Adoption du CETA par le Parlement européen, que contient l’accord libre-échange UE-Canada ?

35 Publié le 15/02/2017 par La Rédaction
© Fredex8
© Fredex8

Après son adoption au Parlement européen aujourd’hui, le Gorafi s’interroge sur le contenu de l’accord de libre-échange UE-Canada.

 

Les nombres 78, 1 250, 100 000 et 14
Dans le rapport que nous avons pu nous procurer, plusieurs nombres ont retenu notre attention. En premier lieu, 78. Puis 1 250. Un très gros nombre. Mais, plus loin, vient un nombre encore plus important et dont les médias ont très peu parlé : 100 000. Pourquoi cette omerta ? Enfin, on peut trouver un « 14 » même s’il est très probable que ce nombre soit minoré.

Les Canadiens autorisés à venir voler le travail de nos étrangers qui nous volent notre travail
Une des clauses qui a fait très peu parler d’elle. De fait, nos étrangers se retrouvent en concurrence directe avec d’autres étrangers de l’étranger. Le fait que les étrangers volent le travail des Français est une des composantes de notre belle nation et de son fonctionnement, nous devons nous mobiliser pour que nos étrangers puissent continuer à voler notre travail sereinement.

Obligation pour les cantines scolaires européennes de faire figurer la poutine dans les menus
Les cantines scolaires devront désormais avoir à leur menu, au moins une fois par semaine, de la poutine, ceci pour permettre au Canada d’exporter son surplus de poutine (un milliard de litres par an).

Tous les contrats seront fournis avec des photos de Justin Trudeau tenant des pandas dans les bras
Afin de faciliter la signature des contrats à venir, ceux-ci devront obligatoirement contenir une ou plusieurs photos de Justin Trudeau tenant des pandas dans les bras, ceci dans le but de montrer à quel point le Premier ministre canadien est quelqu’un de gentil, d’ouvert et que refuser de signer un contrat le rendrait particulièrement triste et déprimé. De plus, toute personne qui dira que Justin Trudeau « n’est pas si cool que ça » recevra dans sa boîte mail une photo de Justin Trudeau se baignant avec une famille de loutres.

Harmonisation des fausses factures entre entreprises canadiennes et européennes
Un nouveau système de fausses factures pour les entreprises qui souhaitent investir sur les marchés canadiens sera mis en place. En effet, l’ancien était parfois trop visible et de nombreuses affaires de corruption ont convaincu les dirigeants de revoir le système pour harmoniser les deux systèmes. Les ONG qui voudraient enquêter sur de possibles conflits d’intérêt ou alerter sur des dangers potentiels recevront des posters de Justin Trudeau jouant avec des bébés loups.

Publicité

35 avis éclairés

42

grigri 22/02/2017

Ces koi ses avi vous avé quelle âge?

    44

    Manu 23/02/2017

    caisse vous navet pas compris ?

36

MimiAuch 17/02/2017

En réaction à cet accord, Donald Trump a annoncé la construction d’un mur de glace à la frontière des Etats-Unis et du Canada. « Les Canadiens paieront pour ce mur, il sera financé par une taxe sur le sirop d’érable et sur les disques de Céline Dion et Roch Voisine », a tonné Trump(ette) qui étudie aussi une taxe pour l’accent et/ou les jurons québécois prononcés sur le sol U.S.
Pour la partie de la frontière dont la température dépasse les zéro degré en été (soit un peu plus de 12 kms de frontière entre le Michigan et l’Ontario), le mur sera renforcé en cornes d’élans. L’abattage de ces animaux a déjà commencé dans la plupart des zoos états-uniens, sur ordre d’oncle Donald.

66

JPH 16/02/2017

On dira ce qu’on veut, mais quand il fait froid c’est plutôt agréable d’enfiler une grosse canadienne.

    54

    Chapodpaye 16/02/2017

    Si Justin Trudeau se propose de m’en filer une, je ne sentirai plus le froid des relations internationales, une montée des températures va vite CETAblir

57

01010 16/02/2017

C’est une crisse de folie !

51

GVS 16/02/2017

Un étranger a eux qui vient chez nous voler le travail de nos étrangers a nous est il encore un étranger a eux ou au contraire est il devenu un étranger à nous ? Une sorte de naturalisation d ‘étrangers en quelque sorte ?

    59

    Photo73 16/02/2017

    « qui vient chez nous » ils ne veulent pas venir, mais nous expédier les produits par bateau, avion si ‘est pressé. Y aurait de toute façon un ennui de vocabulaire, des faux amis, des vieux mots désuets de français (sur la 5, ils en parlaient, on a un mot qu’ils étendent comme verbe (action)).
    Les cousins sont bien où ils sont !

69

Aesus 15/02/2017

1 – Bon, d’accord, les Canadiens seront autorisés à venir voler le travail de nos étrangers qui nous volent notre travail, mais nos étrangers à nous, pourront-ils aller voler le travail des Canadiens qui seront autorisés à venir voler le travail de nos étrangers qui nous volent notre travail ??
2 – Du moment qu’il ne s’agisse pas d’une photo de Justin Bieber tenant une photo de Justin Trudeau tenant des pandas dans les bras… .

60

ribouldingue 15/02/2017

Trudeau promet la déforestation de toutes les forêts européennes pour extraire le pétrole des sables bitumineux. Pour le transport du pétrole vers le canada, Trudeau veut assécher l’océan atlantique pour installer son oléoduc et acheminer le pétrole européen vers le Canada. Pour les emplois, Trudeau veut employer des bûcherons canadiens payés par les pays européens et aucun emploi n’est prévu concernant l’extraction et le raffinage du pétrole pour les européens. Pour les appellations contrôlées les européens peuvent aller se faire rhabiller chez les grecs.

    66

    Chapodpaye 15/02/2017

    Je lui souhaite bien du courage pour extraire du pétrole des sables mouvants…Laissons le duc d’Oléo cheminer tant qu’il veut jusqu’en Grèce chercher des stylistes pour ses bucherons canadiens, pour une fois il emploiera son temps utilement

      58

      ribouldingue 16/02/2017

      Il va certainement perdre son temps à faire des pâtés de sables mouvants en Europe. Trop drôle … Le lobby des sables bitumineux remporte une manche en Europe.

          33

          ribouldingue 16/02/2017

          En effet, c’est du grand art! L’ art d’endormir les européens sur le CETA. Pour détruire ce joli chateau de sable, les peuples européens au lieu de faire l’autruche feraient bien de réclamer un referendum pour sortir la tête du sable.

57

Chapodpaye 15/02/2017

Attention, danger: Justin Trudeau n’a absolument rien de cool, il flotte derrière lui un parfum d’eau trouble de conflits sans intérêt
Bah oui quoi, je veux voir le loup, les loutres, toute la ménagerie…

59

Photo73 15/02/2017

L’accord dégouline de sirop d’érable, ça colle partout. Beurk.

58

Udet 15/02/2017

Je trouve un peu vain d’ avoir un avis éclairé sur cette enculade magistrale…ah oui: » et vive le dépistage du cancer de la prostate pour tous, youpi! ».

    56

    Hein 15/02/2017

    Faudrait pas qu’ils prennent notre trou de balle pour un hall de gare ! Attention aux courants d’air hein

53

Pff 15/02/2017

Le ceta c’est un accord entre plusieurs personnes pour détruire la planète, la santé, les emplois, les agriculteurs etc… et surtout un accord avec Monsanto bayer … qui vont pouvoir continuer à écouler leur saloperie ce qui favorisera cancers et autre maladie et qui les enrichira car en achetant les médicaments pour se soigner c’est encore dans leur caisse que ça rentre. Et combien vont toucher ceux qui ont signé l’accord ? ?? Dans tous les cas les perdants en terme de santé et d’argent c’est nous. Ils nous tuent ouvertement, nous dépouille et on ne dit rien on laisse faire. Ils peuvent interdir le poulet au chlore mais combien de saloperies vont passer ? Ogm etc…

55

Karl Lactaire 15/02/2017

C’est ça, et maintenant on va être inondé de sirop d’érable ! A mon avis, y’en a encore qui vont se sucrer au passage ! Pfff !

    63

    JP TETACLAK 15/02/2017

    Justin il va pas nous flooder avec du Canada Dry. Justin il va nous la carer bien profond dans le pèteu. Justin il va nous faire gober des kilomètres de saucisse. Pas parce que Justin bridou ; pas parce que Justin doit ; c’est Sad à dire, mais parce que Justin et les malheurs de la vertu.

      62

      Link9 16/02/2017

      Justin doigt ? Plutôt deux, si je peux me le permettre. Et faut faire la queue ? Ceta qui le tour ?

    36

    JB 15/02/2017

    Ouais, c’est toujours la faute des erables ! Y en a marre !
    Si çà continue, je vais voter pour Marine Le Pin !

    58

    Gti 15/02/2017

    Il se dit que Miss Érable aurait lu toute l’œuvre de Victor Hugo Pratt krkrkrhhh

      62

      Gros Tonio 15/02/2017

      Je trouve son orange maltaise courte.

    40

    Photo73 15/02/2017

    attention à l’obésité ! Vivent les édulcorants !

63

JPH 15/02/2017

CETA ?
C’est assez.
Je m’en bats l’aine.

67

Le Bar Atteint 15/02/2017

ET le refus du parlement européen sur la légalisation des fraudes fiscales, on n’en parle pas ??? JE SUIS BALKANY

66

Paul Ethique 15/02/2017

….Harmonisation des fausses factures entre entreprises canadiennes et européennes…

Elles seront signées « Justin Truand » ?

43

Photo73 15/02/2017

Un article sérieux, attention, danger…
C’est intraitable par un média parodique, humoristique, déjanté.

57

Chloé 15/02/2017

Z’ont enfin tiré la plog?

61

bec 15/02/2017

« permettre au Canada d’exporter son surplus de poutine »…
Est-ce que ça ne concerne pas davantage la Russie que l’Europe?
« les étrangers volent le travail des Français »: qu’est-ce que ça peut bien faire, tant qu’ils ne volent pas la paye.

    59

    Photo73 15/02/2017

    A noter que les emplois fictifs, les étrangers n’arrivent pas à les capter, ils sont insaisissables, tels une savonnette mouillée.
    Dommage que PoleEmploi n’en propose pas, ce sont les emplois d’avenir, on peut même les cumuler !

      49

      Chabian 15/02/2017

      Parlons plutôt de la péné-bilité des emplois inter-lopes.

voir tous les avis éclairés

Laisser un avis éclairé

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *