Mort de Chirac : seuls 2% des Français déclarent que ça leur en touche une sans faire bouger l’autre

0 Publié le 26/09/2019 par La Rédaction
By Marcello Casal Jr./ABr - Agência Brasil [1], CC BY 3.0 br, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=26345

La mort de Jacques Chirac a plongé la plupart des Français dans une sorte de tristesse mêlée de nostalgie. Seuls 2% d’entre eux reconnaissent en effet que ça leur en touche une sans faire bouger l’autre.

Un sondage effectué sur un panel représentatif révèle qu’une grande majorité de Français se sent orpheline du dernier président qu’elle estimait encore un peu. Seules 2% des personnes interrogées ont déclaré « Cela m’en touche une sans faire bouger l’autre ». En revanche, 98% reconnaissent être tristes, et 84% estiment même la nouvelle de son décès « abracadabrantesque ». Parmi elles, 43% ont confié « avoir repris trois fois des pommes » et 27% ont même annoncé qu’elles voteraient pour lui lors des prochaines municipales. Enfin, 72% des personnes interrogées « auraient préféré que ça arrive à Jean-Marie Le Pen » et 16% à Balladur ou Jospin, 8% espèrent que « ça n’arrivera pas à François Mitterrand ».
Une empreinte indélébile

Interrogés sur l’action la plus marquante de l’ancien président de la République, les citoyens français ont plébiscité à 32% l’invention de la motocrotte et à 23% sa prestation mémorable lors de la finale de la Coupe du Monde de football 1998 au moment de la présentation des joueurs par le speaker. C’est toutefois l’amour des Français pour l’histoire qui l’emporte puisque avec 55% des réponses, son action en faveur de l’abolition de la peine de mort rallie la majorité des suffrages.

Publicité
Publicité