Pour prouver sa sécurité, la centrale nucléaire de Fessenheim ouvre un jardin d’enfants

44 Publié le 17/01/2013 par La Rédaction

Fessenheim – EDF inaugurait ce matin le jardin d’enfants dans l’enceinte de la centrale nucléaire de Fessenheim, une première en France. Une idée qui divise les médias mais qui, pour EDF, est surtout là pour rassurer quant à la sécurité et la fiabilité de ses installations.

Fessenheim – EDF inaugurait ce matin le jardin d’enfants dans l’enceinte de la centrale nucléaire de Fessenheim, une première en France. Une idée qui divise les médias mais qui, pour EDF, est surtout là pour rassurer quant à la sécurité et la fiabilité de ses installations.

Transformer la centrale nucléaire en havre de paix

Des balançoires, un bac à sable, une marelle. On pourrait se croire dans une cour d’école mais nous sommes bien dans l’enceinte d’une centrale nucléaire, celle de Fessenheim, en Alsace. Sous les feux des médias depuis des mois pour des dysfonctionnements à répétition, la centrale nucléaire de Fessenheim a décidé de se montrer sous un nouveau jour, plus accueillant. Avec l’ouverture du premier jardin d’enfants dans l’enceinte d’une centrale nucléaire en France, EDF espère faire enfin taire les mauvaises langues sur la sécurité de la plus vieille centrale nucléaire de France.

L’inauguration du jardin, ce matin, en présence d’élus locaux, des enfants des environs et des médias s’est déroulée sans problème sanitaire majeur. « Nous n’avons constaté aucune fuite, ni dégagement gazeux » assure la Préfecture.

Pour EDF, l’objectif est de transformer la centrale nucléaire en nouveau havre de paix. « On raconte beaucoup de choses négatives sur les centrales nucléaires, elles ont toujours le mauvais rôle, nous voulons montrer qu’il est parfaitement sain de vivre à côté d’une centre nucléaire, voire tout à côté » explique Thierry Rosso, directeur de la centrale. Le projet de ce jardin d’enfants a été élaboré à la fois par l’État et EDF. « Que les parents se rassurent, la sécurité des enfants sera assurée ». Il insiste ainsi sur la présence d’un stock de pastilles d’iode auxquelles les enfants auront accès en cas d’urgence et ce dans les plus brefs délais. « Chaque enfant sera équipé d’un dosimètre, il n’y a aucune crainte à avoir » rappelle-t-il.

Les parents ont accueilli la nouvelle avec enthousiasme et ne s’attardent pas sur les récents problèmes de sécurité et la volonté du gouvernement de fermer la plus vieille centrale nucléaire d’Europe. « Oui, j’ai entendu parler de ces histoires, mais les journaux exagèrent beaucoup, il faut bien vendre du papier » explique ce jeune parent qui a accompagné son fils, Bastien. L’initiative de Fessenheim pourrait bien ne pas rester isolée. Areva a, de son côté, annoncé qu’elle réfléchissait à la création d’une colonie de vacances à proximité de son usine de retraitement de La Hague.

Le Gorafi

Illustration : Wikicommon / Florival fr

Publicité
Publicité

44 avis éclairés

112

Oui 17/01/2016

L’activité bain dans une piscine naturelle chauffée ET à remous fait fureur dans cette centrale…les enfants sont ravis!

125

CALVISI 05/10/2014

ARRETER DE CROIRE N’IMPORTE QUOI !!!!! j’y BOSSE TOUS LES JOURS DEPUIS 14 ANS ! il n’y a PAS DE JARDIN D’ENFANTS ! Encore un article pour nous diviser a bon entendeur….

129

Chuden 22/10/2013

Ce que je trouve sympa aussi, c’est que pour les gamins qui ne savent pas nager, une activité scoubidou est prévu avec les câbles du transfo !!
Merci EDF !!

    125

    GONDRY 06/08/2014

    Ainsi qu’une activité toboggan dans les tuillauts de refroidissement.

133

LeditGaga 02/10/2013

Il paraît que les mômes apprennent à compter sur leurs doigts en base 12 !

126

René Coty 19/09/2013

C’est quoi une centrale nucleaire?

    112

    Aior54 23/10/2013

    Une centrale électrique qui utilise la fission de l’atome pour produire de l’electricité

132

Doc 29/08/2013

Ca me rappelle un peu les oiseaux dans les mines. Quand ces derniers mourraient, les mineurs

126

Obiwan Kenobi 15/07/2013

Le discours dominant des bobos est un pur produit du politiquement correct des bisounours : halte à la bien-pensance de la pensée unique, dont les propos nauséabonds nous rappellent Jean-Pierre Pernaut et les heures les plus sombres de notre histoire !

158

Je ne sais pas 09/04/2013

Le pire (véridique 😉 ) c’est qu’il existe un centre thermal (Abysséa à Civaux dans la vienne 86, faire un google map et un zoom) qui utilise les ressources d’une centrale nucléaire! Donc ce n’est pas une fiction mais une réalité proche 😉
On teste d’abord sur les grands, puis après ce sera les petits 😀
Mouaahaaha

    125

    j'y suis allé !! 11/04/2013

    et la ferme aux crocodiles à tricastin !!!

      117

      Biojm2 01/07/2013

      La ferme au crocodile de Tricastin est chauffée au bois depuis presque un an par une biomasse qui est en marche industrielle et par du gaz en cas de problèmes ! C’est AREVA Tricastin qui, lui aussi est chauffé au bois par la même centrale.

    121

    VGE 02/05/2013

    En effet ce n’est pas une fiction, c’est une fission.

135

chil ze chil 28/01/2013

Encore une fois les « bobos écolos » crieront à l’infamie et à l’opération communication. Je dirais à ces messieurs et dames qui veulent vivre à l’âge de pierre que si j’avais des enfants et que j’habitais près de Fessenheim je les y accompagnerait. Trop facile de taper toujours sur les mêmes, que ferions nous sans électricité? Restons sérieux.

    133

    La minorité bruyante 14/05/2014

    Peut-être comme nos grand-parents: Vivre en laissant une terre propre, sans hopitaux, ni crise économique, ni pollution, ni chomeurs, ni psychologues, ni tellement de choses qui rendent le monde de plus en plus dingue…à méditer

131

Madame de Tergal 21/01/2013

Voici une excellente initiative qui montrera à tous les écologistes que le nucléaire est bon pour la santé. Je pense qu’il faudrait aller plus loin en fabriquant des cubes pour enfants avec les déchets radioactifs, pour montrer que l’ingéniosité humaine est supérieure à la crainte des écologistes.

    161

    Darek Dysiast 21/01/2013

    Ne désespérez pas et souvenez vous du Creusot !

110

Soeur Indulgence 18/01/2013

L’uranium enrichit guérit les écrouelles (et la petite vérole, maladie rare chez les enfants, plus répandue chez les presbytériennes). Fessenheim est en passe d’être une ultime étape sur la route de Compostelle (avec un léger détour, certes). Que le Ciel nous irradie tous!

    130

    Santé Mag 15/07/2013

    Il paraît que l’uranium soulage l’impuissance d’après ces presbytériennes éclairées, ainsi que les gerçures aux lèvres.

116

Darek Dysiast 18/01/2013

Je suis choqué d’apprendre que des inconscients ont ainsi ouvert aux étrangers un site extrêmement sensible du point de vu de la Défense nationale.
Nous vivons vraiment dans un monde aberrant ; j’espère que ces morveux espions vont crever de leur thyroïde boursoufléee, ce sera bien fait pour leurs petits culs de talibans.
Vive la France !

151

Madame Ours 18/01/2013

Pardon, mais je me méfie un peu des pubs du Gorafi pour les centres de vacances. Jardin d’enfants à Fessenheim , encore un parc astérisque pour les pauvres. Pour les parents qui aiment leurs enfants et qui ont les moyens de mettre les gaz dans le porte-monnaie, en plus d’un séjour linguistique, une petite cure à Fukushima fera à leurs petits bout-de-choux le plus grand bien ( attention à la taille au retour, si retour il y a) . Climat local un peu frisquet ces jours ci, mais les stocks d’eau thermale totalement gelés permettent le ski et la luge, en plus de la cure, dans une piscine chaude à ciel ouvert ! Un feu d’artifice en fin de séjour n’est pas promis, mais pas exclu non plus. Alors je serai parent, je ne mégoterais pas sur le choix de la centrale pour les vacances de mes gamins.

133

Michel Pistache 17/01/2013

J’y ai mis mon gosse de deux ans, son sexe a triplé de volume en deux jours !!!

La famille Iglesias est sur liste d’attente apparemment …

Amicalement,

Michel Pistache

    152

    Ricardo Pastaga y Bourbon 18/01/2013

    Heu… Ça marche aussi pour les adultes ?…

      115

      Stan Marsch 16/12/2013

      Y’a plus facile. Tu peux mettre tes couilles au micro ondes pendant 10 minutes. Je l’ai testé pour avoir une ordonnance pour acheter de la Marie-Janne.

147

doudou ditdon 17/01/2013

Ces enfants vont faire des envieux. Ils n’auront jamais besoin d’un doudou lumineux car leur mignon petit corps tout entier produira une douce lumière. Ils dormiront ainsi en toute quiétude. Et au gouter, chouette du yellow cake.

135

Roger 17/01/2013

Mais ils sont malades ??? Pas question que j’envoie mes enfants là bas, il faut être timbré.

    143

    Eva Harre 18/01/2013

    Vous êtes trop fermé d’esprit. Que vous le soyez doit rester votre problème, mais vos enfants ne devraient pas en souffrir. Pour l’amour de vos enfants, vous devriez fermer les yeux sur vos principes rétrogrades et leur offrir ce qu’il y a de mieux pour leur avenir.

    133

    Eude Ehaiphe 18/01/2013

    Le fait d’être parent devrait être incompatible avec le fait d’être égoïste. Que vous soyez frustré de ne pas avoir eu accès à ce genre d’établissement de pointe pendant votre jeunesse ne devrait pas vous empêcher de vouloir le bien de votre progéniture. C’est de la jalousie primaire et ça n’a pas de place au sein d’une famille équilibrée. Le père de famille que vous êtes devrait privilégier le développement du corps et de l’esprit de ses enfants, et c’est justement ce qui est proposé dans ce type d’établissement.

    135

    Ricardo Pastaga y Bourbon 23/01/2013

    Oui, quel égoïsme ! De mon temps il n’y avait pas de nucléaire pour s’y amuser, on était obligés de jouer dans les jardins d’enfants des centrales à charbon. Amusant aussi mais plus salissant.

    144

    Léo Delamansardière 05/07/2013

    Vous préféreriez que votre enfant aille jouer dans des espaces non conçu pour les loisirs de son âge ? Comme des forêts par exemples ? Ou la mer tant qu’on y est…?
    Savez vous combien de dangers guettent votre bambin au détour d’une branche ou d’un pâté de sable ??
    Ne jamais sous estimé la nature… Restez alerte !
    C’est une leçon de vie que je résumerais par 5 mots très simples : Fission attention à nos enfants !

120

Cyrano 17/01/2013

Une idée qui devrait sans doute à moyen terme relancer l’industrie de la mode et de la confection. J’imagine déjà les plus grands couturiers nous présenter à chaque printemps des collections avec pantalon à trois jambes, petit gilet à quatre manches et gants assortis à trois doigts, le tout dans des tissus chatoyants, de belles soirées TV en perspective pour lutter contre la morosité ambiante qui marque cette époque de crise qui s’éternise…

131

P. Aluapropo 17/01/2013

Je trouve ça vraiment incroyable que le lobby du nucléaire ait trouvé ce genre d’idée complètement incohérente pour nous faire « croire » qu’on est en sécurité à côté d’une centrale. Non mais je suis le seul à trouver que c’est tout le contraire que ça devrait inspirer aux gens ? Les parents qui emmènent leurs enfants dans ce genre d’endroit ne méritent pas d’être parents.

    170

    Cyrano 17/01/2013

    Non non, ce n’est pas ça, il faut voir plus loin : ce que personne ne dit, c’est qu’en réalité, EDF met en place un projet pilote de bouclier humain. Or n’importe qui, terroriste compris, est toujours attendri par des rires d’enfants qui jouent à la marelle. Et puis comme il y a des chances pour que ces mêmes enfants clignotent naturellement la nuit, on ne pourra pas les manquer, la protection sera donc efficace 24h/24.

132

Couscous des Vieilles Charrues 17/01/2013

Voici une démarche bourrée de bonnes intentions, mais qui me paraît malheureusement assimilable à un coup d’épée dans l’eau.

En effet, qui, enfant, n’a jamais passé de bons moments dans les zones de jeux mises en place par notre ami Ronald Mac Donald au sein des établissements du même nom?
On voit toujours hélas à la une de l’actualité des aficionados du géant du fast-food se retrouvant tétraplégiques après avoir glissé sur une frite encore chaude tombée d’un plateau, ou ayant tenté de mettre fin à leurs jours après avoir subi une humiliation dûe à un morceau de salade resté coincé entre les incisives…

Certes, toutes ces malencontreuses aventures se sont déroulées à l’extérieur de la zone de jeux, mais celle-ci est loin d’être épargnée par le mauvais sort.
En effet, que celui qui ne s’est jamais coupé sur un radiateur d’Austin Mini accidentée oublié malencontreusement au fond d’un bac à boules me jette la première pierre…

136

davyka 17/01/2013

Quelle piscine ? Ça fait bien loin que les gosses ne font plus de sport mais jouent sur leur iPad. Hasard ? Sur le site, une batterie lithium 1350 à 16 jours d’autonomie à plein régime (j’ai testé en visionnant « Plus belle la vie » en continu depuis le 1er épisode).

146

Fredo 17/01/2013

parait que les bassins de refroidissement du coeur du réacteur serviront de piscine

    149

    P. Aluapropo 17/01/2013

    Cher M. Fredo je me permets de vous dire que ce genre de blague n’est pas drôle et qu’il ne devrait pas être permis de plaisanter sur un sujet de telle importance.

      134

      Name 17/01/2013

      Je crois qu’il y a méprise de votre part. Malgré leurs appellations, les bassins de refroidissement ne sont pas remplis d’une eau qui serait froide. En effet, un astucieux système de réchauffement à base de barres d’Uranium garantit une température constante dans les bassins.

      Vu que tout risque d’hydrocution ou de coup de froid est ainsi écarté, rien ne s’oppose à les utiliser comme piscines.

      J’espère vous avoir rassuré.

        134

        Ricardo Pastaga y Bourbon 17/01/2013

        Tout à fait, d’autant que la couleur orange fluo clignotant des enfants ainsi baignés permettra de les mieux surveiller depuis le bord !…

          122

          bha quoi?? 22/03/2013

          On pourrait du même coup éradiquer le racisme à l’école… Tous orange fluo, il n’y aurait plus de discrimination… Seuls les enfants avec encore leurs mains et pieds auront un avenir.. réduit, certes, mais sans pression sur le long terme..

        126

        jmdesp 07/06/2013

        C’est bien pour cela qu’Areva a équipé les bords des piscines de la Hague de bouée, à disposition des employés enthousiastes à l’idée de piquer une tête !

voir tous les avis éclairés

Laisser un avis éclairé

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *