Politique
Pour rendre hommage à Jacques Chirac, Emmanuel Macron fait tirer douze essais nucléaires dans le Pacifique
Dans les heures qui ont suivi l’annonce du décès de l’ancien chef d’État, Emmanuel Macron a donné le coup d’envoi d’une série d’hommages.
La France a procédé, sur ordre d’Emmanuel Macron, au largage de six bombes nucléaires au dessus de deux atolls situés dans le Pacifique. À 14:00 heure française, 2:00 heure locale, les sites de Mururoa et Fangataufa se sont illuminés en hommage à l’ancien président français qui en avait fait ses cibles privilégiées entre 1995 et 1996. Au même moment, l’armée française procédait à six autres essais nucléaires souterrains, procédé que l’ancien chef d’État affectionnait particulièrement selon ses proches.
L’émotion était palpable chez les officiers de la base navale de Papeete. Plusieurs observateurs affirment même avoir aperçu un nuage atomique en forme de tête de veau. « C’est un signe ! J’espère que là où il est, il s’est régalé » a déclaré le général qui a donné l’ordre de mise à feu avant d’ajouter « et j’espère aussi que là où il est, ils ont l’arme atomique ».
Anticipant les critiques des anti-nucléaires, l’armée précise que faute de populations locales, les tirs d’hommage n’ont fait courir aucun risque aux populations locales. L’état-major précise que le principe de précaution a quand même été appliqué avec le passage d’un avion traînant un message « Veuillez quitter la zone ! Explosion nucléaire imminente ! ».
L’hommage national doit, selon l’Élysée, se poursuivre pendant plusieurs jours. Emmanuel Macron envisagerait de procéder à de nouveaux essais le jour des obsèques de Jacques Chirac. Il devrait prendre la parole en direct ce soir à 20:00 et saluer la mémoire de l’ancien président en annonçant la dissolution de l’Assemblée nationale.
-
Au delà du PériphériqueIl y a 1 semaine
Toulouse – Il se présente aux urgences avec un char Leclerc dans le rectum
-
Monde LibreIl y a 2 semaines
Capgemini délocalise son siège social en 1942
-
TransportsIl y a 2 semaines
76 % des Français favorables à la création de wagons SNCF sans cadres sup en conf’ call
-
SantéIl y a 1 semaine
Pour dissuader les plus jeunes de fumer, le ministère de la Santé lance des vapoteuses goût « Jack Lang »
-
SociétéIl y a 1 semaine
Un restaurant d’altitude propose un menu sans entrée, sans plat et sans dessert à 29,90 €
-
PolitiqueIl y a 4 jours
95% des Français souhaitent que François Hollande se présente, mais uniquement au conseil syndical de son immeuble
-
SantéIl y a 1 semaine
Après la SNCF, une maternité inaugure un espace « no kids »
-
SportsIl y a 3 jours
Milan-Cortina 2026 – La France échoue au pied du podium dans l’épreuve de raclette par équipe