France
Travail : selon un sondage, un salarié sur deux « culpabilise de voler l’argent des actionnaires »
Voilà une nouvelle qui va sans doute faire taire tous ceux qui pensent que l’éthique a complètement disparu de nos sociétés contemporaines. Un sondage TNS Sofres paru ce matin dans « Le Parisien » révèle en effet que 50% des salariés vivent très mal le fait de voler l’argent des actionnaires.
Selon ce sondage, si les salariés sont pour la plupart conscients de ne pas mériter leur argent et de priver par là même les actionnaires de plus gros dividendes, ils ont au moins le mérite de ne pas en être fiers et de se sentir coupables. Parmi eux, 20% avouent ressentir « un certain dégoût d’eux-mêmes » et 10% confessent « ne plus pouvoir se regarder dans une glace ». Enfin, 5% d’entre eux confient même avoir déjà envoyé anonymement de grosses sommes d’argent à des actionnaires « pour soulager leur conscience ».
Vers un retour de la morale?
Selon la sociologue Marjorie Yvert, ce regain de moralité citoyenne n’est pas surprenant : « Les scandales financiers ont été tellement nombreux ces dernières années et ils ont tant indigné les Français qu’il n’est pas très étonnant de les voir peu à peu s’interroger à leur tour sur certaines de leurs pratiques ». Les salariés ne seraient d’ailleurs pas les seuls touchés par cette prise de conscience éthique puisque, selon un autre sondage, 78% des locataires trouveraient leur loyer « beaucoup trop bas par rapport à tous les frais auxquels doivent faire face les propriétaires ».
-
Hi-TechIl y a 1 semaineChatGPT lance un appel de détresse après avoir démarré une discussion avec Fabrice Luchini
-
PolitiqueIl y a 3 joursEdouard Geffray : « Chaque collégien encore vivant à l’issue des épreuves obtiendra automatiquement son brevet »
-
SportsIl y a 4 joursPolémique autour de la création de pauses fraîcheur lors des courses de 100 mètres
-
SociétéIl y a 2 semaines5 emojis à utiliser quand un proche vous annonce son cancer
-
PolitiqueIl y a 2 semainesLes États-Unis annoncent quitter le G7 pour fonder le G1
-
SociétéIl y a 4 joursTrois jours après s’être baigné dans le canal Saint-Martin, il peut ronger un chêne centenaire en moins de deux heures
-
PolitiqueIl y a 6 joursAngleterre – Le Premier ministre Keir Starmer remplacé par Hervé Renard
-
SociétéIl y a 4 joursRencontres – Elle assume son côté ‘fofolle’ en indiquant aimer les brunchs, les voyages et Coldplay
