La maison d’arrêt des Baumettes élue meilleure prison de France par “Le Gorafi”

10 Publié le 07/12/2012 par La Rédaction
Prison

Pour sa nouvelle édition du classement des meilleures prisons de France, « Le Gorafi » est fier de publier son palmarès. Et pour cette cuvée 2012, la prison des Baumettes à Marseille remporte haut la main le titre.

Pour sa nouvelle édition du classement des meilleures prisons de France, Le Gorafi est fier de publier son palmarès. Et pour cette cuvée 2012, la prison des Baumettes, située à Marseille, remporte haut la main le titre.

Dans un cadre ensoleillé, la prison des Baumettes, par la rigueur de ses vigiles et la proximité entre les détenus, offre un parfait équilibre entre autorité et convivialité. Les nombreux élus locaux et autres célébrités (Bernard Tapie, Rolland Courbis) qui y ont séjourné sont un gage de sa qualité. Selon des sources contradictoires, le centre pénitentiaire de Marseille, qui offre des prestations et un service hors norme, aurait même servi de modèle pour le célèbre bâtiment carcéral de la série Prison Break.

Prévenu par la rédaction du Gorafi de cette nomination, Thierry Alves, l’actuel directeur des Baumettes, s’est dit « ravi et plus qu’honoré » d’une telle décision en expliquant qu’il était « heureux que l’on présente la prison sous un meilleur jour. Un bel endroit, où le zeste de tension et de risque qui règne oblige les détenus à créer des liens d’amitié et d’entraide qui se font de plus en plus rares dans la société française ».

La prison des Baumettes rejoint ainsi dans notre classement d’autres établissements prestigieux, la plupart du temps franciliens, comme Fleury-Mérogis (2011), Bois d’Arcy (2010) ou encore Fresnes (2007).

Talonnée de près par Nouméa

Cela s’est joué à peu de choses. Juste derrière Les Baumettes, la prison de Nouméa en Nouvelle-Calédonie arrive deuxième du classement en s’appuyant sur des avantages incontestables. Avec une moyenne de six détenus par cellule de 11 mètres carrés, sa promiscuité légendaire s’impose d’elle-même et en fait un lieu aux rapports sociaux chaleureux. Un endroit qui présente également une solide offre de divertissements  grâce, notamment, à de régulières mutineries.

Le Gorafi

Publicité

10 avis éclairés

71

bruno des baumettes 18/02/2013

bonjour,

j’ai beaucoup apprécié votre article, d’autant plus que j’ai eu la chance d’être incarcéré – pardon… reçu comme en prince dans cet excellent établissement trois étoiles…
vous pourrez trouver sur mon blog : brunodesbaumettes.overblog.com toute la panoplie des sentiments que ce lieu inspire et les rencontres qu’il permet
salutations,
bruno des baumettes

80

tuem 10/12/2012

Au rythme des règlements de compte marseillais, cette place sera dure à tenir en 2013 ! Les détenus survivants risquent de se retrouver -de fait- à l’isolement.

67

Hadit Jacques 09/12/2012

ah ! Vous voyez bien quand on veut, en France, on PEUT faire de grandes choses. Si tout le monde pouvait s’en inspirer.

Si chaque foyer pouvait héberger ne serait-ce qu’un rat, il n’aurait plus de rat solitaire.

    69

    blabla 09/12/2012

    et que dire des vers (solitaires bien sûr!)

70

enzobatucada 07/12/2012

Je pense que l’idée géniale des directeurs successifs des baumettes d’introduire de petits animaux dans l’enceinte est pour beaucoup quand à l’exceptionnel taux de réinsertion réussie de cette vénérable institution…

74

Ysabeau 07/12/2012

Là je dois dire, on les gâte nos délinquants avec ces prisons 4 étoiles où ils sont même autorisés à vivre avec leurs blattes et leurs cafards familiers. C’est pas partout qu’on verrait ça.

    78

    jalhou 07/12/2012

    J’ai vu aussi des rats à la télé, mais ils étaient crevés, ça peut servir de nounours en peluche mais ça vaut pas un vrai animal de compagnie. C’est décidé je résilie le bail.
    Et les clefs à qui je les rends ?

76

jalhou 07/12/2012

J’ai vu les photos à la télé. Moi j’aurais refusé de signer le bail, et j’aurais demandé à mam Taubira de me rembourser les arrhes.
Non mais!

70

Mi-pute mi-soumise 07/12/2012

Et voilà, c’est comme pour le foootball ou le handball, les journalistes ne s’intéressent qu’aux pratiques masculines. A quand un classement sur les prisons pour femmes? Je vote pour Rennes!

    89

    Frédo 09/12/2012

    c’est vrai, il n’y a pas de raisons que les femmes aient des prisons moins sordides que les hommes

    il y va de votre dignité, mesdames révoltez vous!!

voir tous les avis éclairés

Laisser un avis éclairé

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *