Encore plusieurs blessés dans une nouvelle bagarre pour savoir si on dit « après qu’il a » ou « après qu’il ait »

67 Publié le 03/10/2016 par La Rédaction
Ljupco
Ljupco

Caen – Plusieurs personnes en sont venues aux mains pour se mettre d’accord sur une question brûlante de grammaire pour savoir s’il l’on dit « après qu’il a » ou « après qu’il ait ». On compte des dizaines de blessés par armes blanches, polices et secours appellent au calme sur les réseaux sociaux. Reportage.

 

C’est un post anodin de Romain sur Facebook qui a mis le feu aux poudres. Après qu’il a une nouvelle fois affirmé que après  « après que » venait l’indicatif, il a commencé à recevoir des messages de harcèlement et des menaces. Avant qu’il ait eu le temps de faire quoi ce soit, son adresse circulait sur les réseaux et les tenants du subjonctif lui ont alors demandé de venir s’expliquer sur le parking d’un supermarché.

Sur place, l’affrontement tourne rapidement à la violence gratuite et aveugle. « C’était horrible, tout le monde était persuadé d’avoir raison » raconte une jeune femme encore sous le choc. « À un moment, il y en a un qui a voulu mettre en avant l’utilisation du transitif car c’était une voix passive, ils ne lui ont laissé aucune chance » raconte-t-elle en larmes.

Grâce à l’intervention rapide de la police, les groupes ont été dispersés mais on compte de nombreux blessés. Dans l’immédiat, la préfecture appelait au calme et mettait en garde contre de pareils rassemblements violents. Par ailleurs, deux autres groupes qui voulaient discuter des expressions « au temps pour moi » et « autant pour moi» ont été interceptés à temps par le RAID.

Mots clés : , ,
Publicité

67 avis éclairés

84

Nabilou 07/10/2016

Toutes ces personnes auraient pu s’accorder entre elles, mais comme à chaque fois, cela dépend de la position de l’auxiliaire de police dans cette histoire : avant ou après le verbe. Malheureusement dans les faits, l’usage de la force par l’auxiliaire de police précède souvent celui du verbe.

85

JadotA 05/10/2016

Pour défendre la langue française n’ayons pas peur de mettre les poings sur les « i » et le barres ôtées.
Que point ne passe l’imparfait du subjectif !

86

Dirtymarchais 04/10/2016

Dix mois après qu’IL A envoyé les justificatifs d’une activité salariée au Stake-Arbeit, et ce à deux reprises, il constate que l’activité n’est toujours pas certifiée sur son espace personnel Stake-Arbeit.

Bien que l’URSSAF, la CAF et le service des impôts aient reconnu le fait, il semble qu’une certaine torpeur se SOIT emparé d’employés non protégés, exposés et régulièrement maltraités, héros de la solidarité nationale, de l’entreprise libérale Stake-Arbeit.

Il apparaît qu’une torpeur certaine s’EST EMPARE de certains.

Bien que le rôle de certains SOIT d’ETRE aux côtés d’autres- oui il DEVRAIT d’être aux côtés d’autres- il se POURRAIT que la réalité SOIT toute autre.

C’est ainsi qu’après AVOIR ETE aux plus hautes commandes de l’impératif, un ministre peut reconnaître, à moins qu’il n’AIT FAIT que l’avouer, que jusqu’à PRESENT, ce N’EST PAS sur le chômage que les efforts ONT ETE concentrés, mais que c’EST bien sur ce dernier qu’ils AURAIENT DU l’être.

Qui AURAIT PU penser qu’il EÛT l’audace médiatique de synthétiser un tel pion virtuel de communication BIDON.

82

Francky 04/10/2016

Une fois j’ai vu deux gars se battre à mort suite à un différend sur le « y’a de l’ambiance des ces boites jaunes » vs « y’a de l’ambiance de ces boites la » de la pub old el paso, donc c’est pas étonnant

71

Moi 04/10/2016

Dans l’article, c’est « Avant qu’il a eu le temps de faire quoi ce soit » plutôt…

97

Chabian 04/10/2016

C’est du racisme ! pourquoi toujours des « armes blanches » ?

    90

    Chabian 04/10/2016

    Dites-le en musique : au moins, il y aura des blanches, des noires, des silences, et moins d’anicroches.

    91

    piano 04/10/2016

    humour noir probablement ( d’autant plus que souvent les noirs sont du mauvais côté de l’arme tenue par un policier blanc )

88

JadotA 04/10/2016

On nous ment.

La photo en est une de mode pour vendre des bonnets et des capuches et ne vient pas de chez Bescherelle au rayon grammaire « qu’il ait… qu’il a ! »

Ou alors on nous manipule à ras la touffe…

84

Le Temps t'Accule 03/10/2016

Faut comprendre aussi. L' »après qu’il a » ça rappelle de mauvais souvenirs à certains : « èèeeuh l’âpre euuèèh’quila » . Comprendre « dure la Tequila mais après quoi? After? »
Alors que l' »après qui l’ait » ça sonne terroir ! Genre on soutient l’économie locale !

C’est certes moins dylsexique, mais en ces taons qui courent… Ca veau bien une tite baston ou deux non?

    88

    Le Temps t'Accule 03/10/2016

    Oups :

    « Alors que « l’après qu’il ait » », pardon…

      88

      Le Temps t'Accule 03/10/2016

      A l’épique du Figora, pourriez-vous slip vous l’ait supprimer ces commentaires..? Trop chaud vin à mon goût.

94

JP TETACLAK 03/10/2016

Vous aurez remarqué que ce sujet de discordance entre le « après qu’il a » et « après qu’il ait » ne survient qu’à l’oral. A l’écrit, tout le monde est d’accord.
Cela vient probablement du fait des accents régionaux et des passions qu’ils suscitent. Moi à Montpellier, le premier qui dit « rose » avec sa bouche en cuuul-de-pouuuule, se fait automatiquement lapider. Et bien, c’est pareil en Normandie entre les indépendantistes du Cotentin et le reste de la Région (et particulièrement la ville de Caen) ; dans le Cotentin, on n’a jamais su distinguer la prononciation des palatales non arrondies, à savoir le [è] et le [a] ce qui amène ces derniers à prononcer « après qu’il ait » et non « après qu’il a ». Ils ne savent pas pour autant différencier phonètiquement les Caennais et les Cannois, et ce n’est donc pas étonnant que ces affrontements aient lieu.
Voilà pour l’explication scientifique, à l’instar des informations racoleuses colportées par le Gorafi et destinées à opposer les personnes sur un débat de fond, plutôt que de mettre en avant la diversité culturelle et régionale. Les sujets de grammaire intéressent peu de monde finalement et les passions se déchainent sur des sujets bien plus légers.

    89

    Calamité Jeanne 03/10/2016

    Bref, c’est juste une question de culture : ils auraient des patates arrondies comme tout le monde, ils ne se les mettraient pas sur la tronche. Elle sert à quoi la politique agricole commune si elle n’est pas fichue de résoudre ce problème ?

90

JP TETACLAK 03/10/2016

Faut arrêter d’écouter les Caen dira t on.

86

JP TETACLAK 03/10/2016

Après qu’il euuuut fait une fauuuuute de laaaaangue, il se retrouva vite dans la meeeeerde ?
Qui suuuuuis-je …………?

84

Flutiot 03/10/2016

Quelques pistes pour une sortie de crise :
après qu’il est
après qui laid
âpre et qui lait
…Je m’égare

    94

    Simon Rosinski 03/10/2016

    C’est le sérial killer !

    81

    Chabian 04/10/2016

    Non, Flutiot, vous ne vous égarâtes point ! Bien que l’imparfait du subjonctif ne fusse pas parfait, je pense que l’Après qu’ii eusse peut faire consensus. Sauf à Caen, car là, l’injonctif s’impose. Mais jusque z’à Caen, il y a de la marge.

85

Vilaine 03/10/2016

Mais quelle photo de merde !!! Ils se moquent de leurs lecteurs dans ce journal ! Pas du tout crédibles ces jeunes ! Hilares et figés, avec des têtes de bourgeois et des habits de racaille ! Je pense que ce ne sont pas de vrais manifestants et qu’on nous manipule ! Mais dans quel but ?

    87

    Hum 03/10/2016

    Ah ?! Moi qui croivait que c’était Phil Laak qui se battait pour Jennifer Harman, mais à y regarder de plus près, c’est vrai qu’ils font jeunes. Elles sont efficaces les crèmes antirides.

    90

    piano 03/10/2016

    Mais c’est évident voyons, on doit imposer les bonnes manières. A quoi bon se taper dessus en s’insultant et en lançant des coups-bas à tout va. Si tu n’es pas d’accord, mets-y les formes de la bienséance, abuse de précautions oratoires et inquiète-toi de la santé du crétin à qui tu viens de faire passer l’envie d’insulter ta mère et le bon goût du survivre ensemble
    http://www.dailymotion.com/video/x8yaw0_georges-un-steak-frites-jean-paul-b_shortfilms

      93

      Hum 03/10/2016

      Utilisez toutefois des arguments percutants, qui ne laissent place à la réplique.

91

bob l'éponge 03/10/2016

C’est le stagiaire qui essaye de faire un sondage incognito pour connaitre la vrai conjugaison après après que !

    79

    Emile Franc 03/10/2016

    A 17 ans ça va encore. Mais attendez qu’il ait 30 ans et qu’il soye le PDG du Grorafu ! On a pas fini d’en baver. Je ne suis pas certain d’avoir encore la force de me lever à l’aube pour décrypter les articles.

85

Bruno d'Agen 03/10/2016

Je crois que je reprendrai un pain au chocolat.

    89

    jean bec 03/10/2016

    UNE CHOCOLATINE, si tu ne veux pas te retrouver comme une passoire !

      90

      Bruno d'Agen 03/10/2016

      D’accord, faut pas se fâcher, mais qu’est-ce que c’est ce truc ?

91

Simon Rosinski 03/10/2016

Après le projet Voltaire, le projet Booba est sur le point d’être mis en place MALGRÉ QUE Alain Finkielkraut se soit insurgé contre cette décision.

    84

    Borniol 04/10/2016

    Insurgé, insurgé, il faut citer précisément le penseur Alain Finkielkraut, sa phrase exacte étant :
    – gnagnagnagnagna !
    Mais laissons plutôt Finkie s’expliquer : https://youtu.be/4NPkr8nOYjc

93

Rainbowarrior 03/10/2016

L’amour est dans l’après

95

Galvestone 03/10/2016

Orthographe et syntaxe sont sources de querelles depuis des temps immémoriaux.
Ce n’est pas un hasard si l’Académie Française a été créée par le même homme qui a interdit les duels. Avant Richelieu, c’est ainsi que l’on tranchait – au sens littéral – ce genre de questions.

    96

    piano 03/10/2016

    raison pour laquelle celui qui veut avoir le mot de la fin a intérêt à achever les blessés avant qu’ils n’achèvent leurs phrases

81

S.Ange 03/10/2016

Au Mexique, on est un peu plus précis : on ne dit après qu’il a, mais après t’es qui là !

    86

    piano 03/10/2016

    Caramba tu as raison amigo, on est plus précis : on vise juste entre les deux yeux et on discute après

107

B.Molle 03/10/2016

On ne dit ni l’un ni l’autre, parce que ce n’est pas lui, mais elle…qui a commencé !

99

josy 03/10/2016

J’ai rien comprise !!!!!

    85

    piano 03/10/2016

    les meilleures offrent pourtant des prestations sévices comprises, tu devrais t’en inspirer, expirer, inspirer, expirer…

    85

    Euneffé 03/10/2016

    Si vous aviez apprendu la grammaire, vous eûtes comprite.

    103

    josy 03/10/2016

    que vous ete compliquer !!!!! m’aime vous je vous conprant pas bien comme il faux !!!!

93

JPH 03/10/2016

Une discussion portant sur l’orthographe et la syntaxe dans le Gorafi ?
OUIIIIIIII !!!!!!!!!!
J’aime bien.

78

LPQG Niouzes 03/10/2016

Bonjour chers confrères satiriques !
Très bon article qui démontre le climat délétère de la France à propos d’un accord de grammaire française. Hollande démission, dira-ton.
Mais… y-a-t-il un tendance à la bagarre générale dans votre rédaction ? Etes-vous tentés de déclencher le feu aux poudres ou à la poudre comme vous l’écrivez dans votre article ?
Bisous à Jean-François et Marie-Aude

La Déraction LPQG Niouzes

110

King Julian 03/10/2016

Personelemant, jai toujour dit que l’ortograf c’est une connerie.

    90

    B.Samet 03/10/2016

    Oui, cé la ciensse des annes.

      88

      bec 03/10/2016

      On peut évidemment considérer que décoder ce qu’a bien pu vouloir exprimer un refuznik de la grammaire et de l’orthographe constitue un sport intellectuel, mais c’est très rapidement lassant et rarement drôle…

        92

        JPH 03/10/2016

        « rarement drôle… » ?
        Quoi que…
        Quand même…

84

FredFirefly 03/10/2016

Tant que personne ne dit chocolatine, moi ça ne me dérange pas

98

jamaiscontente 03/10/2016

Y ‘en a un qui m aie jeté du subjonctif après que je l aurai frappé à coups d’indicatif, l’ambulance aura du m’ amener à l hôpital où on m ‘ aie définitivement enfermée car j ‘eusse tombée en burn out mocatif

88

jb 03/10/2016

Après que + indicatif bordel !!!
Exemple : après que les sangliers HURE renifle le fion de leur femelle.
C est Quand même pas complique !!!

    83

    piano 03/10/2016

    Louis finement te dirait que dans ce cas l’auxiliaire « hure » se place en tête à queue dans lapereau position qui te sert d’exemple.
    Il faut éviter les dérapages verbaux, surtout lorsqu’on équivoque les propos primaires qui fleurissent dans les campagnes de France en cette période de l’année … un col chic sous une langue de bois
    Et il sait aussi se tirer les vers du nez
    http://p5.storage.canalblog.com/56/49/54235/68432758.jpg

      86

      piano 03/10/2016

      tiens je souffrirais d’un dédoublement de ma personnalité ?
      J’ai deux mains gauche mais ce n’est pas une raison suffisante !

    85

    piano 03/10/2016

    Louis finement te dirait que dans ce cas l’auxiliaire « hure » se place en tête à queue dans lapereau position qui te sert d’exemple.
    Il faut éviter les dérapages verbaux, surtout lorsqu’on équivoque les propos primaires qui fleurissent dans les campagnes de France en cette période de l’année … un col chic sous une langue de bois
    Et il sait aussi se tirer les vers du nez
    http://p5.storage.canalblog.com/56/49/54235/68432758.jpg

      96

      JB 03/10/2016

      Y a de l’écho ou c’est simplement Alzheimer ?

    84

    Chloé 03/10/2016

    « Après qu’on a chapardé les bijoux de ma dulcinée, j’ai fait une crise de spasmophilie » Kanye West

    82

    Omer Dalor 03/10/2016

    La hure, cela a t’il quelque chose à voir avec votre avatar ?

86

piano 03/10/2016

« Romain » sur Facebook, c’est pas le pape François ?
Et c’est pas une première querelle sur la théorie du genre que cet ex videur de boîtes de nuits nous distille en sourdine ?

    97

    Galvestone 03/10/2016

    Et il ne s’arrange pas avec le temps… Il empire, Romain

      91

      raymond 03/10/2016

      et Jules c’est zarbi !

voir tous les avis éclairés

Laisser un avis éclairé

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *