Connect with us

Sciences

5 Français sur 4 ne savent pas compter

A l’heure d’internet, et alors que la France s’affiche comme l’une des plus grandes puissances mondiales, une étude réalisée par un institut de sondage a mis en lumière les très grosses lacunes de nos concitoyens en matière de calcul mental.

Published

on

Sylvie, Michel et Daniel ont trois points communs, ils ont tous les cinq des postes à responsabilité et sont tous très mauvais en calcul mental. Une anecdote qui pourrait faire sourire si elle ne touchait pas près de 5 Français sur 4 comme le révèle notre enquête Gorafi. Un handicap qui touche plus majoritairement les hommes : 75 % soit 1 homme sur 2 – Enfin, un truc comme ça.

Un rapport alarmant qui a déjà fait réagir au ministère de l’Education « On veut être certain que tous les français sachent compter. On va donc multiplier par 3 les heures de calcul mental en école primaire. » nous confie Sophie en charge de la réforme.

Une mesure qui devrait donc faire passer de 2 à 9 les heures de calcul mental lors des cours élémentaires.

Si aujourd’hui le calcul mental paraît désuet face à l’avènement des calculatrices et des ordinateurs, il reste néanmoins une condition nécessaire à la vie en société. Un problème qu’il va falloir prendre très au sérieux quand on sait qu’aujourd’hui, seulement une personne sur trois sait que six fois 7 font 49.

Continue Reading
Advertisement
Advertisement
Advertisement