Israël signe par erreur un accord de paix avec la Palestine

50 Publié le 24/03/2016 par La Rédaction

Et si la paix au Proche-Orient revenait à cause d’un simple malentendu ? Benyamin Netanyahou, à la suite d’une banale faute d’inattention, vient de signer un accord de paix avec l’autorité palestinienne de Mahmoud Abbas ainsi qu’avec le Hamas. L’accord de paix prévoit la reconnaissance d’un état palestinien aux frontières nettes et la tutelle conjointe d’Israël et de la Palestine sur Jérusalem. Décryptage. 



 

« Le Premier ministre a malencontreusement signé le document de 1200 pages qui se trouvait sur son bureau. Il l’a fait car son plan de travail n’est qu’une montagne de dossiers divers et il n’a pas fait attention à celui qu’il prenait. Il pensait signer un simple dossier qui validait la colonisation de 300 nouvelles habitations en Cisjordanie. » explique un proche de l’entourage de Netanyahou.

Le fameux accord de paix se trouvait en réalité dans la bannette réservée aux documents à passer au broyeur. Mais, distrait, le dirigeant israélien a confondu cette bannette avec celle des dossiers à entériner. Une erreur incroyable compte tenu de la taille de l’accord de paix : « Il a paraphé et signé plus de 1000 pages sans s’en rendre compte. Je crois qu’il doit être extrêmement fatigué en ce moment. Les élections, tout ça…» explique à l’AFP Aron Horowitz, le directeur de cabinet de M.Netanyahou.

Lorsque les Palestiniens ont appris que l’accord de paix avait bel et bien été signé, c’est l’effervescence qui a gagné la ville de Ramallah tout comme la bande de Gaza : « On n’y croyait plus. On lui envoie le même accord de paix depuis 20 ans dans l’espoir qu’il le signe un jour. Mais on ne pensait jamais que ce jour viendrait ; C’est super ! » hurle de joie Amir, Palestinien qui vit près de la frontière de la Cisjordanie avec Israël.

Mahmoud Abbas et Khaled Mechaal, respectivement chefs de l’autorité palestinienne et du Hamas, ont publié un communiqué commun pour se féliciter d’une telle erreur : « Nous sommes heureux de savoir que la paix va enfin pouvoir régner entre nos deux peuples. Même si Ben ne la souhaitait pas, il l’aura quand même. » peut-on lire dans le communiqué.

Israël resserre sa vigilance

Après ce couac qui devrait permettre un apaisement relatif dans la région, Israël s’est dit « pas forcément prêt à tenir son engagement concernant cet accord de paix, pour des raisons évidentes ». Le porte-parole du gouvernement a également fait savoir qu’une immense battue allait être lancée sur le champ pour rechercher, trouver et détruire toute proposition d’accord bilatéral avec l’Iran afin que l’épisode de la signature fortuite ne se reproduise plus, mais cette fois-ci avec Téhéran.

Publicité
Publicité

50 avis éclairés

123

Lady Harey 29/03/2016

Faire la paix dans un monde en guerre.. quelle connerie..

132

Gti 28/03/2016

Spoil : Batman se moque de Superman parce que lorsqu’il fait caca il détruit les égouts de la ville et quand il pète en plein vol, il prend Mac3,5 . khhhh

121

Borniol 28/03/2016

J’arrive déjà pas à aider Bob à rejoindre sa maison sur ma boîte de Chocapic, qu’est ce que vous voulez que je comprenne a la Palestine.

115

Dirtymarchais 27/03/2016

Et pourquoi pas parler de l’accord sur le commerce de bananes bleues entre la Micronésie et la Papouasie, pendant qu’on y est?

On s’en tape, tape, tape, Amstramgram Pick et Pick et collez gramme.

    104

    piano 27/03/2016

    selon Pascal Lamy, l’ami d’Al ( Gore ), s’agissant de bananes aphrodisiaques, la libre circulation des bananes bleues , issues d’une manipulation génétique par instillation de caractères d’une pilule de viagra dans le génome de la banane du Monténégro, sèmerait le trouble parmi les indigènes. De plus l’appeau de bananes bleues n’émet pas de sons sonnants et trébuchants et la sélection des bananes bleues ne répond pas aux exigences de la méthode dite du « tri glisse & ride ».
    Mais, pour te rassurer, le projet reste dans les tuyaux : la Macronésie et le Sanofistan, un état voyou qui dore la pilule de tous ceux qui y rêvent de leur argent placé beau, voient dans ces bananes un nouveau régime profitable

135

Belle Lurette 26/03/2016

 » Mon voeu le plus cher est que la paix règne dans le monde « …
Qui aurait cru que le discours des Miss France aurait autant d’impact ?

139

social-traître 25/03/2016

Signer, pas signer…. Au final, ça occupe

133

King Julian 25/03/2016

Je décrète cet article nul et non avenu. Celui qui, en le lisant, esquisse ne serait-ce qu’un sourire sur sa face à keffieh et autres adorateurs honteux de dieudonné, seront atteint de bégaiement et de priapisme.

    126

    piano 25/03/2016

    un article nul et non à venue du Messie amène à toux

149

Borniol 25/03/2016

Benyamin Netanyahou vient de contredire cet article. Il dit qu’après avoir mangé des fayots, il aurait en effet fait un do majeur, un accord de pet.
En aucun cas il n’aurait donc signé quoi que ce soit par erreur.
Ça m’étonnait aussi de Benyam’
Le Gorafi ferait bien de mieux lire les dépêches

    121

    piano 25/03/2016

    il s’agit, comme dans toutes les bonnes résolutions, d’une grossière faute du traducteur : il s’agissait d’un accord de paie.
    Les signataires ont trouvé une nouvelle pomme de discorde : les pets de la paie ont une odeur pour le moins nauséabonde, les autorités israéliennes signalent d’ailleurs une nouvelle vague d’attentats suicides, plusieurs ressortissants israéliens s’ étant morts noyés au pied du Mur des Lamentations… .
    Le dicton  » Kipa le plus, Peul moins » ne repose par conséquent sur aucune réalité et, ouf, à défaut d’un pet, on pousse tous un sous, pire, deux sous lâchement

106

HAMAS 25/03/2016

Moi je le trouve drôle cet article, surtout le passage ou on nous dit que le Hamas un parti terroriste à l’image de l’EI faite un accord de paix.

Relisez leur charte vous etes à 100 000 lieu de la réalité, tout ce qu’il veulent c’est détruire Israel et ses habitant et pour preuve que c’est pas une histoire de térritoire, Israel s’est entièrement retirée de la bande de Gaza gérée par le Hams, donc plus de térritoire à revendiquer et toujours des morts au juifs etc etc…

135

zepata 24/03/2016

Mieux vaut un petit accord de paix foireux qu’une grande symphonie militaire sûre enceinte de salons.

119

Photo73 24/03/2016

Quand on signe un contrat, on a 7 jours, si ce n’est quinze avec la nouvelle loi, pour changer d’avis.
Et signé à l’encre sympathique, ça va vite disparaitre. 🙂 Ah le jus de six troncs, ça fait des déçus.

    137

    Gros Tonio 24/03/2016

    Les onzes y trônent n’auraient pas mieux dis.

118

Zed68 24/03/2016

Zut alors… vite quelques roquettes et ça sera oublié.

    121

    JPH 28/03/2016

    « quelques roquettes » ?
    C’est quoi ces salades ?

128

Benjamin 24/03/2016

@Gorafi : que la prochaine bombe islamiste soit pour vous amen

    134

    Belle Lurette 28/03/2016

    Mais oui , mais oui …
    Sinon , ça va la p’tite santé ?

143

King Julian 24/03/2016

Le truc qui prouve que Dieudonné n’a pas écrit cet article, c’est que c’est pas drôle.

    121

    Karl Lactaire 24/03/2016

    Ouais, vous êtes trop gentil, moi je le trouve simplement nul cet article.
    Allez zou ! Je retourne sur Twitter, c’est beaucoup plus drôle !

    Ah, au passage, j’allais oublier : ma belle mère a signé par inadvertance le testament que je lui avais obligeamment rédigé. Elle peut partir sereine, maintenant.

      121

      JPH 24/03/2016

      Sereine, pourquoi pas ?
      Et solidement empoisonnée je suppose. Tu ne peux pas laisser cette pauvre femme dilapider des biens qui t’ont tant coûtés sur le plan affectif.
      Condoléances. Crois en toute mon amitié.
      Une dernière chose, j’ai bien suivi toute l’affaire. J’ai écrit un roman particulièrement crapoteux sur le sujet. Je pourrais changer ton nom et l’endroit où tu habites moyennant un mécènat de ta part.
      À moins de 40 000 € j’y perds.
      Je ne veux pas faire de bénéfice sur ton dos. Disons 44 000 FS que tu pourrais me remettre à Genève au Yomo, quai Gustave-Ador le 29 mars 2016 à 12:30. Et puis tu pourras me payer à bouffer, maintenant que t’es mon mécène, maintenant qu’on est pote.
      Alors, heureuse ?

        124

        Karl Lactaire 24/03/2016

        Mais bien sûr, mon bon. Je vous envoie de suite porter celà en mains propres, si j’ose dire, par mes collaborateurs de la société Corsica Solutions. Ils sont redoutablement efficaces, vous n’en reviendrez pas.

          136

          Aghju messu nantu à una terrific 24/03/2016

          Oui, c’est cela, c’est cela même…
          Tu veux parler de mes cousins de « Suluzioni Traditional i Corsi » ? Je les aime bien. Le patron, Ange-François, et moi nous sommes toujours entendus comme deux frères. Je passe demain faire la bise à zia Orsola, sa maman. Elle me dira que son fils a un paquet pour moi (50 000 FS en coupures de 100 FS usagées) et tu n’auras pas à aller à Genève. Mais il ne faudra pas oublier les honoraires de transport de fond de mon cousin (20 000 € en espèces). Je ne voudrais pas nuire à ses intérêts. Un peu parce que c’est là une chose dangereuse, beaucoup parce que s’il y a une embrouille, nos mères vont tant nous pourrir la vie qu’il n’y a que chez nous qu’on comprend ça.

          123

          Calamité Jeanne 25/03/2016

          Allez en paix, JHB, l’avenir de votre descendance est assuré. Je sais que les lecteurs du Gorafi me rejoindront pour dénoncer la préméditation avérée, auquel cas nous nous faisons fort d’obtenir la confiscation de tous les biens de KL au profit de la fondation que nous ne manquerons pas de créer en votre mémoire et dont mon dévouement inné m’impose d’assurer la gérance.

    112

    JPH 24/03/2016

    On dit que ce n’est pas drôle quand on n’a pas de rôle.
    On est tous comme ça.
    Et c’est triste !

    141

    Traroth 24/03/2016

    Dites plutôt que ça ne VOUS fait pas rire. Vous n’avez pas le pouvoir de décréter que quelque chose n’est pas drôle.

    Moi, j’ai trouvé ça très marrant, parce que ça démontre chatouille là où ça fait mal : l’absence de volonté pacifique des Israéliens.

      123

      Karl Lactaire 24/03/2016

      C’ki c’kon ?
      Voila, suffit que je m’absente quelques semaines du Gorafi et vous laissez entrer n’importe quoi ! Non mais, y’a personne pour surveiller la porte et chasser les fâcheux ?
      Quand Kng dit que c’est pas drôle, c’est pas drôle. Point barre !
      bordel, c’est pas difficile à comprendre !
      En plus, il a raison, c’est pas drôle.

        119

        King Julian 25/03/2016

        Que voulez-vous ?! C’est le risque de tendre un miroir à des affreux.

        111

        Borniol 26/03/2016

        Quand on explique, c’est beaucoup plus clair, moi aussi avant je ne savais pas que j’était un abruti, depuis que BHL m’a expliqué, je sais.
        Il faut toujours écouter ceux qui savent. En tout cas, bienvenue au club.

          113

          JPH 28/03/2016

          Ça ne marche pas comme ça.
          Si BHV te dis que tu es une burne c’est que tu es un type bien.
          Lui s’y connaît en abrutis. C’est un orfèvre. S’il te dit que tu es un con tu dois entendre que tu n’es pas dans son camp.
          OK ?
          En math ça se dit « moins par moins ça fait plus. »
          Tu vas mieux ?

      117

      zepata 25/03/2016

      S’y fier, opacifier, en Méditerranée la question reste toute entière posée à une Europe pas si fière de sa petite affaire de trafic d’êtres humains d’avec l’Erdogan, l’ère de rien et l’érant, toujours. Faut pas s’y fier car Syriens n’effet: 1915, c’est déjà demain… Accord d’éhontés et Kurdes à la corde haut et court bas lancés…

126

Borniol 24/03/2016

Israël étant équipé depuis trop longtemps, les ventes d’armes ne suivent plus, alors cette guerre ne servait vraiment plus a rien.
Maintenant le plus dur sera de créer un nouveau conflit pour relancer l’économie de la mort, mais ou ?
A propos, vous faites quoi cet après midi ?

