu tout son matériel informatique pour échapper à la surveillance de la NSA ??

    152

    Marcoroz 12/06/2013

    Bonne question. Cela me concerne aussi, car je suis dans le même cas. Je me suis débarrassé récemment de tout mon matériel informatique, ainsi que de ma connexion. Depuis, pour plus de sécurité, j’ai cessé complètement d’accéder à Internet.

138

nalaf 12/06/2013

d’ailleurs, le gouvernement annonce le recrutement de 20 000 assistants médicaux tirés au sort parmi les inscrits de l’ANPE. Plus besoin d’un doctorat en médecine, juste d’un compte sur le forum doctissimo pour trouver la maladie à partir des symptômes ressentis (et non observés) par le patient.

140

DrLebagage (@lebagage2) 12/06/2013

C’est une honte de faire ainsi de la pub à ces charlatans alors que d’honnêtes praticiens comme le Dr Mamour (retour de l’être aimé, elle reviendra ramper comme un oppossum à tes pieds, argent, rapido, UrSSAF, sexe pour tous, érections à la demande, calvitie précoce et tardive, demande-moi je te donnerai tout) est tout à fait prêt à soulager les maux de notre société. Sur ce je vais quand même vérifier sur Doctissimo que j’ai pas un cancer parce que j’ai cligné de l’oeil trois fois sans raison ce matin mon gygy a voulu me rassurer mais j’ai des doutes.

    158

    Cookie 12/06/2013

    Mais c’est l’arnaque votre Dr Mamour! Il n’assure même pas la réussite aux examens! Je vais m’en tenir à mon brave Professeur Diallo, Grand Diplômé des Universités d’Orient et d’Occident. Lui, c’est une valeur sûre.

    147

    Cookie 12/06/2013

    Mais quelle arnaque votr Dr Mamour, il ne garantit même pas la réussite aux examens! Je reste fidèle à mon Professeur Diallo, Grand Diplômé des Universités d’Orient et d’Occident, qui sait même désinfecter les virus d’ordinateur à distance!

      132

      Alexandre-Benoît Bérurier 13/06/2013

      …et vous procurer un nouveau code carte bleue à partir de l’ancien !

140

Fanny 12/06/2013

Je trouve que c’est vraiment une excellente idée ! Enfin quelque chose de bien qui sort du gouvernement !
Personnellement je me réfère énormément à Doctissimo pour soigner mes petits maux de tous les jours à tel point que je ne vais plus chez le médecin. Peut être que grâce à cette idée ils vont non-seulement aider les gens qui n’ont pas accès aux médecins mais aussi reboucher le trou de la sécu =) Ce serait trop bien.

143

Pat 12/06/2013

Quitte à faire de la bonne médecine, il faudrait que la sécu rembourse tout ou en partie l’achat des intégrales de « Dr House », « urgences » et Rambo.
des vies sont en jeu, pas de demi-mesures!

145

Docteur Charle Atan 12/06/2013

Je suis bien entendu rassurer par les mesures du gouvernement , moi même ayant eu mon Doctorat sur ce Forum, je peux vous assurer de son sérieux.

    132

    maître Ohélas 13/06/2013

    Ayant obtenu mon CAP d’avocat sur ce site, je vous propose mes services : défense contre les associations, le ministère public et l’OMS, culture des oranges et distribution au parloir.

    Tout ceci « à prix d’ami », comme le dit mon client Claude G.

voir tous les avis éclairés

Laisser un avis éclairé

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *