Connect with us

Société

La nouvelle police du quotidien saluera les jeunes par leur prénom avant de les embarquer

Annoncée en fanfare l’été dernier, la future police de sécurité du quotidien (PSQ) promet de nombreuses innovations pour renforcer le lien police-population. Notamment, des rapports plus francs avec les jeunes des quartiers.

Publié le

 mar 


– « Ah tiens, bonjour Nabil ! – Bonjour brigadier Lefort ! – Allez, gare ton scooter, on t’embarque pour conduite dangereuse et défaut de port du casque ! – D’accord, je vous suis ! ». Cet échange sympathique, pour ne pas dire à la bonne franquette, c’est le futur des interpellations que mènera la nouvelle police de proximité. Moins de muscles, moins d’intimidations, moins d’abus : à Beauvau, on veut du dialogue. De la bienveillance même, jusqu’au terme des éventuelles gardes à vue que l’individu interpellé aura la possibilité de noter sur une application au moyen d’un émoji « content » ou « pas content ».

« Il s’agit d’apaiser les rapports en opérant un rapprochement tangible », explique un cadre du ministère. « Du côté des forces de l’ordre comme du côté des délinquants, on est toujours moins disposé à frapper quelqu’un dont on connaît le prénom ». L’objectif est donc d’arriver à nouer, a minima, des rapports d’animosité cordiale entre les deux camps. Le tout sans perdre de vue la nécessité parfois de faire de la répression : « on se checke, on papote, on se montre un clip de Niska sur le téléphone, mais s’il y a consommation de stup’, on embarque quand même », résume un policier de terrain.

L’idée est neuve, et la doctrine reste à établir. L’institution tâtonne encore mais songerait à ériger le personnage de Pascal le Grand frère en modèle à suivre pour les policiers en patrouille. « Pascal, c’est une autorité mais qui, à force d’affinités, inspire le respect », assure-t-on place Beauvau. « Comme un grand frère : il recadre, et ne rechigne pas à tataner, mais uniquement de manière justifiée et pédagogique ». Pascal Maquin, premier avatar de la célèbre émission de TF1, n’aurait pour l’heure pas donné suite aux sollicitations du gouvernement.

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Les plus consultés