129

Hum 24/03/2016

1000 pages paraphées ?
Comme quoi on peut tromper 1000 fois une personne….

138

JPH 24/03/2016

Les chefs de gouvernement ne signent pas eux même. Leur petit personnel utilise des parapheurs automatiques. Bibi laisse croire qu’il a signé par erreur pour que personne ne sache qu’il ne signe jamais rien.
Qu’y a-t-il donc derrière cette affaire aux conséquences désastreuses ? (baisse du CA des industries d’armement ; diminution du nombre de militaire, c’est à dire mise sur la marché du travail de personnels paresseux, ivrognes, voleurs, menteurs ; augmentation de la sécurité avec un retour vers un état de droit, etc.)
Eh bien derrière ça il y a la volonté des fonctionnaires de ne rien foutre, le besoin de jouir de ses week-ends, de connaître ses enfants, de faire des bisous à ses vieux parents, aller à la plage voire encore d’autres fariboles. Il y a le risque que doivent affronter toutes les sociétés : les cons se calment et laissent faire les pas-cons.
Au fond de l’affaire il y a les salopards qui veulent les 35 heures. Sur le coup ils ont gagné. Mais les 35 heures restent une catastrophe et les gouvernements veillent pour que les gens puissent travailler plus pour gagner moins.

108

Boustaking 24/03/2016

Merci pour ces articles à la fois drôle et intelligent… un vrai bonheur de pouvoir s’évader avec vos articles entre 2 dossiers à traiter… Ne vous laissez pas intimider par tous ces idiots qui vont sûrement vous traiter d’antisémite… La liberté d’expression est un droit… n’en déplaise aux imbéciles… continuez, ne lâchez rien, on vous kiffe 😉

123

JB 24/03/2016

AH BAH BRAVO Le GORAF Beau boulot !
Vous pondez un article sur le conflit palestino-israelien (ou israélo-palestinien, suivant le côté d’où l’on se place), et çà loupe pas : les tenants des uns viennent déjà maudire ceux des autres à grands coups de tweets alternativement pro-l’un ou pro-l’autre !
BORDEL ! Et moi qui croyais que vous étiez immunisés contre çà, me voila bien déçu … Vous feriez mieux de vous cantonner aux histoires de mecs qui se prennent des râteaux, CA au moins çà fait pas débat (même si çà peut faire des « ho ! »)

    114

    Vilaine 24/03/2016

    C’est une technique connue : diviser pour mieux régner, chapeau le Gorafi!

136

Général BOL 24/03/2016

Et Ben LADEN recommande DAESH toutes températures…

130

JadotA 24/03/2016

Pour la cérémonie officielle de réconciliation un couscous jambonneau géant et vin à volonté sont prévus aux agapes.
Preuve que la tolérance n’est pas incompatible avec la religion.
Félicitations.

    95

    Bord D'Aile 25/03/2016

    aujourd’hui c’est vendredi-saint et parait qu’il ne faut pas manger de viande. Alors il ne faut pas les pousser au vice. 😁

115

bec 24/03/2016

Pour une fois, ça serait chouette si c’était vrai!
J’ai plusieurs fois entendu reprocher aux juifs d’être trop intelligents… il faut croire que le gouvernement israélien ne donne pas prise à ce reproche !
Un jour, à un visiteur israélien, j’ai réussi à placer qu’Israël devait faire la paix avec les Palestiniens, pas avec les Esquimaux, il semblait plutôt d’accord.

115

benjamin 24/03/2016

Je pensais être sur un site qui publie des articles humoristiques et me voila face a un article raciste au lendemain des attentats de Bruxelles…
Mais je trouve cela amusant que vous ayez choisi aujourd’hui pour publier cet article : car aujourd’hui les juifs fêtent Pourim, la fete qui commémore le jour ou Aman (un des conseille du roi Ahasuerus ou Xerxes) a voulu exterminer tout les juifs de perse en vain.
Sur ce, bonne continuation

117

Emmanuel Tansar 24/03/2016

Malheureusement, les Palestiniens appuyés par le monde Arabo-Musulman dans son entier, sont obsédés par leur refus de coopérer avec Israël. L’article ci-présent ne reflétè que la projection des envies de l’auteur.

voir tous les avis éclairés

Laisser un avis éclairé

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *