Accidents domestiques : vers l’interdiction de la dernière marche des escaliers ?

123 Publié le 12/04/2013 par La Rédaction
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Chaque année, les accidents domestiques font des milliers de morts et de blessés en France. Pour s’attaquer à ce problème de front, le gouvernement a demandé une étude d’urgence. Remise au Premier ministre ce jour, elle recommande l’interdiction de la dernière marche dans tous les nouveaux escaliers et une vérification de tous les anciens escaliers. Une mesure qui suscite beaucoup de commentaires à droite comme à gauche.

Cette matinée d’octobre, Luc s’en souviendra toute sa vie. Alors qu’il descend l’escalier qui mène à son hall d’immeuble, il rate la dernière marche. Le verdict est sans appel, une méchante foulure de la cheville. Mais cela aurait pu être plus grave. « Il m’est arrivé ce qui arrive à bon nombre de personnes au quotidien. J’ai raté la dernière marche. Je m’en tire à bon compte ». Chaque jour, ce genre d’accident domestique se produit partout en France, avec des conséquences parfois plus graves. Face à ce phénomène, le gouvernement a demandé un rapport destiné à mettre fin ou mieux prévenir ce risque d’accident. Parmi les choix retenus, celui de la suppression de la dernière marche des escaliers.

« Dans plus de 85% des accidents constatés, c’est la dernière marche de l’escalier qui apparaît comme responsable direct. » affirme le rapport. La suppression de cette marche réduirait les accidents de deux tiers, toujours selon l’étude. « L’avantage est que vous n’avez plus à vous soucier de cette dernière marche, qui parfois surprend. Car souvent, et c’est le souci, après la dernière marche, il n’y a plus de marche. Le cerveau qui gère les informations cherche une marche après la dernière. Et c’est ce qui provoque les accidents ».

Le rapport préconise que les nouveaux escaliers installés en France ne soient plus munis de dernière marche et recommande une inspection de tous les autres escaliers. « C’est une mesure démagogique et totalement irresponsable de demander d’inspecter les millions d’escaliers en France » affirme-t-on à droite. À gauche, certains s’interrogent sur la pertinence de l’étude, comme plusieurs députés écologistes qui affirment : « Supprimer la dernière marche est bien mais les statistiques montrent que les accidents arrivent dans les trois dernières marches, nous demandons donc plus d’audace au gouvernement ».

La Rédaction
Illustration: EricVega/iStock
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123 avis éclairés

9

Mr Pipeau 24/10/2017

Un particulier supprime la dernière marche d’escalier de son appartement : tout s’écroule.

137

Pierre Dac 13/04/2015

Dans les accidents de chemin de fer, c’est toujours le dernier wagon le plus dangereux. C’est pour cela qu’on l’a supprimé.

    129

    piano 18/10/2015

    sage décision car il était d’autant plus dangereux que c’était, cas de figure assez courant, le wagon préféré des voyageurs qui prennent le train en marche

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Charabouska 12/04/2015

Comme d’habitude autant de réponses différentes que de gorafistes !
Si le retrait de la dernière marche divise à ce point, il n’y a qu’à retirer l’avant dernière, ce qui va surprendre l’usager et du coup il fera attention à la dernière.
C’était pourtant simple !

119

Erik V 12/04/2015

Encore les écologistes qui jouent la surenchère! Faut-il s’en étonner? Au lieu de préconiser la suppression des trois dernières marches, ils feraient mieux de s’attaquer au problème de la première marche, qui bien que moins souvent cause d’accident est cependant nettement plus dangereuse en terme de conséquences! Combien de bras et de jambes cassées sans parler de vertèbres fracturées chez des utilisateurs d’escaliers qui l’ont ratée!!?? Alors nous, au Parti des Technologies Durables et Responsables (PTDR) alliés à nos amis du Mouvement des Démocrates Républicains (MDR) militons pour la suppression pure et simple et sans délai de cette première marche! Rejoignez-nous!

138

nimbus 12/04/2015

Il faudra faire une exception pour l’escalier du Festival de Cannes qui n’est toujours pris que dans un sens, la montée ! Or il va être très dur de faire un pas si haut avec des robes longues ou fendues si la dernière marche de la descente est supprimée. Et cela nous couperait d’un spectacle traditionnel incontournable.
Mais si le rapport dis vrai, le mieux est de retourner l’escalier pendant la montée ou la descente… et dans ce cas, au milieu du parcours, la dernière marche devient la première et évite tout accident…

109

Bouezkanar 12/04/2015

Moi aussi, je suis fatigué de « marche ou grève ».

131

Nicolas 12/04/2015

Oui à la suppression de la dernière marche ! je suis menuisier, ça me donnera du boulot.

133

pouet 12/04/2015

Il faut mettre des radars dans les escaliers. Toute personne dépassant les 2 marches à la minute se verra retirer un point de son permis d’utiliser un escalier, ainsi qu’infliger un forte amende.

Cela permettra rapidement de redresser les finances de la France, les personnes sans permis devant obligatoirement faire installer un ascenseur, ou embaucher un porteur.

    120

    Gti 12/04/2015

    L’amant d’la mère et pourquoi pas les prunes du père…et du fils, le fruit qu’on fit ? Faut pas pousser mémé, quand à l’escale elle y est (lors de l’arrêt au port)
    Nadar, rat d’art, de dos pleure mais de profil entrope.
    lol

77

Kero 04/06/2014

Et pourquoi pas ajouter une marche après la dernière? Ainsi, notre cerveau ne sera plus perturbé par l’absence de marche supplémentaire, comme le souligne très bien l’étude: « Le cerveau qui gère les informations cherche une marche après la dernière. Et c’est ce qui provoque les accidents ».

    128

    Hart 02/09/2014

    Retournez à Gensokyo, vous.

    125

    Jean Mich Mich 12/04/2015

    Tout à fait d’accord avec toi! Le problème venant du fait qu’on s’attend à une dernière marche, il semble logique de la rajouter!

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Shadock 13/04/2014

le mieux est encore de taxer fortement cette dernière marche afin de pouvoir aux dépenses engendrées par les chutes dans les escaliers, arrêts de travail, hospitalisation etc…

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Simon Rosinski 12/04/2014

Le problème avec la suppression de la dernière marche, c’est que l’avant-dernière marche deviendra la dernière. Non, il faut supprimer toutes les marches, on pourra plus dire que l’escalier est responsable des accidents !

    147

    DROOPY 14/04/2015

    Çà c’est bien vrai, supprimer la dernière marche.Dans la foulée, faudrait aussi supprimer le dernier neurone qui reste dans la tête des gens bien pensant qui n(ont rien d’autres à foutre dans leur journée de boulot bien payer par nos déniés. Malheur……Les autres ne sont pas mieux. Sur ce, je vais allez parler à ma dernière marche pour lui faire la moral et après je vais allez bosser, MOI !!

146

Omaille Gode 12/04/2014

ça marchera pas! D’après moi, la marche à suivre n’est pas la première mais la suivante: il faudrait que le marché intègre plusieurs degrés. Ainsi par paliers successifs on atteindra le niveau supérieur.
Je ne suis pas grand fan de Jean-Edern, mais est-ce qu’Hallier ne l’a pas toujours répété??

129

Simon Rosinski 12/04/2014

Le problème d’enlever la dernière marche, c’est que l’avant dernière deviendra la dernière marche. Et si on enlevait toutes les marches ? On ne pourra pas dire que les escaliers soient responsables !

129

coyote38 12/04/2014

Enfin une mesure qui va dans le bon sens !!!
A quand la suppression de l’une des extrémité des fils, cordes, cordons électriques, lacets, dont l’emmêlage, et surtout le démêlage, font perdre de nombreuses heures au cours de notre vie ? Sans parler du temps de travail et de la baisse de la productivité qui en découle !

133

Dutch 25/01/2014

Il y aura énormément de travail pour enlever ces dernières marches! Et en fin de compte nous aurons tous perdu la valeur esthétique de cet œuvre d art qu est un escalier, dans le but de faire repartir la croissance, nous devrions créer des usines fabriquant des ralentisseurs pour escalier, qui renforceront la sécurité et éviteront une solution minimaliste qui consiste à toujours retirer, diminuer, ponctionner, enfin bref vous m avez compris, en tout cas je me comprends…..

    141

    Nadine 12/04/2014

    A l’heure des recherches pour faire des « économies dans les dépenses de l’état et de la France » je trouve navrant que l’on s’attarde et procède à des études qui coûtent cher sur la problématique de la dernière de nos escaliers et de sa suppression!!! sans compter qu’il y aura toujours une dernière et une première marche et ceux qui tombent au beau milieu des escaliers et dévalent le restant pour atterrir 10 marches plus bas en se rompant le coup???? que faire ? supprimer toutes les marches!!! Franchement on se moque de qui??!!!!

147

Pauline 15/07/2013

Il y a bien d’autres sujets beaucoup plus importants à régler qu’une dernière marche d’escaliers franchement .. que ça à faire ?!!

    130

    William 09/10/2013

    La vie doit pas être facile tous les jours pour toi.

      137

      Paul 12/04/2014

      Je pense qu’elle voulait dire que c’est une grave erreur d’interdire cette dernière marche: dans notre société en pleine régression, il s’agit d’un des derniers remparts darwiniste, ceux qui meurent à cause de cette marche ne méritaient tout simplement pas de vivre plus longtemps sur cette planète. Alors que maintenant, même ceux qui ne savent pas prendre un escalier pourront continuer à déambuler sans soucis sur notre territoire, et franchement ça fait froid dans le dos.

    134

    Renaud 27/11/2013

    Vous devez être drôle en soirée vous ^^

    126

    Anthony 12/04/2015

    Les choses simples de la vie doivent être une épreuve pour toi …

152

Le Bougnat 11/06/2013

Ne serait-il pas temps qu’on invente enfin l’escalier à bascule qu’on n’aurait qu’a descendre. Il n’y aurait plus alors qu’a mettre le pieds sur l’avant dernière marche en premier.

133

Bernard21140 10/06/2013

Il y aura toujours une dernière marche à partir du moment ou on peut constater qu’il en existe une première 😉

Ceux qui se verront dans l’obligation de supprimer leurs dernières marches il restera  » Stana » ( faute volontaire)
CQFD

144

Youpladi - Youplada 31/05/2013

Dans le cas d’escaliers avec des paliers (comme dans des immeubles), faudra-t-il retirer uniquement la toute dernière marche (tout en bas de l’immeuble) ou faudra-t-il retirer la dernière marche de chaque volée d’escalier (donc avant chaque palier) ?
Je pense qu’il est important d’apporter cette précision pour éviter de futures discussions administratives voire éventuellement des amendes !

131

Arnaud de Nîmes 24/05/2013

Je m’insurge devant un tel étalage d inepties de ce soit-disant journaliste. Dès le XIeme siècle des mesures avaient été prises pour supprimer ces fameuses dernières marches alors que nous le savons (a la lanoline pour garder ma peau douce) que le vrai problème se situe sur la pénultième marche source de trop de drames familiaux (Hist. Clotaire 1er connu la perte d un de ses neveux sur cette fameuse phrase « Il faut toujours se méfier de l avant dernière marche car il y en a toujours une autre après ». Face à ce mot d esprit fulgurant le pauvre jeune se tourna face à son oncle et ne prit pas garde à cette garce de marche qu’il dévala avant d aller se fracasser le crâne contre un mur. Malheureusement aucun témoignage ne nous a précisé s’ il s’agissait d’un escalier de monter ou de descente. Quant à ceux qui me diront que tout dépend du sens dans lequel on l’emprunte je leur dirais de retourner sur les bancs des écoles d’architectures où ils auront la chance d approfondir leurs compétences et d élargir le cercle de leurs connaissances

113

Jeff 16/05/2013

C’est une honte ! J’espère que beaucoup de monde descendra dans la rue pour défendre nos dernières marches qui font partie de nos traditions depuis l’invention des escaliers. Aujourd’hui on s’en prend à la dernière marche et demain quoi ? On pointera du doigt les demi-paliers ? Je dis halte ! Ne cédons pas au lobby des escalators ! Fascistes !

    126

    Omaille Gode 12/04/2014

    Oui, tout le monde doit descendre dans la rue!!
    Mais par un escalier modifié, bien sûr!

    20

    Paulette 26/06/2017

    Oui, organisons une marche !

108

simon d 12/05/2013

Le raisonnement de cette étude ne marche assurément pas.

TOUT dépend du SENS dans lequel on marche dans cet escalier, en montant ou en descendant.

le DERNIERE marche supprimée ne sera vraiment supprimée que s’il s’agit d’un escalier à UNE marche, c’est-à-dire d’un marche-pied.

croyez vous les Français prêts à SAUTER des trains sur les quais, ou à supprimer le concept même d’ESTRADE ?

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Genevois 05/05/2013

Entièrement d’accord avec cette solution.
De même, il conviendrait dajouter une troisième roue, toute petite, a toutes les motos. Il n’y aurait ainsi plus jamais d’accident de deux roues .

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hege 03/05/2013

je pense que c’est la bonne marche à suivre

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pellot 22/04/2013

Théorie prouvée par le fait qu’il y a tres peu d’accidents dans les escaliers roulants.
C’est pourtant si simple à comprendre ! Mon fils de 7 ans me le disait encore hier : si apres la derniere marche la 1ere reviens , puis la 2eme, la 3eme suivra forcement, et que donc il n’y a ps de fin comme quand on se regarde dans 2 miroirs qu’on voit pas la fin, tellement bien qu’on en oubli la question

C’est à mon sens la marche à suivre

139

Richard 16/04/2013

« C’est une mesure démagogique et totalement irresponsable de demander d’inspecter les millions d’escaliers en France » affirment certains !
Mais non, bien au contraire car vu le nombre de fonctionnaires qu’il faudra recruter pour la mettre en oeuvre le problème du chômage sera enfin définitivement résolu !
Dans un premier temps pour roder la procédure, supprimons effectivement seulement la première marche en partant du bas, puis au fur et à mesure de l’avancement de ce merveilleux projet, supprimons ensuite les autres marches en alternant bas et haut !
Les accidents de travail induits chez les contrôleurs génèreront des besoins de remplacement de personnel et des soins médicaux intensifs : tous gagnants pour l’emploi qui reste la priorité numéro « Une » !
La question de la dernière marche peut se poser du fait de problèmes d’accessibilité crées par la disparition des autres!
Cela ne doit pas être un prétexte pour bloquer ce projet d’avenir, nous n’en sommes pas encore là, nos technocrates trouveront bien une solution le moment venu !

145

Grom 16/04/2013

Je pense qu’il faut purement et simplement retourner les escaliers car une majorité de chutes se produit du haut vers le bas(une très belle étude d’un grand physicien le montre très bien).
Je pense aussi que la suppression des marches prônée par les ecologistes pourrait produire les mêmes bénéfices mais avec l’inconvénient de limiter la consommation de bois et le processus de défrichage des forêt tropicales.

137

Mike 16/04/2013

Selon moi ça ne fera que déplacer le problème à l’avant-dernière marche… l’idéal serait de supprimer toutes les marches, mais alors où va-t’on ? Certainement plus à l’étage me direz-vous… et si c’était justement la solution ?

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adamski 15/04/2013

il me semblerait judicieux de proposer une nouvelle taxe sur les dernières marches, ceci afin de ne pas faire subir à ceux qui n’ont pas d’escalier , ces accidents et ainsi ne pas contribuer à augmenter le déficit de la secu et bien sur l’obligation de la déclaration de tout projet d’esalier lors de toutes constructions

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Karl 14/04/2013

Moi je pense qu’on devrait ajouter une marche, parce que la chute est due au fait qu’après la dernière marche on pense qu’il y a une autre marche et on tombe en faisant un mouvement inapproprié. Il faudrait donc créer une après-dernière-marche!

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tao 14/04/2013

Mao Zédong avait pressenti et résolu le problème; sa « longue marche » n’était pas la dernière et elle a été suivie par le « grand bon en avant » pour rétablir l’équilibre.
En core un exemple irréfutable de la grandeur et de la vérité de l’idéologie maoïste qui a conseillé et imposé à tout un peuple de d’emprunter l’ascenseur social plutôt que de prendre des risques inconsidérés.

    138

    simon d 12/05/2013

    beaucoup de chinois ont depuis chuté, en sortant de l’ascenseur social

138

Korben 14/04/2013

Ne serait-il pas plus performant d’installer une sorte d’airbag de sol qui se déploierait à la détection d’une chute imminente? La question vaut largement la peine d’être examinée à l’Assemblée. Imaginez le nombre de vies qui pourraient ainsi être sauvé!

157

Madame Ours 14/04/2013

Le problème, pour tous, ce n’est ni la première ni la dernière, c’est la neuvième marche.

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Mousse 14/04/2013

LOL au début j’y es cru… Ce site m’éclate !!!! D’une crédibilité sans faille !

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LeVraiPatriot 13/04/2013

C’est la faute aux Francs-Maçons et à ce gouvernement bobo-gaucho-socialiste!!! Avec Le Pen, il n’y aura plus jamais de mort en France, elle l’a promis!

    159

    Nathalie Cardelin 16/04/2013

    Oui, les escaliers seront alors tous supprimés et remplacés par des escalators bien de chez nous !

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Ava 13/04/2013

Il faut saluer cette initiative, dont la sncf ferait bien de s’inspirer : toutes les études montrent, en effet, qu’en cas d’accident ou de déraillage de train, le dernier wagon est bien plus touché que les autres.

134

David Vincent 13/04/2013

J’ai des amis sur facebouque qui comptaient sur les éthylotests de leur bagnole pour monter ou descendre les escaliers sans encombres. Je n’ai plus de nouvelles.

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Wolfic 13/04/2013

Je suis tombé hier ! j’ai donc enlever ma dernière marche pour essayé ! mais stupeur… encore un fake ça ne MARCHE pas … je vais finir par croire que les sources du Gorafi ne sont pas si fiables … Du coup j’ai un escalier bousillé ! Merci …

    136

    ZENIT 13/04/2013

    installé un tobogan pour descendre et une catapulte pour monter et le tour est joué. Arrêtez de vous plaindre et faites preuve d’imagination. Le gorafi ne peut pas être responsable de tout, il a assez de procès en cours sur le dos.

133

Le-fasciste-pas-gentil 12/04/2013

Encore la faute aux chinois ça !!!

139

Charcot 12/04/2013

coupons les têtes et supprimons toutes les dernières marches! Cela créera de l’emploi…

    138

    OLive30 12/04/2014

    Ils sont forts ces canadiens. Sur le shema, il n’y a ni première, ni dernière marche.
    On est vraiment des charlots à côté de grand peuple

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confluence 12/04/2013

De toutes manières, haro sur l’escalier!
En effet, « pratiquer » cet objet est incompatible avec notre politique de réduction des gazs à effet de serre! On fait un effort physique, donc on rejette plus de CO², ce qui détruit la banquise!
TOUTES les marches doivent être détruites!
A Toronto, je crois, la municipalité veut taxer les cyclistes du fait de leur forte respiration. Donc, supprimons les sources d’effort physique.
D’autre part, on ne parle pas assez du danger des lits: La majorité des gens y meurent. Ce sont donc aussi des objets nuisibles.
Soulevons donc, mollement, tous les sujets concernants les objets dangereux au quotidien!

128

Mimile 12/04/2013

Non mais c une blague ou quoi!!?? C vraiment trop débil si t’enlève la dernière marche bah sa change rien, y aura toujours une dernière marche, c celle qui était avant dernière!! C n’importe quoi, je savais que Holland était con mais a se point!! Faut réfléchir les gens serieu!

    123

    Hastings 12/04/2013

    Je suis entièrement d’accord avec vous. Il faudrait donc supprimer toutes les marches pour résoudre ce problème.

    144

    Hervé-Pierre Gustave D'auray 12/04/2013

    C’est une erreur communément admise mais vous faites fausse route. La dernière marche est un objet à part entière ayant des propriétés intrinsèques immuables et inaltérables. Même si l’existence précède l’essence, la dernière marche elle précède toujours la chute. La substitution de l’agent pathogène par le vide est donc un saut qualitatif en terme de sécurité domestique ; il est de certaines évidences que personne ne veut voir, le gouvernement à ici agit avec beaucoup de courage.

    140

    julie 14/04/2013

    J’en déduis que Mimile est de droite..

      120

      Nathalie Cardelin 16/04/2013

      Vu la qualité de son écriture et l’intelligence de son raisonnement, j’ai plutôt tendance à penser à l’extrême-gauche…

        129

        Jean 16/04/2013

        En fusionnant vos deux avis, j’en déduis qu’il est donc d’extrême-centre !

          120

          Paul-Erick 13/05/2013

          Et en combinant vos réponses et son commentaire, j’en conclus qu’il n’a absolument aucun avis politique digne d’être pris en considération!

          22

          Manu 26/06/2017

          C’est la faute aux framassons reptiliens !

127

Darek Dysiast 12/04/2013

Mais ce qu’on peut en avoir MARRE de ces politiques passéistes qui frisent le populisme et caressent les masses ignares dans le sens du poil pour les faire aboyer ! (car oui le poil aboie) !

Les allemands ont compris EUX, que ce n’est pas l’escalier le problème mais celui qui le monte : tous les ouvriers ont accepté de se faire raccourcir les jambes pour tomber de moins haut et ainsi minimiser l’absentéisme dans les entreprises qui sont les vrais victimes de l’accidentologie ! Allant même jusqu’à financer ces opérations sur leur propre denier plutôt que d’aller mendier une prise en charge au contribuable !

Les chinois vont nous manger tout cru : le goût de l’effort et de la valeur souffrance qui en a fait nos maîtres les a conduit à se faire amputer des jambes (ils travaillent généralement suspendus sur un cintre et se trainent sur le sol et dans les escaliers grâce à deux fers-à-repasser-ventouse !), à rajouter des marches et à supprimer les garde-fous dont on sait bien qu’ils sont le vrai facteur déclencheur des chutes !

Vous voulez savoir ce qui est vraiment LE ennemi de LE progrès ? Le monte-charges-sociales qui créé des générations de fainéants ! LE VOILA LE VRAI COUPABLE !

129

Ernest-Antoine Ockrent de Parisot-Pujadas 12/04/2013

Mais ce qu’on peut en avoir MARRE de ces politiques passéistes qui frisent le populisme et caressent les masses ignares dans le sens du poil pour les faire aboyer ! (car oui le poil aboie) !

Les allemands ont compris EUX, que ce n’est pas l’escalier le problème mais celui qui le monte : tous les ouvriers ont accepté de se faire raccourcir les jambes pour tomber de moins haut et ainsi minimiser l’absentéisme dans les entreprises qui sont les vrais victimes de l’accidentologie ! Allant même jusqu’à financer ces opérations sur leur propre denier plutôt que d’aller mendier une prise en charge au contribuable !

Les chinois vont nous manger tout cru : le goût de l’effort et de la valeur souffrance qui en a fait nos maîtres les a conduit à se faire amputer des jambes (ils travaillent généralement suspendus sur un cintre et se trainent sur le sol et dans les escaliers grâce à deux fers-à-repasser-ventouse !), à rajouter des marches et à supprimer les garde-fous dont on sait bien qu’ils sont le vrai facteur déclencheur des chutes !

Vous voulez savoir ce qui est vraiment LE ennemi de LE progrès ? Le monte-charges-sociales qui créé des générations de fainéants ! LE VOILA LE VRAI COUPABLE !

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Le choix dans la date 12/04/2013

Personnellement je suis Technicien ascensoriste et je me délecte de cette nouvelle mesure qui offre un bel avenir à ma profession.

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ZENIT 12/04/2013

Hélas le rédacteur se contente de nous rapporter l’existence d’un rapport sur les accidents domestiques et des moustiques mais quid de l’histoire de cette dernière marche? Un peu d’histoire pour éclairer vos fidèles lecteurs-trices. La dernière marche du haut a été inventée en 1473 par un dénommé De La Rampe uniquement pour l’escalier qui menait à la potence. C’est Georges de la Cave qui inventa en 1487 celle du bas qui menait aux culs de basse-fosse. La pratique s’est généralisée à partir de 1658 dans les bâtiments publics et les châteaux. D’où le nombre important d’accidents. Il me parait indispensable effectivement de supprimer ces deux marches ( haute et basse) y compris celles de la tour Eiffel.

129

christophe 12/04/2013

Etant donné que le problème vient du fonctionnement du cerveau et non de la nature même des escaliers, ne serait-il pas plus simple de faire croire au cerveau qu’il y a une marche supplémentaire en peignant une marche. On pourrait également poser une signalétique indiquant la fin de l’escalier. Une autre solution consisterait à instaurer un code du piéton au même titre que le code de la route, sauf que celui-ci s’appliquerait également à l’intérieur des bâtiments… Enfin, nous pourrions proposer une ablation du cerveau à tout ceux qui pensent que cet article est sérieux ou qui ne l’ont pas compris…

139

Hughes Saint-Môret 12/04/2013

Si je comprends bien, il y a deux dernières marches à enlever : la dernière en montant si on monte et la dernière en descendant si on descend.
Je me questionne sur cette précision car je suis entrain de faire construire et j’aimerais optimiser les plans de mon futur logement pour éviter un éventuel drame.

133

LeJanMich 12/04/2013

J’ai toujours trouvé débile ce choix d’avoir une dernière marche.

Pourtant, le brevet décrivant un escalier sans dernière marche a été déposé au siècle dernier ! Il est donc tombé dans le domaine public et n’importe quel industriel peut en produire librement.

Il y a bien eu quelques tentatives de la part de certaines entreprises françaises mais ce fut un échec commercial… La cause ? Les escaliers chinois, à bas coup, mais avec dernière marche !

Doit-on sacrifier la sécurité des usagers juste pour une histoire de gros sous ? Non !

Je propose donc de taxer lourdement tout escalier comportant une dernière marche. Les fonds récoltés financeront ainsi la mise à niveau des escaliers déjà installés.

Que fera-t-on des dernières marches une fois enlevées ? Il y a là un problème de santé et publique et écologique. Ces marches sont beaucoup trop dangereuses pour être entassées dans des décharges. On pourrait, au même titre que les déchets radio-actifs, les enfouir à plusieurs centaines de mètre sous terre… mais quid des générations futures ?

Un débat doit avoir lieu, nous sommes ici confronté à un véritable problème de société.

121

Mat 12/04/2013

Il faut aller plus loin et interdire les étages dans tous les logements neufs, et progressivement supprimer les étages des bâtiments existants. Un peu de courage, messieurs les politiques!

141

Robert 12/04/2013

La solution n’est pas d’enlever la dernière marche, mais d’en rajouter après la dernière bien sûr !

    142

    Hervé-Pierre Gustave D'auray 12/04/2013

    Pour se retrouver avec deux dernières marches au lieu d’une et accroître les risques domestiques ? Je ne salue pas votre logique.

      132

      Robert 12/04/2013

      Vous êtes un réfractaire Monsieur !

      136

      Darek Dysiast 12/04/2013

      Voilà ce que j’appelle une fuite en avant et en haut et en avant et en haut et en avant et en haut et en avant et en haut et en avant et en haut et en avant et en haut et en avant et en haut

    130

    Jef 12/04/2013

    Exactement. Je me réjouis de voir que tout le monde n’a pas gobé ce raisonnement absurde. Ce qui pose problème avec la dernière marche, c’est qu’il n’y en pas d’autre après elle. Le rapport cité par l’article est d’ailleurs très clair sur la question :

    « Car souvent, et c’est le souci, après la dernière marche, il n’y a plus de marche. Le cerveau qui gère les informations cherche une marche après la dernière. Et c’est ce qui provoque les accidents »

    Si vous enlevez la dernière marche, alors c’est l’avant dernière marche qui posera problème.

    La solution est donc bel et bien de rajouter une marche supplémentaire. CQFD

      130

      Sygmund 14/04/2013

      Comme je l’ai déjà dit (et sans me vanter, il semble que cela ait intéressé le ministère) ce rapport est absurde. Si vous teniez vraiment à en suivre le raisonnement, ce n’est pas l’avant dernière marche qu’il faudrait supprimer, mais le plancher! car, je cite: « Car souvent, et c’est le souci, après la dernière marche, il n’y a plus de marche. »
      En somme, ces bureaucrates peu compétents voudraient un escalier sans fin! c’est absurde! hélas, l’administration française nous a habitué à tout. Mais le mari de ma sœur, qui a rédigé une fois un rapport pour l’administration, me disait l’autre jour que souvent, les rapports ne sont jamais lu. aussi, je me demande si tout cela n’est pas une sorte d’énorme farce d’un rédacteur de rapport, qui, sachant qu’il ne serait pas lu, par dépits, a décidé d’écrire n’importe quoi. Ceci dit, il y a là un manque de respect eu égards à la dignité qu’incombe à celui que la république charge d’une telle fonction.
      Sygmund

    106

    Gargamel Le Noir 12/04/2013

    C’est exactement ce que je suis venu dire, ça me semble une évidence!
    Et non d’Auray il me semble évident que la marche ajoutée serait une marche standard, pas une dernière marche. Ca tombe sous le sens.

152

Name 12/04/2013

Je ne suis pas vraiment convaincu par la proposition gouvernementale.

Vu que le problème ne semble se produire que lorsque l’on descend un escalier, il serait plus économique de passer tous les escaliers en sens unique, dans le sens de la montée. L’installation d’un panneau signalétique devrait coûter quand même moins cher que la suppression d’une marche.

137

Orior 12/04/2013

A-t-on prévu dans la loi, des dérogations pour les monuments classés ?
Doit-on supprimer la dernière marche du grand escalier de l’opéras Garnier ou de l’escalier à double révolution du château de Chambord ?
Encore une fois, le législateur n’a pas saisi toutes les conséquences de sa loi !

    141

    nalaf 12/04/2013

    Jean Luc Reichmann doit il supprimer la dernière marche de son plateau TV ?

      136

      Robert 12/04/2013

      Jean-Luc Reichman est insoupçonnable de quoi que ce soit ! Comment osez-vous ?!!

        134

        nalaf 12/04/2013

        des gens se cassent la figure sur son plateau, c’est un vrai problème de santé publique.

          144

          JN 12/04/2013

          Aucun risque, il n’y a rien à abimer à l’intérieur des figures…

      137

      ZENIT 12/04/2013

      Et bien dans la foulée demandez donc qu’on supprime le douzième coup de midi. Vous êtes tombé sur la tête ou quoi?

135

Tati Yonne 12/04/2013

Votre article manque de précision !
La dernière marche d’accord, mais, quand on monte ou quand on descend ? Personnellement je trouve les deux très dangeureuses….

142

le bout du bout 12/04/2013

Et pour les bananes, on enlève un coté, puisqu’on ne sait jamais par lequel commencer ?
Et pourquoi ne pas supprimer toutes les marches, et les remplacer par un mur d’escalade ! On lutterait ainsi contre l’obésité.

116

JJ 12/04/2013

Encore une fois la France à des années de retard par rapport à nos amis scandinave la Suède et la Norvège.
Cela fait plus de vingt ans que les monte escaliers STANA sont obligatoire là-bas , et la mortalité à énormément chuté !
Nos politiciens sont à la ramasses et en manque d’inspiration !
Et pourtant c’est avec des idées simples comme celle-ci que s’améliore la société.
En enlevant la dernière marche , ce n’est plus vous qui chuter , mais le nombre d’accidents domestiques !

120

px 12/04/2013

La dernière marche en montant ou en descendant ?

144

r0d 12/04/2013

Hola, je vous arrête tout de suite! Tout ceci n’est qu’un grotesque écran de fumée. Car tout le monde sait bien que le vrai problème, la principale source de souffrance, ce sont les escalators. Et ce problème, malgré une récente étude d’un site concurrent, legarofa.be, reste étrangement absent du débat. La pression des lobbies des escalators est trop importante; il faut fermer les tireuses!

Alors oui, c’est évidemment sur les escalators qu’il faut retirer la dernière marche, et n’en déplaise aux défenseurs de la pensée inique!

138

mamie mouillette 12/04/2013

Mouais! Tout cela manque d’esprit pratique. La vraie solution : le monte-escalier électrique avec strapontin pour les moins bien lotis, chaise percée (sans dessin!),chaise à porteur pour « collet-monté »,fauteuil Voltaire,ou vue la largeur de l’escalier: canapé (pour la promotion!!) .J’en passe et des meilleurs.

135

nalaf 12/04/2013

C’est la faute aux immigrés si on a besoin d’escaliers ! Sans eux, on aurait assez de place pour tous vivre de plain pied sur la même superficie urbaine ! Fermons nos frontières, fermons les marches !

124

pastis 12/04/2013

Encore une mesure hâtive pour répondre à une émotion sociétale très vive.
C’est la première marche qu’il faut enlever, quand on la rate, on tombe de plus haut, conduisant à des blessures bien plus graves, des handicaps à vie, voire des morts létales et définitives.

    142

    smurf 09/05/2013

    Je dirais même plus des morts létales, définitives et irréversibles.

117

The Dude 12/04/2013

Enfin une mesure pleine de bon sens, mais je m’interroge quand même. La dernière marche, c’est celle du haut ou celle de bas ? Parce que moi, je frôle l’accident avec les deux…

154

Docteur K 12/04/2013

Sygmund,

Votre analyse apparaît intéressante, j’en informe Monsieur le Ministre.

La République se grandit d’avoir des citoyens comme vous, Merci.

    125

    Sygmund 14/04/2013

    Excusez moi pour cette réponse tardive, je ne savais pas qu’on lisait le journal dans le ministère. Merci, je suis un peu étonné et honoré et si je peux aider à améliorer quelque peu le fonctionnement de nos administrations, je le ferai avec le plus grand plaisir. Comment puis-je vous contacté.
    Très respectueusement,
    Sygmund

135

Emilie Louis 12/04/2013

Cela fait plus d’un an que Jean-Luc Mélenchon préconise la suppression totale des escaliers accidentogènes et leur remplacement systématique par des rampes pour handicapées, ce qui serait une refondation plus égalitaire de l’accès aux étages et la fin du privilège bourgeois que représentent les monte-escaliers. Mais quel journaliste non-inféodé au grand capital pour en parler?

    139

    Robert 12/04/2013

    Et comment compte-t-il financer cela je vous prie ?!!

135

sylvain 12/04/2013

doit on supprimer la 1er ou la dernière marche , car cela dépends du sens de la  » marche  » ???

119

OTIS Elevator Company 12/04/2013

Mobilisons nous pour la suppression de tous les escaliers, qui sont une menace pour l’humanité et une entrave au progrès !!!

137

Sygmund 12/04/2013

Ils sont idiots. Si on enlève la dernière marche, l’avant dernière devient la dernière. Et elle est encore plus grande. donc encore plus accidentogène!!! CQFD!
Quel est le ministre qui a commandé ce rapport inutile? on veut savoir!!!
Sygmund

    139

    Guillaume 12/04/2013

    Logique, et c’est pour cette raison que je rejoins les écologistes dans leur demande de supprimer aussi l’avant-dernière, et même celles encore avant !

    Plus on supprimera de marches, moins les accidents seront nombreux… à quand des escaliers sans marches ?

    127

    Roger 12/04/2013

    M. SYGMUND,

    Votre raisonnement me semble bien hâtif.
    Si une marche est en avant-dernière place, elle restera en avant-dernière place, même en enlevant la dernière marche, qui elle se trouve en dernière place.
    Une marche ne bouge pas et donc reste à la même place, dans le cas présent, à l’avant-dernière place, puisque vous parlez de l’avant-dernière marche. A moins que l’on provoque son mouvement, comme ici où l’on enlève la dernière marche qui n’est donc plus en dernière place, ni même en avant-dernière place puisque ça c’est la place de l’avant-dernière place (cf. phrase précédente), mais qui n’est plus rien du tout.

    Ce même raisonnement s’applique à votre allusion concernant la taille de la marche qui deviendrait soit disant plus grande.

    Je vous laisse méditer

      143

      OscarWilde 12/04/2013

      Vu que mon dernier neurone vient d’être flingué par votre raisonnement, est-ce que l’avant dernier neurone reste l’avant dernier, ou le dernier? Ou va t il être flingué aussi sous peu ?

        139

        Roger 12/04/2013

        Le domaine du cerveau dépasse hélas mes connaissances scientifiques.
        Mais je serai tenté de dire que si votre dernier neurone est flingué, cela signifie que votre avant-dernier neurone l’eut été auparavant.
        Mais le théorème de Laplace s’applique-t-il également à la sphère encéphalique ?
        De même, auriez-vous été capable de rédiger cet avis éclairé sans le moindre neurone subsistant dans votre cerveau ?
        Finalement, est-ce que Joan Baez y est allée chanter ?

        Tant de questions qui demeurent sans réponse…

        135

        Hervé-Pierre Gustave D'auray 12/04/2013

        Si c’était votre dernier neurone cela veut donc dire que vous n’en avez plus. La vraie question est donc : Mais QUI à taper ce message à votre place ?

          135

          Hervé-Pierre Gustave D'auray 12/04/2013

          *a tapé

          Ne pas taper, merci.

      122

      Evident 12/04/2013

      Vous prenez le problème complètement à l’envers ! C’est l’inverse de ce que vous dites qui est vrai, mais vous ne pourrez pas vous en apercevoir tant que vous prendrez l’effet pour la cause !

        121

        Schakiboutsch 08/02/2014

        C’est donc la première marche qu’il convient d’abolir ?

          129

          Millerioux Michel 13/04/2014

          j’ai la solution : suivant le sens où l’on prends l’escalier , soit en montant ou en descendant , la première marche deviens la dernière , et inversement ! je propose d’éliminer la dernière ET la première marche , et les les incorporer au centre de l’escalier , tout le monde n’y verra que du feu !
          Ne me remerciez pas ,c’est gratuit ce conseil!
          Tenez moi au courant des suites de cette affaire de la marche fatale !
          d’après mes sources , The stairway to heaven,n’a causé aucun incident depuis sa création !! ( c’est un signe quand même !) belle nuit , bien à vous ♫♫♪♫♪♪

    134

    Mvrzr 12/04/2013

    T’es au courant que c’est pas un vrai article quand même?

      165

      Sygmund 12/04/2013

      Tout à fait! C’est le problème des journaux sur internet, la qualité des articles est souvent médiocre. Mais bon, peut-on VRAIMENT parler de VRAI/FAUX article, c’est un peu exagéré. Dans la vie, rien n’est noir ou blanc, vous savez!
      Amicalement,
      Sygmund.

      124

      nalaf 12/04/2013

      fake, le gorafi existe depuis 1826, c’est un véritable journal, avec des articles véridiques et des journalistes compétentes.

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