150 000 manifestants selon la police, idem selon les syndicats : la police va procéder à une reconstitution

10 Publié le 15/11/2012 par La Rédaction
manifestation

C’est une grande première. A chaque manifestation, les chiffres de la police et ceux avancés par les syndicats présentent traditionnellement un écart de taille quant au nombre de participants. Or, à l’occasion de la journée d’hier contre l’austérité, il semble que les deux parties soient tombées d’accord sur leurs estimations pour la première fois de leur histoire commune. Une nouvelle qui a alerté tout de suite le ministère de l’Intérieur qui dans la foulée, a annoncé la tenue d’une reconstitution afin de vérifier l’information.

« Les chiffres des principaux syndicats semblent étrangement rejoindre les nôtres. »  Pierre-Henry Brandet, porte-parole du ministère de l’Intérieur, a rendu l’affaire publique ce matin : « Nous avons mené un double recomptage et dépêché des unités de police scientifique sur les tracés des différents cortèges. Et nous en sommes venus à la conclusion qu’environ 150 000 manifestants étaient mobilisés en France ce jour-ci. Afin de recouper cette information, la police nationale, aidée de la gendarmerie, devrait donc très prochainement procéder à une reconstitution dans les deux semaines à venir. »

Une reconstitution grandeur nature qui nécessitera d’énormes effectifs puisque les 150 000 faux manifestants représentent à eux seuls l’ensemble du personnel de la police française. Le ministère a d’ores et déjà annoncé que deux mesures seraient mises en place pour combler le manque de policiers grimés en manifestants. Premièrement, le recours à des intermittents du spectacle rémunérés pour l’occasion. Deuxièmement, l’instauration d’un « volontariat d’astreinte » pour les agents qui seraient eux-mêmes adhérents à certains syndicats de police.

Lors de cette reconstitution géante, les faux policiers devraient en toute logique être joués par de vrais policiers. Si le ministère, à la suite de cette procédure, venait à confirmer ce chiffre de 150 000 manifestants, ce serait un coup dur pour les forces de police comme pour les syndicats. Mais les plus grands perdants seraient peut-être les utilisateurs de réseaux sociaux qui avaient pour tradition de commenter ironiquement la différence « syndicats-police » à l’occasion de chaque mouvement social.

Publicité

10 avis éclairés

45

jean bec 20/03/2017

Le monde entier découvree avec effarement que Jean-Luc Mélanchon existe réellement et n’est pas qu’un Hlogramme

108

lnk 19/11/2012

Le ministre de l’Intérieur envisage, paraît-il, de porter plainte pour plagiat. Il semblerait en effet qu’à la suite d’une indiscrétion, les syndicats auraient eu connaissance prématurément des comptages de la police et auraient décidé de les copier (rappelons que c’est pas beau).

116

hellvice 16/11/2012

qu en pensent les syndicats de polices ?

112

Romain Danslesac 15/11/2012

Au risque de jeter un pavé dans la marre, je n’ai compté que 200 manifestants… Mais bien entendu, mes informations n’ont pas été prises en compte à leur juste valeur…

108

mimile 15/11/2012

a souillac,deux manifestants selon les syndicats un selon la police

99

ZENIT 15/11/2012

On va bien rire lorsque les faux vrais policiers vont balancer les fumigènes et les lacrymogènes sur les vrais policiers faux manifestants. Est-ce qu’il y aura ce jour là un vrai faux préfet de police pour vérifier le bon déroulement de la reconstitution? Est-ce que Luc Besson aura placé ses caméras pour son prochain long métrage? Est on sûr que le comptage sera impartial puisque seuls les policiers compteront ce jour là et ne faudra-t-il pas envisager, après coup, une nouvelle reconstitution à l’initiative des syndicats qui peuvent soupçonner la police d’avoir infiltré leur rang pour trouver le même nombre de manifestants.A quand l’interdiction des manifestations de plus de cinq personnes?

    107

    Sylvester, US Marines corps 17/11/2012

    Imaginez le bordel au commissariat après :
    – (Jean-Claude, Gardien de la paix) : « Nom, prénom, profession ? »
    – (Robert, collègue de Jean-Claude) : « Mais JC, c’est moi ! C’est pour la reconstitution ! » (petites gouttes de sang qui tombent du pif)
    -(JC, visage impartial, duel intérieur) : « Je Répète une dernière fois ! Christophe ramène le tazer y’a un récalcitrant ! »
    Mais envoyez l’armée pour simuler les manifestants ! Cela évitera les drames au bureau de police, et au moins on sait qu’ils ne peuvent pas se blairer avec les flics, on aura du muscle, du réalisme, et de l’action ! Ca nous changera de ces lopettes de CGTistes…

108

Strep Agal 15/11/2012

encore une preuve irréfutable que depuis que les bolcheviques sont revenus au pouvoir, les rouges ont réussis à noyauter la Police Nationale et les chiffres du Ministère de l’Intérieur sont trafiqués… lamentable…

101

commodore staff 15/11/2012

coup dur, je suis totalement choque par cette nouvelle

voir tous les avis éclairés

Laisser un avis éclairé

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *