Le mariage serait la première cause de divorce

103 Publié le 16/04/2015 par La Rédaction

Le mariage aurait une grande part de responsabilité dans le divorce : c’est ce que révèle une étude menée par un groupe de sociologues et de chercheurs au CNRS. Pire, le risque de divorce passerait, lorsqu’on se marie, de 0 à 30%, un chiffre que le pape François a refusé de commenter. Enquête.

Le mariage aurait une grande part de responsabilité dans le divorce  : c’est ce que révèle une étude menée par un groupe de sociologues et de chercheurs au CNRS. Pire, le risque de divorce passerait, lorsqu’on se marie, de 0 à 30%, un chiffre que le pape François a refusé de commenter. Enquête.

Des valeurs dévaluées

Alors qu’on a souvent tendance à stigmatiser l’individualisme de notre société, la première cause de divorce serait donc une institution vieille de plusieurs millénaires. Rude désaveu pour les tenants du fameux « c’était mieux avant ».

Pour l’un des sociologues ayant mené cette étude, Stanislas Chaumin, le meilleur serait même devant nous. « Selon nos calculs, si le nombre de mariages continue à diminuer fortement dans les prochaines années, le nombre de divorces va finir par baisser lui aussi. » explique-t-il. Bien que le mariage ne soit jamais l’unique cause de la rupture (la plupart des couples évoquent également des désaccords sur les programmes télé ou sur la lunette des WC) 100% des couples qui ont divorcé étaient mariés.

Des résultats surprenants

Mais l’étude ne s’arrête pas là puisqu’elle montre aussi que le mariage n’aurait aucune incidence sur la procréation, un homme et une femme étant parfaitement capables de faire un enfant en dehors de ce cadre. Pire, ils seraient également capables de l’aimer. Dès lors, certains n’hésitent pas à s’interroger sur l’intérêt d’une telle démarche: « Je vois pas bien quels sont les avantages, surtout que ça coûte cher! » s’exclame René, 41 ans, sur Twitter.

Quant à Hervé Mariton, il a profité de l’occasion pour préciser que c’était pour « éviter cette souffrance aux couples de même sexe » qu’il s’était si violemment opposé au mariage pour tous.

La rédaction

Publicité
Publicité

103 avis éclairés

167

F.D. 30/05/2015

Ben oui, il faut être mariés pour devoir divorcer… Si pas de mariage, pas besoin de divorce. Donc, on réfléchi quand même + quand on mariés que quand on est en concubinage avant de demander la séparation… A vous de savoir jusqu’où vous être prêt à faire des concessions pour que la vie en commun « fonctionne » à long terme… « Mettre de l’eau dans son vin », comme on dit.

161

Mr Pipeau 23/05/2015

Constat alarmant : 100% des mariages entre les carpes et les lapins aboutiraient aux divorces.

158

Wolfgang Smesny 21/04/2015

D’après mes propres recherches les animaux ne divorcent pas! Étonnant, n’est-ce pas?

166

Tartampion 16/04/2015

100 % des couples divorcés étaient mariés…
Bah s’ils n’étaient pas mariés ce serait une simple rupture.
C’est débile comme pourcentage ça…

167

Adrien 16/04/2015

C’est une HONTE que le MARIAGE soit encore toléré en France, c’est pourtant bien simple :
plus de mariage = plus de divorce.

C’est une HONTE que DONNER NAISSANCE soit encore toléré en France :
Plus de naissance = plus de mort.

162

MokMap 16/04/2015

Difficile de divorcé quand on est pas marié en ^m temps. lol mdr

nan ben le plus grand taux de mortalité et du à la vie.
Ben wé difficile de mourir quand on est jamais née lol mdr

172

chasseurdedemons 16/04/2015

En même temps difficile de divorcé quand on est pas marié lol

154

MOULRON 16/04/2015

Note au Le Gorafi: Quand on emprunte une citation, surtout de cette qualité et de ce niveau, il est juste et bon d’en citer l’auteur en indiquant bien avec la ponctuation appropriée qu’elle en est une! En l’occurrence, il s’agit ici d’une citation du grand Oscar Wilde! merci de lui rendre cet hommage, mais il est vrai que ce n’était qu’un sale PD mis en prison pour cette raison! je vous recommande d’ailleurs vivement les lettres et autres textes superbes et terrifiants qu’il y écrivit! http://www.chroniques-livresques.fr/oscar-wilde-de…/

    162

    jeglisséchef 16/04/2015

    Je ne savais pas qu’Oscar Wilde était Patron de Discothèque. J’aurais appris quelque chose aujourd’hui.

      171

      King Julian 16/04/2015

      « Je ne savais pas qu’Oscar Wilde était Patron de Discothèque. J’aurais appris quelque chose aujourd’hui. »

      Jeglisséchef, legorafi (16/04/2015).

      …;)

        174

        Karl Lactaire 16/04/2015

        « Je ne savais pas qu’Oscar Wilde était Patron de Discothèque. J’aurais appris quelque chose aujourd’hui. »

        Jeglisséchef, legorafi (16/04/2015).

        …;)

        Kng Julian, Le Gorafi (16/04/2015)

          161

          jeglisséchef 17/04/2015

          Les gigognes sont de retour !

          162

          King Julian 17/04/2015

          C’est King pas Kng…merci !

    177

    P. Ysbas 16/04/2015

    Quart d’heure culturel (en remplacement de France culture):
    Sur le mariage, le grand Oscar a également précisé :

    « L’amour rend aveugle, le mariage rend la vue. »

    « Les hommes se marient par lassitude, les femmes par curiosité…
    Les deux sont déçus. »

    153

    jeanb 17/04/2015

    Que dit Evelyn Rosselot de la prochaine loi de hollande : après le “Mariage pour tous”, il veut le “Divorce pour tous”.
    les ratichons descendront-ils dans les rues pout protester ?

164

Emmanuelle 16/04/2015

Le mariage, c’est mon rêve. Comme toutes les filles.

    170

    BAR " chez zlong" 16/04/2015

    La pension alimentaire est le rêve de toutes les filles et la terreur de tous les garçons.

      168

      Emmanuelle 16/04/2015

      Monsieur, j’ai subsisté aux besoins de mon ex compagnon qui voulait m’épouser suffisamment longtemps, bataillé pour obtenir la clôture du compte commun, lutté pour résilier l’assurance que j’avais souscrite alors qu’il roulait sans permis. Il m’a fallu 1 an pour récupérer les sommes engagées et je vous parle pas des traumas psychologiques que m’ont laissé cette relation houleuse avec un alcolo que j’ai eu la bonté ou la stupidité de vouloir aider, et qui du temps se vantait auprès de ses collègues de travail de payer une tournée « avec la carte d’Emma ». En outre, il m’a trompé une fois, et moi aussi. Il pleure partout d’avoir été fait cocu par une salope, en omettant de préciser que je l’ai été aussi, et que j’ai dû régler 5000 euros d’amende pour que mon amant ne finisse pas « entre 4 planches » mais juste « tabassé avec une cagoule » quand il le chopperait. Vous disiez? Les filles sont des monstres?

        152

        GV 17/04/2015

        Trop bonne on va vous appeler soeur

          173

          Emmanuelle 17/04/2015

          Yes, sir.

        151

        cldega 19/04/2015

        Ah, parce qu’il travaillait, lui. Le mien n’en fichait pas une rame, en plus !

    155

    jeanb 17/04/2015

    et le divorce fait aussi partie de ton rêve?

143

Huis74 16/04/2015

Et la première cause de crétinerie c’est de travailler au Figaro ?

160

Alain T. Rieur 16/04/2015

Donc depuis la loi Taubira, j’ai des chances de divorcer d’avec Alex ?

Arf. LMPT avait raison.

    166

    ball breacker 16/04/2015

    Le mariage est comme un mirage dans le désert…plus tu avances pour toucher du doigt, si je puis dire, l’exceptionnel, plus tu te rends compte que tu n’as qu’un chameau

161

jeglisséchef 16/04/2015

Le mariage est un conpromis qui ne peut tenir que s’il est rempli.

    170

    samdrine 16/04/2015

    Il n’y a pas de con promis dans les mariages homosexuels. Est ce que c’est un biais qui empêche d’étudier les mariages hétéro et le mariages homo selon les mêmes grilles d’analyse?

153

Chloé 16/04/2015

Le mariage?
C’est pas un truc qui sert à obtenir un visa pour venir s’installer en France ou aller vivre à l’étranger?

    165

    Alain T. Rieur 16/04/2015

    C’est ça. C’est pour venir à l’intérieur de la France.

    159

    King Julian 16/04/2015

    Si ! Visa accompagnateur, et quand tu reviens tu touches les assedics…ah l’amour !

156

GV 16/04/2015

Est il vrai que 98% des divorcés sont des gens mariés ?
Et que 97% des femmes divorcées étaient mariées à des hommes qui eux mêmes sont divorcés ?
P’tain, manque de lumière ici!

176

myfene 16/04/2015

Tant que je n’aurai pas trouvé de qui divorcer, je ne me marie pas.

    158

    JB 16/04/2015

    Mymy, voulez m’épouser ?
    Juste une nuit, à l’essai, après je vous promets, on divorcera en bonne et due forme.

      173

      GV 16/04/2015

      MYFENE NON ! C’EST UN PIEGE !

      147

      myfene 16/04/2015

      Juste pour une nuit?
      Un mariage en bon uniforme (comme dirait piano), avec tout le tralala, la réception, la bague, la suite nuptiale et le court voyage de noce aux Seychelles (le seul endroit au monde où il est possible de s’enquiquiner luxueusement)…?
      Voyez ça avec Père, mais même en partageant les frais ça va vous revenir très cher.
      Je ne parle même pas des frais du divorce et de la pension alimentaire.

        152

        JB 16/04/2015

        Ah non ! Votre proposition risquerait de me coûter un doigt (et il m’en reste plus que 4) !
        Je voyais les choses plus simplement: cérémonie à la mairie (communiste) de St Ouen, repas moules-frites chez Léon La Moule dans le 17ème et nuit de noces à l’hôtel Ibis de la Porte de Champerret (17ème égaleme,t).
        ensuite, en guise de voyage de noces, nous passerons un week end dans une des Chambres d’hôte tenus par Karl Lactaire à Guéret (Creuse) et, après une nuit d’amour enflammé (ou de scrabble si vous préférez le scrabble) nous aurons droit à un breakfast servi par deux de ses esclaves.
        Le lundi suivant, rdv chez le notaire pour signer les papiers du divorce.
        Sympa non ? Me remerciez pas j’ai été wedding planner dans une vie antérieure.

          173

          Cléa l'Hommette 16/04/2015

          Pardon de déranger. Si vous passez à l’église devant un prêtre, demandez méclésiastiques svp.

          157

          Dam Dou 16/04/2015

          Saint-Ouen est à droite depuis 2014. L’occasion de changer de place dans la couche nuptiale JB.

          157

          Karl Lactaire 16/04/2015

          Pour la chambre d’hôte, je m’engage à faire mettre des draps propres.
          La sex tape souvenir est offerte.

    166

    Gti 16/04/2015

    Jésus voulait marier Madeleine mais, pas de bol, il n’a pas trouvé un seul curé. La crise de foi sévissait déjà à son époque.

      157

      GV 17/04/2015

      Meuh non ! Il n’avait pas encore inventé les curés les eveques et le Pape.

        142

        Max 19/04/2015

        Ce qui veut dire que Jésus n’allait pas à la messe ! Ça donne des leçons et puis…

    168

    GV 16/04/2015

    Sage décision et avis très éclairé!

174

Julio 16/04/2015

Selon une étude de Haf le loup, la lunette serait bien une des causes de divorce : la preuve dans la lunetterie de luxe après 20 ans de mariage Gucci vient de divorcer de Dior!

    169

    JB 16/04/2015

    Tu confonds pas avec l’autre lunette (des chiottes) que l’individu de type mâle a parfois (souvent en fait) l’habitude de laisser soit constellée de grelots et clochettes, soit relevée? Il paraît que çà arrive en deuxième position dans les motifs de divorce !

      149

      Julio 16/04/2015

      Ah oui, je confonds, c’est pour ça alors que je porte des lunettes ?

      152

      Max 16/04/2015

      Les couples se reforment : Villeroy & Merlin et Bosh & Lomb.

    169

    BAR " chez zlong" 16/04/2015

    Ma belle mère refusait d’apporter le café et le pain au chocolat au lit : j’ai divorcé.
    Gégé.

      170

      jeanb 17/04/2015

      Si tu lui avais demandé des chocolatines au lit, sûr qu’elle te les aurait apportées.
      ta belledoche n’est pas responsable de ton divorce . tu en est le seul responsable…

    167

    piano 16/04/2015

    très bien tes lectures, et le missionnaire, il arrive en quelle position ?

      154

      jeanb 17/04/2015

      le “missionnaire” vient juste après la “brouette de chocolatines” selon le Toulousama Sutra, edition 2015!

150

JB 16/04/2015

C’est pas un peu du réchauffé cet article ?
C’est vos stagiaires qui sont en manque d’inspiration ou quoi ?
On attend avec impatience le prochain: « Toulouse: il se fait abattre de 46 balles dans le corps pour avoir demandé un « pain au chocolat » « 

    122

    jeanb 17/04/2015

    Moque-toi, moque-toi; mais fais quand même attention à demander des chocolatines, si tu es de passage à Toulouse!

165

King Julian 16/04/2015

L’Autre est responsable de l’existence des avocats dans 100% des cas. Méditez la-dessus !

    153

    Winz 16/04/2015

    Vous parlez duquel ? Ils se ressemblent un peu tous dans Game of Thrones.

      154

      King Julian 16/04/2015

      Méditez encore un peu…

    160

    Gti 16/04/2015

    En effet, ils attirent les avocats vers eux. lol

      167

      Alain T. Rieur 16/04/2015

      Lesquels ? ceux du Diable ?

        169

        Gti 16/04/2015

        Les avocats ripoux, tabernak’ ! lol

          169

          Line 19/04/2015

          Moi un jour j’ai été piquée par un caribou.

167

P.Ysbas 16/04/2015

Selon une étude des C.R.S. (institution autrement plus sérieuse que le C.N.R.S), 100 % des dépassements de vitesse sur autoroute seraient imputables à des véhicules motorisés.

    169

    REX 16/04/2015

    Pour que la mortalité baisse d’une manière significative, il serait temps de prendre une décision courageuse, vous croivez pas ?
    Interdisons, une bonne fois pour toutes les véhicules motorisés sur les autoroutes !

      154

      P.Ysbas 16/04/2015

      Oui, n’autorisons que les voitures à pédales !

        160

        J. Alité 16/04/2015

        Hou la la, pas d’amalgame, comme dirait mon dentiste !

          150

          Gti 16/04/2015

          Je me demande si votre dentiste est bien d’aplomb. lol

        157

        GV 16/04/2015

        Attention! il y en a des qui vont vous griffer !
        J’ai les noms!
        D’abord on ne dit pas « voitures à pédales » on dit « voitures pour personnes non hétero-sexuelles »

          171

          REX 16/04/2015

          D’ailleurs, pour ne plus froisser nos amis, on ne dit plus « tapette à mouche » mais « en*uleur de diptères ».

          156

          Gti 16/04/2015

          Les Drosophiles ne sont pas tous en prison. C’est scandaleux !

          184

          Pétruss 16/04/2015

          En langage technocratique, on dit : « quadricycle léger à propulsion humaine »

162

Juju 16/04/2015

Selon la même étude la naissance d’un être vivant entraînerait tôt ou tard sa mort. Vivre tue.

    133

    REX 16/04/2015

    Il faudrait un être humain neutre et portant l’inscription « Vivre nuit à la santé » ; c’est capital.

    166

    GV 16/04/2015

    La vie est une maladie sexuellement transmissible toujours mortelle mais qui n’est pas contagieuse hors cas de sa transmission normale

    163

    Julio 16/04/2015

    Vivre tue, pour m’en prémunir je bois du whisky irlandais Tullamore. Avec Tullamore, reprends goût à la vie.

          155

          Julio 16/04/2015

          Oui, j’ai tort d’en reprendre, ça ne me réussit pas !!!

          173

          BAR " chez zlong" 16/04/2015

          Tout le monde peut se tromper, même l’ailé faon.
          L.

    169

    jeanb 17/04/2015

    Selon une etudede l’unviversité de Versité, la vie serait La première cause de la mort.
    thèse validée dans TOUS Les pays du monde ( y compris la Bretagne et la Creuse, quoi qu’en dise Zapiro.)

166

Vol'jin 16/04/2015

C’est normal on peut pas divorcer sans se marier avant !!!

    161

    P. Ysbas 16/04/2015

    Si on peut, exemple lu dans la presse : « le divorce politique semble désormais consommé entre JMLP et sa fille ».

    158

    jeanb 19/04/2015

    et on ne peut pas mourir si on ne vit pas d’abord.
    En France (y compris Bretagne et Creuse) la mort est la première cause de décès.
    Oserai-je ajouter que la mort est un grave manque de savoir-vivre?.

175

Hum 16/04/2015

– Dis papa, ça coûte cher de se marier ?
– Je sais pas, je paye encore.

157

Phil29 16/04/2015

« …le pape est resté silencieux… » FAUX: le pape a dit « l’acte d’amour est INTERDIT avant d’être marié » !

    158

    Max 16/04/2015

    Houlà ! Je sens que je vais avoir des ennuis. je suis bien embêté.

    160

    Alain T. Rieur 16/04/2015

    Il suffit d’arrêter d’être amoureux pendant l’acte, et hop, ce n’est plus un acte d’amour !

    182

    piano 16/04/2015

    tien, moi je croyais qu’il avait dit pas de gouzi gouzi avant la prière du soir.
    Ce qui me fait penser que je devrais m’informer : y a t’il un moulin à Priaires ?

131

usularrakis 16/04/2015

d’un autre côté, depuis quand peut-on faire confiance aux chercheurs du CNRS ?
après tout ce sont des « chercheurs » pas des « trouveurs »
pfff encore une étude baclée !

155

Max 16/04/2015

La peur de la déprime du solitaire mène au mariage et à la dépression, puis le divorce à la folie.

    161

    leila 16/04/2015

    C’est bien dit ce que je pense .mais la solution est quoi pour prévenir tel mal ? Merci

        155

        vivreoumourir 16/04/2015

        Mais on l’a vu olus haut, vivre tue, la solution, julie, est donc de mourir

162

zapiro 16/04/2015

Le mariage ce sont des emmerdes à deux qu’on aurait pas eu tout seul.

    171

    GV 16/04/2015

    Oui mais aussi des plaisirs a deux qu’on aurait …..
    Quoique..

    164

    Alain T. Rieur 16/04/2015

    Si ce que vous dites est vrai, JAMAIS je n’irai me marier à Troyes (Aube), et encore moins à Sete (Hérault)

194

piano 16/04/2015

et pourtant il est écrit en grand sur le fronton de la mairie  » LIBERTÉ » , ceux qui se marient devraient tenir compte de cet ultime rappel au désordre avant de sombrer dans le mariage…

    163

    GV 16/04/2015

    Oui mais il y a aussi écrit « égalité » (Mari/Femme)et Fraternité (Cersei/Jaime)

      155

      Alain T. Rieur 16/04/2015

      et aussi « République » Hollande/Royale/Gayet/Trierweiler

voir tous les avis éclairés

Laisser un avis éclairé

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *